Visiter Venise : guide complet pour un séjour riche en découvertes !

0

Venise… Voici une ville étonnante et charmante réputée pour être une destination romantique. Magnifique cité portuaire, Venise est une ville qui concentre des palais, monuments et vieilles demeures rappelant son histoire. Venise est également une cité où règne une atmosphère unique et où de nombreux touristes affluent, été comme hiver, pour découvrir les merveilles de la capitale de la Vénitie. Entre les balades en gondoles sur le Grand Canal, la visite des palais et la découverte des différents quartiers, vous serez sans cesse enchanter. Voici un guide complet pour bien visiter Venise.

Grâce à ce guide, vous pourrez avoir un aperçu sur les monuments incontournables, les meilleurs établissements pour manger, dormir et sortir, les différents quartiers de la ville à visiter et les spécialités culinaires à déguster. Vous saurez aussi comment rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport et quelques informations pratiques à un bon voyage vous seront données. Alors, prêt à découvrir les mystères et richesses de Venise ?

Visiter Venise : découvrir les richesses de la cité vénitienne

Lorsque l’on souhaite visiter Venise, partir à la conquête des beautés de la ville est incontournable. Mais que visiter à Venise ? Quels sont les sites à ne pas manquer ? Quels sont les monuments méritant d’être découverts ? Voici 15 lieux immanquables !

Les monuments emblématiques

1- La Basilique Saint Marc

visiter Venise

Voici la principale église de la ville : la Basilique Saint Marc construite en 832. L’architecture de cette oeuvre est un magnifique mélange de styles occidentaux et orientaux orné de mosaïques, de marbre et d’or. Lors de votre visite, n’hésitez pas à rentrer dans la Basilique ! Vous pourrez retrouver les trois éléments de décorations présents sur la façade ainsi que quelques créations.

2- Le Palais des Doges

Aussi connu sous le nom de Palais du Ducal, le Palais des Doges est une jolie représentation des styles byzantin, gothique et renaissance. Des tableaux de grands artistes sont exposés à l’intérieur et des salles célèbres (des armes, résidence des doges…)  peuvent aussi être visitées. Le Palais des Doges est donc un lieu riche en découvertes et aux multiples surprises !

3- La Basilique Santa Maria della Salute

Vous aimez les oeuvres baroques ? La Basilique Santa Maria della Salute saura vous plaire ! Ici, de nombreuses oeuvres sont exposées dont les fameuses « Noces de Cana » de Le Tintoret. N’oubliez pas votre appareil photo, car l’architecture de la Basilique saura aussi vous impressionner !

4- Le Palais Ca’ d’Oro

Le Palais Ca d’Oro ou « Maison d’Or » est un monument majestueux ! Si aujourd’hui, sa façade mêle style gothique et renaissance, autrefois elle était recouverte de feuilles d’or. L’aspect brillant est d’ailleurs toujours visible. A l’intérieur, vous pourrez retrouver la Galerie Giorgio Franchetti qui renferme des peintures et des sculptures.

5- Le Palais Ca’Pesaro

Palais Ca'Pesaro

Voici un lieu incontournable pour tous les passionnés d’art moderne : le Palais Ca’Pesaro, un monument de trois étages construit dans un style baroque. Si sa façade brillante saura vous en mettre plein les yeux, les fresques qui décorent cet édifice le rendent unique. Un musée d’art moderne et oriental sont aussi ouverts à l’intérieur. Profitez-en !

6- La Basilique San Giorgio Maggiore

LBasilique San Giorgio Maggiore est un édifice qui a été construit en 1576. Ici, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, vous serez surpris ! En effet, la façade est brillante et à l’intérieur des peintures de grands artistes sont exposées. Aussi, n’oubliez pas de monter en haut de son campanile pour admirer une magnifique vue sur la ville !

7- La Gallerie dell’Accademia

Vous souhaitez découvrir l’art vénitien ? Direction lGallerie dell’Accademia où plus de 800 tableaux vous attendent !

