Visiter Londres : guide essentiel pour bien explorer la capitale anglaise !

0

Depuis toujours, Londres est une ville qui a la cote ! Chaque année, de nombreux touristes se précipitent dans la capitale britannique pour découvrir ses monuments, musées, quartiers et parfois pour s’y installer. Cette mégalopole multiculturelle est également une ville cosmopolite où de nombreuses nationalités se côtoient. Londres est aussi reconnue pour ses beautés architecturales et son côté accueillant. Alors, si vous avez prévu de visiter Londres, ce guide complet vous sera très utile pour bien préparer et organiser votre séjour.

Cet article recense les principaux monuments à visiter, les quartiers les plus célèbres de la ville et les meilleurs endroits pour manger, dormir et sortir. Vous aurez aussi un aperçu sur les spécialités culinaires à déguster. Des informations pratiques pour réussir votre séjour vous seront également livrées. Alors, prêt à visiter Londres ? Let’s go !

Visiter Londres : contempler et découvrir les richesses de la capitale

Les monuments et musées

Londres est une ville très riche d’un point de vue culturel et architectural. Elle est d’ailleurs l’une des capitales européennes qui concentre un très grand nombre de sites à visiter. De quoi vous en mettre plein les yeux ! Voici 12 lieux incontournables de la capitale.

1- Big Ben

visiter Londres

Big Ben, aussi connu sous le nom de « Tour Elizabeth », est le premier lieu à découvrir lorsque l’on souhaite visiter Londres. En plus d’être magnifique, ce monument symbolique est aussi constitué d’une cloche qui sonne toutes les 15 minutes. Vous l’entendrez donc à coup sûr !

2- Tower Bridge

Voici un autre emblème de la capitale anglaise : le Tower Bridge. Ce pont célèbre est constitué de deux tours et d’une passerelle qui bascule afin de laisser passer les bateaux. N’hésitez pas à attendre une levée de pont, cela mérite un coup d’œil !

3- Buckingham Palace

Visiter Londres passe forcément par une découverte de Buckingham Palace, la résidence de la reine Elizabeth II. Ce bâtiment a été bâti au XVIIIe siècle et il est un lieu chargé d’histoire. Des relèves de la garde ont lieu très fréquemment. Vous pourrez donc assister à l’une d’entre elles et n’oubliez pas de prendre en photo l’extérieur de l’édifice depuis la grille !

Buckingham Palace

4- Tower of London

La Tower of London est un monument imposant. Ici, vous pourrez découvrir une dizaine de salles et profiter d’une vue magnifique sur la ville.

5- Cathédrale Saint Paul

Voici un lieu aux multiples surprises ! A l’extérieur, vous pourrez contempler le style baroque dans toute sa splendeur et à l’intérieur, vous aurez la chance de monter au deuxième étage pour profiter d’une jolie vue sur les quartiers avoisinants. N’oubliez pas non plus d’accéder à la coupole de la Cathédrale Saint Paul où une galerie des chuchotements vous attend. Si vous chuchotez à un coin, ce murmure pourra être entendu jusqu’à 34 mètres ! Essayez, et vous verrez !

6- Tate Modern

Voici un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés d’art contemporain : le Tate Modern. Ce lieu expose des oeuvres issues du monde entier. N’oubliez pas non plus d’admirer l’architecture du bâtiment ! Celui-ci a été construit dans une ancienne centrale électrique. Le côté industriel et moderne sont donc de mise.

7- Coca-Cola London Eye

Coca-Cola London Eye

Vous souhaitez admirer Londres d’en haut ? Direction le Coca-Cola London Eye, une grande roue située sur les bords de la Tamise. Pendant 30 minutes, vous pourrez contempler une vue panoramique sur Londres.

8- La National Gallery

La National Gallery ravira les amateurs d’art. Cette dernière renferme de nombreuses oeuvres artistiques réalisées par des artistes du monde entier.

