Visiter Rome en 5 jours : le meilleur programme pour un séjour riche en découvertes !

0

Vous avez prévu de visiter Rome en 5 jours, mais vous cherchez une idée d’itinéraire pour ne rien manquer ? Vous êtes au bon endroit ! Pour vous aider dans l’organisation de votre voyage, nous vous avons élaboré cet itinéraire qui vous permettra de découvrir toutes les beautés de Rome ainsi que ses lieux incontournables.

A noter : nous vous proposons également un programme sur mesure pour visiter Rome en 3 jours et en 4 jours.

Rome : une ville chargée d’histoire

Rome est sans aucun doute un musée à ciel ouvert. Riche d’un point de vue architectural du fait de ses nombreux monuments, Rome fait plonger chaque touriste des années en arrière. Entre les temples, les nombreuses églises, les amphithéâtres, les innombrables places… Rome vous réserve bien des découvertes ! Ses ruelles typiques vous assurent également de belles balades à travers ses quartiers emblématiques, tous ayant une identité propre. Sans oublier bien sûr les fameuses trattorias où vous pourrez déguster un plat typique dans une ambiance romaine et familiale.

visiter Rome en 5 jours

Au fil des années, Rome a su conserver son charme et sa beauté. Durant votre séjour, vous ne pourrez qu’être émerveillé face à toutes les richesses de la Ville Eternelle. Pendant 5 jours, vous en prendrez plein les yeux !

Visiter Rome en 5 jours : notre idée de planning

Pour vous aider au mieux dans la préparation de votre voyage à Rome, nous vous proposons notre programme sur mesure pour un séjour riche en découvertes ! Bien sûr, il s’agit d’une sélection d’endroits à visiter et d’activités à faire, mais ce sont les principaux lieux et monuments incontournables de la capitale italienne. Vous pouvez bien entendu modifier ce programme au gré de vos envies. Le principal est que vous vous fassiez plaisir !

Jour 1 : à la conquête de la Rome antique

  • Le Forum Romain
  • Le Colisée
  • Les musées du Capitole
  • La Piazza Venezia

Jour 2 : à la découverte du Vatican

  • Les musées du Vatican
  • La Chapelle Sixtine
  • La Basilique Saint-Pierre
  • Le château Saint-Ange

Jour 3 : une balade dans le centre historique

  • La Villa Borghèse et ses jardins
  • La Piazza di Spagna
  • La fontaine de Trévi
  • Le Panthéon
  • La Piazza Navona

Jour 4 : une virée dans le quartier du Trastevere

  • Le marché Campo di Fiori
  • La colline du Janicule
  • L’Orto botanico della Villa Corsini
  • Balade dans le quartier de Trastevere
  • La Villa Farnesina
  • La colline de l’Aventin
  • Les catacombes de Rome

Jour 5 : une excursion dans le quartier de Testaccio

  • Petit tour au marché
  • Le Macro
  • Soirée dans le quartier

Visiter Rome en 5 jours : la Rome Antique – Jour 1

Pour cette première journée à Rome, nous vous proposons de partir à la conquête de la Rome antique avec ses monuments emblématiques comme le Colisée et le Forum Romain. Pour cette première journée, retour en arrière assuré !

=> Les musées vous permettront d’avoir un aperçu sur l’art antique.

Le Forum Romain et le Colisée

Le Forum Romain est situé entre le Capitole et le Colisée. Il est un vaste espace où des ruines de l’époque romaine peuvent être vues. Avec le Colisée, le Forum Romain est une preuve de la grandeur de l’Empire romain. Visiter le Forum Romain durant son séjour à Rome est donc incontournable ! Il est un lieu très intéressant où vous pourrez facilement vous promener des heures durant.

Le Colisée est l’emblème de Rome, mais également le plus grand amphithéâtre construit durant l’Empire romain. Il est une imposante construction où des représentations de batailles, des combats de gladiateurs et des spectacles de fauves étaient organisés pendant plus de cinq siècles.

visiter Rome

Avec le Vatican, le Colisée est aujourd’hui l’endroit le plus touristique de Rome. Vraie beauté architecturale, n’oubliez pas votre appareil photo !

