Que faire à Rome ? 26 activités à ne surtout pas manquer

0

Que faire à Rome ? Voilà une question à laquelle il est important de répondre afin que votre séjour dans la capitale italienne se déroule dans les meilleures conditions. Dans cet article, tout est réuni pour un voyage à Rome inoubliable : lieux symboliques, monuments emblématiques, activités insolites et adresses incontournables. Que vous soyez plutôt balades en plein air ou découvertes architecturales, vous trouverez votre bonheur parmi ces 26 activités à faire absolument !

Séjour à Rome : les monuments et musées à ne pas manquer

Le Colisée de Rome

Le Colisée de Rome, voilà un des monuments à visiter lors d’un voyage à Rome. Cet amphithéâtre en forme d’ellipse est situé en plein cœur de la ville et représente une des plus grandes constructions de l’époque romaine. Si avant le Colisée accueillait des combats de gladiateurs, des pièces de théâtre, aujourd’hui ce monument est une vraie attraction touristique ! Son aspect « démoli » vous en mettra plein les yeux et il vous assurera un vrai retour en arrière !

que faire à rome

Le Panthéon

Le Panthéon est un ancien temple romain resté intact depuis la fin de sa construction en 125. Si l’extérieur est de forme rectangulaire assez simple, l’intérieur est tout simplement majestueux et il saura vous éblouir. Il est situé sur la place de la Rotonde dans le cœur historique de Rome. Son entrée est gratuite.

Le Palais du Quirinal

Vous souhaitez passer un petit moment dans un palais prestigieux et riche en histoire ? Direction le Palais du Quirinal ! Aujourd’hui, ce palais est la résidence du président italien et lors de votre visite, vous aurez peut-être l’occasion d’assister à une relève de la garde. Un moment unique, n’est-ce pas ? Cet édifice est situé sur la colline du Quirinal qui vous propose une vue à couper le souffle sur Rome. Tout autour, d’autres monuments emblématiques sont à découvrir : le palazzo della Consulta, le palazzo Pallavicini Rospigliosi et une très belle fontaine à la forme très atypique.

que faire a rome

Les musées du Vatican

Qui dit Rome dit Vatican, non ? Vous souhaitez avoir un petit aperçu sur les richesses de cette cité ? Direction les musées du Vatican ! Ces derniers regroupent de nombreuses oeuvres : sculptures, peintures… Toute la collection a été enrichie par les Papes au fil des siècles.

La Basilique Santa Maria Maggiore

Cette Basilique Santa Maria Maggiore est un monument qui mêle différents styles : l’art romain, de la Renaissance, baroque… De quoi vous en mettre plein la vue ! Ce monument est un incontournable lors d’un séjour à Rome. Si l’extérieur sait vous charmer, l’intérieur est à couper le souffle ! Le pavement en mosaïques vous mènera à de nombreux trésors : la Cappella Sforza, la Chapelle Cesi, la Chapelle Sixtine… De quoi être émerveillé !

que faire a rome

Les Thermes de Caracalla

Cet immense complexe s’étend sur plus de 11 hectares et vous propose de découvrir les restes de ce qui fut l’un des plus grands établissements thermaux de l’époque romaine. Aujourd’hui, les ruines de Thermes de Caracalla vous permettront de découvrir des piliers en pierre, quelques murs et des arcades. Une visite qui mérite vraiment un petit coup d’œil !

Ce site incontournable est ouvert tous les jours et son prix d’entrée est de 6€.

Le musée de la civilisation romaine

Vous êtes passionné d’histoire ? Vous vous demandez que faire à Rome en lien avec votre passion ? Prenez la route en direction du quartier de l’EUR au sud de Rome pour une petite visite du musée de la civilisation romaine. Sur une surface de 12 000m², vous aurez accès à 59 sections. Vous pourrez admirer les beautés et richesses de la Rome Antique. Un bon moyen pour connaître l’histoire de cette capitale !

que faire a rome

Le Forum Romain

Vous avez aimé le Colisée ? Alors le Forum Romain saura vous plaire, cela est certain ! Situé en plein cœur de la ville, ce lieu emblématique comprend un très grand nombre d’édifices et de temples du gouvernement romain. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à demander une petite visite guidée. Vous pourrez ainsi avoir un aperçu sur les divers événements qui se sont déroulés sur ce lieu.