9- L’Abbaye de Westminster

L’Abbaye de Westminster est la plus célèbre église de Londres. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, vous serez tout simplement émerveillé devant la beauté du lieu. En effet, l’architecture est splendide et les tableaux ainsi que les objets exposés dans l’abbaye retrace plus de mille ans d’histoire. Tout simplement merveilleux !

10- British Museum

British Museum

Le British Museum est le rendez-vous incontournable des personnes aimant l’histoire et la culture. Durant votre visite, vous pourrez découvrir des millions d’objets et de nombreuses collections provenant des quatre coins du monde. Vous repartirez des souvenirs plein la tête, cela est certain !

11- Musée d’Histoire Naturelle

Le Musée d’Histoire Naturelle de Londres vous propose une visite riche en découverte. Vous pourrez notamment apercevoir des animaux rares ainsi que des dinosaures. Profitez-en, l’entrée du musée est gratuite !

12- Le Victoria & Albert Museum

Le Victoria & Albert Museum abrite une collection de textiles, peintures, mobiliers et sculptures. De quoi ravir les passionnés d’art et de mode ! Toutes les époques et de nombreux artistes internationaux sont représentés. 

Les activités insolites

Voici quelques idées pour visiter Londres de manière originale.

13- Assister à la cérémonie des clefs

C’est une tradition à Londres ! La cérémonie des clefs a lieu tous les soirs. Son principe ? Un gardien ferme les portes de la Tour de Londres qui abrite les joyaux de la Couronne et les personnes le souhaitant peuvent escorter le gardien. N’hésitez pas à y participer !

14- Découvrir le quai 9¾

activités insolites à faire à Londres

Les fans d’Harry Pother le connaisse, cela est certain ! Le quai 9¾ se situe entre les quais 9 et 10 de la gare de King’s Cross. N’oubliez surtout pas de le prendre en photo pour immortaliser votre passage !

15- Aller voir les catacombes de Camden

Voici une activité intéressante pour découvrir l’intensité de l’activité commerciale à l’époque victorienne. Les catacombes de Camden vous réservent de belles surprises. Frissons garantis !

A lire : 28 activités incontournables pour un séjour « So British ».

Visiter Londres : à la découverte des « boroughs »

A Londres, il existe de nombreux boroughs dont huit principaux : Camden, Notting Hill, Westminster, La City, Covent Garden, Brixton, Soho, Kensington et Chelsea. Tous ces quartiers de Londres vous promettent de vous en mettre plein les yeux !

Voici une carte sur ces principaux boroughs pour vous aider à mieux les situer :

quartier de Londres

Westminster, un quartier touristique

Westminster est le quartier incontournable lorsque l’on prévoit de visiter Londres. En plus d’être très touristique, ce borough représente également un épicentre culturel. A Westminster, vous pourrez retrouver une très grande majorité de monuments symboliques, participer à de multiples activités et vous balader dans les parcs célèbres de la ville.

Et oui ! C’est à Westminster que vous pourrez retrouver Buckingham Palace, l’Abbaye de Westminster ou encore Big Ben.

Envie de profiter d’une petite balade en plein air ? Direction Trafalgar Square, une place célèbre à Londres. D’ailleurs, les passionnés d’art seront comblés puisque la National Gallery se trouve sur cette place.

Si vous souhaitez vous reposer, rendez-vous au Hyde Park London, le plus grand parc de la ville.

C’est aussi à Westminster que vous pourrez monter à bord de l’une des cabines du Coca-Cola London Eye.

Camden, un quartier branché

découvrir les quartiers de Londres

Voici un quartier de Londres vivant et célèbre : Camden. Ce borough est un district aux multiples activités où il est impossible de s’ennuyer : entre les boutiques, les restaurants et les pubs, Camden est un quartier très actif et très prisé, en particulier par les jeunes.