Au sud de Rome, au pied de la colline de l’Aventin, se trouvent les thermes de Caracalla qui s’étendent sur 11 hectares. Les imposantes ruines de ces thermes vous permettront de découvrir les vestiges de ce qui était l’un des plus grands espaces thermaux de l’Empire romain.

Les musées du Capitole

Après ses deux monuments emblématiques, direction les musées du Capitole ! Principaux musées civiques de Rome, les musées du Capitole se situent au cœur de la capitale. A l’intérieur, vous découvrirez une importante collection de peintures et de sculptures romaines (l’oeuvre la plus connue est la statue équestre de Marco Aurelio).

La Piazza Venezia

Marchez ensuite en direction de la Piazza Venezia où le monument Victor Emmanuel II trône au beau milieu. Vous apercevrez également le Palazzo Venezia qui mérite le coup d’oeil. La Piazza Venezia est une place très animée où il est agréable de passer un petit moment. C’est aussi de celle-ci que partent trois axes importants : la via dei Fori imperiali, la via del Corso et la via del Teatro di Marcello.

Bon à savoir : la via del Corso est la rue idéale pour une session shopping.

Visiter Rome en 5 jours : le Vatican – Jour 2

Pour cette seconde journée à Rome, direction le Vatican, le haut lieu du catholicisme.

Les musées du Vatican et la Chapelle Sixtine

Débutez votre journée par les musées du Vatican où des milliers d’œuvres d’art sont exposées. Plusieurs musées et différents parcours prédéfinis vous sont proposés. Tous les parcours se terminent par la Chapelle Sixtine qui est tout simplement magnifique. Une fois à l’intérieur, vous ne pourrez qu’être émerveillé par les fresques qui ornent ce lieu emblématique de Rome.

La Basilique Saint-Pierre

Place maintenant à une visite de la Basilique Saint-Pierre, la principale église du catholicisme. Son architecture, sa beauté et sa richesse sauront vous surprendre et vous en mettre plein les yeux. A l’intérieur comme à l’extérieur, la Basilique Saint-Pierre est tout simplement splendide. Sa façade est surmontée des statues du Christ et des apôtres, le maître-hôtel est couronné d’un immense baldaquin en bronze et les décors baroques à l’intérieur sont splendides.

découvrir Rome en 5 jours

La basilique abrite également la coupole réalisée par Michel-Ange et des caveaux de papes.

=> Au sommet de la coupole, une belle vue sur Rome vous attend !

Le château Saint-Ange

Après la Basilique Saint-Pierre, descendez à pied la Via della Conciliazione pour rejoindre le château Saint-Ange qui renferme une belle collection d’armes ainsi que les anciens appartements des papes. Ces derniers sont ornés de fresques de la Renaissance très bien conservées.

Après votre visite, ne manquez pas le pont Saint-Ange juste en face. Il passe au-dessus du Tibre et permet de profiter d’une belle vue sur le fleuve et la ville.

Visiter Rome en 5 jours : le Rome historique – Jour 3

Pour cette troisième journée, partez à la découverte du centre historique de Rome.

La Villa Borghese et ses jardins

Commencez cette journée par une visite de la Villa Borghese et de ses jardins. La Villa Borghese renferme plusieurs musées comme la galerie Borghese où des peintures et des sculptures de nombreux artistes peuvent être admirées.

séjour à Rome

Lors de votre visite, n’oubliez pas de faire un tour dans les jardins de la Villa. Ils sont très agréables et sont sans doute les plus beaux jardins publics de la ville.

La place d’Espagne

A quelques minutes de marche, vous tomberez sur la place d’Espagne (Piazza di Spagna) réputée pour ses innombrables marches menant à l’église de la Trinité des Monts. Une fois en haut, prenez un instant pour contempler la magnifique vue devant vous.

La place d’Espagne est également le lieu idéal pour découvrir la fameuse « dolce vita ». L’ambiance qui y règne est donc agréable et typique. Si vous avez une petite faim, vous trouverez facilement pour vous restaurer.

