Visiter Rome : guide complet pour un voyage mémorable !

0

Rome, capitale d’Italie, mais aussi ville chargée d’histoire qui a su conserver, au fil des années, une certaine homogénéité architecturale. Les temples, musées et amphithéâtres font aujourd’hui partie du paysage romain et à Rome, tous les styles se côtoient. Considéré comme un musée à ciel ouvert, Rome a su préserver toute sa beauté et n’a pas subi de profonds bouleversements liés à la modernisation. Mais outre ses belles pierres, Rome est également une ville reconnue pour sa gastronomie. Vous souhaitez visiter Rome ? Voici un guide complet pour un séjour inoubliable !

Dans ce guide, vous retrouverez toutes les informations essentielles pour un voyage riche en découvertes et émotions : visite des principaux monuments et musées, dégustation des spécialités culinaires, découverte des meilleurs restaurants et hôtels de la ville pour bien manger et dormir. Les endroits pour sortir sont également répertoriés ainsi que quelques informations utiles et pratiques à un bon séjour. Prêt à visiter Rome ? Suivez le guide !

Visiter Rome : les sites touristiques à ne pas manquer

Quels sont les lieux symboliques et les monuments emblématiques à découvrir lorsque l’on souhaite visiter Rome ? Voici un top 15 sur les incontournables de la ville romaine.

Les monuments et musées

1- Le Colisée de Rome

visiter Rome

Lors de votre voyage à Rome, vous serez surpris par les nombreuses beautés architecturales de la ville. Parmi elles, il y a le Colisée de Rome, un amphithéâtre en forme d’ellipse construit à l’époque romaine. Si autrefois, ce monument accueillait des combats de gladiateurs, aujourd’hui le Colisée est l’un des édifices les plus visités de la ville. N’oubliez pas votre appareil photo, car son architecture saura vous émerveiller !

2- Le Panthéon

Si l’architecture de cet ancien temple romain est assez simple en soi, l’intérieur est tout simplement magnifique. Pour visiter le Panthéon, rendez-vous sur la place de la Rotonde (son entrée est gratuite).

3- La Basilique Santa Maria Maggiore

La Basilique Santa Maria Maggiore est un monument qui saura vous en mettre plein les yeux. L’extérieur est un joli mélange de style baroque, romain… et l’intérieur vous réserve de belles surprises ! Parmi elles, un pavement en mosaïques vous mènera à de jolis trésors : Chapelle Sixtine, Chapelle Cesi et bien d’autres encore !

4- Le Forum Romain

Forum Romain

Le Forum Romain est un lieu intéressant qui vous permettra de découvrir les différents événements qui ont eu lieu à cet endroit. Ce monument, situé en plein centre de Rome, renferme un grand nombres d’édifices et de temples du gouvernement romain.

5- Les musées du Vatican

Vous souhaitez en savoir plus sur cette célèbre cité ? Rendez-vous aux musées du Vatican où une très large collection d’oeuvres vous attend !

6- La Villa Borghese et ses jardins

Voici un lieu incontournable pour tous les passionnées d’art : la Villa Borghese. Ce lieu célèbre abrite plusieurs musées (galerie national d’art moderne, galerie Borghese…) et des jardins tout autour permettent de se détendre.

7- La Fontaine de Trevi

Plus grande fontaine de Rome, la Fontaine de Trevi est une magnifique oeuvre artistique constituée de plusieurs statues. Aussi, en plus de la photographier, n’oubliez pas de jeter deux pièces dans la fontaine : avec une, faites un vœu et avec l’autre vous êtes sûr de revenir une fois à Rome !

fontaine de Trevi

8- La Chapelle Sixtine

La Chapelle Sixtine… Voici un autre lieu splendide ! Une fois à l’intérieur, vous serez envoûté par les nombreuses fresques ornant ce lieu. Du sol au plafond, les décorations sont telles que vous ne saurez plus où donner de la tête ! Tout simplement magnifique !

