Quartier de Barcelone : où dormir, vivre, faire la fête…

0

Barcelone est une ville charmante et accueillante. Très réputée, elle attire chaque année des milliers de touristes venus découvrir cette ville et ses richesses. Aussi, si vous souhaitez savoir quel quartier de Barcelone saura vous plaire, voici un petit guide très utile. En attendant de voir quelles sont les principales attractions de chaque district, voici une petite liste des quartiers de Barcelone :

  • El Eixample
  • Gracia
  • Poble Nou
  • Port Olympique
  • El Born
  • El Barri Gotic
  • La Barceloneta
  • El Raval
  • Montjuïc

Pour vous aider à mieux repérer chaque quartier de Barcelone, voici une petite carte :

Les quartiers de Barcelone

Tous les quartiers de Barcelone sont différents des uns et des autres et tous ont une atmosphère qui leur est propre. Dans chaque quartier de Barcelone, vous pourrez découvrir des lieux, des monuments emblématiques et des attractions incroyables. Afin que votre séjour dans la capitale catalane se déroule dans les meilleures conditions, je vous ai listé les principales activités et sites à découvrir dans chaque district. Vous ne pourrez ainsi rien manquer !

Port Olympique : le modernisme à l’état pur

Voici un quartier de Barcelone moderne et animé : le Port Olympique, aussi connu sous le nom de Vila Olímpica. Ce district a été aménagé pour les Jeux Olympiques de 1992 et est situé à proximité de la plage de La Barceloneta. Dans ce quartier, vous pourrez retrouver de nombreux bars branchés, des discothèques, de magnifiques bateaux sur le port, des plages animées, des édifices modernes et bien d’autres choses encore ! Ce quartier est donc l’idéal pour les personnes souhaitant bronzer et faire la fête.

quartier de barcelone

Découvrez les monuments célèbres de ce quartier

Malgré son côté fêtard, le quartier de Port Olympique est également très riche en monuments. Vous pourrez y découvrir une colonne de 60 mètres de haut avec au sommet une statue à l’effigie de Christophe Colomb. Sur votre chemin, vous pourrez visiter l’église de la Merce au style baroque. Aussi, n’hésitez pas à aller voir le Peix une statue immense très cher aux locaux. En effet, cette dernière fait référence aux JO qui ont transformé la ville. N’oubliez donc pas votre appareil photo !

Profitez de la plage et de la marina

Pour se détendre, quoi de mieux que de se reposer en bronzant sur le sable chaud ? Pour cela, allez faire un petit tour à la plage ! Vous pourrez ainsi vous reposer, bronzer et vous baigner dans les eaux chaudes de la méditerranée. Cela est très agréable ! D’ailleurs, face au front de mer, vous pourrez apercevoir deux tours : la tour Mapfre et la tour de l’Hôtel Arts qui représentent les symboles de ce quartier de Barcelone. Elles mesurent 153.5 mètres de hauteur !

Si vous ne souhaitez pas vous baigner, vous pouvez également vous promener le long du port et admirer les bateaux. D’un côté, vous pourrez y apercevoir des luxueux et de l’autre des plus anciens.

quartier de barcelone

Imprégnez-vous de l’ambiance catalane !

Le soir venu, Port Olympique est un quartier très animé où de nombreux bars et restaurants vous ouvrent leurs portes. Ici, vous pourrez vous restaurer, vous détendre, passer un moment en famille ou entre amis dans une ambiance chaleureuse et musicale. Pour cela, le bar lounge Carpe Diem (32 Passeig Marítim de la Barceloneta) saura vous combler !

La Barceloneta, un quartier de pêcheurs agréable

Le quartier de La Barceloneta a subi une transformation après les Jeux Olympiques de 1992. Aujourd’hui, il est un lieu où se mêle soleil, plage et air marin. Si la plage reste l’attraction principale de ce district, vous retrouverez également un bon nombre de bars et restaurants. C’est d’ailleurs dans ce quartier de Barcelone que l’on trouve les meilleurs fruits de mers. La Barceloneta est un quartier très touristique et très fréquenté par les jeunes. Ici, vous prendrez également plaisir à vous perdre dans les ruelles étroites marquées par les bavardages entre voisins.

