Visiter Venise en 3 jours : que faire dans la ville des Doges ?

0

Vous souhaitez partir en court séjour à Venise, mais ne savez pas quels monuments vous devriez visiter en priorité ? L’Italie attire de plus en plus de personnes, qui rêvent de vivre la dolce vita le temps de quelques jours. C’est un pays riche en histoire, qui recèle de trésors. Venise est l’un d’eux, une ville au charme atypique qu’il vous faudra absolument visiter. Cependant, savez-vous que faire à Venise en 3 jours ? Quelles visites devez-vous absolument réaliser avant de quitter la lagune ?

Tout le monde connait Venise et ses canaux. La ville sur l’eau n’a cessé d’enthousiasmer les touristes au fil des années. Mystérieuse, elle jouit d’une lumière extraordinaire qui lui donne une atmosphère inédite, qu’il est très difficile de retrouver ailleurs. Pour les amoureux de la photographie, ces visites devraient plaire à votre oeil, et vous permettre de développer cet art de la meilleure manière ! Prêts à vous faire un maximum de souvenirs en visitant Venise ? Découvrez notre programme pour visiter Venise en 3 jours !

Pourquoi faut-il absolument visiter Venise ?

Venise est connue comme étant l’une des plus belles villes du monde, c’est donc une visite obligatoire pour tous les amoureux d’architecture, d’histoire, et de l’Italie en général. Lorsque l’on parle de Venise, on fait en fait référence à un rassemblement de petits îles, 121 au total, séparées par des canaux qui traversent la ville. C’est ce qui donne à Venise son côté si atypique, qui en séduira plus d’un. La ville, ainsi que la lagune qui l’entoure, du fait de leur patrimoine culturel et architectural riche, sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Une autre preuve que Venise vaut le détour !

Que faire à Venise en 3 jours : le canal.

Venise est un port qui a accueilli différents peuples au fil des siècles, ce qui a marqué l’architecture de la ville. Entre les vénitiens italiens, l’invasion des Huns et les peuples de l’empire romain d’Orient, cela a forgé la culture et la richesse de cette partie de l’Italie, ouverte sur l’eau et sur les échanges. L’atmosphère fait bon vivre à Venise, cependant, c’est le lieu de rendez-vous de nombreux touristes, pour les points que nous venons de citer. De ce fait, en pleine saison, visiter les monuments les plus célèbres peut se faire dans la cohue. Vous devrez vous lever tôt pour profiter au maximum de ce que la ville peut vous offrir !

Informations à prendre en compte avant de visiter Venise en 3 jours

Avant de découvrir que faire à Venise en 3 jours, nous souhaitions vous donner quelques informations importantes pour prendre en main votre séjour. Comment souhaitez-vous vous rendre en Italie ? Si vous décidez de prendre votre voiture, sachez que vous ne pourrez pas pénétrer dans la ville vénitienne avec cette dernière. Vous devrez trouver un Parking à Venise pour vous garer pendant votre séjour.

Sachez également que la ville est très prisée des touristes, et que si vous souhaitez trouver où dormir à Venise, vous devrez vous y prendre à l’avance, pour vous assurer d’avoir une chambre pour votre séjour. Il existe un grand nombre d’hôtels, vous en trouverez forcément un qui vous plaira ! Vous êtes maintenant prêt à découvrir cette région étonnante de l’Italie, plongez-vous dans son patrimoine pour en prendre plein les yeux pendant 3 jours !

Que faire à Venise en 3 jours : programme des visites

Pour vous aider pendant votre séjour à ne rien rater de la ville, nous vous proposons un programme de visites. Il vous aidera à savoir que faire à Venise pendant la durée de votre séjour, pour voir un maximum de monuments ! Bien sûr, vous pouvez interférer les visites et les remplacer par d’autres si elles ne vous conviennent pas.

Jour 1 de la visite de Venise

Cette première journée vous permettra de rentrer dans le coeur de la ville et de découvrir ses monuments les plus célèbres, pour savoir que faire à Venise en 3 jours.

Place Saint Marc

Commençons notre périple par la célèbre place Saint Marc. Pour vous mettre dans le bain dès votre première journée de visite, il peut être judicieux de prendre un bateau taxi, un vaporetto, pour quitter votre hôtel et rejoindre cette fameuse place. Ainsi, vous pourrez découvrir la ville sur l’eau.

La place Saint Marc est l’un des lieux les plus visités de Venise, dont vous avez déjà certainement vu des images. Pour en profiter en évitant la foule de touristes, levez-vous tôt. L’atmosphère et la lumière seront d’autant plus belles si vous arrivez avec les premiers rayons du soleil ! Sur la place, découvrez l’architecture et baladez-vous librement à travers les monuments. Si vous en avez envie, vous pourrez même vous arrêter brièvement pour prendre un expresso dans l’un des cafés les plus connus de la ville.

