Que faire et voir à Venise : les visites incontournables de la ville sur l’eau

0

Vous souhaitez partir en vacances à Venise mais ne savez pas quelles visites il faut absolument faire dans la ville vénitienne ? Pour vous, nous avons fait la liste des monuments et des visites à ne pas rater. Vous saurez à la fin de cet article que voir à Venise, qu’elles sont les merveilles que vous aurez l’occasion de découvrir lors de votre prochain séjour ! Bien sûr, il ne s’agit là que de suggestions, et vous pouvez tout à fait par vous même trouver des visites qui vous plaisent en dehors de celles que nous vous proposons.

En espérant que cela vous donne des idées, nous avons listé les visites, les monuments et toutes nos idées pour rythmer vos promenades. Si vous cherchez un programme plus complet pour visiter Venise, notre guide pour visiter Venise en 2 jours pourrait également vous intéresser ! Cela vous permettra d’organiser vos journées pour profiter au mieux de votre séjour. Il ne vous reste plus qu’à partir, et à découvrir que faire à Venise.

Quelques informations sur Venise

Avant de rentrer plus en détail sur les monuments qu’il vous sera possible de visiter une fois arrivés à Venise, nous voulions vous préciser quelques informations au sujet de la ville. Dans un premier temps, il est utile de mentionner que la ville est hautement touristique, et que si vous voulez profiter de votre séjour de la meilleure façon, il peut être utile de réserver votre hôtel ou autre hébergement sélectionné à l’avance. Cela inclut également le fait que nous vous conseillons de choisir de visiter les lieux les plus touristiques en vous levant tôt le matin, pour profiter de la ville sans foule.

Enfin, si vous souhaitez vous rendre à Venise en voiture, vous devez aussi savoir que vous ne pourrez pas stationner dans la ville avec votre véhicule. Il est tout à fait possible d’y venir en voiture, mais vous devrez trouver un parking à Venise pour l’y laisser pendant le temps de votre séjour. Maintenant que vous connaissez ces quelques informations essentielles pour votre visite de Venise, il est temps de découvrir notre liste !

Que voir à Venise ?

Que voir à Venise : nos conseils de visites

Découvrons ensemble quelles sont les visites qu’il vous faudra absolument faire en vous rendant à Venise :

La place Saint Marc

La place Saint Marc est l’un des atouts majeurs de Venise, et l’endroit que l’on voit le plus souvent en photo lorsque l’on parle de la ville. C’est souvent le premier rendez-vous des touristes qui arrivent dans la ville et qui souhaitent découvrir toute la splendeur de Venise. Pour cette raison, c’est aussi un lieu très fréquenté. Il sera compliqué de pouvoir vous rendre sur cette place en solitaire ! Toutefois, vous pouvez y arriver si vous décidez de vous lever très tôt. Cela en vaudra certainement la chandelle pour les clichés des monuments que vous pourrez prendre ! De cette place, vous aurez accès aux principaux bâtiments que nous vous présentons ensuite. C’est aussi le lieu à partir duquel vous pourrez emprunter la plupart des gondoles.

Que voir à Venise : le Palais des Doges

Le Palais des Doges devra à coup sûr faire partie de votre visite de la ville. En vous rendant sur la place Saint Marc, vous ne pourrez pas passer à côté de cet édifice imposant. Il servait à la base de forteresse pour protéger la ville de Venise. Suite à un incendie qui toucha la ville, il fut reconstruit et transformé en prison. Il vous sera possible de visiter ce monument iconique de Venise, pour profiter de la richesse de son histoire mouvementée.

Que voir à Venise : le Pont des Soupirs

Le monument que nous souhaitons vous conseiller par la suite est le célèbre Pont des Soupirs. Il se situe dans le prolongement du palais des Doges, et c’est un des endroits les plus célèbres pour prendre une photo souvenir de Venise. Beaucoup de personnes souhaitent aussi franchir ce pont en gondole, pour profiter du spectacle qu’il offre sur l’eau. Pour autant, l’histoire de ce pont est beaucoup plus funeste. En effet, à l’origine, il s’agissait du pont que les condamnés devaient emprunter pour se rendre à leur exécution. C’est de là d’où ce pont tire son nom mélancolique.

Que voir à Venise : l'architecture.

La basilique Saint Marc

Cet autre bâtiment se trouve également sur la place Saint Marc. Erigé en l’honneur de Saint Marc, il s’agit de l’édifice religieux le plus important de Venise. Son architecture vous subjuguera forcément ! A l’intérieur, vous pourrez profiter de sa décoration riche en dorures, et des oeuvres des plus grands artistes vénitiens. Il vous sera aussi possible de visiter le musée de la basilique, ou d’accéder aux reliques de Saint Marc. C’est d’ailleurs sous l’autel de la basilique que se trouve la dépouille de ce dernier.

