Découvrir Belem et ses splendeurs lors de votre citytrip à Lisbonne

0

vue d'ensemble du quartier de Belem à Lisbonne, monastère des hieronymites

Lorsque vous planifiez votre citytrip ou votre séjour à Lisbonne, un des quartiers où se rendre impérativement est le quartier de Belem situé à l’ouest de la capitale portugaise. C’est dans ce quartier que vous pourrez visiter certains monuments incontournables tels la tour de Belem ou le monastère de Hiéronymites.  En outre, vous pourrez y déguster le pastel de nata le plus fameux de Lisbonne pour autant que la file d’attente ne vous refroidisse pas.

L’architecture de Belem est tout simplement remarquable et il fait bon flâner dans ce quartier aéré qui dispose de nombreux jardins et parcs où se poser si l’envie vous prend. Belem n’a certes pas le charme du quartier d’Alfama mais possède en revanche une majesté qui impressionnera le visiteur du jour. Sa proximité avec le Tage et ses rives plus modernes en font un quartier tout en nuances qui ne manquera pas de vous surprendre. L’histoire maritime de la puissance coloniale que fut le Portugal transpire par tous les pores de Belem et charmera aussi bien les amateurs que les férus d’histoire et de culture.

L’histoire du quartier de Belem en bref

Belem évoque l’histoire maritime du Portugal. En cheminant dans les rues de la capitale, on ne peut s’empêcher d’admirer l’effronterie et l’orgueil du peuple Portugais qui est parvenu, grâce à son ADN de marins et de navigateurs, à s’imposer comme une puissance incontournable durant plusieurs siècles et faire de Lisbonne une ville prestigieuse qui rayonna dans le monde entier.

Combat du Tage devant la Tour de Belem, Lisbonne

Le célèbre navigateur portugais Vasco de Gama leva les voiles pour découvrir la route des Indes depuis le port de Belem en 1497 tout comme Pedro Alvares Cabra qui partit à la découverte du gigantesque et inconnu Brésil quelques années plus tard. Toujours au centre de la vie politique portugaise de nos jours, le palais de Belem, ancienne résidence royale, accueille aujourd’hui le président du Portugal, Marcelo de Rebelo de Sousa.

Étymologiquement, on rapporte que Belem est en réalité une contraction du nom Bethléem, ville où naquit le Christ selon la Bible. Belem, c’est l’évocation de la grandeur portugaise d’antan et plusieurs des monuments que vous y visiterez sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est donc une étape incontournable de votre citytrip à Lisbonne que ce soit pour quelques heures ou une journée entière. La plupart des monuments et musées sont fermés le lundi. Prévoyez donc plutôt un autre jour pour pour visiter ce quartier emblématique à moins que vous ne souhaitiez uniquement vous balader et éviter les foules.

Comment se rendre et se déplacer dans Belem ?

Le quartier de Belem est situé à l’embouchure du Tage à l’Ouest de Lisbonne de l’autre côté du Pont du 25 avril. Ce quartier est un peu excentré et s’y rendre à pied depuis Baixa ou Alfama, autres quartiers touristiques de la capitale, vous paraîtra fort long et a peu d’intérêt à moins que vous ne souhaitiez arpenter les rives du Tage. Si vous souhaitez un aperçu des différents quartiers de Lisbonne afin de mieux planifier votre visite, n’hésitez d’ailleurs pas à consulter notre article sur le sujet.

Préférez donc prendre le bus, le tram ou un Uber afin de vous rendre à Belem. Plusieurs lignes de bus y font arrêt mais le plus simple et le plus rapide sera d’utiliser le Tram 15. Si vous souhaitez plus de flexibilité, Uber est réellement une excellente option à Lisbonne. Le service y est excessivement rapide et la course coûte généralement entre 2 et 4 euros. Si vous planifiez d’y passer la journée, la visite de Belem se combine idéalement avec celle de LX Factory qui se situe dans la même partie de la ville. LX Factory se visite idéalement en fin d’après-midi. C’est une sorte de mini-village plutôt artsy et hipster où vous trouverez toute une série de boutiques design, arts et autres ainsi qu’une variété d’options pour siroter un cocktail ou manger un bout.

Comme partout dans Lisbonne, vous pouvez également vous rendre à Belem en utilisant un des nombreux tuk tuks qui évoluent dans la capitale si vous n’avez pas peur de mettre la main au portefeuille. N’hésitez pas à négocier les prix qui sont bien souvent exorbitants même s’il est vrai qu’il peut être fort agréable de déambuler dans Lisbonne cheveux au vent.

Une fois arrivé dans le quartier de Belem, vous ne rencontrerez pas de difficulté majeure en vous déplaçant à pied pour visiter les différents points d’intérêts et les abords du Tage rendent la balade extrêmement agréable. La visite du quartier de Belem contrastera agréablement avec le très charmant mais très escarpé Alfama.

