Quartier de Lisbonne : petit guide pour bien se repérer

0

Lisbonne est une capitale européenne très accueillante qui attire de plus en plus de touristes. Cette ville est divisée en plusieurs quartiers et tous ont une ambiance et une histoire particulière. Aussi, si vous vous demandez quel quartier de Lisbonne est fait pour vous, alors cet article vous sera d’une aide précieuse !

Tous ces quartiers sont différents des uns et des autres et tous possèdent un charme qui leur est propre. Que ce soit le Chiado, Baixa, Belém, l’Alfama, le Bairro Alto, le Parques das Naçoes ou encore le Principe Real, ils ont tous quelque chose à nous offrir afin de nous faire passer un agréable moment.

La liste des quartiers de Lisbonne :

  • Alfama
  • Chiado
  • Baixa
  • Belém
  • Bairro Alto
  • Parques das Naçoes
  • Principe Real
  • Campo de Santana
  • Santos

Alors quel sera votre quartier de Lisbonne préféré ? Lisez cet article, et vous le saurez !

quartier de lisbonne

Les quartiers de Lisbonne

Aussi, afin de vous faciliter la tache et pour que votre visite de Lisbonne se déroule à merveille, je vous ai concocté une petite liste des lieux et des attractions emblématiques à faire et à voir lors de votre visite dans chaque quartier de Lisbonne. Bon séjour à vous !

L’Alfama : le quartier de Lisbonne le plus traditionnel

L’Alfama est un des plus célèbres quartiers de Lisbonne ! Il est aussi le plus ancien et un des plus traditionnels. Ses rues étroites constituant un incroyable labyrinthe et ses fameux tramways sont autant d’éléments qui font aujourd’hui, la réputation de Lisbonne. A chaque coin de rue, vous pourrez entendre un petit son de fado. Idéal pour se plonger dans la culture locale !

Partez à la découverte des monuments célèbres

Après avoir arpenté les nombreuses ruelles de ce quartier de Lisbonne, partez à la découverte des célèbres monuments qui font la richesse de l’Alfama. Ainsi, le château Saint Georges est un incontournable lors de votre visite de ce quartier. Les murs et les remparts font office d’un magnifique poste d’observation. Profitez de la belle vue sur le centre-ville de Lisbonne qui s’offre à vous !

que faire a lisbonne

Ensuite, n’hésitez pas à faire un petit détour par la Cathédrale Sainte Sé qui est la plus ancienne église de Lisbonne. Son architecture est unique et mêle différents styles : néoclassique, romain. Les passionnés d’art se régaleront devant un tel édifice !

De plus, si vous souhaitez en savoir plus sur le fado, je vous conseille de visiter le musée qui lui est consacré. Toute l’histoire de cette musique envoûtante et riche en émotions vous sera racontée.

Un petit tour de tramway pour visiter le quartier

C’est une vraie attraction touristique que vous prendrez plaisir à faire ! Une visite du quartier en tramway, ça vous dit ? Pour cela, montez à bord du tramway 28 et laissez vous transporter le temps d’un instant. Ce célèbre tramway est très réputé à Lisbonne. Assis dans votre siège, vous pourrez visiter les principaux lieux touristiques, mais surtout vous pourrez vivre une expérience unique ! Le trajet dure 40 minutes et ne coûte que 2.85€. Un prix dérisoire pour contempler la beauté de la ville, vous ne trouvez pas ?

que faire a lisbonne

Dégustez un plat traditionnel sur un petit air de fado

A l’Alfama, vous pourrez facilement trouver un restaurant typique vous proposant de déguster un plat local cuisiné à base de produits frais. Vous pourrez manger tout en écoutant un petit air de fado. Eh oui, n’oubliez pas ! A l’Alfama, les sons de cette musique sont courants, vous aurez donc l’occasion d’en entendre un morceau, cela est certain ! Pour cela, je vous conseille vivement le restaurant familial Sr.Fado situé au 176 rue dos Remédios.

Le Chiado : un quartier de Lisbonne bohème

Construit après le tremblement de terre de 1755, le Chiado a une architecture typique qui attire chaque année, une vague de touristes venus du monde entier. Face à cette importante affluence, de nombreuses boutiques et de multiples restaurants branchés ont ouvert leur porte. Certains restés traditionnels et des vieilles enseignes sont toujours implantés. Le Chiado est aussi connu pour ses importantes rues commerçantes.

Faites du shopping et flâner dans les rues commerçantes

Pour les adeptes de mode et des nouvelles tendances, les rues Garett et Do Carmo regorgent de boutiques de marques internationales comme Hugo Boss ou Hermès. Vous pourrez aussi trouver des stylistes portugais reconnus comme Storytailors ou Alves/Gonçalves. Ce sont les deux rues incontournables pour faire du lèche-vitrine ! Ensuite, afin de rapporter quelques souvenirs de votre séjour à Lisbonne, rendez-vous à la boutique Vida Portuguesa (11 Rua Anchieta) où des objets de toutes sortes et 100% portugais vous attendent !

que faire a lisbonne

Aussi, si vous souhaitez vous détendre et vous reposer un petit moment, je vous conseille la place lo Largo de Carmo où les jacarandas et les tilleuls aspirent à la détente et à la zénitude.