9- Le Palais du Quirinal

Le Palais du Quirinal est la résidence du président d’Italie. De nombreuses relèves de la garde ont lieu et lors de votre visite, vous pourrez également profiter d’une magnifique vue sur la ville. Et oui ! N’oubliez pas que ce monument est situé sur la colline du Quirinal ! Ouvrez aussi bien les yeux, car tout autour de nombreux autres édifices peuvent être aperçus : le palazzo Pallavicini Rospigliosi ou encore le  palazzo della Consulta.

10- La Basilique Saint Pierre

Principale église du Catholicisme, la Basilique Saint Pierre est un monument qui vous propose une architecture ornée de statues, colonnes et de grandes portes. A l’intérieur, vous pourrez retrouver le style baroque parfaitement représenté et une coupelle d’où vous pourrez contempler une magnifique vue sur Rome.

Les places célèbres

11- La Piazza Navona

Piazza Navona

La Piazza Navona est la plus célèbre de la ville. Ici, vous pourrez retrouver une jolie fontaine et de nombreux bars et restaurants tout autour.

12- La Piazza di Spagna

Voici une autre place emblématique de Rome : la Piazza di Spagna. N’hésitez pas à monter ses innombrables marches qui mènent à l’église de la Trinité des Monts. Ici, une vue panoramique sur la ville vous attend !

Les activités insolites

13- Regarder dans un trou de serrure

Si vous prévoyez de visiter Rome, n’oubliez pas de prévoir un petit détour par la Piazza dei Cavallieri di Malta où un trou de serrure unique en son genre vous est proposé. Si vous y collez votre œil, vous pourrez apercevoir la Basilique Saint Pierre.

14- Arpenter Rome en Vespa

découvrir Rome en Vespa

Les Vespa… Voici un moyen de transport typiquement romain ! Si vous en louez une, vous pourrez ainsi visiter Rome tel un local et découvrir des sites emblématiques de la ville.

15- Découvrir la voie Appienne

Route antique de Rome, la voie Appienne s’étend sur 500 km. Durant votre balade, vous pourrez découvrir plusieurs monuments : église San Sebastino, catacombes de San Callisto et bien d’autres encore !

Vous souhaitez avoir un aperçu sur toutes les activités à faire et sur tous les sites emblématiques à visiter à Rome ? Lisez notre top 26 des activités à faire à Rome !

Visiter Rome : à la conquête des quartiers romains !

Rome se divise en sept quartiers célèbres : Vatican, Barberini, Termini, Navona Panthéon, Colosseo, Testaccio et Trastevere. Tous ces districts sont charmants, mais se distinguent de par leur ambiance et disposition. Alors, si vous souhaitez visiter Rome et découvrir les principaux quartiers de Rome, la suite de cet article est faite pour vous !

Mais avant de les découvrir, voici une petite carte pour vous aider à les situer des uns des autres :

quartiers de Rome

Navona Panthéon, un quartier touristique et historique

Navona Panthéon est un quartier célèbre de Rome réputé pour être l’un des plus touristique de la ville. Ce district regroupe également un très grand nombre de monuments comme Le Panthéon.

C’est aussi à Navona Panthéon que vous pourrez découvrir le Piazza Navona et la fameuse Fontaine de Trevi. Sur la place Campo de’ Fiori, vous pourrez également vous balader à travers le marché quotidien organisé le matin et le soir venu, vous aurez la chance de découvrir une place animée.

Envie d’une petite visite culturelle ? Partez explorer les sous-sols de la Piazza Navona ! Vous pourrez découvrir les ruines du stade Domitien et ainsi en savoir plus sur les différentes pratiques sportives de ce lieu.