Le Campanile

Le Campanile vous offre une vue imprenable sur la ville de Venise. Il s’agit sans aucun doute du monument le plus haut de la ville italienne. Il est possible de gravir ses marches, pour profiter de la vue spectaculaire sur la lagune. Vous pourrez ainsi prendre toutes les photos que vous souhaitez ! Les photographes aiment particulièrement rejoindre cette tour au moment du lever ou du coucher du soleil, pour observer la ville sous une lumière encore plus belle.

Que voir à Venise : la basilique santa Maria Della Salute

Cette basilique fut créée en l’honneur de la Vierge, pour la remercier d’avoir sauvé la ville de Venise d’une épidémie de peste. Son architecte est Baldassare Longhena, et elle est notamment connue pour la richesse de son sol en marbre. C’est un autre édifice religieux qu’il peut être intéressant de visiter, en traversant le Grand Canal en Vaporetto.

Dîner ou déjeuner dans une trattoria

Ce conseil n’est pas propre à Venise, puisqu’il concerne l’intégralité du pays ! Si vous vous rendez en Italie, et plus particulièrement à Venise, nous vous conseillons fortement de réserver une table dans l’une des célèbres trattoria. Vous pourrez y déguster le plat italien de votre choix, entre les pâtes et les pizzas de tous les goûts. Il vous sera aussi possible de découvrir les célèbres spaghetti à la vongole, le plat signature de la ville. Il se compose de pâtes fraîches italiennes accompagnées de palourdes récoltées sur la lagune. Vous vous régalerez ! Si vous avez envie de vous y arrêter en journée, cela sera également totalement possible. Vous pourrez ainsi prendre un expresso, ou profiter d’un aperol spritz en terrasse à l’heure de l’aperitivo !

Que voir à Venise : trattoria.

Balade en gondole

Qui pourrait se rendre à Venise sans profiter d’une balade en gondole ? Il s’agit du moyen de transport préféré des touristes en vacances dans la ville. Il existe plein d’arrêts différents, et les gondoliers pourront vous expliquer où prendre une gondole à Venise pour en profiter au maximum. Bien que ce service ne soit pas donné, il s’agit d’une expérience unique qu’il faut faire au moins une fois dans sa vie. A la tombée de la nuit, vous découvrirez une vue magique de la ville et de ses monuments, avec une lumière incroyable. Vous pourrez voir les palais sous un nouveau jour, et profiter d’une balade romantique le long du Grand Canal ou des petits canaux qui circulent sous les ponts de la ville.

Le quartier juif

Le quartier juif se situe au nord de Venise, on l’appelle également le ghetto. L’origine de ce quartier vient de l’exile des juifs espagnols, chassés de leur pays. Ils furent acceptés à Venise, et ont leur donna les quartiers du nord pour qu’ils puissent s’installer. Les juifs n’avaient à l’époque pas le droit de s’installer dans d’autres quartiers de la ville vénitienne. C’est pourquoi ils ont construit de grandes tours, qui permettaient de loger un maximum de personnes. C’est une architecture étonnante dans Venise, qu’il peut être intéressant de visiter ! Vous pourrez aussi vous rendre dans les très belles mosquées de ce quartier riche en histoire.

Que voir à Venise : le canal.

Que voir à Venise : l’île de Murano

L’île de Murano est connue pour ses nombreux souffleurs de verre. Vous pourrez vous y rendre en prenant un célèbre bateau taxi, autrement appelé vaporetto. A l’origine, ces souffleurs de verre avaient leur atelier sur l’île principale de Venise. Cependant, après plusieurs incendies importants, ils ont été forcés de quitter l’île et d’installer leurs ateliers sur l’île de Murano. Ainsi, vous pourrez y découvrir leur technique étonnante pour souffler le verre, et aussi visiter le musée du verre qui se trouve également sur l’île. Il s’agit aussi de l’endroit idéal pour ramener un souvenir en verre soufflé de votre séjour en Italie !

L’île de Burano

Il s’agit d’une autre île faisant partie de la lagune vénitienne. Une nouvelle fois, il vous sera possible de rejoindre l’île de Burano à bord d’un vaporetto. Cette île est particulièrement connue du fait des façades colorées de ses maisons. Ces couleurs ont été instaurées à l’origine pour permettre aux marins de retrouver leur maison dans la brume en revenant de mer. Depuis, elles sont restées un symbole fort de l’île. Vous pourrez vous balader librement à travers ces maisons, visiter les palais qui s’y trouvent et prendre des photos devant les maisons colorées. C’est un endroit très apprécié des touristes !

Découvrez cet article : Que faire à Venise en 3 jours : programme d’un séjour réussi !

Partager.

Laissez un commentaire