8- La Basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari

Basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari

Malgré un extérieur assez sobre, la Basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari vous réserve de belles surprises à l’intérieur : le tombeau de Canova ou encore le tableau « L’Ascension » du Titien. Ouvrez donc bien les yeux !

9- Le Palais Ca’ Rezzonico

Bâti au XVIIe siècle, le Palais Ca’ Rezzonico est un lieu qui abrite le Musée du Settecento. Ce dernier concentre divers objets rappelant le mode de vie des nobles. 

10- Le musée Correr

Le musée Correr est le principal musée de Venise. Il renferme des sculptures, peintures ou encore des instruments navals. Grâce à cette visite, vous pourrez ainsi en savoir plus sur l’histoire de la ville.

Les balades incontournables

11- Le Grand Canal

Visiter Venise passe forcément par une découverte du Grand Canal. Pour cela, vous pouvez opter pour le vaporetto ou traghetto pour une petite balade sur l’eau durant laquelle vous aurez la chance d’admirer les édifices le bordant. Sinon, le parcourir via les différents ponts est également une bonne alternative. Alors, sur l’eau ou sur terre ? Cela c’est à vous choisir !

12- Le pont du Rialto

Le pont du Rialto est le symbole de Venise ! Ce pont en pierre mesure 48 mètres de long et est bordé par des boutiques. N’hésitez donc pas à le traverser ! Vous pourrez également prendre de magnifiques photos !

Pont du Rialto

Les activités insolites

Visiter Venise et participer à des activités insolites, ça vous dit ? Voici une petite sélection d’activités pour visiter Venise avec originalité.

13- Un petit tour à la Libreria Acqua Alta

La Libreria Acqua Alta est la plus belle librairie de la ville ! Ici, vous pourrez trouver des livres empilés jusqu’au plafond et/ou rangés dans des canoës, gondoles ou baignoires. Original, vous ne trouvez pas ?

14- Visiter les jardins de Venise

Le jardin de Cannaregio et le Palazzo Soranzo-Cappello sont idéals pour les balades en plein air. Dans le premier, vous pourrez vous promener au milieu d’arbres et fleurs, et dans le deuxième, vous serez surpris par la beauté du lieu. Ouvrez bien les yeux, car le Palazzo Soranzo-Cappello vous réserve de belles surprises !

15- Photographier des maisons colorées

découvrir Venise

A Venise, le quartier de Burano est réputé pour ses maisons très colorées. Vous souhaitez les voir ? Prenez un vaporetto pour accéder jusqu’à ce quartier. Les maisons sont attrayantes et très tapent à l’œil ! Impossible de les manquer !

Pour en savoir plus sur les sites touristiques et les activités incontournables de la ville, rendez-vous ici !

Découvrir les quartiers de Venise

Visiter Venise signifie aussi partir à la découverte des quartiers de la ville : Cannaregio, San Marco, San Polo, Castello, Dorsoduro et Santa Croce.

Avant de découvrir plus en détails les plus touristiques, voici une carte afin de bien les situer :

quartiers de Venise

San Marco, l’épicentre de Venise

Malgré sa petite taille, San Marco est un quartier animé et touristique qui concentre une très grande majorité de sites emblématiques : Palais des Doges, Place Saint Marc, Campanile, Basilique Saint Marc et bien d’autres encore ! A San Marco, vous ne saurez donc plus où donner de la tête tant les beautés architecturales sont nombreuses. C’est aussi dans ce district que vous pourrez visiter le musée Correr et le Grand Canal, pensez-y !

San Marco est aussi le lieu idéal pour découvrir l’ambiance vénitienne, puisque de nombreux bars et restaurants sont implantés tout autour de la Place Saint Marc. Un point intéressant pour se détendre autour d’une spécialité locale entre deux visites.