Ainsi, si vous adorez les articles vintage, rendez-vous dans l’une des boutiques célèbres de ce quartier : Rokit Camden. Vous y trouverez de nombreux articles ! Le Camden Lock est également intéressant. Ce marché propose aussi de nombreux articles. Vous trouverez donc forcément votre bonheur ! Des bars et restaurants sont également implantés afin de vous restaurer.

Pour un petit moment détente, je vous conseille de vous installer au bord du Regent’s Canal où vous pourrez apercevoir quelques péniches.

Covent Garden, un quartier vivant

Covent Garden est un lieu animé qui fait la joie des passionnés de shopping.

A Covent Garden, vous pourrez vous balader et flâner au Covent Garden Market où de nombreuses boutiques sont implantées : des luxueuses, mais aussi des moins connues vous attendent pour vous faire découvrir leur collection.

Envie d’une halte culturelle ? Rendez-vous au Transport London Museum qui expose les différents moyens de transport utilisés à Londres au fil des années.

N’oubliez pas non plus de vous balader à travers le quartier où vous pourrez rencontrer quelques artistes de rues et vous détendre à la terrasse d’un bar ou restaurant.

Notting Hill, un quartier cosmopolite

Notting Hill à Londres

Voici un autre quartier londonien apprécié des touristes : Notting Hill. Ici, vous pourrez photographier des maisons hautes en couleur et au style victorien. Pour cela, rendez-vous à Pembridge Square et autour de  Holland Park.

Notting Hill est également reconnu comme étant un quartier vivant où l’animation est bien présente. Aussi, si vous êtes dans ce borough le samedi matin, n’oubliez pas de faire un tour au marché des antiquités sur Portobello Road. Vous serez ainsi plonger dans une ambiance 100% londonienne avec des locaux à l’affût d’articles intéressants.

Où dormir à Londres ?

Après avoir découvert les sites et quartiers célèbres de Londres, voici un tour d’horizon sur les meilleurs endroits pour dormir.

Choisir le quartier de Westminster

Si vous désirez séjourner à deux pas des attractions touristiques et à quelques mètres des monuments londoniens, Westminster est le quartier qu’il vous faut ! Vous serez ainsi à proximité du Big Ben, de Buckingham Palace ou encore du Coca-Cola London Eye. Un point intéressant pour éviter les files d’attente à l’entrée des monuments !

Choisir le quartier de Westminster est aussi idéal si vous recherchez l’animation en journée et le calme en soirée.

Les prix des logements sont quant à eux élevés du fait de l’aspect très touristique de ce borough. Parmi les établissements intéressants, vous pouvez retrouver l’Amba Hotel Charing Cross qui profite d’un emplacement intéressant : à deux pas de Trafalgar Square. Les chambres sont confortables, spacieuses et un bar-restaurant sera ravi de vous accueillir pour vous faire déguster un bon plat ou pour un petit tea time.

où dormir à Londres

Dormir dans le quartier de Camden

Camden est un quartier touristique où il est très agréable de se balader. Ici, l’animation est au rendez-vous et vous pourrez passer une bonne soirée dans l’un des bars typiques. En revanche, aucun monument de Londres ne se trouve dans ce quartier. Un point à prendre en compte si vous souhaitez loger à proximité des symboles londoniens. A Camden, l’ambiance est festive et la population est en majorité composée de jeunes, ce qui peut freiner les personnes recherchant le calme.

A Camden , les prix des logements sont variables. Le Premier Inn London St.Pancras est un 3 étoiles qui propose à ses clients des services intéressants pour passer un bon séjour : des chambres confortables et climatisées, un service de bagagerie et un bar-restaurant.

Séjourner dans le quartier de Covent Garden

Covent Garden est un quartier branché et animé où il est impossible de s’ennuyer. La tranquillité n’est donc pas de mise. De nombreuses boutiques sont également implantées et des artistes de rue rendent ce borough agréable. Covent Garden est aussi idéal si vous souhaitez découvrir la vie de quartier londonienne.

