Visiter Lisbonne : petit guide pour bien découvrir la ville

0

Capital du Portugal, Lisbonne est une ville charmante de plus en plus prisée par des touristes en quête d’authenticité. A Lisbonne, les quartiers sont très différents des uns des autres et tous proposent des visites incroyables : de la Tour de Belém au Pont du 25 avril en passant par le musée du Chiado, les activités ne manquent pas ! Surnommée la ville aux 7 collines, Lisbonne dégage une atmosphère agréable et offre des points de vue spectaculaires dignes d’une carte postale. Outre ses beautés, la capitale portugaise est également reconnue pour ses spécialités culinaires et son côté décontracté. Voici un petit guide complet pour bien visiter Lisbonne !

Dans cet article, vous retrouverez toutes les informations utiles pour un voyage réussi : activités à ne pas manquer, les différents quartiers de la ville, les meilleurs établissements pour dormir, les spécialités culinaires et les restaurants où les déguster, les meilleurs endroits pour sortir, les divers moyens pour accéder à la ville depuis l’aéroport et quelques informations utiles à votre séjour. Alors, prêt à visiter Lisbonne ? Suivez le guide pour un voyage riche en découvertes !

Sommaire

Visiter Lisbonne : les activités incontournables

Entre les monuments, les musées et les activités insolites, Lisbonne regorge de choses à découvrir. Voici, pour commencer, le top 15 des activités à ne surtout pas manquer et les principaux sites à admirer durant votre séjour.

Les monuments symboliques

1- La Tour de Belém

Lors de votre voyage à Lisbonne, vous serez surpris par les richesses architecturales de la ville. Parmi les monuments emblématiques de la capitale, vous pouvez retrouver la fameuse Tour de Belém, un monument symbolique et dont l’architecture manuéline saura vous surprendre.

Tour de Belém

2- Le Château Saint Georges

Une visite du Château Saint Georges est également à prévoir durant votre visite de la ville. En plus d’admirer une architecture magnifique, vous pourrez aussi profiter d’une vue panoramique sur la ville !

3- Le Pont du 25 avril

Construit au-dessus du Tage il y a plus de 50 ans, le Pont du 25 avril est un emblème de Lisbonne.

4- Le Monastère des Hiéronymites

Voici une autre oeuvre manuéline : le Monastère des Hiéronymites. Ce monument est situé dans le quartier de Belém et il témoigne des grandes découvertes du pays.

5- Les ruines du Couvent des Carmes

Les ruines du Couvent des Carmes, une ancienne église gothique détruite à la suite du tremblement de terre de 1755 mérite aussi le coup d’œil. Vous serez bluffé par l’architecture unique de ce monument, cela est certain !

Les musées célèbres

6- Le musée Berardo

le musée Berardo

Le musée Berardo est un lieu où les styles de toutes les époques sont exposés. Il se divise en trois espaces et en trois ambiances afin de satisfaire tous les passionnés d’art et de culture. Son entrée est gratuite.

7- Le musée des carrosses

Voici un musée qui ravira tous les passionnés d’automobiles : le musée des carrosses. Vous pourrez apercevoir des véhicules ayant appartenu aux rois et princes portugais. Vous pourrez aussi avoir un aperçu sur les pièces utilisées pour les concevoir.

8- Le Palais National d’Ajuda

Si vous êtes fan d’histoire, rendez-vous au Palais National d’Ajuda où vous pourrez admirer du mobilier et des décors présents à l’époque des rois. La beauté du Jardin Botanique d’Ajuda et du jardin d’hiver sauront aussi vous impressionner. N’hésitez donc pas à y faire un tour !

9- Le musée National d’Arte Antigua

Si vous souhaitez visiter Lisbonne et que vous êtes passionné d’art, rendez-vous au musée National d’Arte Antigua où des oeuvres portugaises et internationales sont exposées.

10- Le musée du Chiado

musée du Chiado

Le musée du Chiado saura satisfaire les passionnés d’art moderne. Il renferme des oeuvres contemporaines issues d’artistes portugais et internationaux.

Les activités insolites

Que diriez-vous de vivre des activités insolites durant votre voyage ? Ceci rendra votre séjour original, vous ne trouvez pas ?

11- Monter dans l’ascenseur Santa Justa

Monter à bord de l’ascenseur Santa Justa est une expérience unique qui vous permettra de passer d’un quartier à un autre tout en admirant Lisbonne d’en haut.

