Visiter Lisbonne 2 jours : notre programme sur mesure pour découvrir la ville comme il se doit !

0

Lisbonne est une destination privilégiée pour un week-end ou 2 jours en semaine. Surnommée « la ville aux sept collines », la capitale portugaise est une magnifique ville composée de plusieurs quartiers enchanteurs qui méritent une petite visite à tout prix ! Ville charismatique et dynamique, Lisbonne est également riche en découvertes : durant votre séjour, de nombreuses attractions touristiques vous attendent ! Si vous visitez Lisbonne en 2 jours, voici une idée de programme à suivre pour profiter au maximum de votre voyage. Certes, vous ne pourrez pas visiter tous les sites et quartiers, mais vous pourrez découvrir quelques incontournables de la ville ainsi que son ambiance incroyable.

Alors, prêt à visiter Lisbonne en 2 jours ? Suivez-nous !

Pourquoi visiter Lisbonne pendant 2 jours ?

Lisbonne est une destination très prisée. En effet, la capitale portugaise est une ville sublime bénéficiant d’un climat agréable et proposant à ses visiteurs une multitude d’activités incroyables. Pour s’évader pendant 2 jours, Lisbonne est donc une destination idéale ! Elle vous permettra d’en prendre plein les yeux et de vous échapper de votre quotidien. De ses rues typiques à ses monuments emblématiques en passant par ses bâtiments colorés et ses spécialités culinaires, la ville aux 7 collines vous réserve de belles surprises. Durant vos 2 jours, vous ne vous ennuierez jamais !

visiter Lisbonne en 2 jours

Durant votre séjour à Lisbonne, vous pourrez parcourir plusieurs quartiers emblématiques, mais également partir à la conquête de lieux incontournables et de monuments célèbres. Vous prendrez plaisir à vous perdre dans des rues typiques et animées, à profiter de la douceur de vivre de la capitale, à grimper dans le tramway 28 ou dans l’ascenseur Santa Justa qui permettent de découvrir la ville autrement. En clair, Lisbonne est une ville dont on ne se lasse pas. En journée comme en soirée, les activités ne manquent pas !

Des idées d’itinéraire pour vous aider à mieux préparer votre voyage

Ci-dessous, nous vous proposons des idées de programmes pour bien visiter Lisbonne en 2 jours. Ces derniers vous proposent de partir à la conquête de plusieurs quartiers emblématiques et de lieux incontournables. Malgré votre « séjour courte durée », vous en profiterez un maximum et découvrirez une multitude de choses qui font la réputation de Lisbonne. Comme vous allez le voir durant votre voyage, chaque quartier de Lisbonne a quelque chose à vous offrir.

Pour vous aider à bien organiser votre voyage, voici nos idées d’itinéraires à suivre pour en prendre plein les yeux !

Visiter Lisbonne en 2 jours : itinéraire de votre première journée

Pour cette première journée à Lisbonne, nous vous proposons de partir à la découverte de trois quartiers emblématiques : l’Alfama, Le Bairro Alto et Le Chiado.

L’Alfama est un quartier traditionnel où les rues typiques rendent les balades uniques en leur genre. L’Alfama est également le lieu idéal pour écouter la célèbre musique portugaise, le fado. Dès le début de votre séjour, vous serez donc tout de suite plongé dans une ambiance 100% portugaise !

Le Chiado est quant à lui un quartier où de nombreux touristes affluent. De son côté, le Bairro Alto est l’endroit idéal pour s’amuser et faire la fête. Ici, l’animation est au rendez-vous dès la nuit tombée !

Durant cette première journée à Lisbonne, voici tout ce que vous pourrez faire dans ces trois quartiers de la ville.

La matinée dans le quartier de l’Alfama

L’Alfama est un quartier charmant, mais également l’un des plus vieux de la ville. Lors de votre balade, vous prendrez plaisir à déambuler dans ses escaliers et ses fameuses rues étroites qui ressemblent à un labyrinthe dans lequel il est agréable de se perdre.

itinéraire pour Lisbonne en 2 jours

L’Alfama s’étend du Tage au Château Saint-Georges. Ce quartier historique vous propose de plonger au coeur de l’ambiance lisboète : durant votre visite, vous pourrez déguster des spécialités typiques, mais également profiter du joli son du fado.