La fontaine de Trévi

Après la place d’Espagne, partez découvrir la fontaine de Trévi, la fontaine la plus célèbre d’Europe ! Cette oeuvre artistique se compose de diverses statues qui représentent toutes quelque chose : le personnage central représente Neptune et les quatre autres du dessous symbolisent les quatre saisons. Avant de repartir, n’oubliez pas de jeter des pièces dans la fontaine pour que votre vœu se réalise !

Le Panthéon

Place ensuite à la découverte du Panthéon. Ce monument date de la Rome antique. Il se situe sur la place de la Rotonde Cet ancien temple romain resté intact saura vous en mettre plein les yeux. Et n’oubliez pas de lever la tâte pour admirer sa coupole qui est tout simplement sublime ! Notez que l’entrée du Panthéon est gratuite.

séjour à Rome pendant 5 jours

La Piazza Navona

A quelques mètres du Panthéon, se trouve la Piazza Navona, une autre place célèbre à Rome. Très belle, cette place est le lieu idéal pour se restaurer dans l’un des restaurants et bars tout autour. Ici, vous trouverez de nombreux cafés pittoresques. N’hésitez pas non plus à assister aux spectacles de rue et à admirer les fontaines ainsi que leurs statues.

Visiter Rome en 5 jours : Trastevere – Jour 4

Pour cette quatrième journée, nous vous proposons de partir à la conquête du quartier de Trastevere, un lieu chaleureux et authentique. Pour cette avant-dernière journée, vous sortez des sentiers battus et vous vous éloignez des principaux lieux touristiques.

Le marché de Campo di Fiori

Avant votre halte dans le quartier de Trastevere, direction le marché de Campo di Fiori situé dans le centre historique de Rome et ouvert tous les matins (sauf le dimanche). Ici, vous trouverez de nombreux produits ; idéal si vous souhaitez ramener un petit quelque chose chez vous !

La colline du Janicule

Direction ensuite le quartier de Trastevere. Une fois arrivé, grimpez la colline du Janicule (au nord du quartier). L’intérêt de ce lieu réside surtout dans son belvédère qui offre un magnifique panorama sur Rome.

L’Orto botanico della Villa Corsini

Pour vous ressourcer, n’hésitez pas à faire un tour à l’Orto botanico della Villa Corsini, un jardin botanique très paisible où vous pourrez observer de magnifiques plantes et fleurs. Il se situe sur les pentes du Janicule.

Une balade dans le quartier

Redescendez ensuite pour rejoindre le cœur du quartier de Trastevere. Ici, les ruelles faites de pavés désordonnés rendent cet endroit très atypique. Lors de votre balade, profitez quelques minutes de la Piazza Santa Maria in Trastevere, une petite place où une petite fontaine et une église peuvent être aperçues.

Rome en 5 jours

Les trattorias sont des restaurants populaires et pas chers. Les romains s’y retrouvent en famille ou entre amis pour y déguster un plat typique et copieux dans une ambiance 100% romaine !

Vous trouverez facilement une adresse dans le secteur. 

La villa Farnesina

Ensuite, passage obligé à la Villa Farnesina pour admirer les magnifiques fresques du peintre Raphaël, mais pas seulement ! A l’intérieur, de multiples merveilles peuvent être admirées : la Sala delle Prospettive peinte principalement en trompe-l’œil, des fresques en noir et blanc qui attirent tout de suite l’attention, la chambre de la nuit de noces d’Alexandre Le Grand et Roxane et bien d’autres ! Du premier étage, vous pourrez profiter d’une belle vue sur les jardins à l’italienne.

La colline de l’Aventin et les catacombes de Rome

A 20 minutes du marche de Trastevere, vous trouverez la colline de l’Aventin, peuplée de jardins et d’habitations privées dans un calme certain.

Pour finir, nous vous proposons de partir découvrir les catacombes de Rome comme les  catacombes de Saint Calixte, des voies souterraines qui furent utilisées pendant des siècles pour enterrer des juifs et des chrétiens. Durant votre visite, vous pourrez apercevoir des tombeaux et bien d’autres choses incroyables. La visite est guidée.

A lire : les activités insolites à faire à Rome

Visiter Rome en 5 jours : Testaccio – Jour 5

Pour ce dernier jour à Rome, que diriez-vous de visiter un quartier peu touristique, mais populaire et authentique ? Pour cela, direction Testaccio qui se situe au sud du centre de Rome. Il est délimité à l’est par la Via Ostiense et à l’ouest par le Tibre.