Vous aimez l’art moderne ? Le Chiado est fait pour vous !

Ne manquez pas une petite visite au musée du Chiado où l’art contemporain dans toute sa splendeur est représenté. Des artistes portugais mais aussi internationaux y sont exposés !

Baixa : un quartier de Lisbonne touristique et attractif

Ce quartier de Lisbonne se situe en plein cœur de la ville. Il est réputé pour ses magnifiques places reliées entre elles par de grandes avenues. Ce quartier de Lisbonne est très actif et concentre un très grand nombre de bars, restaurants, boutiques, hôtels et une multitude de services très différents. L’incessant va-et-vient des locaux et des touristes rendent cet endroit attractif et vivant. Si vous recherchez un quartier de Lisbonne qui bouge, la Baixa est celui qu’il vous faut !

A la découverte des innombrables places

Le quartier de la Baixa vaut vraiment un petit coup d’œil. D’ailleurs, toute personne se rendant dans ce quartier de Lisbonne se doit de visiter les fameuses places de ce lieu. La première est la Place des Restaurateurs, appelée ainsi en l’honneur des personnes qui se sont rebellées contre la domination espagnole en 1640. Ici, vous pourrez admirer l’obélisque commémorant cet événement historique et le magnifique hôtel Eden.

que faire a lisbonne

A quelques pas d’ici et si vous aimez l’animation, la place du Rossio saura vous plaire. C’est d’ailleurs le point de rendez-vous des touristes et des locaux.

Ensuite n’hésitez pas à vous rendre sur la place du Commerce, considérée comme la plus jolie place de Lisbonne. Elle est située sur l’emplacement de l’ancien palais.

Découvrez une avenue majestueuse

Enfin, ne manquez pas de vous promener sur l’Avenue de la Liberté. Ses édifices datant du XIXe siècle et ses trottoirs recouverts de mosaïques ne manqueront pas de vous impressionner !

Un petit tour d’ascenseur pour le côté insolite

Pour les amoureux des activités insolites, montez à bord de l’ascenseur Santa Justa où vous pourrez passer d’un quartier à un autre tout en admirant une vue magnifique sur tout Lisbonne !

que faire a lisbonne

Quartier de Lisbonne : Belém !

Belém est un quartier qui se trouve loin de l’attractivité du centre-ville mais qui possède une richesse architecturale manuéline incontournable. C’est aussi dans ce quartier de Lisbonne que vous trouverez les délicieuses pâtisseries traditionnelles !

Visitez les joyaux de Lisbonne

En effet, si vous êtes curieux ou tout simplement féru d’histoire, ce quartier de Lisbonne concentre la Tour de Belém qui vous fera découvrir toute la beauté de l’architecture manuéline. N’oubliez pas non plus une petite visite du monastère des Hiéronymites. Il vous assurera un véritable retour en arrière en vous faisant partager les différentes découvertes portugaises durant le XIXe siècle.

que faire a lisbonne

Une petite dégustation de pastéis de nata

Afin de vous remettre de vos émotions, dégustez une pastéis de nata, la célèbre pâtisserie portugaise. Pour cela, je vous conseille la boutique située au 84-92 rua de Belém. Vous pourrez ainsi goûter une délicieuse spécialité locale dans une pâtisserie renommée !

Le Bairro Alto, une vie de quartier par excellence

Le Bairro Alto fait partie des quartiers les plus anciens de Lisbonne. Il est situé sur les hauteurs de la ville et est relié au quartier de Baixa par l’ascenseur Santa Justa ou par les différents tramways. D’un point de vue touristique, en journée, ce quartier de Lisbonne est plutôt calme. Mais si vous souhaitez être plongé dans le mode de vie local, alors le Bairro Alto est le quartier qu’il vous faut. Les cris des enfants, les bavardages de quartier, le linge suspendu… sont autant d’éléments qui rythment cet endroit.

que faire a lisbonne

Profitez du calme de la journée

Lors d’un après-midi, je vous recommande de faire quelques boutiques à l’allure bohémienne et avant-gardiste qui caractérisent si bien ce quartier de Lisbonne.

Et si vous avez envie de goûter un bon vin de Porto, l’Institut des Vins du Douro vous accueillera pour une petite dégustation.

Par ailleurs, la visite du Miradouro située dans le Jardin de San Pedro est une incontournable puisqu’elle vous offrira une vue à couper le souffle sur le chateau Saint Georges et le Tage !

Participez aux soirées animées

Le soir, le Bairro Alto change de couleur : il devient plus animé et se remplit incontestablement de jeunes. C’est sans aucun doute le quartier de Lisbonne le plus festif ! Les restaurants ouvrent très tard dans la nuit et vous proposent de goûter un plat local sur un doux son de fado. Pour cela, je vous conseille le restaurant A Tasca Do Chico situé au 89 Rua do Diário de Notícias. Le décor est sans prétention mais l’ambiance est magique !

que faire a lisbonne

Pour les plus fêtards, de nombreuses discothèques et pubs vous proposent de passer un agréable moment sur de la très bonne musique. Je vous recommande le Spot Bairro Alto, un pub très réputé à Lisbonne où vous pourrez vous asseoir et profiter d’une soirée conviviale et 100% lisboète !