Dorsoduro, un coin animé à l’ambiance bohème

Voici un autre quartier qui mérite un petit détour : celui de Dorsoduro. Animé, ce district est cependant très différent de San Marco. Ici, vous pourrez retrouver des bars, restaurants, boutiques, mais aussi des galeries comme la Gallerie Dell’Academia et la Collection Peggy Guggenheim pour les amateurs d’art contemporain. Dorsoduro abrite également des monuments célèbres comme la Basilica di Santa Maria della Salute, le palais Ca’Rezzonico ou encore l’église San Pantalon.

partir à Venise

Vous souhaitez de l’animation ? A Dorsoduro, celle-ci est bien au rendez-vous, en particulier sur la place le Campo Santa Margherita où de nombreux bars et restaurants sont ouverts.

San Polo, un quartier ancien

San Polo est un quartier ancien, petit, mais où l’animation est bien présente. Dans ce district, vous pourrez contempler de magnifiques monuments comme la basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari, le Palais Barbarigo et l’église San Rocco. De nombreux restaurants et boutiques sont aussi implantés dans ce quartier. Et n’oubliez pas ! San Polo est relié à San Marco par le pont du Rialto. Pensez donc à le traverser et à faire un petit tour au marché du Rialto où de nombreux produits locaux sont vendus !

Visiter Venise : sélection d’établissements pour séjourner

Où dormir à Venise ? Quels sont les meilleurs établissements de la ville ? Pour vous aider à choisir un hôtel qui vous correspond et en accord avec vos attentes et budget, voici un aperçu sur quelques établissements intéressants.

Dormir à San Marco

Célèbre quartier de Venise, San Marco est la solution idéale si vous souhaitez séjourner à quelques mètres des principaux monuments emblématiques. San Marco est également une bonne solution pour découvrir l’ambiance magique de Venise et le mode de vie des locaux. Du fait de son animation constante, San Marco est cependant un quartier bruyant où la tranquillité n’est pas de mise. Un point à considérer si vous êtes en quête de calme. Autre point à prendre en compte : les prix des logements sont assez élevés dans leur ensemble.

A 5 minutes à pied de la place Saint Marc, l’Hotel Violino d’Oro est un 3 étoiles qui vous accueille dans un bâtiment du XVIIIe siècle et décoré dans un style traditionnel. Les chambres de cet établissement sont spacieuses, confortables et bien équipées. Un accès au WiFi est aussi disponible dans tout l’hôtel.

dormir à Venise

Séjourner à Dorsoduro

Dorsoduro est un quartier de Venise aux multiples surprises ! Très agréable, ce district saura ravir les passionnés d’art, car deux galeries célèbres sont implantées (Gallerie Dell’Acadamia et la Collection Peggy Guggenheim). Dorsoduro est également un lieu animé où la vie de quartier vénitienne est parfaitement représentée. Les prix des logements sont aussi abordables. En revanche, le bruit du côté du Campo Santa Margherita est constant ce qui peut nuire au calme et du côté du quai Fondamenta delle Zattere, vous vous sentirez peut-être isolé. Selon vos attentes,  veillez donc à choisir l’emplacement idéal.

Parmi les établissements intéressants, il y a l’Hotel American-Denesen, un 4 étoiles de style vénitien qui propose des chambres modernes, équipées et où un balcon surplombant le Grand Canal vous attend. Un petit déjeuner est également servi le matin et un jardin privé est aussi ouvert pour vous détendre.

Choisir San Polo

Quartier ancien de Venise, San Polo est très animé. Ici, l’ennui n’existe pas ! Vous pourrez visiter des églises, palais, galeries ou vous détendre dans l’un des bars et restaurants du quartier. Autre point intéressant : San Polo est un district central ce qui permet de se balader dans Venise sans problème. En revanche, du fait de son côté animé, San Polo n’est pas un quartier calme.. Les petites ruelles rendent aussi difficile le repérage à travers le faubourg.