12- Prendre le tramway 28

Monter à bord du tramway 28 est une véritable attraction touristique qui vous permettra de visiter LIsbonne dans un moyen de transport 100% lisboète et très atypique !

tramway 28 Lisbonne

13- Faire un détour par le Lisboa Story Centre

Pour les personnes souhaitant revivre les faits marquants de l’histoire de Lisbonne, rendez-vous au Lisboa Story Centre, un espace multimédia qui vous propose de revivre les principaux événements qui ont marqué la ville comme le tremblement de terre de 1755.

14- Essayer le tuk-tuk

Vous souhaitez visiter Lisbonne dans un moyen de transport original ? Optez pour le tuk-tuk ! Vous pourrez ainsi vous faufiler à travers les ruelles et prendre de jolies photos !

15- Visiter l’Océanarium

Une visite de l’Océanarium est idéale si vous souhaitez en savoir plus sur la faune marine. Vous pourrez voir cinq écosystèmes et différentes espèces et plantes évoluant dans leur habitat naturel. Cet aquarium est construit sur l’eau et est relié à la terre grâce à une passerelle.

Visiter Lisbonne : pensez à arpenter les quartiers célèbres de la ville

Visiter Lisbonne passe forcément par une découverte des quartiers célèbres de la capitale : le Chiado, Baixa, Belém, l’Alfama, le Bairro Alto, le Parques das Naçoes, le Principe Real, Campo de Santana et Santos. Ces districts sont très différents des uns des autres de par leur disposition et leur ambiance.

Avant de découvrir plus en détails les neuf quartiers de Lisbonne, voici une petite carte pour vous aider à les repérer :

Visiter Lisbonne et les quartiers

L’Alfama, le Lisbonne traditionnel

L’Alfama est un quartier de Lisbonne célèbre, mais pas seulement. Il est aussi très traditionnel. Il concentre quelques monuments symboliques comme le Château Saint Georges, la Cathédrale Sainte Sé ou encore le musée du fado. D’ailleurs, à chaque coin de rue de l’Alfama, vous pourrez entendre un petit son de cette musique 100% portugaise. Ouvrez donc bien les oreilles et laissez-vous bercer.

C’est aussi à l’Alfama que vous pourrez prendre le tramway 28, pensez-y !

Le Chiado, le Lisbonne bohème

Le Chiado est un autre quartier célèbre de Lisbonne. Ici, vous pourrez retrouver le Lisbonne traditionnel avec ses boutiques et restaurants, mais aussi le Lisbonne branché et moderne.

Le Chiado est réputé pour ses rues commerçantes qui font la joie des passionnés de shopping. Rendez-vous donc sur les rues Garett et Do Carmo où de nombreuses marques internationales sont implantées. Vous pourrez aussi rentrer dans des boutiques typiques pour dénicher les dernières tendances ou acheter quelques souvenirs. Comme vous vous en doutez, c’est aussi dans ce quartier que vous pourrez visiter le musée du Chiado.

Belém, le Lisbonne éloigné

Belém est un quartier situé à quelques kilomètres du centre-ville, mais qui présente une richesse architecturale incroyable comme en témoigne les édifices construits : le monastère des Hiéronymites ou encore la Tour de Belém.

C’est aussi à Belém que vous trouverez les meilleures pastéis de nata, une pâtisserie typiquement portugaise.

Le Bairro Alto, le Lisbonne festif

Le Bairro Alto est un district de Lisbonne ancien où règne une magnifique vie de quartier. La journée, vous pourrez découvrir un quartier calme et le soir venu, vous aurez la possibilité de participer aux nombreuses soirées. D’ailleurs, dès la nuit tombée, de nombreux locaux et touristes affluent pour passer un petit moment dans les bars et restaurants ouverts. Des discothèques sont aussi implantées pour vous faire danser toute la nuit !

Baixa, le Lisbonne touristique

la Baixa Lisbonne

Baixa est un quartier animé où de nombreux bars, restaurants et boutiques sont implantés. D’ailleurs, c’est un quartier très touristique et vivant ! A Baixa, vous pourrez découvrir les nombreuses places qui font la réputation de ce quartier comme la Place des Restaurateurs, la place du Commerce ou la place du Rossio. 

Lors de votre balade dans ce quartier, n’oubliez pas de vous rendre sur l’Avenue de la Liberté et ouvrez bien les yeux ! De nombreux édifices sauront vos impressionner.

Aussi, n’oubliez pas de monter dans l’ascenseur Santa Justa.

Principe Real, le Lisbonne résidentiel

A Principe Real, c’est le luxe qui prime. Les boutiques vous proposent des articles à prix onéreux et leur intérieur est splendide. L’Embaixada en est un parfait exemple. A Principe Real, vous pourrez aussi vous promener dans le jardin botanique, un coin idéal pour prendre l’air et sentir le doux parfum des fleurs.