Colosseo, un quartier célèbre et familial

Voici un quartier qui concentre une très grande majorité de centres d’intérêt : le Colosseo. Idéal pour les passionnés d’histoire et d’art romain, ce district regroupe le Colisée et l’Arc de Constantin, les deux sites emblématiques de ce quartier. C’est aussi dans ce faubourg que vous pourrez retrouver le Forum Romain ainsi que la place du Capitole où vous pourrez visiter trois monuments emblématiques : le Palais des Conservateurs, le Palais Neuf et le Palais Sénatorial.

Au Colosseo, les différents édifices ne manqueront pas de vous étonner ! Vous ferez également un véritable retour en arrière !

Le Vatican, un quartier religieux

Plus petit état au monde, le Vatican est cependant le lieu le plus important pour la communauté chrétienne. Chaque année, des milliers de pèlerins venus du monde entier se rendent dans ce quartier pour découvrir les différents monuments et la vie chrétienne.

quartier de Rome

Lors de votre visite dans ce district, vous pourrez découvrir la place Saint Pierre et la Basilique portant ce même nom. C’est d’ailleurs au balcon de la Basilique Saint Pierre que le Pape fait ses apparitions. N’oubliez pas non plus de prévoir une petite visite des musées du Vatican où une incroyable collection de peintures, sculptures est exposée.

Envie d’une balade en plein air ? Direction les jardins du Vatican où de nombreuses surprises vous attendent !

Enfin, pour une visite artistique, direction la Chapelle Sixtine où les nombreuses fresques sauront vous en mettre plein les yeux !

Barberini, un quartier charmant

Barberini est un quartier agréable. Ici, vous aurez la possibilité de vous promener sur la Piazza di Spagna et de contempler une magnifique vue sur la ville après avoir monté ses nombreuses marches. La Piazza del Popolo mérite aussi une petite halte.

Lors de votre passage dans ce quartier, n’oubliez pas d’aller visiter la Villa Borghese, ses musées et ses jardins. D’ailleurs, n’hésitez pas à prévoir un petit pique-nique.

Envie de faire du shopping ? Direction la Via del Corso où de nombreuses boutiques sont implantées. Si le lèche-vitrine est la principale activité de cette rue, les nombreux bâtiments de style Rennaissance la bordant mérite aussi le coup d’œil. Pensez-y !

Où dormir à Rome ?

Si vous souhaitez visiter Rome, choisir un établissement pour dormir est également essentiel. Pour vous aider à le choisir, voici une petite sélection de mes hôtels favoris à Rome.

Séjourner à Navona Panthéon

Dormir à Navona Panthéon est une solution idéale si vous souhaitez être à proximité des monuments symboliques. Ce quartier est également intéressant pour tous les passionnées d’art romain. Très touristique, ce district est donc très animé.

Du côté des logements, les prix sont assez élevés. Aussi, si vous recherchez le calme, sachez que ce quartier pourrait vous décevoir, car la foule est omniprésente.

L’HT6 Hotel Roma est un 4 étoiles qui profite d’un emplacement privilégié : à deux pas de la place Campo de’ Fiori. Les chambres sont spacieuses et décorées dans un style art nouveau. Le matin, un petit-déjeuner est servi et un bar-salon vous propose de prendre un apéritif dans un cadre agréable et décoré d’oeuvres originales.

dormir à Rome

Dormir au Colosseo

Le Colosseo est un quartier touristique qui concentre une grande majorité de monuments emblématiques. Bien desservi par les transports en commun, vous pourrez ainsi passer d’un point à un autre sans difficulté. Le Colosseo est aussi un lieu où règne une parfaite vie de quartier. Malgré son côté touristique, le Colosseo est assez tranquille en soi. En revanche, les prix des logements sont élevés.

Parmi les établissements intéressants, il y a le Rome Times Hotel situé à 10 minutes de marche du Colisée et de la fontaine de Trevi. Les chambres sont confortables, bien équipées et un petit-déjeuner est proposé tous les matins.