Commencez votre journée par un petit tour au marché. Implanté non loin des anciens abattoirs (Via Aldo Manuzio,66C), le marché est le lieu idéal pour dénicher toutes sortes d’articles (vêtements, objets de tous types…) dans une ambiance 100% romaine !

Ensuite, n’hésitez pas à aller découvrir le Macro, un musée d’art contemporain composé de deux bâtiments accueillant chacun une exposition temporaire.

Une fois votre visite du musée terminée, allez vous restaurer dans l’un des restaurants traditionnels du quartier. Vous y dégusterez de délicieuses spécialités romaines !

N’hésitez pas ensuite à flâner dans les rues du quartier et aux alentours ou à retourner dans d’autres quartiers de la ville. Vous pourrez encore y découvrir de magnifiques choses !

Le soir venu, notez que le quartier du Testaccio est un lieu très animé et le lieu de prédilection des touristes fêtards. Si c’est votre cas, allez y faire un tour pour finir en beauté votre séjour de 5 jours à Rome !

Comment bien préparer son voyage à Rome ?

Si vous avez prévu de visiter Rome en 5 jours, achetez vos billets d’avion le plus tôt possible. En les achetant à l’avance, vous les payerez moins cher. Si vous ne savez pas à quelle période partir, sachez que Rome est une destination touristique où l’affluence dure une bonne partie de l’année. En revanche, la période entre mai et octobre est la plus fréquentée. Et avec le taux de fréquentation qui grimpe, les prix des restaurants, des hôtels et des activités augmentent. Pour être plus tranquille et payer moins cher, mieux vaut donc partir hors saison et en dehors de la période d’affluence.

voyage à Rome

Concernant le climat, Rome bénéficie d’un climat méditerranéen. Il fait doux en hiver et chaud en été. D’avril à octobre, les températures ne sont pas accablantes.

Avant de vous envoler vers Rome, n’oubliez pas non plus de réserver votre hébergement. Rome vous propose de nombreux logements, et ce, dans tous les quartiers. Selon vos budget et vos préférences, vous trouverez forcément un établissement répondant à vos attentes. Auberges de jeunesse, palaces, hôtels de luxe, hôtels pas cher… Trouvez facilement où dormir à Rome !

Avant de partir, commandez aussi votre pass. Avec le Roma Pass, profitez de remises intéressantes, prenez les transports en commun gratuitement et évitez les files d’attente à l’entrée des attractions grâce à sa fonction coupe-fil. Très pratique pour ne pas perdre du temps durant votre séjour !

Quelques informations pratiques

Taxe de séjour

Rome applique à tous les touristes une taxe de séjour (sauf pour les enfants de moins de 10 ans). Cette taxe dépend de la durée de votre séjour et du type d’établissement choisi. Elle varie de 2 à 7 euros par nuit et par personne.

Les visites

Pour les musées et les grands sites, il est essentiel de réserver vos places à l’avance. Sans réservation, il est quasi impossible de prévoir la visite. Prenez donc vos précautions pour éviter de vous retrouver bloquer à l’entrée.

Les transports en commun

Durant votre séjour, vous pourrez faire un maximum de choses à pied. Mais si vous souhaitez ou devez prendre les transports en commun, vous aurez le choix entre le bus, le métro et le tramway. Pour tout savoir sur le métro de Rome, cliquez ici.

A Rome, il y a bien sûr des taxis. Mais a certaines heures, il peut être difficile d’en trouver un.

Si vous avez prévu de visiter Rome en 5 jours, vous pouvez désormais préparer votre voyage. Grâce à nos idées de programmes, vous êtes sûr de visiter un maximum de lieux emblématiques et de repartir des souvenirs plein la tête ! Bien sûr, n’hésitez pas à ajuster nos idées d’itinéraires au gré de vos envies. N’oubliez pas que le principal est que vous vous fassiez plaisir !

Alors, prêt à partir à la découverte de Rome pendant 5 jours ?

Partager.

Laissez un commentaire