Que faire à Venise en 3 jours : Saint Marc.

Palais des Doges

Sur cette même place, vous trouverez le palais des Doges. Ce monument imposant était à l’origine une forteresse, ayant pour mission de protéger la ville de Venise des invasions. Le palais fut ensuite transformé en prison, après avoir été reconstruit suite à un feu ayant détruit ses bâtiments. Vous pourrez découvrir son intérieur, qui abrite les oeuvres de grands artistes italiens tels que Bellini. Si vous le souhaitez, vous pourrez également vous rendre au célèbre Pont des Soupirs. Ce passage obligatoire dans Venise donnera lieu à de jolies photos ! Il s’agit du pont emprunté par les condamnés à mort avant leur exécution.

Basilique Saint Marc, musée et Campanile

La basilique Saint Marc est le plus grand édifice religieux que vous pourrez trouver à Venise. Située sur la place du même nom, vous pourrez la visiter et découvrir les mosaïques qui recouvrent ses dômes. Sous l’autel de la basilique se tient la dépouille de Saint Marc, près de laquelle vous pourrez vous recueillir. Si l’envie vous prend, il sera également possible de visiter le musée de la basilique. Enfin, vous pourrez gravir les marches du Campanile, pour profiter d’une vue inédite de la ville.

Théâtre de la Fenice

Reprenons nos visites avec un théâtre cette fois. Pour le visiter, il vous faudra traverser quelques rues depuis la place Saint Marc, et traverser le campo San Anzolo. Le Théâtre de la Fenice est le théâtre principal de Venise. Si vous souhaitez vous y rendre le soir et si vous réservez vos billets à l’avance, vous pourrez profiter d’un des nombreux opéras qui y sont joués. C’est un point touristique qui peut valoir la visite.

Déjeuner dans une trattoria

Après toutes ces découvertes, il est temps de vous reposer un peu et de déguster un déjeuner traditionnel italien dans l’une des trattoria que vous trouverez sur la place. Prenez ce qui vous fait envie parmi les spécialités du pays, des pâtes, des pizza, Venise est un vrai plaisir pour le palais des gastronomes !

Que faire à Venise en 3 jours : trattoria.

Basilique Santa Maria Della Salute

Après votre déjeuner, rendez-vous à la basilique Santa Maria Della Salute. Pour vous y rendre, vous devrez traverser le Grand Canal en empruntant un vaporetto. Cet édifice a été érigé pour rendre hommage à la Vierge, qui aurait sauvé Venise d’une épidémie de peste arrivée en 1629. Elle est l’oeuvre de l’architecte Baldassare Longhena. Son sol en marbre est notamment remarquable pour les amoureux d’architecture.

Pointe de la Douane

Pour la suite de votre après-midi, nous vous proposons de faire le tour des musées les plus importants de Venise. Le musée de la Pointe de la Douane héberge une collection d’art contemporain. Vous pourrez aussi profiter d’une vue dégagée sur le Grand Canal.

Collection Peggy Guggenheim

Ce musée est d’une taille plus raisonnable, et il est très agréable de s’y balader. Vous pourrez y découvrir des artistes tels que Picasso, Braque, Mondrian et Chagall. C’est un endroit à ne pas rater pour les amoureux d’art.

Gallerie Dell’accademia

Ce musée est axé sur la présentation des oeuvres des plus célèbres artistes vénitiens, comme Titien ou Tintoret.

Pizza au campo Santa Margherita

Après toutes ces visites, vous devez avoir envie de vous restaurer ! Rejoignez le campo Santa Margherita en bateau taxi, et profitez d’une délicieuse pizza à l’italienne sur cette place animée.

Jour 2 : nord de Venise

Pour cette seconde journée de visites à Venise, nous vous proposons de découvrir le nord de l’île et ses monuments.

Cathédrale della Madonna dell’Orto

Commencez la découverte du nord de l’île à bord d’un vaporetto, qui vous emmènera dans ce quartier chargé d’histoire en longeant les palais de la ville. Rendez-vous devant la cathédrale della Madona dell’Orto. L’édifice est recouvert de briques rouges, et sa décoration est due à l’artiste vénitien Tintoret.

Que faire à Venise en 3 jours : quartier juif.

Quartier juif, le Ghetto

Ce quartier était à l’origine un lieu de refuge pour les juifs d’Espagne, ce qui explique son architecture inédite. Vous pourrez y découvrir deux synagogues principales, la Scuola Levantina et la Scuola Spagnola. La première est célèbre pour ses décorations qui mélangent l’art vénitien et l’art juif.

Eglise San Rocco

Encore une église ! Si ce n’est pas votre genre de visite préférée, vous pouvez passer cette dernière. Si au contraire vous aimez découvrir l’architecture de ces édifices, vous serez séduits par les statues qui ornent sa façade, et les oeuvres des maîtres de l’art vénitien.

