Visiter Barcelone : guide essentiel pour un voyage inoubliable

0

Barcelone… Capitale de la Catalogne, mais aussi ville touristique par excellence. Entre ses attractions, sa gastronomie, son climat, sa culture et son ambiance festive, Barcelone est une ville accueillante où l’ennui n’existe pas. Cette métropole bénéficie également d’un emplacement idéal : au bord de la mer méditerranée. Mais outre ses plages, Barcelone est également une ville riche d’un point de vue architectural et culturel. Cette ville espagnole est aussi une destination idéale pour s’amuser et faire la fête. Et oui ! De jour comme de nuit, Barcelone ne dort jamais ! Alors, si vous souhaitez visiter Barcelone, voici un guide complet pour découvrir cette ville vivante et charmante.

Dans cet article, vous pourrez avoir un aperçu sur toutes les informations essentielles pour un séjour à Barcelone très « Olé » : visite des monuments emblématiques, découverte des quartiers célèbres, meilleurs endroits pour manger, dormir et sortir et dégustation des plats culinaires sont au programme. Quelques renseignements pratiques vous seront aussi donnés pour découvrir la ville dans les meilleures conditions. Alors, prêt à visiter Barcelone et découvrir toutes ses beautés ? C’est parti !

Visiter Barcelone : notre top 15 sur les activités incontournables

A Barcelone, vous serez surpris par les magnifiques édifices que vous offre la ville. Entre les musées et les incroyables oeuvres de Gaudí, Barcelone regorge de merveilles architecturales. Voici un top 15 sur les activités et sites immanquables à visiter durant votre voyage.

Les beautés architecturales

1- La Sagrada Familia

Sagrada Familia de Barcelone

Visiter Barcelone passe forcément par une découverte de la Sagrada Familia, une oeuvre de Gaudí en construction depuis 1882. Ce lieu religieux est le monument le plus visité d’Espagne, mais pas seulement ! Il est aussi une parfaite représentation du modernisme catalan. La Sagrada Familia est un chef d’oeuvre de taille imposante et dont la façade saura vous impressionner. Lors de votre visite, n’oubliez pas de rentrer à l’intérieur afin de découvrir les beautés du lieu et de monter au sommet de l’édifice où une magnifique vue sur la ville vous attend.

2- La Casa Batlló

Voici un autre monument symbolique de la ville : la Casa Batlló. Ce monument est une autre oeuvre de Gaudí construite au début du XXe siècle. Facilement identifiable grâce à sa façade unique qui rappelle des ossements et des masques vénitiens, la Casa Batlló est située sur le Passeig de Gracia.

3- La Casa Milà

Continuons avec un autre chef d’oeuvre de Gaudí : la Casa Milà. Comme ses autres oeuvres, celle-ci se distingue également de par sa façade atypique : courbée et ornée d’éléments appartenant au style art déco.

4- Le château Montjuic

Château de Montjuic

Si vous prévoyez de visiter Barcelone et ses richesses, je vous conseille de vous rendre au Château Montjuic, une forteresse militaire mesurant plus de 170 mètres de hauteur. Lors de votre visite, vous pourrez aussi profiter de jardins et contempler de magnifiques sculptures et bien d’autres choses encore !

5- La Catedral de Barcelona

La Catedral de Barcelona, aussi connue sous le nom de « Seu » est un monument célèbre de la ville. En plus de photographier l’extérieur, n’hésitez pas à monter jusqu’au toit.

Les lieux culturels

6- La fondation Joan Mirò

Si vous êtes passionné d’art, direction la fondation Joan Mirò où vous pourrez découvrir de nombreuses oeuvres issues de ce grand artiste. Des représentations d’artistes internationaux sont aussi exposées.

7- Le musée Picasso

Si vous adorez les oeuvres de Picasso, rendez-vous au musée qui lui est dédié où plus de 3 500 toiles sont exposées. Aussi, n’oubliez pas d’admirer les beautés du lieu où le style gothique est parfaitement représenté.

8- Le Museu Nacional d’Art de Catalogne

Museu Nacional d’Art de Catalogne

Vous souhaitez découvrir l’histoire de Barcelone ? Direction le Museu Nacional d’Art de Catalogne où une visite interactive vous est proposée.

Les balades en plein air

9- La Place del Pi

La Place del Pi est très réputée à Barcelone et chaque jour, de nombreux touristes et locaux affluent pour passer un petit moment, regarder les artistes de rues ou pour boire un verre dans l’un des bars tout autour.