Du côté des logements, l’offre est intéressante et les prix variables. L’Hotel l’Orologio est situé à quelques minutes du pont du Rialto et du Grand Canal. Les chambres sont élégantes, climatisées et insonorisées.

hôtel à Venise

Pour avoir un aperçu sur les meilleurs établissements par quartier vénitien, n’hésitez pas à jeter un œil à notre article dédié !

Comment accéder au centre-ville depuis l’aéroport ?

Votre avion vient de se poser à l’aéroport Marco Polo ? Vous pouvez rejoindre le centre-ville via différents moyens :

  • En bateau-taxi.
  • En bateau public.
  • En bus.
  • En voiture.

Le bateau-taxi

Prendre un bateau-taxi est une manière luxueuse pour rejoindre le centre de Venise. Si vous souhaitez choisir cette option, trois solutions s’offrent à vous :

  • Directement au pied de votre hôtel (bateau partagé). Le trajet dure 30 minutes et le prix est de 35 euros par personne en journée et 41euros la nuit.
  • Directement au pied de votre hôtel (bateau privé). A partir de 240 euros par bateau, vous arriverez à votre hôtel en 30 minutes.
  • Vers l’un des arrêts desservis : Carlton, Sabbioni, Piazzale Roma, S.S. Apostoli, Rialto, San Vio, Trinita, S. Marco, S. Zaccaria, S. Maria Elisabetta et Sant’Angelo et hôtel Dei Dogi. Pour cette solution, le prix est de 32 euros par personne.

Le bateau public

bateau public Venise

La compagnie Alilaguna assure les transferts depuis l’aéroport jusqu’au centre-ville. Voici les différentes liaisons assurées par le bateau public :

  • La ligne Blu (bleue) qui assure la liaison entre l’aéroport et la gare maritime en 1h50. Le bateau public passe par Murano, le Lido, la place Saint Marc et le nord de Venise.
  • La ligne Rossa (rouge) qui relie l’aéroport à Giudecca Zitelle. Ce bateau passe par le Lido, Murano, la place Saint Marc et la Certosa et il effectue le trajet en 1h20.
  • La ligne Arancio (orange) qui assure la liaison entre l’aéroport et la place Saint Marc en 1h15.

Pour rejoindre le centre-ville en bateau public, sachez que le billet est de 15 euros (aller simple) et de 27 euros pour un aller-retour.

Le bateau est une alternative intéressante en termes de prix, mais le trajet est long, car plusieurs arrêts sont prévus. Aussi, selon l’adresse de votre hôtel, vous devrez peut-être marcher un petit moment. Vérifiez donc bien ce point avant d’acheter vos tickets (sur place ou directement sur le site Alilaguna), car avec les bagages, marcher peut vite devenir fatigant.

Le bus

Le bus ACTV est une solution intéressante lorsque l’on souhaite rejoindre le centre-ville. Le voyage dure 30 minutes et le prix est abordable : 8 euros pour un aller simple et 15 euros pour un aller-retour. Pour arriver jusqu’au centre de Venise, il vous faudra prendre la ligne 5 ou 35. Le bus met environ 35 minutes. Comme tous les bus typiques de la ville, plusieurs arrêts sont prévus et vous devez garder vos bagages avec vous à l’intérieur. Vous pouvez acheter vos tickets à l’aéroport (aux distributeurs automatiques ou aux guichets mis à disposition).

Les bus ACTV sont de couleur verte et orange, à ne pas confondre avec les bus ATVO, un bus privé de couleur bleue. Ce dernier met 20 minutes de l’aéroport à la Piazzale Roma (terminus de tous les transports routiers qui entrent ou sortent de Venise).

aéroport de Venise

La voiture

Si vous le souhaitez, vous pouvez louer une voiture dans l’une des agences de location à l’aéroport.

