Voyager, un moyen de rester en bonne santé plus longtemps

0

Comme le dit le dicton, le voyage forme la jeunesse. Mais pas uniquement. En effet, sortir de son cadre habituel, partir à la rencontre de nouvelles cultures, mais aussi de personnes différentes, et finalement prendre le train de se recentrer sur ce qui est essentiel (en coupant nos téléphones et nos ordinateurs) est foncièrement bon pour notre santé. Le voyage permet de déstresser, de prendre du temps pour soi, bref : de rester en meilleure santé plus longtemps. Découvrez comment dans cet article.

Changer de cadre permet de s’épanouir

Le premier bienfait du voyage est de nous permettre de changer de cadre et donc d’habitudes. Dans notre vie ordinaire, nous sommes souvent habitué à suivre une routine : le fameux métro boulot dodo. Nous répétons les mêmes gestes quotidiens sans même y réfléchir. Bref, nous ne vivons pas de nouvelles expériences et restons dans une zone de confort qui est loin d’être bénéfiques pour notre santé mentale, et notre santé tout court. Surtout si on tombe dans le cercle vicieux de se détendre après une longue journée de travail avec un verre d’alcool et une cigarette.

 Quels sont les bienfaits voyage ?

Quitter son cadre habituel pour découvrir une nouvelle culture, d’autant plus si elle est éloignée de la notre, nous permet de nous rendre conscience de ce que nous avons (un confort matériel, etc.), mais surtout de ce qui est réellement important. Nos petits soucis ne sont rien à côté de la nécessité d’aller chercher de l’eau, ou de faire plusieurs kilomètres pour devoir se soigner. On peut donc être heureux, sans posséder des biens matériels.

Loin des nôtres, on arrive également plus à se débarrasser du costume que nous devons porter au quotidien. Adieu les faux-semblants, le voyage permet de montrer notre véritable visage, et nos aspirations profondes. Lorsque l’on prend l’avion : ce n’est pas notre pays que l’on « fuit » pour quelques jours, mais aussi nous-même, notre vie. Cette fuite temporaire, loin d’être honteuse, et un excellent moyen d’explorer ses possibles multiples, et de se découvrir une nouvelle façon d’être.

Se ressourcer en arrêtant le stress

Voyager, c’est aussi se couper du stress ambiant qui entoure nos vies, aussi bien professionnelles que personnelles. En prenant physiquement de la distance avec son quotidien, on rompt avec le rythme effréné qui caractérise nos semaines. Résultat : nous devenons insensibles à ce qui est réellement important pour nous et peut nous rendre plus heureux. Qui prend le temps de se lever 2 heures plus tôt pour observer un lever de soleil. Ou de marcher plutôt que de prendre la voiture pour observer le paysage, s’arrêter dans un café pour discuter avec des inconnus ? Vous connaissez certainement la réponse : un voyageur !

En voyage, vous avez foncièrement le luxe de pouvoir prendre votre temps. Plus d’impératifs professionnels, mais aussi sociaux. Si vous n’avez pas envie de vous réveiller un matin, vous pouvez parfaitement vous octroyer une grasse matinée, ou prendre le petit-déjeuner au lit. Qui vous en empêchera. Du coup, on réapprend à s’émerveiller des petits riens à côté desquels on passe dans notre cadre habituel, et on vit des journées beaucoup plus épanouissantes.

Se reconnecter aux autres et à la nature

Saviez-vous qu’une vie sociale riche est essentielle à notre bien-être aussi bien mental que physique ? Et oui, l’homme est avant tout un être social. C’est encore plus le cas quand nos interactions se font avec des personnes différentes de nous, dont nous ne partageons pas forcément la langue, la culture, et même les codes sociaux. C’est à travers ces nouvelles relations, ces nouveaux échanges que nous construisons notre confiance en nous, notre sentiment d’appartenir au monde qui nous entoure. Des facteurs qui sont cruciaux pour se sentir plus épanouis, et surtout plus heureux.

Voyager, selon le choix de destination que l’on va faire, c’est aussi et surtout une formidable opportunité de se reconnecter avec la nature. Si vous vivez en ville, vous avez peu d’occasions de vous promener en forêt, de commencer la journée en nageant dans l’océan, ou de vous laisser émerveiller par une chaine de montagne à couper le souffle. Sans parler de la qualité de l’air que nous respirons tous les jours.

Pourquoi le voyage est bon pour la santé et rend plus heureux ?

De nombreuses études scientifiques ont d’ailleurs prouvé que marcher dans la forêt pendant plus de 30 minutes permettait d’être en meilleure santé (en jouant sur la tension, le stress, notre énergie, mais aussi notre niveau de stress). En nous éloignant de nos écrans, mais aussi du bruit des grandes villes, on vit plus intensément chaque expérience, on se concentre pleinement sur ce qui nous entoure et on parvient même à méditer sans même y réfléchir. Bref : on est pleinement conscient de soi et des autres : une thérapie sans même y réfléchir, mais tout de même diablement efficace.

Faire un voyage… intérieur

Pour finir, voyager est le meilleur moment pour se redécouvrir. Plus disponible, mais aussi moins stressé, on est plus à l’écoute de ses besoins, et de ses réelles aspirations. Faire une pause de son quotidien est le moment idéal pour se dédier à une nouvelle passion : développement personnel, méditation ou créativité, tous les moyens sont bons pour changer. Le tout est de garder ses bonnes résolutions une fois rentré à la maison, et ne pas compter sur nos quelques semaines de voyage chaque année pour être véritablement heureux.

Partager.

Laissez un commentaire