Campo de Santana, le Lisbonne peu connu

Campo de Santana est un borough peu fréquenté par les touristes, mais qui réserve de très belles surprises. N’hésitez donc pas à l’arpenter ! Ici, vous aurez la chance de découvrir la vie de quartier par excellence avec ses petits commerces de proximité et ses bars traditionnels. Lors de votre découverte de ce faubourg, n’hésitez pas à flâner dans les petites rues, à déguster une spécialité locale dans un établissement typique et à vous balader au  Jardim do Torrel où une superbe vue sur la ville vous attend.

Parques das Naçoes, le Lisbonne moderne

Parques das Naçoes est un quartier moderne où vous pourrez admirer des édifices et profiter de diverses infrastructures. C’est aussi ici que vous pourrez contempler le pont Vasco de Gama et faire un petit tour à l’Océanarium.

Parques Das Nacoes

Santos, le Lisbonne artistique

Vous êtes passionné d’art ? Le district de Santos saura vous plaire, et pour cause ! Vous aurez la chance de visiter le musée National d’Arte Antigua et celui de la marionnette.

Quels sont les meilleurs établissements pour dormir ?

Savoir où dormir lors de son séjour à Lisbonne est fondamental. Quel que soit le quartier que vous prévoyez de visiter, il est essentiel de choisir un établissement en accord avec vos attentes et budget. Pour vous aider à bien choisir, voici un petit tour d’horizon sur les meilleurs hôtels par district.

Dormir à l’Alfama

Séjourner à l’Alfama est une bonne solution si vous souhaitez être plongé dans la culture lisboète et découvrir le mode de vie des habitants. Ce quartier est également proche de certains monuments emblématiques et le prix des logements est abordable. En revanche, à l’Alfama, il est difficile de trouver une place de parking et les montées rendent la marche compliquée.

Parmi les meilleurs établissements, vous pouvez retrouver le Covento do Salvador, un 3 étoiles qui propose 6 types de chambres à prix raisonnable. Les chambres sont bien équipées et vous pourrez aussi profiter d’une jolie vue sur le Tage.

Séjourner à Baixa

La Baixa est un quartier touristique et animé où il est très agréable de se balader. Les nombreux bars et restaurants sauront vous accueillir pour vous faire déguster une spécialité locale et lors de votre passage, n’hésitez pas à arpenter les places célèbres ! Cependant, si vous recherchez le calme, il y a de très fortes chances que vous soyez dérangé par l’incessant va-et-vient- de personnes durant la journée.

En ce qui concerne les logements, les prix sont variables. Le BessaHotel Liberdade est un établissement 4 étoiles qui profite d’un emplacement privilégié : en plein centre-ville. Les chambres sont bien équipées et décorées. Le petit-déjeuner est compris dans le prix et l’accès au WiFi est gratuit.

Choisir le Chiado

Ce quartier de Lisbonne est aussi très touristique, calme en soirée, mais vivant en journée. Du Chiado, vous pourrez facilement vous déplacer du fait de son côté hyper-central. Le Chiado renferme aussi de nombreuses boutiques traditionnelles, mais aussi branchées. Au Chiado, il y en a donc pour tous les goûts et budgets ! D’ailleurs, du fait de son attractivité, les prix des logements sont élevés.

En plein cœur du quartier, le Lisboa Carmo Hotel vous propose des chambres dotées de nombreux équipements et joliment décorées. Ici, vous pourrez loger dans un établissement classique et élégant à la fois.

visiter ville Lisbonne

Dormir à Belém

En plus de concentrer de nombreux monuments emblématiques, Belém est un quartier calme et tranquille. Un point intéressant lorsque l’on veut s’éloigner de l’attractivité du centre de Lisbonne ! En revanche, vous vous sentirez peut-être isolé en séjournant dans ce quartier (le centre-ville est à 15 minutes).

Côté prix, ces derniers varient selon l’établissement et le standing. Parmi les meilleurs hôtels du quartier, il y a le Palacio de Governador, un 5 étoiles qui vous propose de séjourner à quelques mètres de la Tour de Belém dans une chambre confortable. De nombreux services (spa, piscine, parking privé…) sont proposés pour un séjour relaxant.

Visiter Lisbonne : comment rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport ?

Vous venez d’atterrir à Lisbonne ? Il ne vous reste plus qu’à rejoindre le centre-ville ! Pour cela, trois moyens s’offrent à vous :

  • La voiture.
  • Le bus.
  • Le métro.

Voici une petite explication sur ces derniers.