Choisir le Vatican

Le recueillement est le maître mot au Vatican. Ce quartier est tranquille et il regorge de choses à découvrir. Cependant, si vous recherchez de l’animation, il faudra vous déplacer dans les quartiers avoisinants.

En ce qui concerne les prix des logements, ces derniers sont variables. L’hôtel Fragrance St.Peter propose des chambres confortables et dotées de tout l’équipement nécessaire à un bon séjour. Un toit-terrasse est ouvert pour les moments détente en plein air et un petit-déjeuner est servi les matins.

Comment rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport ?

Si vous partez à Rome en avion, vous atterrirez soit à l’aéroport de Fiumicino soit à celui de Ciampino. Pour rejoindre le centre-ville depuis ces lieux d’arrivés, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Le train.
  • Le bus.
  • Le taxi.
  • La navette.

Le train

Le train est la solution la plus rapide pour rejoindre le centre de Rome depuis l’aéroport. En effet, depuis l’aéroport de Fiumicino, le trajet en Leonardo Express jusqu’à la gare centrale de Termini dure 32 minutes et coûte 14 euros par personne.

arriver à Rome

Pour prendre le train à l’aéroport, suivez simplement les panneaux « trains » ou « treni ». Il y a un train toutes les 30 minutes et les tickets sont à acheter soit aux distributeurs automatiques installés dans la gare, soit au guichet « Biglietto Treni ».

Sinon, le train FL1 assure une liaison entre l’aéroport de Fiumicino et certaines gares de Rome : Trastevere, Ostiense, Tuscolana et Tiburtina. Le billet coûte 8 euros et le trajet dure entre 40 et 50 minutes.

Si vous arrivez à l’aéroport de Ciampino, vous devez en premier prendre le bus COTRAL pour rejoindre la gare de Ciampino. Ici, vous pourrez prendre le train FL4 jusqu’à la gare de Termini. Le trajet dure 15 minutes environ et les billets sont à acheter directement aux automates ou aux guichets à la gare de Ciampino.

Le bus

Si le train est une solution pratique, le bus est quant à lui une alternative économique pour rejoindre le centre de Rome. Si plusieurs compagnies assurent la liaison entre l’aéroport de Fiumicino et la gare de Termini, la plus célèbre est Terravision qui vous propose d’arriver dans le centre de Rome en une heure environ (cette durée peut varier en fonction de la circulation) et pour 5 euros seulement. Les tickets sont à acheter directement sur le site Terravision.

Si vous atterrissez à Ciampino, des bus Terravision sont aussi disponibles.

En taxi

Malgré son côté pratique, le taxi représente le moyen de transport le plus cher pour rejoindre le centre de Rome. Le prix de la course entre l’aéroport de Fiumicino ou de Ciampino et le centre-ville est fixe et est décidé par la ville : 40 euros depuis Fiumicino et 30 euros depuis Ciampino (pour quatre personnes et bagages incluses). Le trajet en taxi dure 1 heure en moyenne.

taxis à Rome

A noter : avant de monter dans un taxi, vérifiez bien son label. En effet, évitez de prendre ceux au label « Comune di Fiumicino » dont le prix fixe est de 60 euros, mais montez dans un mentionnant le label « Commune di Roma ». Ils sont blancs et une enseigne « taxi » est installée sur le toit de la voiture. L’inscription « Roma Capitale » et le numéro de licence doivent aussi être visibles sur la porte arrière.

Pour être sûr de monter dans un taxi officiel, suivez les panneaux « taxi » une fois arrivé à l’aéroport.

En navette

Des navettes sont également proposées pour rejoindre le centre de Rome depuis l’aéroport de Fiumicino. Le prix du billet est à partir de 6 euros. La navette vous déposera soit à la gare de Termini où plusieurs transports en commun sont disponibles pour rejoindre les différents quartiers romains, soit à la Piazza Cavour pour rejoindre la cité du Vatican. Pour prendre la navette, rendez-vous au premier quai (numéro 5) : une fois au terminal des arrivées, prenez à droite et dirigez-vous vers la gare routière. N’oubliez pas d’arriver 15 minutes à l’avance afin de faire valider votre billet.

