Quartier de Rome : quoi voir, où dormir, meilleures attractions…

0

Aussi connue sous le nom de la ville éternelle, Rome est divisée en 7 quartiers, aussi appelés « districts ».

La liste des quartiers de Rome :

  • Vatican
  • Barberini
  • Termini
  • Navona Panthéon
  • Colosseo
  • Testaccio
  • Trastevere

Si tous ces quartiers ont une identité qui leur est propre, ils ont aussi un charme et une authenticité particulière qui les rendent unique. Alors, quel sera votre quartier de Rome favori ? Lequel sera votre coup de cœur ? Lisez ce petit guide et vous saurez ce que chaque quartier de rome vous réserve (monuments, attractions, etc…).

Voici une petite carte des quartiers de Rome afin de mieux vous repérer.

quartier de rome

Les quartiers de Rome

Car chaque quartier de Rome a quelque chose à nous offrir, je vous ai concocté une petite liste des sites à visiter et des activités à ne surtout pas manquer lors de votre séjour dans chaque district. Bonne découverte !

Le Vatican : le haut lieu du Catholicisme

Le Vatican ou la cité du Vatican est le plus petit état au monde. Il est situé au nord de la Piazza Navona. C’est le lieu le plus important pour la communauté chrétienne et à chaque apparition du Pape, des milliers de personnes se réunissent au balcon de la basilique Saint Pierre. L’atmosphère qui règne au Vatican est bien sûr celle du recueillement. Chaque année, des milliers de touristes et pélerins affluent dans ce quartier de Rome pour y découvrir la vie chrétienne qui y règne et admirer ses magnifiques édifices.

Visitez les sites religieux et leurs trésors

Le Vatican est un quartier célèbre à Rome. Ainsi, après avoir découvert la place Saint Pierre et ses 140 statues de Saints l’entourant, ne manquez pas de contempler la Basilique portant le même nom. Ce trésor architectural vous séduira par son authenticité hors du commun. La décoration intérieure et extérieure vous permettra de découvrir l’art baroque dans toute sa splendeur et la statue de bronze de Saint Pierre qui fait la joie des fidèles, est aussi à admirer.

quartier de rome

Découvrez les musées du Vatican

Ensuite, n’hésitez pas à aller découvrir les chefs d’oeuvres qui sont exposés dans les 11 musées du Vatican. Une large collection de sculptures, peintures enrichie par les Papes eux mêmes, y est exposée.

Continuez votre visite par la fameuse Chapelle Sixtine qui à elle seule, est une incroyable oeuvre d’art. Ses murs représentent des fresques toutes peintes par de grands artistes. Si vous êtes un féru d’art, la Chapelle Sixtine sera un merveilleux souvenir !

Profitez d’une sortie en plein air

Après les monuments et les musées, accordez-vous une petite pause dans les jardins du Vatican où la nature et le charme sont mis en avant. Pour percer tous les secrets de ce lieu, entrez par l’Arc de Cloche. Vous arriverez directement sur la Place Santa Marta où une imitation de la Grotte de Lourdes vous est proposée. D’autres monuments mais aussi des fontaines y sont implantés pour le plus grand plaisir des yeux.

quartier de rome

Barberini ou le charme à l’italienne

Le quartier de Barberini reste très charmant et accueillant. Il se situe près de la colline du Quirinal et est célèbre de par ses ruelles et ses nombreux restaurants typiques. Ce quartier de Rome est idéal pour les séjours romantiques !

Arpentez les places célèbres

Si vous vous baladez sur la Via dei Condotti, ne manquez pas la découverte de la fameuse Piazza di Spagna réputée pour ses innombrables marches d’escaliers. Une fois montées, vous arriverez à l’église de la Trinité des Monts où une vue imprenable sur tout Rome vous est offerte. Cet endroit est aussi un lieu apprécié par tous les romains mais il est également l’endroit parfait pour faire une petite halte après une visite riche en découvertes ! D’ailleurs, n’hésitez pas à vous reposer avec une petite glace de la Gelateria dei Gracchi (Via dei Gracchi, 272). Vous pourrez ainsi observer les va-et-vient des locaux et des touristes tout en dégustant une spécialité.

quartier de rome

La Piazza del Popolo est aussi une visite à ne pas manquer dans ce quartier de Rome. Elle fait partie des grandes places de cette capitale et comprend des fontaines et des églises comme la Santa Maria del Popolo. Au beau milieu de cette place, un obélisque trône.

