TOP 10 des monuments à Rome : les incontournables de la capitale !

0

Rome… Musée à ciel ouvert et ville au passé et à la culture riche. Entre le Colisée, le Panthéon, la Villa Borghese, le Forum Romain et la Basilique Saint Pierre, Rome renferme des monuments magnifiques à visiter absolument ! Dans cet article, je vous propose un top 10 des édifices incontournables à découvrir lors de votre voyage. Alors, quel monument de Rome est à découvrir ?

Monument Rome : top 10 des édifices à voir absolument !

Le Colisée

Voici le premier monument de notre top 10 : le Colisée, un amphithéâtre en forme d’ellipse situé en plein cœur de la ville. Construit à l’époque romaine, le Colisée est un symbole de Rome et il est l’un des édifices les plus visités de la capitale italienne.

Autrefois, des pièces de théâtre et des combats de gladiateurs y étaient organisés. Aujourd’hui, le Colisée est une attraction touristique. Son aspect « démoli » causé à la suite de tremblements de terre rend ce monument unique en son genre !

monument Rome

Le Colisée est ouvert tous les jours de 8h30 à 16h30 de novembre au 15 février, jusqu’à 17h du 16 février au 15 mars et jusqu’à 17h30 les deux dernières semaines de mars. Il est ensuite ouvert jusqu’à 19h15 d’avril en août, jusqu’à 19h au mois de septembre et jusqu’à 18h30 en octobre. Son prix d’entrée est de 12 euros par adulte et de 7.50 euros pour les jeunes entre 18 et 25 ans. L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans.

Le Panthéon

Ce monument a été construit en 125 et depuis, le Panthéon est toujours resté en bon état. Il est un ancien temple romain de forme rectangulaire et composé de plusieurs colonnes sur le portique. A l’intérieur, le Panthéon est magnifique. Vous pourrez y apercevoir une coupole de 43 mètres de diamètre, mais aussi une rotonde, un mur circulaire.

Le Panthéon est situé sur la Place de la Rotonde et son entrée est entièrement gratuite.

La Villa Borghese

La Villa Borghese est un magnifique parc de 80 hectares où vous pourrez visiter des musées comme la Galleria Borghese et admirer un château du XVIIIe siècle. Cet espace vert concentre également un lac, des jardins où il est agréable de se reposer et de se détendre.

monument à visiter à Rome

L’entrée de la Villa Borghese est gratuite. N’hésitez pas !

La Chapelle Sixtine

Située dans le quartier du Vatican, la Chapelle Sixtine est une oeuvre d’art à elle toute seule ! Lorsque vous visiterez ce monument, vous ne pourrez qu’être émerveillé par toutes les fresques présentes devant vos yeux. En effet, que ce soit sur les murs de droite ou de gauche, tout est parfaitement décoré ! Les fresques des murs latéraux représentent des scènes de la vie du Christ et de Moïse, celles du plafond résument les épisodes de la Genèse et celles sur l’autel représentent le jugement dernier.

Ce monument fait partie des musées du Vatican et il ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h. Son prix d’entrée est de 16 euros par adulte et de 8 euros pour les moins de 18 ans.

Le Forum Romain

Centre de la vie de la cité à l’époque romaine, le Forum Romain est un lieu emblématique : des piliers renversés et des temples rendent cet endroit étonnant. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir un site exceptionnel où vous aurez la chance de deviner ce que Rome a pu être à son apogée.

édifice de Rome

Si vous souhaitez visiter le Forum Romain, sachez que celui-ci est ouvert aux mêmes horaires que le Colisée. Son prix d’entrée est de 12 euros pour un adulte, 7.50 euros pour les moins de 25 ans (billet couplé avec celui du Colisée et du Palatin) et gratuit pour les moins de 18 ans.

La Basilique Saint Pierre

Comme la Chapelle Sixtine, la Basilique Saint Pierre est située dans le quartier du Vatican et représente la principale église du catholicisme. Une fois sur place, vous pourrez admirer une architecture ornée de multiples éléments (statues, colonnes…) et à l’intérieur vous serez ébloui par le style baroque.

Une coupole peut également être admirée à l’intérieur si vous levez la tête. Autre point intéressant : si vous montez tout en haut de cette coupole, une magnifique vue sur Rome peut être aperçue !

La Basilique est ouverte tous les jours de 7h à 19h d’avril à septembre et de 7h à 18h30 d’octobre à mars. L’entrée est gratuite.

La Basilique Santa Maria Maggiore

Plus ancienne église romaine de la ville, la Basilique Santa Maria Maggiore est un monument imposant qui allie plusieurs styles : art romain, baroque et bien d’autres ! Ici, vous pourrez aussi contempler une crèche en pierre et à l’intérieur un pavement en mosaïques vous mènera à la Chapelle Sixtine, à la Chapelle Cesi…

monuments de Rome

Située au Vatican, l’entrée de la Basilique est gratuite. Elle est ouverte de 7h à 19h tous les jours.

La fontaine de Trevi

Fontaine la plus célèbre de Rome, la fontaine de Trevi est implantée à proximité de la Piazza di Spagna . Construite en 1762, la fontaine est une allégorie de l’océan. Toutes les statues composant cette fontaine ont toutes une signification particulière : Neptune, le dieu des mers et de l’océan se tient sur un char en forme de coquille et tiré par deux chevaux marins. Les statues au-dessus de Neptune symbolisent quant à elles l’abondance et la salubrité et celles du dessous représentent les quatre saisons.

Lors de votre passage, pensez à photographier cette célèbre fontaine et à jeter deux pièces : avec l’une faites un vœu et avec l’autre, vous être certain de revenir à Rome au moins une fois.

Le Palais du Quirinal

Résidence officielle du président italien, le Palais du Quirinal est un monument construit dans un style romain. Situé sur la colline du Quirinal, cet édifice fait partie des plus prestigieux de la ville.

Tout autour du Palais, vous pourrez apercevoir d’autres monuments intéressants comme le palazzo Pallavicini Rospigliosi. Depuis le Palais, vous aurez aussi la chance de profiter d’une vue magnifique sur la ville.

monument romain

Le Palais du Quirinal est ouvert le mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 9h30 à 16h. Son prix d’entrée est de 10€/personne (5 euros pour les moins de 25 ans).

Les Thermes de Caracalla

Les Thermes de Caracalla sont les ruines les plus prestigieuses de la ville et représentent les restes de l’un des plus grands établissements thermaux de l’empire romain. Ce monument est construit sur plus de 11 hectares et vous propose de découvrir d’immenses piliers, des murs, des arcades…

Pour visiter les Thermes de Caracalla, vous devrez débourser 6 euros. Pour les moins de 25 ans, le prix est de 3 euros et l’entrée est gratuite pour les moins de 17 ans. Les Thermes sont ouvertes le lundi de 9h à 14h et du mardi au dimanche de 9h à 18h30.

Les 10 monuments présentés dans cet article sont les principaux de la ville. Si vous avez prévu de visiter Rome, n’oubliez pas de les ajouter à votre liste d’activités !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les activités à faire dans la capitale italienne, voici un top 26 !

Partager.

Laissez un commentaire