Visiter Rome en 4 jours : itinéraire conseillé pour un planning parfait !

0

Après vous avoir livré mon itinéraire pour découvrir la capitale italienne en 3 jours, voici celui pour visiter Rome en 4 jours.

C’est décidé ! Vous souhaitez partir 4 jours à Rome pour découvrir les richesses et beautés de cette capitale, considérée comme la Ville Éternelle. Certes, cette durée est limitée, mais rassurez-vous ! Si vous êtes bien organisé, en 4 jours, vous aurez le temps de visiter la majorité des sites incontournables !

Afin que vous tiriez le meilleur de votre séjour à Rome, voici une idée d’itinéraire : du Colisée au Vatican en passant par la Villa Borghese et ses jardins, vous ne vous ennuierez jamais et repartirez des souvenirs plein la tête !

Visiter Rome en 4 jours : mon itinéraire pour un séjour riche en découvertes !

Avant de découvrir plus en détails mon itinéraire, voici les principales visites que je vous ai prévu par journée :

Jour 1

Musées du Vatican + Chapelle Sixtine
Basilique Saint-Pierre + la Place
Campo de’ Fiori

Jour 2

Villa Borghese + ses jardins
Piazza del Popolo + Via del Corso
Piazza di Spagna

Jour 3

Fontaine de Trevi
Panthéon
Piazza Navona
Quartier de Trastevere

Jour 4

Colisée + Palatin
Forum Romain
Musées du Capitole
Quartier du Testaccio

Voici mon itinéraire détaillé pour bien visiter Rome en 4 jours.

Guide détaillé pour visiter Rome en 4 jours

Jour 1 : le Vatican

Pour cette première journée à Rome, je vous propose de partir découvrir le Vatican, le plus petit état au monde et haut lieu du catholicisme. Malgré sa petite superficie (0,439 km²), le Vatican vous réserve de très belles surprises !

Les musées du Vatican et la Chapelle Sixtine

Commençons cette première journée avec une visite des musées du Vatican. Au total, il y en a 11 et tous abritent une magnifique collection d’oeuvres : des peintures et des sculptures sont exposées. Les collections ont été enrichies au fil des années par les Papes eux-mêmes.

visiter Rome en 4 jours

Après en avoir pris plein les yeux avec les musées, continuez votre lancée par une visite de la Chapelle Sixtine, un monument magnifique qui ne pourra que vous émerveiller. Dès que vous aurez franchi la porte de la Chapelle, les nombreuses fresques qui ornent ce lieu vous en mettront plein les yeux ! Du sol au plafond, chaque coin est parfaitement décoré et rien n’est laissé au hasard ! Alors, ouvrez bien les yeux !

La Basilique Saint-Pierre et la Place

En début d’après-midi, rendez-vous sur la Place Saint Pierre pour y découvrir 140 statues magnifiques. De cette place, vous pourrez admirer la Basilique Saint-Pierre, un monument incontournable où vous pourrez apercevoir le style baroque dans toute sa splendeur. Une fois à l’intérieur, n’hésitez pas à monter en haut de la coupole pour profiter d’une jolie vue sur Rome !

Le Campo de’ Fiori

Le soir venu, rendez-vous au Campo de’ Fiori, une place très animée en soirée. La statue Giordano Bruno est implantée et de nombreux bars et restaurants sont ouverts tout autour.

Jour 2 : le nord de Rome

La Villa Borghese et ses jardins

visiter Rome

Pour cette deuxième journée, je vous conseille de commencer par la Villa Borghese et ses jardins, un lieu riche en histoire. Ce monument abrite plusieurs musées : le musée Etrusque, la galerie d’art moderne et bien d’autres encore ! 

Une fois votre visite terminée, détendez-vous dans les jardins de la Villa. D’ailleurs, n’hésitez pas à prévoir un petit pique-nique si le beau temps est au rendez-vous. Ces jardins sont un vrai lieu de détente. Il sont aussi idéals pour se reposer, faire du roller, du vélo…

La Piazza del Popolo et la Via del Corso

Dans l’après-midi, continuez votre balade et rejoignez la Piazza del Popolo, une très grande place à Rome qui abrite des fontaines et l’église Santa Maria del Popolo où des oeuvres du Caravage et de Raphaël sont exposées. La Piazza del Popolo est également le lieu idéal pour faire du shopping, car de nombreuses boutiques sont implantées.

D’ailleurs, si vous êtes passionné de lèche-vitrine et que vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à faire un tour sur la Via del Corso, une rue célèbre bordée par des boutiques de luxe et des magasins plus traditionnels. Durant votre balade, vous pourrez également contempler des bâtiments de style Renaissance.