Le Radisson Blu Edwardian Mercer Street vous accueillera dans un établissement 4 étoiles à l’ambiance conviviale. Les chambres sont spacieuses et lumineuses. Autre avantage de cet hôtel : un restaurant vous fera découvrir une cuisine aux influences méditerranéennes et sud-américaines. Un joli mélange de saveurs !

hôtel à Londres

Transfert aéroport – centre-ville : les différents moyens

A Londres, il y a cinq aéroports différents. Selon celui d’arrivée, différentes solutions s’offriront à vous pour rejoindre le centre-ville :

  • Le bus.
  • Le train.
  • Le métro.
  • Le taxi.

Voici comment accéder au centre de Londres depuis ces aéroports.

En bus

Le bus est le moyen de transport le moins cher pour rejoindre le centre de Londres. Il est aussi à privilégier si vous n’arrivez pas à une heure de forte affluence sur les routes (tôt ou tard dans la journée) au risque de vous retrouver coincer dans les embouteillages. Voici les bus correspondants selon l’aéroport :

  • Heathrow : la compagnie National Express propose des liaisons entre cet aéroport et la gare routière Victoria ou directement à votre hôtel (si celui-ci est desservi par le bus). Vous avez droit à deux bagages et le trajet dure 40 minutes. Le tarif de l’aller simple est à partir de 6£. Pour prendre le bus, rendez-vous à la gare centrale routière aux terminaux 2 et 3, aux arrêts 13 et 14 du terminal 4 ou aux arrêts 11 et 25 du terminal 5.
  • Gatwick : là aussi, la société National Express assure une liaison entre cet aéroport et la gare routière Victoria. Le trajet dure 1h20 et le bus desserve neuf arrêts : Lower Kingswood, Barnstead, Belmond Rail Station, Sutton Rail Station, Sutton (centre), Rosehill, Mitcham, Streatham et Victoria Coach Station. Le prix de l’aller simple est à partir de 5£. Pour prendre ce bus, vous devez vous rendre au terminal nord en face des arrivées ou au terminal sud aux arrêts 1 à 5.
  • Luton : la compagnie National express propose aussi une liaison entre l’aéroport de Luton et le centre de Londres en 1h15. Le prix du trajet pour un aller simple est à partir de 5£ et les arrêts desservis sont : Golders Green, Finchley Road, St John’s Wood, Baker Street, Portman Square, Marble Arch, Victoria Rail Station et Victoria Coach. Pour prendre ce bus, rendez-vous aux arrêts  4, 5, 6 et 10 en face de l’aéroport.
  • Stansted : la compagnie National Express vous propose trois itinéraires différents pour rejoindre le centre de Londres depuis l’aéroport de Stansted : la route A6 qui desserve les arrêts Golders Green, Finchley Road, St John’s Wood, Baker Street, Paddington, Marble Arch et Portman Squar ; la route A7 qui s’arrête à Southwark, Waterloo, Victoria Rail Station et Victoria Coach Station ; la route A8 qui desserve les arrêts Bow Church, Mile End, Whitechapel, Liverpool Street, Shoreditch High Street et Bethnal Green et la route A9 qui s’arrête à Stratford. L’aller simple est à partir de 5£ et le trajet dure 1h40 en moyenne.

transfert aéroport centre-ville

Pour l’aéroport de London City, il n’y a pas de service de car.