Rejoindre le centre de Lisbonne en voiture

Si vous avez loué une voiture pour votre séjour à Lisbonne, vous devrez récupérer votre véhicule dès votre sortie de l’aéroport. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous :

  • Si le loueur est dans l’aéroport, dirigez-vous vers les panneaux « Rent-A-Car ».
  • Si le loueur est en-dehors de l’aéroport, un personnel de la compagnie vous attendra avec une pancarte mentionnant la société pour laquelle il travaille.

En voiture, il vous faudra 20 – 25 minutes pour rejoindre le centre-ville.

Sinon, le taxi est une autre alternative intéressante, mais très prisée par les touristes (il faut parfois attendre une trentaine de minutes pour pouvoir en prendre un). Les taxis sont garés devant l’aéroport et ils sont de couleur noire et verte ou beige. Il faut 20 minutes environ pour rejoindre le centre-ville et la course coûte entre 12 et 20 euros en moyenne.

taxi à Lisbonne

Rejoindre le centre-ville en bus

Dès votre arrivée au terminal 1, vous pourrez apercevoir une sortie pour les bus. Ce moyen de transport est moins cher que le taxi, mais il est mois confortable et plus long. A Lisbonne, différents bus desservent le centre depuis l’aéroport :

  • L’aérobus express 1 qui assure la liaison entre l’aéroport et le centre-ville. Il y en a un toutes les 20 minutes et celui-ci fonctionne entre 7h30 et 23h. Le prix du ticket est de 3.50 euros.
  • Les bus 44 et 83 sont des bus classiques qui desservent plusieurs stations. Le ticket coûte 2 euros.

Prendre le métro pour rejoindre le centre-ville

Plus économique, le métro est cependant plus lent (environ 45 minutes pour rejoindre le centre-ville). Pour prendre le métro, il faudra vous diriger vers la station « Aeroporto« , sur la droite en sortant de l’aéroport (ligne de métro rouge). Un changement de ligne sera à effectuer à la station « Alameda ». Le prix du trajet est de 1.45 euros.

Où manger à Lisbonne ?

Durant votre voyage, vous aurez sans doute envie de manger dans les meilleurs restaurants de la ville, non ? Mais choisir un endroit charmant et délicieux peut être difficile à trouver tant les établissements sont nombreux. Pour vous aider à choisir et ainsi vous permettre de bien manger, je vous ai dressé une petite liste de mes cinq adresses préférées. Les voici.

A Fábrica de Santiago

Voici le premier restaurant qui vous permettra de déguster une cuisine traditionnelle : A Fábrica de Santiago situé au 10-14 Rua de Santiago. Les plats sont cuisinés avec des produits frais et locaux et les portions sont généreuses. Le décor de l’établissement est moderne et l’ambiance conviviale.

La Taberna Sal Grosso

Taberna Sal GrossoSitué au numéro 22 de la Calçada do Forte, La Taberna Sal Grosso est un restaurant agréable et typique qui sert des plats traditionnels (comme le fameux Bacalhau) cuisinés à base de produits frais. Le menu est varié ce qui vous fera sans doute hésiter. Les assiettes sont copieuses et les prix raisonnables. Les serveurs sont sympathiques et le chef prendra le temps de se déplacer pour s’assurer que tout vous convient.

 

Petit conseil : pensez à réserver votre table à l’avance, car vous ne serez pas seul.

La Casa dos Pecados

La Casa dos Pecados est un restaurant récent situé en plein centre-ville sur la Travessa joão de deus au numéro 16. Les plats proposés sont portugais, mais revisités à la manière du chef. Le service est assuré par des personnes parlant français et la décoration du lieu est charmante. Les prix sont abordables.

Le Feitoria Restaurant

Si vous souhaitez goûter une cuisine portugaise et gastronomique, rendez-vous au Feitoria Restaurant situé Altis Belem Hotel & Spa, Doca do Bom Sucesso.

La qualité des produits locaux est telle, que les plats sont parfaitement mis en valeur. De l’apéritif au dessert, vous serez surpris par les saveurs, cela est certain ! Le cadre est charmant, moderne et l’équipe chaleureuse.

Tasca do Francès

Voici un restaurant qui propose des plats portugais et français marqués par quelques touches exotiques ! Un joli mélange pour des plats riches en goûts et en saveurs ! Le Tasca do Françes se trouve au numéro 89 de la Rua da Cruz dos Poiais. Il est tenu par un chef français et le service est assuré par des personnes parlant aussi français. Les prix des menus sont abordables.

Petit conseil : n’hésitez pas à goûter la salade de morue en entrée. C’est un pur délice !