10- La Rambla et la Boquería 

La Rambla est une avenue piétonne célèbre à Barcelone. Elle est bordée par de nombreuses boutiques, bars et restaurants. La Rambla est aussi idéale pour découvrir une ambiance 100% catalane !

La Boquería se situe à proximité. Elle est un grand marché où vous pourrez trouver de nombreux produits locaux. Un point intéressant pour découvrir les spécialités de la région.

11- Le Parc Güell

Le Parc Güell est un lieu riche en découvertes et qui mérite un petit coup d’œil. Ici, vous pourrez vous balader et admirer des oeuvres de Gaudí, des mosaïques ou encore des sculptures. Une magnifique vue sur Barcelone vous est aussi offerte.

visiter parc guell

12- Le Parc de la Ciutadella

Voici un autre parc célèbre de Barcelone : le Parc de la Ciutadella. Ce lieu est idéal pour se détendre et se promener. Vous pourrez également apercevoir un zoo, un lac, un musée et bien d’autres encore !

Parc de la Ciutadella

Les activités insolites

Visiter Barcelone tout en vous amusant, ça vous tente ? Voici trois activités insolites pour découvrir la ville de manière originale ! Amusement garanti !

13- Se perdre dans le labyrinthe d’Horta

Idéal pour passer un petit moment en famille, se perdre dans le labyrinthe d’Horta est une activité amusante ! Pensez-y !

14- Découvrir Barcelone en GoCar

Voici un moyen de transport très atypique : le GoCar. Cette mini-voiture de couleur jaune vous permettra de découvrir les principaux sites de la ville grâce au GPS proposé. N’oubliez pas votre appareil photo !

15- Tester le bar glacé

L’Icebarcelona est un bar 100% givré. A l’intérieur, tout est en glace. Si vous souhaitez boire un verre dans ce lieu unique en son genre, des équipements vous seront donnés afin d’affronter la température glaciale à l’intérieur.

Visiter Barcelone : découvrir les quartiers barcelonais

Barcelone est une très grande ville espagnole qui se divise en neuf quartiers : El Eixample, Gracia, Poble Nou, Port Olympique, El Born, El Barri Gotic, La Barceloneta, El Raval et Montjuïc. Tous sont très différents des uns des autres de par leur ambiance et architecture. Si certains sont calmes et anciens, d’autres au contraire sont modernes et très touristiques. Voici un aperçu sur les principaux quartiers de la ville.

En attendant, voici une carte pour vous aider à les repérer.

quartiers de Barcelone

El Eixample, le coin touristique

En plus d’être très touristique, El Eixample est un quartier unique et qui présente une particularité propre : il est séparé en deux par le Passeig de Gracia, une avenue qui sépare ainsi El Eixample droit de El Eixample gauche. Ce quartier de Barcelone concentre de nombreux édifices dont les oeuvres de Gaudí : la Sagrada Familia, la Casa Milà ou encore la Casa Batlló.

Le quartier de El Eixample est aussi idéal si vous souhaitez faire du shopping, puisque de nombreuses boutiques sont implantées.

La Barceloneta, le coin populaire

La Barceloneta est un quartier agréable et très prisé par les touristes. Ici, la plage est la principale attraction, mais de nombreux bars et restaurants sont aussi implantés pour vous faire passer un agréable moment ou vous faire déguster un bon plat à base de fruits de mer.

Si vous souhaitez vous baigner, sachez que la plage de La Barceloneta est la plus célèbre. L’été, elle attire de nombreux touristes et locaux venus se rafraîchir et prendre le soleil. Mais ce quartier est également réputé pour ses nombreuses places comme la Plaça del Mar ou encore la Plaça Pompeu Gener. Lors de votre passage dans ce quartier, n’hésitez pas non plus à arpenter les petites ruelles. Vous pourrez y découvrir une incroyable vie de quartier rythmée par les bavardages entre voisins.

Port Olympique, le coin moderne

visiter Barcelone

Situé à proximité de la plage de La Barceloneta, Port Olympique est un quartier moderne très apprécié et animé. Ici, vous pourrez profiter de la plage, vous balader le long du port et découvrir de magnifiques bateaux. Ce district concentre également quelques monuments célèbres comme le Peix, une statue cher aux catalans, l’église de la merce construite dans un style baroque ou encore les deux immenses tours Mapfre et de l’Hôtel Arts, symbole du quartier.

Port Olympique est aussi un lieu vivant où de nombreux bars, restaurants et discothèques sont implantés.

Où dormir à Barcelone ?