La Villa Borghèse et ses jardins

Rome est une ville qui possède une richesse architecturale hors du commun. Aussi, le meilleur moyen de la découvrir est de passer par une petite visite de la Villa Borghèse et de ses musées. Pour vous restaurer et continuer la découverte de ce lieu majestueux, accordez-vous un petit pique-nique au beau milieu des jardins Borghèse. Une balade autour du lac est aussi très agréable. Les adeptes de vélo, rollers ou de skates peuvent aussi profiter de ce lieu pour satisfaire leur passion.

Shopping et bonnes affaires

La Via del Corso près de la Piazza di Spagna est le lieu parfait pour faire du lèche-vitrine ! Dans cette rue commerçante, de nombreuses boutiques de luxe (Armani, Gucci…) et de prêt-à-porter y sont implantées pour le plus grand plaisir des férus de mode !

quartier de rome

Cette rue s’étend de la Piazza del Popolo jusqu’à la Piazza Venezia. Si le shopping est la principale activité de cette rue, de nombreuses façades de style renaissance ponctuera votre promenade.

Termini : un quartier où la modestie est de mise

Termini est un quartier de Rome très populaire. C’est ici aussi que se concentre la majorité des transports romains. Beaucoup de magasins bon marché et de monuments surtout religieux, y sont concentrés. C’est le quartier de Rome où se trouve les thermes de Dioclétien. La Piazza della Repubblica et sa fontaine des naïades s’y trouve également tout comme la Basilique Santa Maria Maggiore. Cette dernière allie différents styles comme l’art romain, baroque ou de la Renaissance. L’intérieur vous mènera à de nombreux trésors incroyables ! N’oubliez pas non plus l’église Santa Maria della Vittoria.

quartier de rome

Navona Panthéon, le quartier historique

Considéré comme le plus ancien quartier de Rome, Navona Panthéon est très riche d’un point de vue artistique et touristique. Aujourd’hui, ce faubourg est très fréquenté et son charme le rend unique. De nombreux établissements publics y sont aussi implantés. Actuellement le quartier de Navona Panthéon est un des plus touristiques de Rome !

Profitez de la splendeur de ce lieu

La Piazza Navona est un endroit splendide qui saura vous en mettre plein les yeux ! Elle est la plus grande place de la capitale et est ornée de fontaines très jolies. Ne manquez pas non plus de vous installer à une table d’une des terrasses entourant cette Piazza Navona. Pour une petite pause quatre heures, je vous conseille le glacier Tre Scalini. Vous pourrez y déguster un délicieux tartufo, une glace au chocolat au cœur de cerise, recouvert de morceaux de chocolat noir et de chantilly. Un délice !

quartier de rome

Ensuite, ne manquez pas la fontaine de Trevi. Après l’avoir admiré, n’oubliez pas de jeter deux pièces !

Tous les matins, un marché quotidien se tient sur la place Campo de’ Fiori. Le soir venu, cette dernière devient très animée. De nombreuses personnes s’y retrouvent pour boire un verre ou tout simplement passer un petit moment convivial autour de la statue Giordano Bruno.

Le Panthéon

A quelques mètres de cette place, le Panthéon est un autre lieu emblématique de Rome. Situé sur la Place de la Rontonde, ce monument est resté intact depuis le début de sa construction. Une visite à ne pas rater !

Explorez les sous-terrains de Rome

Ensuite, ne manquez pas une visite des fouilles de la Piazza Navona. Ces dernières correspondent aux ruines du stade Domitien, le premier construit en briques. La Piazza Navona est construit sur son emplacement et a conservé sa forme originale. L’histoire des pratiques sportives vous sera racontée, des panneaux, vidéos, photos et des graphiques viendront compléter votre visite.

quartier de rome

Quartier de Rome : Colosseo

Le quartier de Colosseo est un faubourg familial qui concentre les principaux centres d’intérêt de Rome : Colisée, Forum romain… On y retrouve aussi une véritable vie de quartier, des bars typiques et des boutiques authentiques.