Vous connaissez désormais mes cinq adresses préférées à Lisbonne. Aussi, si vous souhaitez faire un goûter, je vous conseille de vous rendre à la pastéis de Belém au 84-92 rua de Belém où vous pourrez déguster les célèbres pastéis de nata accompagnées d’un café.

Où sortir à Lisbonne ?

Sage le jour, Lisbonne change de couleur le soir venu et se transforme en une ville animée et surprenante. De nombreux bars et discothèques vous attendent afin de vous faire plonger dans l’ambiance des nuits festives lisboètes.

Bairro Alto Lisbonne

En début de soirée, je vous conseille de faire une première escale dans l’un des bars de l’Alfama ou de la Baixa afin de déguster une spécialité locale et boire un verre tout en écoutant un petit air de fado.

A la nuit tombée, direction le Bairro Alto pour faire la fête ! Si vous êtes fan de musique rock, rendez-vous au Music Box (R. Nova do Carvalho 24) avant de vous rendre au Lux Fragil (Av. Infante D. Henrique, Armazém A, Cais da Pedra a Sta Apolónia), une discothèque reconnue comme étant le temple de la musique électro !

Sinon, le club Plateau (Escadinhas da Praia 7), réputé comme étant la meilleure boîte de nuit de la ville vous fera danser jusqu’au bout de la nuit.

Les différentes spécialités culinaires

Visiter Lisbonne passe aussi par une découverte des spécialités culinaires. Voici un petit tour d’horizon sur ces dernières.

Les plats traditionnels

La morue (ou Bacalhau)

Voici la principale spécialité de Lisbonne et du Portugal : la morue. Quel que soit le restaurant et le quartier, vous trouverez toujours un plat à base de morue (plat principal, entrée, tapas…). N’oubliez donc pas de la goûter !

Arroz de marisco (riz aux fruits de mer)

Voici un autre plat typique de Lisbonne et du Portugal : l’arroz de marisco cuisiné à base de fruits de mer (moules, crevettes, langoustes, palourdes…). Ce plat est très riche en goût !

Les douceurs sucrées

Parmi les pâtisseries célèbres de Lisbonne, vous pouvez retrouver les pastéis de nata (qui figurent dans le classement des 10 meilleures pâtisseries mondiales).

pastéis de nata

Cette pâtisserie ressemble à un flan fondant à l’intérieur et croustillant à l’extérieur.

Les boissons typiques

Le porto

Le Porto est la boisson la plus célèbre du Portugal. Si vous prévoyez de manger au restaurant, n’hésitez pas à commander un verre pour accompagner votre repas. Vous serez ainsi à 100% dans les spécialités locales !

La ginja

La ginja est une liqueur de cerise sucrée que vous pourrez déguster dans la plupart des bars et restaurants de la ville de Lisbonne.

Le vinho Verde

Voici une autre spécialité portugaise : le Vinho Verde (« vin vert » en français). Cette boisson est faite à base de raisons pas très mûrs. Elle est très légère et légèrement pétillante. On la boit en guise d’apéritif ou pour accompagner des fruits de mer.

Visiter Lisbonne : informations utiles à un bon voyage

Pour bien visiter Lisbonne, voici quelques informations utiles afin de vous éviter quelques petits tracas une fois sur place :

  • Pensez à emmener des chaussures confortables pour visiter Lisbonne, car beaucoup de trottoirs sont en pavés irréguliers. Beaucoup de rues sont également en pente, ce qui rend la marche difficile.
  • Les apéritifs, l’eau et le pain sont payants au restaurant.
  • Pensez à la Lisboa Card qui vous donne la possibilité de circuler librement en transports en commun. Elle est aussi intéressante pour visiter Lisbonne et quelques lieux emblématiques. En effet, elle permet de visiter certains musées gratuitement et elle vous accorde quelques réductions intéressantes (sur les spectacles, dans des boutiques…). Elle est disponible dans les offices du tourisme.
  • Attention à la conduite dangereuse des locaux (non-respect des règles de conduite, des vitesses…). De votre côté, ne cherchez pas à enfreindre les règles, car les contrôles routiers et radars sont très nombreux.
  • Des « gardiens de voiture » peuvent vous proposer de surveiller votre voiture contre de l’argent. Ceci est une escroquerie, soyez donc vigilant !
  • Si vous souhaitez des renseignements touristiques ou des conseils pour visiter Lisbonne, n’hésitez pas à vous rendre dans des bureaux d’information.

Grâce à ce guide, vous pouvez maintenant visiter Lisbonne en toute sérénité et ainsi ne rien manquer de ses richesses ! Bon voyage !

Partager.

Laissez un commentaire