Pour visiter Barcelone dans les meilleures conditions, il est également important de choisir un établissement qui vous convienne pour séjourner. Voici un rapide aperçu des meilleurs quartiers où dormir à Barcelone

Dormir à El Eixample

Si vous souhaitez séjourner à deux pas des monuments célèbres, El Eixample est le quartier idéal ! Vous serez ainsi à proximité de la Sagrada Familia et des autres oeuvres de Gaudí. En revanche, El Eixample est vivant et très animé, ce qui peut nuire à la tranquillité. Aussi, du fait de cette animation constante, circuler dans ce quartier est souvent difficile.

Du côté des logements, vous aurez un très large choix d’établissements et les prix sont variables. Parmi les meilleurs hôtels, vous pouvez retrouver l’Hotel Jazz, un 3 étoiles situé en plein cœur de la ville. Les chambres sont décorées dans un style contemporain et disposent de la télévision et du WiFi. Pour bien commencer la journée, un petit-déjeuner sous forme de buffet est servi tous les matins.

Choisir La Barceloneta

Choisir La Barceloneta pour dormir est idéal si vous souhaitez être à deux pas de la plage. Vous pourrez également découvrir des places célèbres pour ainsi vous imprégner de l’ambiance catalane et découvrir le quotidien des locaux. En revanche, les monuments sont peu nombreux dans ce district. Il faudra donc vous déplacer dans les autres faubourgs pour contempler des oeuvres architecturales. Aussi, du fait de sa situation géographique, les prix des logements sont assez élevés dans ce quartier.

L’hôtel W Barcelona est un 5 étoiles situé à quelques mètres de la plage. Cet établissement est très design et propose quelques services pour un séjour relaxant : spa, piscine. Les chambres sont aussi très spacieuses et bien équipées. Pour vous satisfaire pleinement, une magnifique vue sur Barcelone vous est offerte.

dormir à Barcelone

Séjourner à Port Olympique

Animation, modernisme, plage, si vous recherchez ces critères, Port Olympique saura vous plaire. Situé en bord de mer et à proximité du centre-ville, ce quartier est très animé en journée et en soirée. Si l’ennui n’existe pas dans ce district, l’animation constante peut déranger les personnes en quête de calme et tranquillité. Aussi, du fait de son côté moderne, Port Olympique est un quartier cher, ce qui peut freiner certains budgets.

L’Hotel Arts Barcelona est un établissement luxueux qui propose à ses clients un spa et un restaurant étoilé. Les chambres sont confortables, bien équipées et spacieuses. Cet hôtel bénéficie aussi d’un emplacement idéal : il surplombe la mer, le centre-ville et des boutiques, restaurants… sont implantés tout autour.

Loger dans le Barrio Gótico

Voici un quartier de Barcelone qui ravira les passionnés d’histoire : le Barrio Gótico. Ici, vous pourrez contempler quelques monuments et prendre plaisir à vous perdre dans les ruelles formant un labyrinthe. Malgré son côté agréable, ce quartier est cependant un peu bruyant.

La Catalonia Catedral est un hôtel intéressant. Ce 4 étoiles propose des chambres confortables, un toit-terrasse pour vous détendre et une terrasse construite dans un style japonais.

Comment rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport ?

Pour rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport, différentes solutions s’offrent à vous :

  • Le métro.
  • L’aérobus.
  • Le taxi.
  • Le bus.
  • Le train.

Le métro

Depuis février 2016, la ligne 9 du métro qui relie le Terminal 1 et 2 vous permet de rejoindre le centre de Barcelone. Pour cela, vous devez prendre cette ligne de métro jusqu’à la station Zona Universitària. Pour rejoindre le centre-ville, vous devrez ensuite prendre la ligne 3. Le trajet en métro dure 30 minutes et coûte 4.50 euros.

L’aérobus

arriver à Barcelone

Voici un moyen rapide et confortable pour rejoindre le centre-ville : prendre l’aérobus. Ainsi, si vous partez du Terminal 1, le trajet dure entre 20 et 30 minutes et coûte 5.90 euros (aller simple) ou 10.20 euros (aller-retour). Les arrêts desservis par cet aérobus sont : la Plaça Espanya, Gran Via de les Corts Catalanes, la Plaça de l’Universitat et la Plaça Catalunya.

Si vous partez du Terminal 2, le trajet est le même que pour le Terminal 1, mais le numéro de l’aérobus change (A1 ou A2).

A noter : les tickets sont à acheter directement à bord et la fréquence des aérobus est de 5 à 10 minutes.