Contemplez les vestiges antiques

Ce quartier de Rome est donc un très bon choix pour les passionnés d’art romain et les âmes romantiques. L’Arc de Constantin et le Colisée sont deux sites incontournables lors d’une visite dans ce faubourg. D’ailleurs ces deux lieux entourent le bord est du Forum romain, la place principale de la Rome antique, où des piliers renversés et des temples ne manqueront pas de vous étonner !

La place du Capitole située au-dessus de la colline portant le même nom mérite aussi un petit coup d’œil. Vous pourrez visiter trois édifices principaux : le Palais des Conservateurs, le Palais Sénatorial et le Palais Neuf.

Passionné d’art romain ? Le quartier du Colosseo saura vous plaire !

Le Colisée est bien sûr un monument à ne pas manquer lors de votre séjour dans ce quartier de Rome ! Avec le Panthéon, il est un monument incontournable ! Il est un amphithéâtre de forme elliptique et à l’aspect démoli. Le Colisée est une oeuvre qui a été bâtie durant l’époque romaine qui attire de nombreux touristes chaque année. Si vous avez l’occasion, je vous conseille de le découvrir une fois la nuit tombée. Votre visite sera d’autant plus spectaculaire ! Le quartier du Colosseo est également un très bon quarter où dormir à Rome.

Testaccio, un site hors des sentiers battus

Le Testaccio est un quartier de Rome ancien et moins visité par les touristes. Ici, la vie romaine et l’authenticité sont mises à l’honneur. Testaccio est le quartier idéal pour découvrir Rome en profondeur ; ici la modernité se mêle aux traditions romaines de l’époque. A l’est, ce quartier de Rome est délimité par la Via Ostiense et à l’ouest par le Tibre.

Un petit tour au marché

Le matin, Testaccio vit au rythme de son marché : des objets, vêtements et autres articles occupent les étals. Situé à proximité des anciens abattoirs (Via Aldo Manuzio,66C), ce lieu est devenu un centre culturel à part entière. Il abrite notamment le musée Macro où l’art contemporain est très bien représenté. Un lieu qui mérite un petit détour !

quartier de rome

Une dégustation de plats locaux

Testaccio est un quartier de Rome célèbre pour ses restaurants traditionnels. D’ailleurs, je vous recommande le restaurant Trapizzino sur la Via Giovanni Branca au numéro 88 où vous pourrez goûter une spécialité romaine et découvrir un concept unique : des triangles de pizzas fourrés. C’est un régal !

Profitez des soirées nocturnes

Un très grand nombre de clubs proposent différents styles de musique afin de satisfaire tous les goûts. Le quartier de Testaccio est le lieu de prédilection des jeunes romains et des touristes fêtards !

Trastevere : un lieu authentique et chaleureux

Trastevere est un enchaînement de petites ruelles ornées de pavés désordonnés, dans lesquelles vous prendrez plaisir à vous perdre. Dans ce quartier de Rome, vous ne découvrirez aucun monument emblématique mais c’est ce qui rend cet endroit charmant. La Piazza Santa Maria in Trastevere est la principale attraction de ce quartier. C’est une petite place où se trouve une église, une fontaine et quelques marches pour s’asseoir.

quartier de rome

Si vous adorez les espaces naturels, le Orto botanico della Villa Corsini est un jardin regroupant des plantes tropicales et de magnifiques fleurs comme les orchidées.

Et voici. Vous avez toutes les informations sur chaque quartier de Rome. Il ne vous reste plus qu’à les découvrir ! Tous ces lieux ont quelques chose à vous offrir et cette liste d’activités est bien sûr non-exhaustive. Lors de votre voyage, profitez-en tout simplement !

Partager.

Laissez un commentaire

Real Time Web Analytics