A lire : top 15 des lieux pour écouter du fado.

L’Alfama vous réserve aussi de belles surprises avec une découverte de lieux emblématiques et d’activités typiques !

Le tramway 28

Pour commencer votre journée, je vous conseille de prendre le tramway 28, une véritable attraction touristique à Lisbonne !

Conseil pratique : essayez de prendre le tramway avant 9h du matin pour éviter la foule. Pour le prendre, vous pouvez vous rapprocher de la Place de Figueira. Le tramway vous mènera jusqu’au Château Saint-Georges.

Le tramway 28 est facilement repérable du fait de sa couleur jaune vif. A bord de ce célèbre moyen de transport, vous traverserez le quartier de l’Alfama et parcourrez les rues sinueuses et étroites du quartier. Tout simplement incroyable !

Le Château Saint-Georges (Castelo de São Jorge)

Arrivé au Château Saint-Georges, profitez de ce monument emblématique de Lisbonne. Situé sur l’une des 7 collines de la ville, le Castelo de São Jorge vous offre une vue magnifique sur Lisbonne et le Tage. De quoi en prendre plein les yeux ! Dirigez-vous ensuite vers les ruines et les fortifications du monument qui sont très bien conservées. Le noyau muséologique mérite aussi une petite halte : vous y découvrirez d’anciennes ruines et bien d’autres choses incroyables !

programme pour découvrir Lisbonne en 2 jours

La visite n’est pas très longue, mais elle est très agréable.

Si vous avez une petite faim après cette visite, vous trouverez de nombreux restaurants typiques aux alentours. Vous pourrez ainsi déguster des spécialités sur un son de fado en direct.

Le restaurant A Fabrica de Santiago (Rua de Santiago 10, 1100-411 Lisboa) est un établissement célèbre qui propose une cuisine à base de produits frais et de qualité. La décoration est très belle et l’ambiance est chaleureuse.  

La cathédrale Sé

La cathédrale Sé est un autre monument incontournable à visiter. Elle est l’église la plus ancienne de la ville et représente le point d’entrée du quartier de l’Alfama en venant de Baixa. Si l’extérieur de la cathédrale est magnifique, son intérieur est également étonnant. Vous pourrez y découvrir des chefs-d’oeuvre comme un grand orgue de 51 jeux. La cathédrale abrite également un trésor de plusieurs pièces comme un ostensoir en or considéré comme l’un des plus beaux du monde. Mais la cathédrale Sé vous réserve bien d’autres découvertes…

L’après-midi dans le quartier du Chiado et du Bairro Alto

Pour votre première après-midi à Lisbonne, je vous propose de partir à la découverte de deux autres quartiers emblématiques de la ville : le Chiado et le Bairro Alto.

Le Chiado est un quartier bohème très touristique et intéressant si vous souhaitez faire du shopping notamment.

De son côté, le Bairro Alto est l’un des quartiers les plus anciens de la ville. Sa particularité ? Il a deux facettes : il est calme en journée et animé en soirée. Ici, vous découvrirez donc une vie locale, mais également une animation incroyable le soir venu. D’ailleurs, le Barrio Alto est sans doute le quartier le plus festif de Lisbonne ! Idéal pour finir votre première journée !

découvrir Lisbonne

Bon à savoir : à Lisbonne, les gens sortent tard. Si vous ne voyez personne dans les rues à 21h, ne vous inquiétez pas. A 23h, ce sera complètement différent !

A la conquête du Chiado !

L’après-midi, commencez par un cap sur la Chiado, le quartier bohème de Lisbonne ! Pour vous y rendre, empruntez le fameux tramway 28. Une fois arrivé à destination, vous serez étonné par l’architecture typique du quartier, mais pas seulement ! En effet, la Chiado concentre des rues réputées qui attirent de nombreux touristes. Parmi elles, il y a celles Do Carmo et Garett. Sur ces rues, vous trouverez des enseignes internationales ainsi que des stylistes portugais réputés.