Le taxi

Le taxi est une solution intéressante et confortable pour rejoindre le centre-ville. Les taxis sont de couleur jaune et noir et à l’aéroport, le point « taxi » est facilement identifiable. En moyenne le trajet dure entre 20 et 25 minutes et le prix de la course dépend du nombre de kilomètres parcourus (le prix au kilomètre varie toutes les années).

Le bus

Voici une solution économique pour rejoindre le centre de Barcelone: le bus. Le bus 46 part des deux terminaux et vous dépose jusqu’à la Plaça Espanya. Le trajet dure entre 30 et 40 minutes et il coûte 2.15 euros pour un aller simple.

partir à Barcelone

Aussi, si vous arrivez à Barcelone la nuit, des bus sont également mis à votre disposition : le N16 qui relie le Terminal 2 au centre-ville et le N17 qui relie le Terminal 1 au centre de Barcelone. Le trajet dure entre 30 et 40 minutes et le bus vous déposera à la Plaça Catalunya ou à la Plaça Espanya. Le prix du trajet est de 2.15 euros et il y a un bus toutes les 20 minutes.

Le train

Le train est une alternative qui allie économie et praticité. A l’aéroport, la station de train se trouve à 5 minutes du Terminal 2 (des panneaux vous indiquent le chemin à suivre). Si vous arrivez au Terminal 1, il vous faudra prendre la navette directement à la sortie pour rejoindre le Terminal 2.

Le trajet en train dure 20 à 30 minutes et le prix est de 2 euros.

A noter : la RENFE est la société de chemins de fer espagnol.

Où manger à Barcelone : les meilleurs restaurants de la ville

Visiter Barcelone… Voilà une idée intéressante pour découvrir les merveilles de la ville et pour déguster les délicieuses spécialités locales. Mais où manger à Barcelone ? Voici un petit aperçu sur mes établissements préférés où vous pourrez bien manger.

L’Olivera

L’Olivera est un restaurant chaleureux qui vous propose de déguster des tapas, des amuse-bouche à partager. Vous aurez un très large choix de tapas : artichaut frits, beignets de légumes, fromage… La carte est très variée et les serveurs sympathiques. Si vous le souhaitez, vous pourrez manger en terrasse, mais pensez à arriver tôt, car vous ne serez les seuls à vouloir manger cette spécialité espagnole ! Le restaurant se situe au 39, Carrer Escultors Claperos.

Bodega Joan

manger à BarceloneEnvie de goûter à la fameuse paella ? La Bodega Joan est un restaurant situé dans le quartier de El Eixample qui vous propose une carte variée et des plats très copieux. La paella est leur spécialité, mais vous pourrez aussi déguster des crevettes grillées ou encore du jambon. Des viandes à la plancha sont aussi proposées ainsi que des pizzas. Aussi, si vous êtes passionné de football, n’hésitez pas à vous rendre à la Bodega Joan les jours de match. L’ambiance est magique !

Adresse de ce restaurant : 164, Carrer del Rosselló.

El Salon

Voici un restaurant qui vous accueille dans une décoration vintage : El Salon. Cet établissement vous propose une cuisine méditerranéenne. Si vous n’aimez pas le poisson, des plats à base de viande sont aussi servis. Le service est de qualité et l’endroit très calme. El Salon se trouve au numéro 6 de la Carrer de l’Hostal d’en Sol.

L’Arume

L’Arume (Calle Botella, 11-13) est un autre restaurant qui vous propose de déguster une bonne paella. Les plats sont cuisinés à base de produits de qualité et les saveurs sont parfaitement au rendez-vous. Le restaurant vous propose également des tapas. Du côté de la décoration, celle-ci est simple, mais chaleureuse. Autre avantage de cet établissement : il sert la célèbre bière artisanale la Mezquita, pensez-y !

La Paradeta

Si vous aimez les fruits de mer et le poisson, rendez-vous à la Paradeta qui vous propose de nombreux plats. Ici, il vous suffit de choisir le poisson désiré et d’attendre que l’on vous appelle pour récupérer votre assiette. La cuisine est très bonne et le rapport qualité/prix intéressant. Adresse du restaurant : 18 Passatge Simo.

restaurant à Barcelone

Aussi pour une petite pause goûter, n’hésitez pas à essayer les churros accompagnés d’un café ou chocolat. Pour cela, je vous conseille la Granja La Pallaresa située au 11 carrer de Petritxol (quartier du Barric Gotic).