En train

Le train est une solution pratique pour rejoindre le centre-ville. A la fois rapide et économique, le train propose également des départs fréquents :

  • Heathrow : Heathrow Express vous permet de rejoindre le centre de Londres en 15 minutes seulement. Il est disponible à partir de tous les terminaux et le prix d’un aller simple est de 23£. (39£ pour un aller-retour).
  • Gatwick : le Gatwick Express part toutes les 15 minutes et le trajet dure 30 minutes en moyenne. Le billet coûte 21£ pour un aller simple et 38£ environ pour un aller-retour.
  • Luton : le train est accessible à la gare Luton Parkway (une navette gratuite assure la liaison entre l’aéroport et la gare). Le trajet dure 45 minutes et le prix du billet est à partir de 15.70£.
  • Stansted : le Stansted Express vous permet de rejoindre le centre de Londres en 47 minutes. Il y a un départ toutes les 15 minutes et le prix du billet est à partir de 17£ pour un aller simple et 29.50£ environ pour un aller-retour.
  • London City : prenez le Docklands Light Railway (DLR) jusqu’à Highbury & Islington où vous pourrez prendre le métro.

En métro

Si le métro est une solution économique pour rejoindre le centre-ville, celle-ci n’est pas la plus confortable, car parfois plusieurs correspondances sont à prendre. Depuis l’aéroport d’Heathrow, vous devez prendre la Picadilly Line (ligne bleue). Cette dernière relie directement l’aéroport au centre de Londres.

Si vous arrivez à London City, vous devez pendre le Docklands Light Railway jusqu’à Highbury & Islington où de nombreuses correspondances de métro sont proposées.

En taxi

Le taxi est une solution intéressante pour rejoindre le centre de Londres. A la sortie des différents aéroports londoniens, les taxis sont facilement repérables et le temps de trajet est raisonnable (il diffère cependant selon la circulation) :

taxi Londres

  • Heathrow : entre 30 et 60 minutes.
  • Gatwick : entre 1h15 et 1h45.
  • Luton : environ 30 minutes.
  • Stansted : à partir de 1h10.
  • London City : environ 40 minutes.

Le prix de la course varie selon la durée du trajet.

Visiter Londres : où manger durant son séjour ? 

Durant votre séjour dans la capitale anglaise, vous aurez sans doute envie de déguster de bons plats dans les meilleurs restaurants de la ville. Voici une petite sélection de mes établissements préférés.

The Golden Chippy

The Golden Chippy est un restaurant simple et chaleureux qui propose des plats typiques (leur fish and chips est très bon). Le service est rapide, les assiettes copieuses et les serveurs de très bons conseils. Le rapport qualité/prix est également intéressant. L’adresse du restaurant est : 62 Greenwich High Rd, London SE10 8LF.

The Mayfair Chippy, Fish and Chips

où manger à LondresVoici un autre restaurant londonien réputé pour son fish and chips : The Mayfair Chippy, Fish and Chips situé au 14 N Audley St, Mayfair, London W1K 6WE. Les portions sont généreuses et plusieurs sauces sont proposées. L’ambiance est agréable, la décoration jolie, le service rapide et le quartier charmant. Vous pouvez aussi emporter votre plat pour le déguster à Grosvenor Square situé à proximité.

Si ce restaurant vous tente, pensez à réserver avant.

Regency Cafe

Voici un établissement idéal pour les personnes souhaitant goûter le véritable « English breakfast ». Le Regency Cafe (17-19 Regency St, Westminster, London SW1P 4BY) vous propose des assiettes bien garnies : tomate, bacon, pain grillé, œuf…  Il y en a pour tous les goûts ! Vous pouvez même personnaliser votre formule. L’ambiance de l’établissement est également conviviale et les prix abordables.

Hawksmoor Spitalfields

restaurant à LondresLe Hawksmoor Spitalfields est un restaurant qui ravira les personnes aimant la viande. Du poisson est également proposé. Les plats sont cuisinés à base de produits de qualité et frais. L’établissement se trouve 157A Commercial St, London E1 6BJ.

 

Vous connaissez désormais mes quatre restaurants préférés de Londres. Aussi, si vous souhaitez goûter aux fameux curpcakes, je vous conseille de vous rendre chez The Hummingbird Bakery. Ils sont délicieux et de nombreux parfums sont proposés.