La Piazza di Spagna

découvrir Rome en 4 jours

A deux pas de cette rue se trouve la Piazza di Spagna, une place réputée à Rome. Une fois arrivé, n’oubliez pas de monter les nombreuses marches qui mènent à la Trinité des Monts. D’ici, une vue panoramique sur la ville vous attend ! N’oubliez donc pas votre appareil photo !

Sur cette place, vous pourrez aussi voir les locaux et touristes aller et venir, contempler la fontaine de Barcaccia et manger dans un restaurant traditionnel. Un point intéressant pour passer une agréable soirée et clore cette deuxième journée !

Jour 3 : le Rome historique

Pour cette troisième journée, je vous ai réservé une découverte de certains sites touristiques : Panthéon et fontaine de Trevi sont notamment au programme.

La fontaine de Trevi

Avant de partir découvrir les différents monuments, je vous propose de commencer votre journée en jetant deux pièces dans la fontaine de Trevi : avec l’une faites un vœu et avec l’autre vous reviendrez au moins une fois à Rome. La fontaine mérite aussi d’être admirée : elle est ornée de nombreuses statues signifiant toutes quelque chose.

monument de Rome

Le Panthéon

Continuez votre journée en vous baladant dans les petites rues romaines. Elles sont très charmantes et s’y promener est toujours très agréable ! Vous arriverez ensuite au Panthéon, un monument emblématique à Rome. L’extérieur est assez classique, mais l’intérieur est magnifique. Son entrée est gratuite, alors ne vous privez pas !

La Piazza Navona

En continuant votre chemin, vous pourrez rejoindre la Piazza Navona, une place célèbre à Rome, mais aussi la plus grande. Ici, vous pourrez retrouver des fontaines et des terrasses de café où vous pourrez vous reposer et vous restaurer.

Le quartier de Trastevere

Terminez votre journée dans le quartier de Trastevere, un district chaleureux marqué par des ruelles en pavés où il est agréable de se perdre. Très simple en soi, ce quartier mérite cependant d’être découvert !

quartier de Rome

Jour 4 : les vestiges romains et le quartier du Testaccio

Si vous souhaitez visiter Rome en 4 jours, découvrir les merveilles de la Rome antique est incontournable ! Parmi les monuments à visiter ? Le Forum Romain, les musées du Capitole et bien sûr le célèbre Colisée ! Alors, prenez la direction du quartier du Colosseo et admirez les beautés présentes devant vos yeux !

Le Colisée et le Palatin

Pour bien commencer cette dernière journée, rien de mieux que le Colisée, un monument symbolique à Rome et l’un des plus visités de la ville ! Difficile de ne pas repérer cet immense amphithéâtre construit durant l’époque romaine : il a un côté « démolli » et il est en forme d’ellipse.

Petit conseil : pensez à arriver dès l’ouverture (à 8h30) pour éviter une trop longue file d’attente et pensez à réserver votre billet à l’avance.

Montez ensuite jusqu’au Palatin, une colline a la forme particulière : un quadrilatère irrégulier de 50 mètres de hauteur et de 2 km de circonférence.

Le Forum Romain

Forum Romain

Redescendez ensuite et allez visiter le Forum Romain, un monument aux nombreuses colonnes et aux piliers renversés.

Les musées du Capitole

Après cette matinée riche en découverte et après avoir déjeuné dans un restaurant local, prenez la direction des musées du Capitole en début d’après-midi si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de Rome. Ici, vous pourrez contempler des peintures et des sculptures issues de l’époque romaine. Une visite riche découvertes !

Direction Testaccio

Pour finir votre journée de manière festive, prenez la direction du quartier du Testaccio, un district chaleureux, agréable et animé en soirée. Dans ce quartier, vous pourrez voir une incroyable vie de quartier et une certaine animation. De nombreux restaurants se feront un plaisir de vous accueillir pour vous faire déguster une spécialité locale (le restaurant Trapizzino est d’ailleurs l’un de mes préférés : j’adore leurs triangles de pizzas fourrés) !

Enfin, pour les plus fêtards d’entre vous, de nombreux clubs ouvrent leurs portes jusqu’à très tard dans la nuit !

Et voici. Vous connaissez désormais mon itinéraire pour visiter Rome en 4 jours. Grâce à ce petit guide, vous êtes sûr de visiter les principaux sites touristiques de la capitale italienne. Je vous souhaite un bon séjour !

Et n’oubliez pas ! Prévoyez de bonnes chaussures, car vous marcherez beaucoup et n’hésitez pas à réserver vos billets d’entrée à l’avance. Vous éviterez ainsi les longues files d’attente et vous économiserez quelques euros ! Alors, prêt à visiter Rome en 4 jours ?

Partager.

Laissez un commentaire