Que visiter et que faire dans le quartier de Belem à Lisbonne ? Notre top 5

Le Monastère des Hiéronymites – Dos Jéronimos

Monastère des Hiéronymites, quartier de Belem, Lisbonne

Prononcer et retenir le nom de ce monastère monumental est déjà un challenge en soi mais dès l’arrivée dans le quartier de Belem, on ne voit que lui et son gigantisme. Nommé ainsi d’après l’ordre de Saint Jérôme et construit au début du XVIème siècle, le monastère – tout comme la tour de Belem – est un fleuron du style architectural dit manuélin (d’après le roi Manuel Ier du Portugal). Ce style d’architecture typiquement portugais se caractérise surtout par l’union et la combinaison de diverses influences notamment renaissance et gothique mais également par certaines inspirations plus exotiques issues tout droit des explorations financées par la couronne portugaise.

Prévoyez suffisamment de temps pour la visite mais également pour la file d’attente à l’entrée surtout en été. Si vous le souhaitez, vous pouvez également visiter le musée de la marine situé au sein du monastère. En outre, n’oubliez pas de flâner également dans le jardin da Praco do Imperio que vous apercevrez en bordure du monastère des Hiéronymites ce qui fera une pause bien méritée dans vos pérégrinations.

Heures d’ouverture : Le monastère des Hiéronymites est ouvert du mardi au dimanche jusque 18h30 d’avril à octobre et 17h30 le reste de l’année.

Prix du billet : Le prix du billet d’entrée général est de 10 euros. Les enfants en-dessous de 12 ans ne payent pas. Vous pouvez également acheter un billet combiné avec la tour de Belem pour le prix de 12 euros.

La Tour de Belem

vue de la tour de Belem

Véritable emblème du quartier de Belem, sa tour se dresse sur les rives du Tage. Prendre le temps d’en admirer l’architecture est déjà un but en soi. On notera sans peine l’influence mauresque en observant les remparts.

Comme indiqué plus haut, la Tour de Belem constitue l’un des fleurons de l’architecture typiquement portugaise de style manuélin.  Celle-ci se visite également de l’intérieur mais si vous manquez de temps ou si vous avez déjà eu votre lot de culture pour la journée, n’hésitez pas à sauter cette visite.

La construction de la Tour de Belem date du XVIème siècle. La Tour est intimement liée au passé maritime de la ville de Lisbonne. Celle-ci était un élément stratégique de défense en cas de tentative d’attaque de la ville par voie fluviale. Résidence des capitaines, prison ou encore poste de défense, la Tour de Belem a vu ses fonctions évoluer au fil de temps. Son histoire se lit d’ailleurs parallèlement à celle de la grande puissance que fut le Portugal.

Heures d’ouverture et prix d’entrée : La Tour de Belem se visite de 10 h à 18h30 de mai à septembre et de 10 h à 17h30 le reste de l’année. Il existe un billet combiné avec le monastère des Hiéronymites qui vaut 12 euros. Le ticket général est de 6 euros et les enfants en dessous de 12 ans ne payent pas.

Le Monument des découvertes

Le Monument des Découvertes est Connu sous le nom de « Padrao dos Descobrimentos » en Portugais. Il constitue un véritable hommage à l’âme exploratrice du Portugal. Ce Monument fut érigé en première version en 1940 à l’occasion de l’Exposition Universelle et fut ensuite reconstruit sous sa forme finale en 1960, année du 500ème anniversaire de la mort d’Henri le Navigateur. Contrairement à ce que suggère son nom honorifique, Henri le Navigateur n’était pas un explorateur mais bien un prince du Portugal, véritable mécène de l’expansion coloniale.

Vous pouvez observer Henri le Navigateur à la proue du monument. Les autres personnages représentent les portugais célèbres associés à la conquête maritime.

Le Monument des découvertes peut se visiter. Sa vue depuis sa plateforme haute de 56 mètres est absolument exceptionnelle et vous donnera l’envie de revenir quelques centaines d’années en arrière et d’arpenter les mers à la conquête du nouveau monde.

Heures d’ouverture et prix du billet : le ticket d’entrée coûte 5 euros. Le monument se visite jusque 19 heures en horaires d’été et 18 heures en horaires d’hiver.

Manger un pastel de Nata, ou deux… à Pasteis de Belem

Pasteis de nata dans le quartier de Belem

A la sortie du tram ou de votre Uber, vous vous demanderez probablement ce qui pousse tous ces touristes à faire une file sous le soleil devant la fameuse boulangerie Pasteis de Belem. On vous vend ici le meilleur pastel de nata (au pluriel pasteis qu’ils appellent également pasteis de Belem). Si vous aimez les checklists, c’est bien évidemment une case incontournable à cocher lors de votre citytrip à Lisbonne. Rassurez-vous, la file avance relativement vite la plupart du temps.

L’histoire raconte que ces pasteis de nata (traduisez pâtisseries à la crème, il n’y a pas vraiment d’équivalent en français) sont préparés depuis 1837. La recette provenait à l’origine du monastère des Hiéronymites voisin. A l’arrivée, vous goûterez une petite pâtisserie à base de pâte feuilletée, crème de lait et œufs. Certains l’adorent, d’autres la trouvent terriblement commune. Si cette découverte culinaire enchante vos papilles, vous pourrez vous approvisionnez en pasteis de nata un peu partout dans la capitale portugaise.