La Basilique Saint Pierre

Elle est située au Vatican et représente une étape incontournable lors d’un séjour à Rome. Cette Basilique Saint Pierre est l’église principale du Catholicisme. A l’extérieur, vous pourrez profiter d’une architecture unique ornée de colonnes, statues et de portes grandioses. Une fois à l’intérieur, vous pourrez admirer un style baroque dans toute sa splendeur. Si vous levez la tête, la coupole vous en mettra plein les yeux. D’ailleurs, si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à y monter. Une vue panoramique sur toute la ville vous attend !

que faire a rome

Les musées du Capitole

Vous adorez l’art romain ? Les musées du Capitole sauront vous satisfaire ! Une très grande collection de sculptures et de peintures romaines y sont exposées pour le plus grand plaisir des yeux !

La Villa Borghese et ses jardins

La Villa Borghese est une visite à ne pas manquer lors d’un séjour à Rome. Cette dernière renferme plusieurs musées : la galerie Borghese, le musée Etrusque, la galerie national d’art moderne et bien d’autres encore. Un lieu riche en histoire et en découvertes ! Lors de votre visite, n’hésitez pas à vous rendre dans les jardins entourant ce lieu. Pins, fontaines, fleurs… tout est réuni pour passer un moment agréable et paisible. Idéal pour un rendez-vous romantique !

que faire a rome

La Fontaine de Trevi

La Fontaine de Trevi est une oeuvre artistique dans toute sa splendeur. Elle est aussi la plus grande de Rome et elle fut construite au XVIIIe siècle. Toutes les statues n’ont pas été installées par hasard : celles au-dessus de Neptune représentent la salubrité et l’abondance alors que celles du dessous symbolisent les quatre saisons. N’oubliez pas de jeter deux pièces dans la fontaine : avec une, faites un vœu et avec l’autre, vous êtes sûr de revenir à Rome un jour !

La Piazza Navona

C’est la place la plus connue et la plus grande de Rome. Située dans le Centre Historique, vous pourrez  y découvrir une immense fontaine au centre et deux autres aux extrémités. Tout autour de cette Piazza Navona, de nombreuses terrasses vous proposent de vous installer pour manger ou boire un café.

que faire a rome

La Chapelle Sixtine

La Chapelle Sixtine fait partie des musées du Vatican. Dès que vous aurez franchi la porte de ce lieu emblématique, vous serez surpris et émerveillés par les nombreuses fresques qui ornent l’intérieur. Du sol au plafond, rien n’est laissé au hasard et tout a été décoré avec soin et attention. Vous ne saurez plus où donner de la tête !

La Piazza di Spagna

Si vous êtes dans le Centre Historique de Rome, ne manquez pas une petite découverte de la Piazza di Spagna ! Cette place est réputée pour ses innombrables marches qui mènent à l’église de la Trinité des Monts. De là haut, une vue sur tout Rome vous est offerte !

que faire a rome

Voyage à Rome : les activités insolites à faire pour un séjour hors du commun

Vous aimez l’aventure ? Découvrir de nouvelles choses ? Participer à des activités insolites ? Si vous vous demandez comment visiter Rome autrement, la suite devrait vous plaire !

Regardez dans un trou de serrure

Que faire à Rome lorsque l’on souhaite découvrir cette ville d’une manière originale ? Regarder dans un trou de serrure, bien sûr ! Ici, il est question du trou de serrure de la Piazza dei Cavallieri di Malta. Le serrure de cette grande porte vous propose une surprise de taille : si vous collez votre œil, vous pourrez y apercevoir la Basilique Saint Pierre sous un angle totalement inédit ! Incroyable, non ?

que faire a rome

Visiter Rome en Vespa

Que serait Rome sans ses fameuses Vespa ? Telle est la question. Pourquoi ne pas en louer une pour visiter la ville ? Vous pourrez ainsi traverser Rome dans un moyen de transport unique et découvrir les principaux sites qui ont servi comme lieux de tournage de grands films. D’ailleurs, si vous vous aventurez en Vespa, ce sera aussi l’occasion de faire un petit remake du film « Vacances Romaines », vous ne trouvez pas ?

Apprendre à devenir un vrai gladiateur

Aujourd’hui, l’école des gladiateurs continue à transmettre son savoir-faire et ses connaissances. Si vous avez l’opportunité de prendre un cours, vous aurez la chance d’apprendre à vous battre à mains nues et avec des armes de l’époque. Les cours durent 2 heures et sont dispensés par des membres du groupe historique de Rome spécialisés dans ces types de combats. Alors, prêt ?

que faire a rome

Arpenter la voie Appienne

Tous les chemins mènent à Rome, non ? La voie Appienne est la route antique la plus connue de Rome. D’une longueur de plus de 500km, elle vous propose une balade unique ! Au fur et à mesure que vous avancerez, vous pourrez découvrir différents monuments : les catacombes de San Callisto, l’église San Sebastino et bien d’autres encore !

La visite guidée coûte 8€.