Un petit détour à la plage

Lors de votre visite dans ce quartier de Barcelone, un petit passage à la plage de La Barceloneta est incontournable. Chaque été, cette plage attire une foule de touristes et de locaux venus se rafraîchir et se détendre. Si vous avez une petite faim, vous pourrez vous rendre dans l’un des « chiringuitos » disponibles. Ce sont des bars de plage qui jouent de la musique et qui vous proposent des petites collations.

quartier de barcelone

Arpentez les places célèbres du quartier

Après votre petit tour à la plage, que diriez-vous de partir vous balader dans ce quartier ? Pour cela, je vous conseille de visiter les célèbres places de La Barceloneta. Vous pourrez découvrir la Plaça Pompeu Gener située dans la rue Maquinista, la Font del Mercat à côté du marché de La Barceloneta (n’hésitez pas à y faire un petit tour, vous pourrez y retrouver des produits locaux), et la Plaça del Mar. D’ici, vous pourrez contempler l’église Barroca ou vous restaurer dans un des bars tout autour.

Quartier de Barcelone : Montjuïc

Situé au sud-ouest de Barcelone, Montjuïc est un quartier très fréquenté par les touristes. Dans ce district, les activités sont très nombreuses et font de ce borough, un quartier agréable à visiter. A Montjuïc, vous ne vous ennuierez jamais !

Montez la colline et profitez !

Lorsque vous vous rendrez à Montjuïc, je vous conseille fortement de monter la colline. Ici, une vue sur toute la ville vous attend !

A noter : pour monter cette colline, vous pourrez prendre le téléphérique ou le funiculaire jusqu’au jardin de Montjuïc. Il vous faudra ensuite poursuivre votre route à pied.

Continuez votre chemin afin de monter au sommet de cette colline. Vous aurez ainsi la chance de visiter le chateau de Montjuïc gratuitement où des jardins et des sculptures vous attendent. Une fois votre visite du chateau terminée, je vous conseille de redescendre à pied et de faire une halte au jardin botanique qui abrite plus de 4000 espèces venues des quatre coins du monde.

quartier de barcelone

Découvrez les musées célèbres

Après vos sorties en plein air, je vous propose de visiter la fondation Joan Mirò qui expose des peintures, sculptures… de ce grand artiste. Le Musée National d’Art Catalan est également un incontournable. Ce lieu est très réputé et expose une vaste collection d’art roman.

El Poble Espanyol

El Poble Espanyol est un village authentique qui vous fera découvrir différents styles architecturaux, des activités traditionnelles comme la fabrication des espadrilles et bien d’autres choses encore ! Vous pourrez aussi acheter des souvenirs et déguster un plat traditionnel dans l’un des restaurants. Surnommé « l’Espagne miniature », cet endroit est insolite et unique !

quartier de barcelone

El Raval pour sortir des sentiers battus

El Raval n’est pas un quartier très fréquenté. Ceci est du à son passé houleux. Cependant, ce quartier de Barcelone est très dynamique et il vous réserve de nombreuses surprises. Si vous avez la chance de visiter El Raval, je vous conseille de vous rendre au marché de La Boqueria situé sur Las Ramblas. Vous pourrez y acheter de nombreux produits locaux.

Si vous souhaitez vous balader et découvrir les richesses architecturales de ce quartier, le Palais Güell est l’idéal. Si sa façade est classique, l’intérieur saura vous émerveiller !

quartier de barcelone

Quartier de Barcelone : El Eixample

Dans le quartier de El Eixample, c’est le modernisme qui prime. Ce district a une particularité : il est tout en longueur et divisé en deux par une avenue : le Passeig de Gràcia qui sépare El Eixample droit et El Eixample gauche. Durant votre balade dans ce quartier de Barcelone, vous serez impressionné par les façades des bâtiments originales, mais pas seulement. C’est aussi ici que vous pourrez admirer des oeuvres d’Antonio Gaudí. Un détour par El Eixample est donc obligatoire lors d’un séjour à Barcelone !

Contemplez l’art nouveau de Barcelone

La Casa Milà de Gaudí saura vous émerveiller de par son architecture atypique et son style art déco. La Casa Batlló est une autre oeuvre de Gaudí à admirer. Sa façade unique en son genre vous réserve de très belles surprises !

Bien sûr, la Sagrada Familia est le monument à visiter dans ce quartier ! Ce chef d’oeuvre de Gaudí est le plus visité d’Espagne. Ce trésor architectural est toujours en construction, mais que ce soit à intérieur ou à l’extérieur, vous serez émerveillé, cela est certain !

quartier de barcelone

Ensuite, n’hésitez pas à visiter le musée de la musique à la Casa Aisa où vous pourrez découvrir de nombreux instruments. Certains datent même de plusieurs siècles !