Où sortir à Londres : mes endroits favoris pour s’amuser et faire la fête

Visiter Londres le jour est intéressant, mais découvrir la capitale anglaise le soir est également incontournable ! En effet, à la nuit tombée, Londres devient une ville très animée à l’ambiance cool et trendy. Entre les bars, les pubs et les discothèques, tout est réuni afin de vous faire passer une bonne soirée.

En début de soirée, je vous conseille de faire un petit détour par le quartier de Soho, le district le plus festif de la capitale. Ici, de nombreux bars et restaurants sont implantés. A Soho, vous aurez aussi la chance de découvrir la vie nocturne 100% londonienne. Sinon, direction Covent Garden, un autre quartier où l’animation est au rendez-vous.

Poursuivez ensuite votre soirée dans l’une des discothèques de la ville. Le Ministry of Sound -103 Gaunt St, London SE1 6DP) est une boîte très connue à Londres et le lieu incontournable de tous les clubbers ! Des DJs célèbres se produisent parfois dans ce club et plusieurs salles, bars et pistes de danse ont été ouverts. Une fois à l’intérieur, vous serez envoûté par l’incroyable système sonore et par les lumières, cela est certain !

où sortir à Londres

Le Fabric ( 77A Charterhouse St, Clerkenwell, London EC1M 6HJ) est un club de musique électro, qui depuis sa création en 1999 a acquis une certaine réputation. Lieu incontournable de la nuit londonienne, n’hésitez pas à y faire un tour et à vous mettre dans l’ambiance !

Sinon, direction l’Infernos au 146 Clapham High St, London SW4 7UH pour danser sur les tubes du moment !

Visiter Londres : découvrir les plats typiques

Visiter Londres passe forcément par une découverte des plats typiques de la ville. Parmi eux, il y a le fish and chips disponible dans de nombreux établissements. Ce plat se compose d’un poisson frit et de frites et il est idéal lorsque l’on souhaite manger sur le pouce.

Le Chicken pie ou steack and kidney pie est une autre recette traditionnelle que l’on sert en entrée ou en plat. Le « pie » est un pâté en croûte ou une tourte que l’on garni avec du poulet (chicken pie) ou du bœuf  (kidney pie). Si ce plat est proposé à la carte, n’hésitez pas à le commander !

Du côté des mets sucrés, Londres est réputé pour ses cupcakes et ses muffins. Ces derniers sont des pains cuits à la poêle et agrémenté de Marmite ou de confiture. Les scones sont aussi un incontournable. Ce sont des petites brioches déclinées en une multitude de parfums (myrtille, chocolat, framboise…).

spécialités culinaires de Londres

La gelée (jelly) est une autre recette typiquement anglaise qui ressemble à un flan (de la gélatine a été ajoutée dans du jus de fruit afin de prendre cette consistance). En Angleterre, petits et grands en raffolent !

Du côté des boissons, vous pouvez retrouver le café, mais le thé est une boisson traditionnelle. Pensez donc à faire un petit teatime vers 17h !

Informations pratiques pour bien visiter Londres

Voici quelques informations utiles pour bien visiter Londres :

  • Rendez-vous au City of London Tourist Information Centre à St. Paul’s Churchyard (London EC4M 8BX) ; à la gare de King’s Cross Saint Pancras ; à l’aéroport de Heathrow ou dans les stations de métro de Picadilly où de la documentation gratuite est disponible pour bien visiter Londres. Des billets pour les spectacles, certains sites et attractions sont également vendus.
  • Pensez à vous rendre sur visitbritainshop.com pour acheter les cartes de métro, les tickets pour Madame Tussauds, le London Pass…
  • Les musées nationaux sont gratuits, mais les expositions temporaires payantes.
  • Des hôtels proposent des chambres familiales pour 4 à 6 personnes.
  • En Angleterre, la coutume veut qu’un client laisse 12.5% de pourboire dans un restaurant et 10% à un taxi.

Alors prêt à visiter Londres ? Bon voyage à tous !

Partager.

Laissez un commentaire