Faire un petit tour au marché aux puces

Que faire à Rome afin d’être bien plongé dans la culture locale ? Se rendre au marché aux puces ! Ce marché de la Porta Portese et ouvert tous les dimanches matin. Vous pourrez y trouver de nombreux objets. Mais là bas, vous pourrez aussi vous mêler à la foule locale et découvrir la manière dont les Romains échangent et négocient avec les commerçants !

que faire a rome

Passionnés de sport : que faire à Rome ?

Que faire à Rome lorsque le sport est notre philosophie ? Pour tous ceux que cela intéresse, voici un petit tour d’horizon sur les lieux sportifs à visiter.

Le stade olympique de Rome

C’est le plus grand stade de Rome. Sa structure est principalement réservée au football et le stade olympique de Rome a accueilli de nombreux événements sportifs : Coupe du monde de football en 1990, la finale de la Ligue des champions en 2009. Il est le stade de l’AS Roma et de la Lazio. Des artistes internationaux ont également pris place durant un de leur concert : Madonna en 2012 et Muse en 2013. De quoi impressionner !

que faire a rome

Le Foro Italico

Cet immense complexe sportif vaut vraiment le détour et pour cause ! Il représente un des chefs d’oeuvres de Rome. Riche en histoire, son architecture est fortement inspirée des forums romains de l’époque. Du Foro Italico, vous pourrez accéder au stade olympique.

Que faire à Rome ? Découvrir les quartiers célèbres !

Flâner dans le Centre Historique de Rome

Les fashions-addicts se demandent que faire à Rome et où dénicher les dernières tendances ? Si vous adorez faire du lèche-vitrine et que vous avez un après-midi de libre, direction le Centre Historique de Rome où de nombreuses boutiques vous attendent ! Les marques de luxe italiennes y sont implantées, mais si vous avez un budget restreint, des boutiques à prix abordable sont aussi présentes.

que faire a rome

Ne manquez pas non plus de faire un petit tour à la Galleria Alberto Sordi. Même si vous n’achetez pas, son architecture et ses décorations méritent le détour !

Sortir dans le quartier du Testaccio

Que faire à Rome en soirée ? Ce quartier populaire est idéal pour se plonger dans l’atmosphère et la culture romaine. Il est aussi réputé pour ses soirées nocturnes et son ambiance festive. De nombreux bars et clubs vous accueillent et vous proposent de goûter une spécialité romaine à prix intéressant. La plupart des bars profitent d’une ambiance rock, RnB, électro… Vous trouverez votre bonheur, cela est sûr ! C’est aussi dans le quartier du Testaccio que l’on trouve les meilleurs pizzaïolos.

Partir à la conquête du quartier du Trastevere

À première vue, c’est un quartier chaleureux et simple réputé pour son côté désordonné. Ses rues étroites, ses maisons basses, l’absence de monuments emblématiques, ses pavés au sol, voilà ce qui résume le quartier du Trastevere ! Tout est simple, mais c’est ce qui rend cet endroit unique et attrayant !

que faire a rome

Voyage à Rome : la dégustation de la cuisine régionale !

Après avoir découvert l’ensemble des sites emblématiques de Rome, quoi de mieux qu’une petite pause goûter pour se rassasier ? Pour cela, je vous propose de déguster une glace italienne de chez Giolitti (40 Via degli Uffici del Vicario). Cette boutique est très réputée à Rome et attire de nombreux touristes en quête de bonnes glaces. Vous aurez le choix entre une cinquantaine de sorbets et crèmes glacées. Difficile de ne pas céder à la tentation !

Si pour vous, rien ne peut remplacer le célèbre tiramisu, je vous conseille de vous rendre chez Pompi situé au 7 Via Albalonga. C’est le royaume du tiramisu ! Différentes versions de ce gâteau vous sont proposées tout comme des glaces et des pâtisseries. Vous pourrez le déguster sur place accompagné d’un bon expresso.

que faire a rome

Mamma Angela Trattoria au 53 Via Palestro est aujourd’hui l’une de mes adresses favorites de Rome. Ce restaurant typique vous propose de déguster des spécialités traditionnelles dans une ambiance typique ! Les prix sont raisonnables et les plats copieux. De l’entrée au dessert, tout fut délicieux !

Vous connaissez désormais tous les sites et adresses emblématiques pour un voyage à Rome réussi. Vous pouvez également répondre à la question « que faire à Rome ? », n’est-ce pas ? Afin que votre voyage soit parfait, n’hésitez pas à venir visiter notre site régulièrement. De nombreux articles seront mis en ligne prochainement ! Bon séjour à vous !

Partager.

Laissez un commentaire

Real Time Web Analytics