Le MAAT : le Musée d’art, architecture et de technologie

MAAT, musée des arts, de l'archtiecture et de la technologie dans le quartier de Belem à Lisbonne

Lors de votre visite dans le quartier de Belem, certains vous recommanderont de visiter le musée Bernardo ou le musée des carrosses. Tous deux valent effectivement le détour. De notre côté, nous vous suggérons de faire l’impasse et de vous rendre plutôt au MAAT. Cet acronyme signifie musée de l’art, de l’architecture et des technologies.

Inauguré en 2016, ce musée qui se dresse sur les rives du Tage mérite un arrêt rien que pour contempler son architecture futuriste. Le contraste avec le Belem monumental est impressionnant. A l’intérieur, les expositions évoluent au fil des saisons avec une note résolument avant-gardiste et conceptuelle. La preuve si besoin en était que Lisbonne se tourne vers l’avenir et est une ville résolument moderne.

Heures d’ouverture et prix du billet : Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 11 à 19 heures. Le prix du ticket d’entrée vaut 5 euros.

Où manger et dormir dans le quartier de Belem ? Notre Top 3

Belem n’est pas à proprement parler le quartier idéal pour sortir ou boire un verre à Lisbonne. Peu de touristes  en citytrip choisiront d’ailleurs de se loger dans ce quartier. Vous trouverez d’ailleurs d’autres alternatives dans notre guide pour choisir son hôtel à Lisbonne.

Ceci dit, si vous souhaitez déjeuner ou dîner dans le quartier, de nombreuses options s’offrent à vous comme partout ailleurs à Lisbonne. La plupart des bonnes adresses contemporaines se trouvent à proximité du Tage. Prenez note que le quartier vaut le détour principalement pour ses options hauts de gamme. Si votre budget est limité, vous trouverez votre bonheur dans d’autres quartiers de la capitale plus diversifiés.

Darwin’s café

Avenida de Brasilia Ala B Fundacao Champalimaud

Café Darwin dans le quartier de Belem à Lisbonne

Design soigné et vue sur le Tage ainsi que la Tour de Belem, le Darwin’s café a de l’allure. S’apparentant à une grande brasserie, les prix sont relativement élevés en comparaison à d’autres restaurants plus simples de la capitale. Ceci dit, son menu offre des options variées et le cadre ainsi que la décoration ne vous décevront pas. Le service laisse à désirer mais c’est véritablement une constante dans toute la capitale portugaise. Il faudra donc vous en accoutumer.

Palacio do Governador

Rua Bartolomeu Dias, Nr. 117

A quelques centaines de mètres de la tour de Belem, c’est le luxe authentique qui vous attend dans ce palace. Le Palacio do Governador date à l’origine du XVIème siècle et a fit l’objet d’importantes rénovations. Piscine, spa et décoration cossue font de cet hôtel luxueux un must si votre portefeuille le permet. La carte du restaurant ravira les papilles les plus exigeantes.

Altis Belem Hôtel & Spa

Doca do Bom Sucesso

Le luxe ultime et confidentiel en bordure du Tage. Absolument magnifique, cet hôtel membre du réseau design Hotels s’articule sur le thème des découvertes et des explorateurs. Le spa ravira les plus exigeants et le restaurant Feitoria, une étoile au Michelin enchantera votre palais. L’endroit idéal pour célébrer une occasion particulière ou tout simplement s’offrir une parenthèse de luxe absolu.

Vous souhaitez plus d’informations sur ces établissements ou regarder quelles options s’offrent à vous ? Vous pouvez consultez ici les meilleurs tarifs et vérifiez les disponibilités pour les hôtels de Belem.

Dernières impressions avant de découvrir Belem

Lisbonne est une ville aux multiples facettes. Vous ne manquerez pas de les apprécier au cours de votre citytrip ou de votre séjour. Le contraste entre le populaire Alfama et la majestueuse Belem rappelle cette dichotomie entre la société portugaise des rois et des explorateurs d’une part et son peuple de marins et de pêcheurs d’autre part. Laissez-vous donc emporter pour une journée ou seulement quelques heures par le gigantisme des monuments portugais. Cette histoire incroyable qu’on aurait tendance à oublier si on se limite à l’histoire contemporaine, vaut réellement le détour.

Belem est pour Lisbonne une démonstration puissante de la grande nation que fut le Portugal aux heures des conquêtes maritimes. On ne peut s’empêcher au cours de la visite de nourrir un respect profond pour cette nation. Malgré sa petite superficie, le Portugal a su pendant plusieurs siècles conquérir les mers et prendre sa place sur l’échiquier mondial.

Impatients de découvrir Belem ? Vous avez des questions ou des expériences à nous faire partager ? Nous sommes constamment en train de mettre à jour nos informations, n’hésitez donc pas à commenter ci-dessous !

Partager.

Laissez un commentaire