Où sortir à Barcelone ?

Barcelone est une ville qui ne dort jamais. Que ce soit en journée ou en soirée, Barcelone bouge et vit à 100 à l’heure ! Visiter Barcelone passe donc par une découverte de l’ambiance festive de la cité catalane. Pour les personnes souhaitant faire la fête, voici quelques idées de lieux pour vous amuser.

En début de soirée, je vous conseille de vous rendre dans un bar à tapas afin de vous imprégner de la culture catalane et de vous familiariser avec les traditions locales. La plupart des bars proposent cette spécialité. Vous en trouverez donc facilement un. Aussi, pour les tapas de poisson, les meilleures sont bien sûr, en bord de mer.

Continuez ensuite dans l’un des bars de la ville. Comme vous le savez, les espagnols dînent tard et sortent tard. Ainsi, pour vous imprégner de l’ambiance festive, direction Las Ramblas, le coin de tous les fêtards. Sinon, direction le Margarita Blue (6, Carrer de Josep Anselm Clavé) où les cocktails sont excellents.

Terminez ensuite votre soirée dans l’une des boîtes de nuit de Barcelone comme la Sala Razzmatazz (Carrer dels Almogàvers, 122), la plus grande discothèque de la ville et qui diffuse plusieurs styles de musique. Alors, choisissez votre salle parmi les cinq et déhanchez-vous sur la piste jusqu’au petit matin !

boîte de nuit de Barcelone

Le Bikini (Avinguda Diagonal, 547) est aussi un lieu très réputé à Barcelone. Le cadre est chic et les derniers tubes de House, R&B sont diffusés par de grands DJs.

Visiter Barcelone : goûter les spécialités culinaires

Visiter Barcelone est intéressant, mais que diriez-vous de goûter aux plats locaux de la ville ?

La première spécialité est les tapas, réputées dans le monde entier. Ces dernières sont des amuse-bouche à partager. Elles peuvent être composées de jambon, olives, beignets, champignons… Il y en de nombreuses sortes afin de satisfaire tous les goûts. Pour accompagner vos tapas, n’oubliez pas le verre de sangria, la boisson célèbre en Espagne. Autre spécialité à déguster : le pan con tomate, une tranche de pain toastée et frotté avec une tomate et parfois de l’ail.

Bien entendu, la paella est le plat typique. Parmi les autres plats à base de fruits de mer, vous pouvez retrouver la sarsuela, un plat convivial composé de fruits de mer et cuisiné dans un plat en terre 100% catalan.

L’arroz negro est un autre plat catalan. Il est cuisiné avec du riz que l’on colore avec de l’encre de seiche. Du bouillon de poisson est rajouté ainsi que des fruits de mer.

Pour les desserts, il y a les churros, idéals pour le goûter et la fameuse crème catalane, un dessert à base d’œufs et recouvert de sucre caramélisé. Elle est proposée dans la plupart des restaurants, pensez-y !

les spécialités de Barcelone

Visiter Barcelone : informations utiles

Pour vous permettre de bien visiter Barcelone et éviter les éventuelles mauvaises surprises une fois sur place, voici quelques informations supplémentaires :

  • Pour tous renseignements, rendez-vous dans l’un des offices de tourisme de Barcelone (Turisme de Barcelona) : plaça de Catalunya au numéro 17, c/ de la Ciutat sur la place Sant Jaume, sur la plaça Portal de la Pau et à la station de métro Sants-Estació.
  • Des kiosques sont implantés dans la ville et vous proposent des plans de Barcelone.
  • N’oubliez pas de réserver vos tickets d’entrée pour les musées et sites touristiques directement sur leur site internet avant votre départ.
  • Pensez à la Barcelona Card disponible dans les offices de tourisme. Elle vous donne un accès illimité aux transports urbains (bus, métro, train…) et vous donne des réductions sur les spectacles, sur l’entrée d’une trentaine de musées et une dizaine de sites. L’entrée des musées municipaux est gratuite.
  • Pensez au Articket qui vous permet de visiter six centres d’art et à l’Arqueoticket si vous visitez les musées dédiées aux civilisations anciennes.
  • Si vous le souhaitez, plusieurs visites guidées de la ville sont organisées par le Turisme de Barcelona. Une bonne idée pour visiter Barcelone !

Et voici. Grâce à ce guide, vous pouvez désormais bien visiter Barcelone ! Il ne vous reste plus qu’à préparer vos bagages et à partir à la découverte de cette ville charmante et accueillante !

Partager.

Laissez un commentaire