Shopping et détente

A El Eixample, vous aurez également la possibilité de faire du lèche-vitrine. Des boutiques de grands stylistes vous accueilleront afin de vous faire découvrir leurs collections.

Pour vous restaurer, je vous conseille le restaurant Casa Calvet (48, Carrer de Casp) pour déguster un bon plat méditerranéen à base de produits frais.

Gracia, le quartier calme

Situé au nord du quartier de El Eixample, Gracia est un borough calme et traditionnel où il est agréable de passer du temps. Ici, peu d’activités sont à faire. Vous pourrez contempler l’extérieur de la Casa Vicens, la première oeuvre de Gaudí. Pour continuer sur les oeuvres de Gaudí, rendez-vous au Parc Güell où un jardin et des mosaïques de cet artiste vous attendent !

Pour un petit moment gourmand, le Mercat del Abaceria Central vous propose de nombreux produits aux multiples saveurs !

En soirée, la Plaça de Sol est l’idéal. Vous pourrez boire un verre dans une ambiance chaleureuse.

quartier de barcelone

El Barri Gotic, le Barcelone ancien

Come son nom l’indique, El Barri Gotic est la partie la plus ancienne de la ville. Situé sur l’emplacement même du village romain, ce quartier de Barcelone mêle ancien et modernisme. Ses petites rues forment un véritable labyrinthe où il est très agréable de se perdre. Ce district est idéal si vous souhaitez vous détendre. La principale attraction de ce quartier est la Catedral de Barcelona que vous pourrez visiter gratuitement. Sinon, des bars et restaurants sont également implantés afin de vous restaurer ou dîner.

quartier de barcelone

El Born pour un dépaysement total

El Born est un quartier de Barcelone branché et marqué par de jolies ruelles et par des bâtiments à l’architecture atypique. Des boutiques bon marché et de luxe sont aussi implantées dans ce district ainsi que des sites emblématiques.

Profitez des lieux symboliques

Commencez votre visite de ce quartier par un petit tour au Palau de la Musica qui représente une oeuvre d’art à lui tout seul : mosaïques magnifiques, architecture moderne rendent cet endroit incroyable. Continuez ensuite avec le musée Picasso où vous aurez la chance de découvrir plus de 3500 toiles de ce grand artiste. Si vous êtes passionné de peintures, je ne peux que vous conseiller la galerie Maeght de Barcelone où des oeuvres de Joan Mirò ou encore Kandinsky sont exposées.

Perdez vous dans les ruelles

Si vous avez un peu de temps, profitez-en pour vous perdre dans les petites rues de ce quartier. Ce dernier est original et l’ambiance qui y règne est magique et détendue.

quartier de barcelone

Poble Nou, la « nouvelle ville »

Si auparavant ce quartier de Barcelone était un espace industriel, aujourd’hui il est une zone résidentielle. Poble Nou est un district calme qui profite d’une situation géographie privilégiée : proche de la mer et du centre-ville.

Ressourcez-vous

Le parc du Centre du Poblenou est récent et très original. Il est constitué de plusieurs espaces dont le plus célèbre est un chemin en forme de spirale. Le parc Diagonal Mar est également original et est réputé pour faire vivre des expériences incroyables à ses visiteurs.

Une fois votre visite des espaces verts terminée, vous pouvez continuer à vous balader sur la Rambla del Poblenou, une promenade qui relie l’Avenue Diagonal et les plages de Bogatell et de Mar Bell. Cette dernière est bordée par les bars et restaurants. D’ailleurs, je vous conseille le bar El Tío Ché au 44-46 Rambla del Poblenou réputé pour ses délicieuses horchatas de chufa (une boisson sucrée à base de tubercule de souchet) et glaces.

quartier de barcelone

Un petit moment à la plage

Moins touristiques que celles de La Barceloneta, les plages de Poble Nou sont très agréables. Vous pourrez donc profiter du soleil en toute tranquillité !

Vous pouvez désormais partir à la conquête des quartiers de Barcelone en toute sérénité. vous savez quoi visiter pour un séjour riche en découvertes ! Quoi qu’il en soit, dans chaque district, pensez à ouvrir vos yeux et n’oubliez pas de prendre quelques clichés afin de garder une trace de votre passage ! Barcelone est une ville très riche qui a beaucoup à vous offrir. Il ne vous reste plus qu’à aller la découvrir ! Bon séjour 100% catalan !

Partager.

Laissez un commentaire

Real Time Web Analytics