Où manger à Rome ?

Rome représente une destination idéale pour tous les gourmands : entre les pâtes, les pizzas et les nombreux desserts, à Rome les spécialités culinaires ne manquent pas ! Mais où manger à Rome ? Quels sont les restaurants les plus intéressants ? Voici cinq établissements où vous êtes sûr de vous régaler !

Pane e Salame

restaurant à RomeVoici un restaurant typique situé à proximité de la Fontaine de Trevi : le Pane e Salame. Petit en taille, il faudra sans doute vous armer de patience pour pouvoir avoir une table, mais cela vaut vraiment le coup ! Réputé pour ses délicieux sandwichs et ses planches garnies de spécialités, ce restaurant vous propose une carte variée et en plusieurs langues. Les sandwichs sont copieux, riches en goûts et les planches proposées sont très goûteuses. Elles peuvent être constituées de fromage ou encore de charcuterie. L’ambiance est conviviale, les produits frais et les prix très abordables. Le Pane e Salame est donc un excellent choix lorsque l’on veut se restaurer entre deux visites ! Son adresse est : Via Santa Maria in Via, 19.

Pizza Zizza Caffetteria Birreria Desserteria

Visiter Rome passe forcément par une dégustation des fameuses pizzas, vous ne trouvez pas ? Pour cela, je vous conseille la Pizza Zizza Caffetteria Birreria Desserteria ( Via delle Fornaci, 11), un petit restaurant qui propose des pizzas délicieuses. Vous aurez un très large choix de pizzas et si vous ne savez pas laquelle choisir, prenez le mix pizza afin de goûter à toutes ! Pour vous faire patienter, un mini apéritif vous est proposé. 

La Pratolina

La Pratolina est un restaurant très prisé par les locaux. Ici, vous pourrez retrouver des pizzas copieuses et bien garnies. Le personnel est attentionné et le cadre de l’établissement intimiste. Le service est également rapide et un apéritif est aussi offert. La Pratolina se situe : Via degli Scipioni, 248.

Pinsere

Pinsere (Via Flavia, 98) est une petite pizzeria.. Les pizzas sont croustillantes et riches en saveurs. Vous aurez un très large choix. A l’intérieur, vous ne trouverez pas de places assises, mais cet établissement est idéal lorsque l’on souhaite manger sur le pouce. Le rapport qualité/prix est également intéressant.

où manger à Rome

Eleonora D’Arborea

Si vous aimez les poissons et fruits de mer, je vous conseille l’Eleonora D’Arborea (Corso Trieste). Ce restaurant, très fréquenté par les romains, vous propose une cuisine sarde et raffinée. La carte est variée et les plats cuisinés à base de produits frais. L’établissement est très agréable et les serveurs attentionnés.

Pour une petite pause goûter, je vous conseille de déguster une bonne glace italienne de chez Giolitti (40 Via degli Uffici del Vicario) où vous aurez un très large choix de crèmes glacées et de sorbets. Si vous êtes plutôt tiramisu, rendez-vous chez Pompi au 7 Via Albalonga, le temple de cette pâtisserie célèbre !

Visiter Rome : où sortir le soir venu ?

En début de soirée, beaucoup de romains aiment se retrouver pour boire un verre dans l’un des bars de la ville. Aux alentours de 23 heures, ceux désirant faire la fête prennent la route pour Testaccio, un quartier animé et festif. Voici quelques lieux intéressants pour s’amuser le soir venu.