Pour une session shopping, ces deux rues sont donc l’idéal ! Vous y trouverez forcément votre bonheur : articles de mode ou encore souvenir pour ramener un petit quelque chose de votre passage à Lisbonne. D’ailleurs, je vous conseille de vous rendre à la boutique Vida Portuguesa (11 Rua Anchieta) où des objets 100% portugais sont commercialisés.

Si vous souhaitez vous restaurer, rendez-vous au Café a Brasileira, l’un des plus symboliques de Lisbonne. Ce monument qui a ouvert en 1905 ne cesse d’attirer des touristes grâce à sa devanture Art nouveau et à son intérieur où les miroirs, les dorures et les plafonds peints le rendent grandiose.

Direction le Bairro Alto

En fin de journée, rendez-vous au Bairro Alto où vous serez sûr de passer une super soirée ! Le Bairro Alto est le centre de la vie nocturne à Lisbonne. Il concentre de nombreux bars et restaurants où le son du fado vous transportera. Si vous souhaitez faire la fête et vivre une soirée festive 100% lisboète, le quartier du Bairro Alto est donc un incontournable !

En journée, le Bairro Alto est très calme ; il n’y a pas grand-chose à voir. Le soir venu au contraire, la fête bat son plein jusqu’au bout de la nuit.

Visiter Lisbonne en 2 jours : le programme de votre deuxième journée

Pour cette seconde journée à Lisbonne, nous vous proposons de partir à la découverte de deux autres quartiers célèbres : Belém et Baixa.

Belém est un quartier touristique qui concentre des monuments emblématiques de la ville. Sa richesse architecturale est incroyable ! C’est aussi ici que vous pourrez déguster de délicieuses pastel de nata, une spécialité sucrée 100% portugaise !

Baixa est un autre quartier prisé par les touristes. Entre les places et les avenues célèbres, une belle visite vous attend !

Voici ce que ces deux quartiers vous réservent.

La matinée dans le quartier de Belém

Le quartier de Belém est spectaculaire puisqu’il abrite les joyaux de la ville : la Tour de Belém, le monastère des Hiéronymites et bien d’autres !

La Tour de Belém

La Tour de Belém est un passage obligé ! Arborant une architecture de style manuéline, cet édifice riche en histoire représente la tour la plus importante au vue de l’histoire maritime du pays. Construite sur les bords du Tage, elle a été déclarée monument national en 1910.

séjour de 2 jours à Lisbonne

Le monastère des Hiéronymites

Non loin de la Tour de Belém, vous trouverez le monastère des Hiéronymites, un monument déclaré Patrimoine mondial par l’UNESCO en 1983. Le style dominant de cet édifice est manuélin. Son architecture est donc exceptionnelle !

 Le MAAT

Le MAAT (musée de l’art, de l’architecture et des technologies) se situe sur les rives du Tage et mérite un petit détour rien que pour contempler son architecture atypique et futuriste. Si vous souhaitez le visiter, à l’intérieur, vous retrouverez des expositions nationales et internationales d’artistes contemporains, de penseurs et d’architectes.

Une dégustation de pastéis de nata

Si vous avez un petit creux, n’hésitez pas à vous rendre à la fameuse boulangerie Pasteis de Belém. Ici, vous pourrez déguster une (ou plusieurs) pastel de nata, une pâtisserie typique. A l’origine, la recette provenait du monastère des Hiéronymites voisin.

L’après-midi dans le quartier de Baixa

Pour terminer votre séjour à Lisbonne, nous vous conseillons de vous rendre dans le quartier de la Baixa qui se trouve au coeur de la ville. Il est un quartier actif et dynamique réputé pour ses places reliées entre elles par de grandes avenues.

voyage à Lisbonne

La Place des Restaurateurs (Praça dos Restauradores)

Le mieux est de commencer par la Place des Restaurateurs où débute l’Avenida da Liberdade (Avenue de la Liberté) et où se termine la Praça Marquês de Pombal (Place du Marquis de Pombal).

Le nom « Place des Restaurateurs » a été donné afin de rendre hommage aux personnes qui se sont rebellées contre la domination espagnole en 1640. Au centre de la place, vous trouverez un immense obélisque qui commémore cet évènement important. C’est aussi sur cet place que se trouve le très bel édifice de l’Hôtel Edén.

