Où et comment prendre une gondole à Venise ? Découvrir les canaux autrement

0

Vous souhaitez vous rendre à Venise, et pour vous il est essentiel d’y emprunter une gondole pour parcourir la ville et ses trésors ? Dans cet article, nous vous aiderons à connaitre toutes les informations pour savoir où prendre une gondole à Venise, quels sont les tarifs, ainsi que les meilleures visites à réaliser. Cela vous permettra sans aucun doute de passer un séjour inoubliable dans la ville italienne !

Un tour en gondole est pratiquement obligatoire lorsque l’on visite Venise. On vous le propose d’ailleurs dans nos programmes pour visiter Venise en 2 jours, ou pour savoir que faire à Venise en 3 jours. C’est dire s’il s’agit d’un moment unique lors de votre visite ! Pour ne pas passer à côté de cette balade et profiter des meilleurs plans, nous vous transmettons dans la suite de cet article tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Il ne vous restera plus qu’à découvrir la ville !

D’où viennent les célèbres gondoles ?

La gongole est un moyen de transport unique à la ville de Venise. Il s’agit souvent de l’image qui nous vient en tête lorsque l’on pense à la ville italienne ! Véritable moyen de locomotion surtout destiné aux touristes, on compte pas moins de 400 gondoliers à Venise. La plupart du temps, ces derniers portent une marinière, il vous sera donc facile de les reconnaitre !

Où prendre une gondole à Venise, histoire.

Lorsque l’on parle de gondole, il s’agit en fait d’une barque en bois, peinte de couleur noire. Ces gondoles existent depuis 1094, et leur couleur fut imposée en 1562. C’est une barque traditionnelle, qui se conduit avec une unique rame. Devenir gondolier est un véritable métier, puisqu’il faut passer un concours pour pouvoir conduire les barques sur le grand Canal ! Autrefois, ce savoir faire se transmettait de père en fils dans les familles. Il s’agissait du seul moyen de transport à l’époque de leur création, puisque les barques à moteur n’existaient pas encore. Les ducs du palais des Doges empruntaient donc quotidiennement ces gondoles pour rejoindre le palais et leur habitation respective.

Aujourd’hui, face à l’intérêt provoqué par les gondoles, il vous sera possible d’en trouver dans d’autres villes et d’autres pays en dehors de l’Italie. Cependant, souvenez-vous que les gondoles sont à leur origine typiquement vénitiennes !

Où prendre une gondole à Venise et qu’est-il possible d’y faire ?

Lorsque l’on souhaite monter à bord d’une gondole, on image rarement toutes les possibilités de balades qui s’offrent à nous. Bien qu’il soit bien sûr possible de simplement profiter d’une balade en gondole pour découvrir la ville, il est également aujourd’hui proposé d’y organiser des évènements en tout genre. Découvrons des exemples ce qu’il vous sera possible de faire à bord d’une gondole :

  • Une demande en mariage. Existe-t-il un endroit plus romantique qu’une gondole pour faire votre demande en mariage ? C’est le lieu choisi par un grand nombre d’amoureux pour faire leur déclaration pendant leur séjour à Venise. Pour l’occasion, vous pourrez faire passer vos préférences au gondolier et profiter d’un dîner aux chandelles pour accentuer cette atmosphère romantique. Il sera également possible d’ajouter des roses et la musique de votre choix.
  • Promenade en musique. En parlant de musique, que vous soyez en amoureux ou entre amis, il vous sera possible de louer une gondole à plusieurs. Vous pourrez choisir une gondole qui propose une balade en musique, pour ainsi profiter d’un petit orchestre dédié rien que pour vous. C’est une très bonne manière de commencer votre soirée autour d’un aperitivo !
  • Balade à la nuit tombée. Ce style de balade est souvent sélectionné par les touristes. Vous pourrez rejoindre la gondole à la tombée de la nuit, pour voir les reflets du soleil sur l’eau et la lumière des bâtiments au soleil couchant. Les couleurs rose orangées seront un plaisir pour vos yeux et une manière inédite de découvrir la ville.