Parques das Naçoes, un quartier où la modernité prime

Même s’il est excentré, le Parques das Naçoes fait bien partie de Lisbonne. Ce quartier est récent et il a été réhabilité en 1998 à l’occasion de l’exposition universelle. C’est un quartier où vous vous promènerez avec plaisir pour contempler les différentes architectures des édifices et profiter des diverses installations mises en place par la ville. Dès votre arrivée dans ce quartier de Lisbonne, vous pourrez admirer le célèbre pont Vasco de Gama, qui est un des ponts les plus longs d’Europe. N’oubliez pas de jeter aussi un petit coup d’œil au Meo Arena, une salle de spectacle en forme de coquillage. Si vous souhaitez en savoir plus sur la faune marine, rendez-vous à l’Océanarium pour une visite riche en découvertes !

que faire a lisbonne

Principe Real, le coin résidentiel et aristocratique

Magasins branchés, marques de luxe, cafés bobos, beaux jardins… voici ce que vous pourrez retrouver dans le quartier de Principe Real. C’est le quartier de Lisbonne qui a le plus évolué ces dernières années et malgré son ascension, c’est un lieu où il est agréable de se promener.

Entrez à l’Embaixada

Cette galerie commerciale est située sur l’ancien palace. A l’intérieur, vous pourrez retrouver de nombreux articles vendus à prix très élevés. Mais si vous ne désirez pas acheter, l’intérieur de cet édifice vaut le coup d’œil. C’est vraiment magnifique !

Prenez l’air au jardin botanique

En effet, si vous souhaitez vous ressourcer au beau milieu d’une flore diversifiée, le jardin botanique est le lieu idéal. En été, ce jardin est vraiment très agréable : les fleurs sentent bon et le soleil rend cet endroit luxuriant. Idéal pour faire une petite sieste après un déjeuner local chez Mercearia do Seculo au 145 Rua de O Seculo.

que faire a lisbonne

Le Campo de Santana : peu connu mais qui a beaucoup de choses à offrir

C’est un quartier peu fréquenté par les touristes mais qui a pourtant beaucoup de choses à proposer. Le Campo de Santana est un endroit où la vie de quartier est mise à l’honneur : petits commerces de proximité, cafés traditionnels et bien d’autres choses encore rendent ce lieu unique ! Tout d’abord, le Jardim do Torrel n’est pas très fréquenté et pourtant ! Une vue sur tout Lisbonne vous est offerte. Après avoir admiré ce lieu, n’hésitez pas à vous promener dans les rues de ce faubourg. Ici, la vraie vie de quartier portugaise sera ressentie ! De nombreux petits restaurants vous attendent pour vous faire déguster un plat local. D’ailleurs entre ces derniers, ouvrez-bien les yeux puisqu’un endroit discret mais magnifique s’y cache : la casa do Alentejo (rua das Portas de Santo Antão, 58). Si l’extérieur est classique, à l’intérieur vous pourrez manger au beau milieu d’une décoration originale et luxuriante !

quartier de lisbonne

Santos, un quartier artistique

Santos est un quartier de Lisbonne situé à l’ouest du centre-ville et avant le célèbre pont du 25 avril. Si vous êtes un adepte d’art, alors ce quartier est fait pour vous !

Un petit tour par les musées célèbres

Ce quartier de Lisbonne est reconnu pour abriter un musée magnifique : le musée National d’Arte Antigua. Là bas, vous pourrez contempler de magnifiques tableaux, sculptures, mobiliers, céramiques… Un parcours intelligent vous est aussi proposé afin de visiter ce lieu haut en couleurs !

quartier de lisbonne

Si vous souhaitez continuer dans une visite culturelle, rendez-vous au musée de la marionnette. De la fabrication à l’exposition, tout vous est présenté. A la fin, ces petits objets tant appréciés n’auront plus aucun secret pour vous !

Découvrir un bazar portugais

Le Bazar da Lapa qui se situe rua da Bela Vista à Lapa au numéro 88 est un lieu idéal pour toutes les personnes adeptes de l’occasion. Objets, vêtements déjà utilisés ou ayant un défaut sont vendus, bien sûr à prix très intéressant !

Vous êtes désormais prêt à partir à la découverte des plus beaux lieux et sites de Lisbonne. Mais le meilleur moyen de savoir quel quartier de Lisbonne vous préférez, reste d’aller directement sur place. Cette liste est bien sûr non exhaustive. Lisbonne est une très belle ville qui a énormément de choses à vous offrir. Lors de votre séjour dans la capitale portugaise, ouvrez grand vos yeux et oreilles. Lisbonne n’aura ainsi plus aucun secret pour vous ! Profitez bien de votre séjour !

 

Partager.

Laissez un commentaire