Sinon, le taxi vous déposera à la Piazzale Roma. L’arrêt des taxis se trouvent au niveau de la porte principale de l’aéroport. Le trajet dure entre 25 et 30 minutes et coûte entre 35 et 40 euros en moyenne. Le taxi est très pratique, car il n’y a pas d’attente. En revanche, n’oubliez pas qu’il vous déposera à la Piazzale Roma. Il vous faudra ensuite prendre un vaporetto ou marcher pour atteindre votre point d’arrivée.

Où manger à Venise : les meilleurs restaurants de la ville

Durant votre voyage, goûter aux spécialités italiennes et régionales est primordial ! Des pâtes aux pizzas en passant par les tiramisus et les célèbres glaces italiennes, à Venise, vous vous régalerez, cela est certain ! Mais où manger à Venise ? Quels sont les meilleurs établissements de la ville ? Pour vous permettre de bien manger, voici une petite liste de mes restaurants favoris !

All’Arco

All’Arco est un restaurant typiquement vénitien qui propose une cuisine maison. Situé à proximité du Pont du Rialto, All’Arco vous accueille dans un endroit chaleureux et authentique. Les serveurs sont sympathiques et ils n’hésiteront pas à vous faire goûter le vin afin que vous fassiez le bon choix. L’établissement est très fréquenté par les locaux, mais de nombreux touristes affluent pour déguster les fameux cicchetti, des petits toasts garnis de plusieurs aliments (jambon, poissons marinés, saumon, crevette…) accompagné d’un spritz, une boisson locale. Adresse du restaurant : Sestiere San Polo, 436.

Antico Forno

restaurant à VeniseVoici un restaurant qui ravira les amateurs de pizzas : Antico Forno. Ce restaurant situé au numéro 970/973 Calle de l’Ogio o de la Rugheta est un établissement qui propose des pizzas à emporter ou à manger sur place. Ces dernières sont copieuses et vous aurez le choix entre différentes garnitures, une pâte fine ou épaisse. Des portions sont aussi proposées si vous le souhaitez. Le rapport qualité/prix est également intéressant.

 

Ai Tre Archi

Situé le long du canal, Ai Tre Archi vous accueille dans un cadre chaleureux et agréable. La carte est variée et les plats servis copieux. Vous aurez un très large choix de pizzas, de plats de fruits de mer et autres spécialités. Le service est assez rapide et les prix corrects. L’établissement est situé au 552/553 Cannaregio.

Petit conseil : si vous le pouvez, demandez une table au bord du canal, cela est très tranquille !

Impronta Cafe

L’Impronta Cafe est un établissement moderne qui propose des plats maison à base de produits frais et de qualité. De l’entrée au dessert, les saveurs sont au rendez-vous (leur tiramisu est d’ailleurs délicieux). Un menu en français est mis à disposition.

Envie de manger à l’Impronta Cafe ? Rendez-vous au 3815 Sestiere Dorsoduro.

Aussi, pour manger une délicieuse glace italienne, je vous conseille La Mela Verde (Fondamenta de l’Osmarin Castello 497730122 Venise), un glacier qui propose des glaces artisanales aux nombreux parfums !

Visiter Venise : où sortir le soir venu ?

Il est impossible de visiter Venise sans faire une petite balade en soirée, et pour cause ! Le soir venu, Venise se transforme en une ville mystérieuse à l’ambiance singulière. Dans la cité vénitienne, il existe de nombreux lieux pour s’amuser ou boire un verre.

Le soir venu, je vous conseille de commencer votre soirée dans l’un des bars de la ville. Ceux de la place Saint Marc sont idéals pour être plongé dans l’animation. Vous pourrez aussi déguster une spécialité locale et boire un verre de spritz, une boisson typique.

sortir à Venise

Plus tard dans la soirée, direction l’une des boîtes de nuit de la ville. Le Round Midnight (Sestiere Dorsoduro, 30123) est une discothèque célèbre qui diffuse de la musique à thème (elle change donc d’un soir à un autre). Malgré sa petite taille, le Round Midnight est chaleureux et son entrée est gratuite.