Une bonne option est de réserver votre tour en gondole à l’avance. Cliquez ici pour vérifier la disponibilité et réserver !

Quel est le prix d’une balade en gondole ?

Le prix d’une balade en gondole peut varier en fonction du type de balade que vous souhaitez faire. Par exemple, une balade de nuit sera plus chère qu’une simple balade en journée. Pour avoir un orchestre à bord, ou profiter d’un dîner en amoureux, vous verrez encore augmenter les prix ! C’est un tourisme très lucratif, qui reçoit une si grande demande que les prix peuvent vous paraitre élevés. Toutefois, vous offrir un tel moment ne sera sûrement possible qu’une seule fois dans votre vie !

Où prendre une gondole à Venise, trajet.

Si vous souhaitez faire une balade en gondole en journée, vous pourrez compter environ 80€ pour 30 minutes. Si vous souhaitez réaliser cette balade au coucher du soleil ou plus tard dans la soirée, vous devrez compter 100€ pour 30 minutes, environ. Ces prix peuvent varier en fonction des gondoles à bord desquelles vous décidez de monter.

Comment réserver une balade en gondole ?

Il existe plusieurs moyens de réserver une balade en gondole, selon vos préférences et vos envies.

  • Faire un tour en gondole sans réservation. L’envie vous prend à la dernière minute, et vous n’avez pas réservé votre gondole ? Pas de panique, c’est souvent le moyen le plus simple de profiter d’une balade en gondole. Pour cela, il vous suffira de vous adresser directement à un gondolier, pour lui demander les tarifs d’une balade, seul ou en groupe. Sachez que les prix en groupe seront nettement réduits. Le gondolier parle anglais et pourra vous conseiller au mieux pour votre promenade.
  • Réserver sur internet. Si vous voulez absolument profiter d’un tour en gondole, et que vous souhaitez vous préparer à l’avance, il est possible de réserver en ligne votre balade avec certains gondoliers. Vous serez ainsi certain de pouvoir profiter de la gondole au moment voulu. Cela vous permettra aussi d’organiser votre balade avec le gondolier à l’avance.
  • Réserver en direct. Plutôt que de passer par internet, si vous êtes à Venise et que vous souhaitez faire une balade en gondole pendant votre séjour, vous pouvez une nouvelle fois vous adresser directement à un gondolier. Ensemble, vous pourrez convenir au mieux de la date et du moment qui vous arrange le mieux. Vous pourrez aussi choisir le parcours de la gondole, et il ne vous restera plus qu’à retrouver votre gondolier au moment venu.

Où prendre une gondole à Venise : les meilleurs endroits

Où prendre une gondole à Venise, astuces.

Pour que l’expérience de votre balade en gondole soit complète, certains circuits seront plus magiques que d’autres. Si vous souhaitez une vue grandiose sur Venise et ses monuments, il vous faudra choisir une balade en gondole sur le grand Canal de Venise. Cependant, si vous voulez découvrir l’ambiance des différents quartiers de la ville, les petits canaux pourraient être très adaptés à vos besoins. Ils vous permettront de passer sous la plupart des ponts, et de découvrir les palais des riches vénitiens d’autrefois.

La plupart des gondoles sont disponibles près de la place Saint Marc, puisqu’il s’agit du quartier le plus touristique de Venise. C’est donc là que se dirigent la plupart des personnes pour profiter d’une balade en gondole. Si vous souhaitez profiter d’un tour plus intime, et désirez fuir les touristes, vous trouverez des gondoliers dans les rues adjacentes. Cela vous permettra de découvrir la ville au calme vue de l’eau.

Pour une balade typique dans le centre de Venise, demandez au gondolier de vous conduire sous le pont des soupirs ! Ou choisissez encore le célèbre pont du Rialto. Suivez vos envies pour savoir où prendre une gondole à Venise !

Découvrez cet article : Que voir à Venise : les visites incontournables de la ville sur l’eau

Partager.

Laissez un commentaire