A la nuit tombée, je vous conseille de prendre un apéritif dans l’un des bars de la capitale. Pour cela, je vous recommande un établissement autour de la place Campo de’ Fiori dans le quartier de Navona Panthéon. Sinon, direction le quartier de Trastevere où de nombreux bars et restaurants sont implantés. Parmi eux, il y a le San Callisto (Piazza di S. Calisto, 3), un bar chaleureux, minimaliste et qui ouvre jusqu’à tard dans la nuit.

Continuez ensuite votre soirée dans le quartier du Testaccio, un district animé et le lieu de prédilection de tous les fêtards. Si vous êtes fan de musique latine, rendez-vous au Caffè Latino (Via di Monte Testaccio, 96).

sortir à RomeN’oubliez pas non plus de faire un petit tour à La Saponeria, une boîte de nuit célèbre à Rome située au numéro 20 de la via degli Argonauti. Si vous aimez la musique hip hop et RnB, allez-y le vendredi, mais si vous êtes plutôt musique électro, préférez le samedi. Des Djs et groupes de musique italiens se produisent souvent à La Saponeria. Une fois à l’intérieur, vous pourrez aussi trouver une machine à bulles et une piste de danse bondée !

Goûter les spécialités régionales

La dégustation de plats typiques est incontournable lorsque l’on souhaite visiter Rome. Parmi les spécialités culinaires à goûter il y a les célèbres pizzas et les plats à base de pâtes comme les gnocchi alla Romana, des gnocchis préparés dans du fromage, de la noix de muscade et du beurre. Les pâtes à la carbonara sont aussi un plat emblématique.

Le Filetti di baccala fait également partie des plats romains typiques. Cet amuse-bouche est composé d’un filet de cabillaud mariné et frit dans du sel. Les suppli, qui sont des croquettes de riz farcies à la mozzarella et servies avec une sauce à la bolognaise méritent aussi d’être dégustés.

Parmi les autres plats salés, vous pouvez retrouver le Coda alla Vaccinara, un ragoût de bœuf accompagné de sauce tomate. Enfin, il y a les Fiori di zucca, des fleurs de courgettes farcies aux anchois et à la mozzarella et cuites dans l’huile.

Outre les recettes salées, Rome est également réputée pour ses desserts comme les glaces italiennes et le tiramisu.

spécialités culinaires de Rome

En ce qui concerne les boissons, vous pouvez retrouver le vin et la sambuca, un digestif traditionnel anisé que l’on sert à toute heure.

Informations pratiques pour bien visiter Rome

Enfin, voici quelques renseignements utiles pour visiter Rome dans les meilleures conditions :

  • Pour toutes informations d’ordre touristique, rendez-vous dans les kiosques d’informations répartis un peu partout dans la ville : Fori Imperiali, Piazza Navona, Minghetti (via Minghetti), Castel Sant’Angelo (piazza Pia), Barberini (via di San Basilio), Nazionale (via Nazionale), Auditorium (via della Conciliazione, 4), San Pietro (largo del Colonnato, 1),  Portico d’Ottavia (via Santa Maria del Pianto, 1), Sonnino (piazza S. Sonnino) et Stazione Termini (via Giovanni Giolitti, 34).
  • Une taxe de séjour est appliquée. Son prix est compris entre 1 et 5 euros par nuit et par personne selon l’établissement et la durée du séjour (taxe gratuite pour les moins de 10 ans).
  • Au restaurant, il est important de rajouter au prix le pane e coperto (entre 2 et 3 euros) ainsi que la bouteille d’eau servie automatiquement (aussi entre 2 et 3 euros).
  • Pensez à réserver vos billets pour les musées et sites touristiques à l’avance.
  • Attention aux contrefaçons vendues par des vendeurs à la sauvette. Les autorités françaises et italiennes ont renforcé les contrôles. Si vous vous faites arrêté, vous risquez une grosse amende.

Vous avez désormais tout en main pour bien visiter Rome. Il ne vous reste plus qu’à partir explorer la capitale italienne ! Bon séjour !

Partager.

Laissez un commentaire