Le Piccolo Mondo est une autre discothèque de Venise. Elle est d’ailleurs une réelle institution, et ce, depuis 1963. Ici, vous pourrez danser sur de la house, de la musique disco, latine, R&B, hip-hop… De quoi satisfaire tous les goûts ! Le Piccolo Mondo se trouve dans le quartier de l’université : Calle Contarini Corfu Dorsoduro, 1056 A.

Visiter Venise : la dégustation de plats locaux

Si vous souhaitez visiter Venise et découvrir les plats locaux de la région, voici les spécialités à goûter !

Vous pourrez manger la fameuse pasta. Parmi les plats typiques, il y a le bigoli in salsa, des gros spaghettis accompagnés d’une sauce aux sardines et oignons. Les gnocchis font également partie de la cuisine vénitienne.

Bien entendu, Venise est également reconnue pour ses recettes à base de poissons et fruits de mer dont les moeche fritte, des petits crabes frits, les seiches farcies et les sarde in soar, des sardines macérés avec des pignons, oignons et raisins secs.

N’oubliez pas non plus de goûter les castraures, des pousses d’artichauts. Le foie à la vénitienne et sa polenta est également délicieux.

Pour les douceurs sucrées, il y a le fameux tiramisu, les glaces italiennes et les fritoles, des beignets légers.

spécialités de Venise

Avant de commencer votre repas, commandez un spritz en guise d’apéritif. Cette boisson est à base de vin blanc, d’eau gazeuse et de liqueur de Campari.

Visiter Venise : informations supplémentaires pour un voyage réussi

Voici quelques renseignements pratiques pour visiter Venise en toute sérénité :

  • Plusieurs agences d’Office de Tourisme de Venise sont ouvertes : à l’aéroport Marco Polo, au Lido (30126 Lido di Venezia), à la gare ferroviaire Santa Lucia (Cannaregio 30121), à la Piazzale Roma et sur la Place Saint Marc (San Marco 71 F.). Ces agences sont idéales pour obtenir des informations et de la documentation sur le tourisme afin de bien visiter Venise.
  • Une taxe de séjour est appliquée : elle varie de 1 à 5 euros par personne et par nuit. Elle dépend de l’établissement et de la durée du séjour.
  • Au restaurant, les prix affichés ne comprennent pas toujours le service (entre 10 et 12% en plus) et les couverts, nommés « coperto ». Leur tarif est compris entre 1.50 et 4 euros par personne et le prix est variable d’un restaurant à un autre.
  • Sur le site veneziaunica.it, des cartes et des forfaits sont vendus. Ainsi, la carte Rolling Venice permet d’obtenir des remises sur les transports en vaporetto sur la lagune et sur les trajets en bus. Elle octroie également des réductions sur l’entrée des musées, restaurants, hôtels, expositions… Cette carte est réservée aux jeunes entre 6 et 29 ans et elle est à acheter aux bornes automatiques ou directement en ligne. Le Chorus Pass donne accès à une vingtaine d’églises de la ville et il est disponible dans les offices de tourisme ou dans les églises concernées. Le Museum Pass est vendu dans les offices de tourisme, musées ou sur veneziaunica.it. Grâce à ce pass, vous pouvez accéder à tous les musées municipaux. Le Museum Pass San Marco vous donne accès aux quatre musées de la Place Saint Marc. Enfin, les Tourist City Pass vous permettent de visiter beaucoup plus de sites.
  • L’accès au Wifi est disponible dans le centre historique, mais est payant : 8 euros pour 24h, 15 euros pur 72 heures et 20 euros pour 7 jours.

Vous avez désormais tout en main pour bien visiter Venise ! Il ne me reste plus qu’à vous souhaitez un bon voyage dans la cité vénitienne !

Partager.

Laissez un commentaire