Scuola Grande di San Rocco

Sur la place où vous vous trouvez pour admirer l’église précédente, vous pourrez aussi profiter de la visite de la Scuola Grande di San Rocco. Ce bâtiment à été construit par les riches citoyens de Venise, dans le but de contenir la peste. Son intérieur est remarquable, et mérite une visite. Son plafond est paré de peintures du nouveau testament, tandis que vous trouverez sur ses murs des oeuvres de l’ancien testament.

Déjeuner dans le quartier juif

Pour le déjeuner, à vous de choisir ce qui vous fait le plus envie ! Vous aurez la possibilité de manger un plat juif, ou pourquoi pas du poisson ou des fruits de mer préparés à l’italienne dans l’un des nombreux restaurants que vous pourrez trouver.

L’entrepôt des Turcs, musée d’Histoire Naturelle

Pour votre après-midi, nous vous proposons de visiter le musée d’Histoire Naturelle de Venise. C’est une visite qui sera adaptée à tous les âges, et qui remplira à coup sûr votre après-midi ! Cet ancien entrepôt à destination des commerçants ottomans présente une collection riche en spécimens variés.

Balade dans les ruelles

Pour poursuivre votre journée, nous vous proposons un quartier libre. Baladez-vous dans les rues et les ruelles, longez le canal, faites-vous plaisir et arrêtez-vous quand bon vous semble. C’est aussi un très bon moyen de découvrir la ville à votre rythme. Vous pourrez prendre des photos et vous arrêter dans les magasins qui vous plaisent.

Balade en gondole jusqu’au restaurant de votre choix

Comment venir à Venise sans profiter d’une balade à bord d’une gondole ? Pour terminer cette journée de visite de la meilleure manière, il est temps pour vous d’affronter les flots ! Découvrez cette manière inédite de se balader sur le Grand Canal. Vous serez au coeur de la culture et des traditions vénitiennes ! C’est un moment parfait pour les amoureux.

Lorsque votre balade est terminée, rejoignez la table du restaurant de votre choix.

Jour 3 : les îles

Avant de dire au revoir à Venise, nous vous proposons de découvrir les principales îles qui composent la lagune.

Murano et les ateliers des souffleurs de verre

Que faire à Venise en 3 jours : Murano.

Rendez-vous dès votre réveil pour emprunter un vaporetto qui vous mènera jusqu’à l’île de Murano. Le trajet est très court, et il vous permettra de découvrir la lagune sous un nouvel oeil. L’île de Murano est connue pour abriter un grand nombre d’ateliers de souffleurs de verre. Ces ateliers étaient à l’origine situés sur l’île principale de Venise. Cependant, à la suite de trop nombreux incendies, il durent s’exiler sur l’île de Murano.

En vous promenant, vous pourrez découvrir l’architecture typique de la ville et vous balader dans les nombreux ateliers de souffleurs de verre.

Musée du Verre du Palais Gustiniani

Si le verre vous intéresse, ce musée sera à ne pas manquer. Vous pourrez y voir le travail des souffleurs au cours des siècles, et admirer leur travail de la matière. Il vous sera aussi possible de ramener un souvenir en verre soufflé pour chez vous !

Promenade le long des palais

Après votre visite du musée, vous pourrez librement reprendre votre promenade sur l’île. Le long du grand canal de Murano, vous pourrez observer une grande quantité de palais et leur architecture flamboyante. Il s’agit de l’un des trésors de cette île. Libre à vous de les photographier selon vos envies ! Vous pourrez aussi apprécier la nature qui se déploie sur l’île, notamment grâce à la présence d’agrumes et d’arbres fruitiers.

Burano et ses maisons multicolores

Une fois la visite de Murano terminée, direction Burano ! Vous avez certainement déjà entendu parler de cette île et de ses maisons colorées. C’est un lieu choisi par de nombreux touristes pour se photographier !

Déjeuner à Burano

Que faire à Venise en 3 jours : Burano.

Vous trouverez sur l’île un grand nombre de restaurants typiques vénitiens, où il vous sera possible de déguster la spécialité de la lagune : les spaghettis à la vongole. Il s’agit en fait de pâtes cuisinées avec des palourdes, c’est délicieux !

Retour à Venise

Il ne vous reste peut-être plus beaucoup de temps avant de quitter Venise. Pour cette raison, avant de repartir chez vous, reprenez un vaporetto pour rejoindre Venise. Retirez vos valises et promenez-vous une dernière fois dans vos ruelles préférées. Dire au revoir à Venise en bateau est la meilleure option si vous souhaitez garder un souvenir inoubliable de votre séjour. Maintenant, vous savez certainement que faire à Venise en 3 jours !

Découvrez cet article : Visiter Venise en 2 jours : visites à ne pas manquer dans la ville italienne

Partager.

Laissez un commentaire