Sur l’Avenue de la Liberté, vous ne pourrez qu’être impressionné par les magnifiques édifices datant du XIXe siècle la bordant. Ses trottoirs sont également étonnants : ils sont recouverts de mosaïques. Tout le long de l’avenue, des bars ont aussi ouvert leurs portes. Il y a également des boutiques de luxe si une envie de faire du shopping vous dit.

La Place du Rossio

Non loin de la Place des Restaurateurs, se trouve la Place du Rossio, un lieu très animé et le point de rendez-vous de nombreux lisboètes et touristes. Sur la place, vous pourrez contempler plusieurs monuments et points d’intérêt comme le théâtre national D. Maria II et la statue de Pierre IV du Portugal qui trône au milieu de la place.

Si vous le souhaitez, vous pourrez rejoindre la Praça da Figueira où une belle vue sur le Château Saint Georges peut être admirée.

Monter dans l’ascenseur Santa Justa

Une visite du quartier de la Baixa passe forcément par un petit tour dans l’ascenseur Santa Justa. Vraie attraction touristique, cet ascenseur permet de relier le quartier de la Baixa au Largo do Carmo. Pour vivre une activité insolite, l’ascenseur Santa Justa est ce qu’il vous faut !

2 jours à Lisbonne

Dégustation d’une spécialité locale

Après être descendu de l’ascenseur Santa Justa, clôturer votre journée et votre séjour à Lisbonne par un repas portugais dans un restaurant typique. Vous en trouverez un facilement, rassurez-vous !

Conseils pour bien préparer votre séjour de 2 jours à Lisbonne

Si vous envisagez de visiter Lisbonne en 2 jours, il est important de bien préparer et organiser votre voyage pour éviter de perdre du temps une fois sur place. Votre séjour étant de courte durée, autant optimiser votre temps, non ? Pour vous aider dans vos préparatifs, nous vous livrons nos conseils pratiques.

Le meilleur moment pour partir à Lisbonne

Lisbonne bénéficie d’un climat doux toute l’année. Les hivers sont tempérés (les températures descendent peu souvent en dessous de 10°C) et les étés sont chauds. Peu importe la saison à laquelle vous décidez de partir, vous pourrez donc en profiter au maximum. Le temps sera clément !

Les solutions pour se rendre à Lisbonne

Pour vous rendre à Lisbonne, le moyen le plus simple et rapide est l’avion. Une fois arrivé à l’aéroport, plusieurs moyens sont mis à votre disposition pour rejoindre votre destination. Métro, bus ou taxi ? A vous de choisir !

Le choix de votre hébergement

Avant de partir à Lisbonne, il est essentiel de réserver votre logement. En fonction de votre budget, la capitale portugaise vous propose plusieurs types d’hébergement : hôtels à petit prix, auberges de jeunesse, hôtels de luxe et même palaces si vous avez le budget nécessaire.

visite de Lisbonne

Si vous ne savez pas quel quartier choisir pour séjourner, voici notre guide « où dormir à Lisbonne » qui recense les meilleurs établissements par quartier, mais également les avantages et inconvénients de chaque district.

Les déplacements à Lisbonne

Si vous avez choisi un hôtel en plein centre-ville, vous pourrez vous déplacer très simplement. Vous pourrez notamment prendre le tramway et le métro. En fonction de ce que vous souhaitez visiter et de votre destination, il peut être judicieux de prendre la Lisboa Card. Toutefois, si vos visites se trouvent à proximité l’une de l’autre, la marche à pied est l’idéal.

Visiter Lisbonne en 2 jours est donc tout à fait possible, à condition de préparer votre séjour au préalable. Ceci est essentiel pour ne pas perdre de temps une fois sur place et pour profiter au maximum de la ville. Grâce à nos idées d’itinéraires, vous visiterez un maximum de choses et de lieux emblématiques. Si vous souhaitez en savoir plus sur les incontournables de la capitale portugaise, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre guide. Vous en saurez plus sur les monuments et les lieux à découvrir absolument.

Alors, prêt à vous envoler vers Lisbonne pendant 2 jours ?

Partager.

Laissez un commentaire