Découvrir l’Alfama : un quartier incontournable de Lisbonne

0

alfama lisbonne quartier populaireSi vous prévoyez un citytrip à Lisbonne, vous ne manquerez pas de flâner dans l’Alfama, l’un des plus vieux quartiers de la ville et, sans conteste, l’un des plus charmants. On ne se lasse pas de déambuler dans les rues étroites, de se perdre dans le dédale d’escaliers au son du fado ou de déguster sur le pouce quelques sardines dans un petit troquet. L’Alfama, c’est le cœur historique de Lisbonne, l’âme de la ville et une étape incontournable pour tout voyageur ou touriste de passage. C’est également un quartier idéal pour se loger lors de votre séjour. Nous avons concocté pour vous un guide pratique avec toutes les informations pour en profiter au maximum sans se prendre la tête.

L’histoire du quartier d’Alfama en bref

Alfama fut bien longtemps un quartier pauvre et populaire où se logeaient principalement les pêcheurs, marins et autres ouvriers du port de Lisbonne. Aujourd’hui, c’est l’un des quartiers les plus visités grâce à son charme particulier au confluent des cultures européenne et arabe. On s’imagine sans aucun mal l’ambiance villageoise qui devait régner dans ces ruelles étroites et escarpées il y a quelques centaines d’années.

L’empreinte maure est ici clairement perceptible et on rapporte d’ailleurs que l’étymologie du nom Alfama vient du mot arabe Al-hamma qui renvoie aux sources thermales présentes à proximité. Le quartier de l’Alfama a miraculeusement survécu au tremblement de terre qui secoua Lisbonne en 1755 ainsi qu’aux incendies qui s’ensuivirent pour la grande joie des nombreux touristes visitant Lisbonne en citytrip de nos jours.

Comment se rendre et se déplacer dans l’Alfama ?

En tram

L’Alfama s’étend du Tage au fameux Château Saint-Georges et se caractérise principalement par ses ruelles escarpées et ses escaliers. Pour les plus paresseux, le mieux est de commencer par le haut du quartier et de progresser en descendant. Le fameux tram 28 qui est considéré comme attraction incontournable à Lisbonne a plusieurs arrêts dans le quartier de l’Alfama. On ne vous recommandera jamais assez de prendre vos précautions et de faire attention aux pickpockets si vous utilisez ce moyen de transport. Nous vous recommandons de vous arrêter au Mirador Portas do Sol qui constitue un excellent point de départ pour vos pérégrinations avec une vue imprenable sur Lisbonne. Le restaurant du même nom sur le Mirador est un endroit idéal pour prendre un verre de vin vert en fin de journée ou simplement profiter des lumières du soleil couchant sur la ville. Le service y est sympathique quoique un peu lent.

En Uber

Si vous êtes dans une autre partie de la ville, plus simple et plus rapide est de vous rendre à Alfama via Uber qui est redoutablement rapide à Lisbonne pour un prix tout à fait raisonnable au regard du prix du billet de tram. Il est rare d’attendre plus de deux minutes si vous utilisez ce moyen de transport. Les taxis classiques sont également relativement abordables pour se déplacer dans la capital portugaise.

Se déplacer dans le quartier Alfama

La superficie d’Alfama n’est pas gigantesque mais le quartier est à flanc de colline et donc relativement escarpé. Vos meilleures alliées pour arpenter l’Alfama seront vos jambes car se déplacer à pied est le seul moyen de découvrir tous les méandres de l’entrelacs de ruelles piétonnières. Pour ceux d’entre vous voyageant en famille, le quartier d’Alfama n’est absolument pas poussette friendly, préférez vous équiper d’un sac à dos spécial ou d’un porte-bébé.

Si vous n’êtes pas d’humeur à vous perdre au gré de vos errances, prenez une carte ou chargez un bon navigateur sur votre téléphone. Pour les plus paresseux, il est toujours possible de descendre au fil de vos envies et, une fois le fleuve atteint, de remonter en Uber pour 2-3 euros la course.

Vous pouvez également utiliser les tuk tuks qui sont omniprésents à Lisbonne. Ce moyen de transport est plutôt sympa de prime abord et les chauffeurs ne manqueront pas de vous proposer différents tours passant par les points d’attraction principaux d’Alfama ou les différents miradors. Si vous choisissez cette option, n’hésitez pas à négocier le prix. En outre, prenez garde car la perspective séduisante de la visite de l’Alfama en tuk tuk peut rapidement s’avérer très inconfortable après une demi-heure passée à rouler sur les pavés en compagnie d’un chauffeur à la langue bien (voire trop) pendue.

Que visiter dans le quartier Alfama à Lisbonne – Notre top 5

Nous avons dressé spécialement pour vous une liste non exhaustive des must see et des meilleures attractions à Alfama. Libre à vous de l’allonger ou de la raccourcir selon vos envies et en fonction du temps dont vous disposez.

le castello Sao Jorge1. Château Saint-Georges / Castello Sao Jorge et son mirador

Les ruines de ce château médiéval qui surplombe Alfama valent le détour pour profiter du mirador et de sa vue extraordinaire sur Lisbonne. La plupart des guides touristiques recommandent de s’y rendre vers le coucher de soleil mais, si vous visitez Lisbonne en saison haute, ce sera également l’heure de grande affluence et la file d’attente peut s’avérer importante voire décourageante. Faites donc selon votre envie car l’endroit bénéficie de beaucoup de zones d’ombres et d’arbres ce qui vous garantit une certaine fraîcheur tout au long de la journée. Les ruelles autour du quartier sont absolument charmantes avec de nombreuses petites échoppes. Vous pourrez vous y approvisionnez en souvenirs et autres breloques ou vous attabler à la terrasse d’un des nombreux restaurants et bars à vin.

Si vous êtes dans le bas de la ville, vous pouvez vous rendre au château Saint-Georges en utilisant l’ascenseur public et gratuit qui part depuis Baixa et qui vous mènera presque directement au château tout en vous évitant une partie de la montée. A la sortie de l’ascenseur, l’Espumanteria do Petisco vaut la peine de s’y arrêter pour sa carte de boissons originales et ses plats inventifs. Le service est excessivement lent mais cela semble être la norme à Lisbonne donc ne vous en formalisez pas.

Heures d’ouverture du château Saint-Georges: 9h – 18h

Prix d’entrée: adultes 8,50 euros, tarif réduit 5 euros

2. La cathédrale de Lisbonne, Sé de Lisboa

Impossible de manquer la cathédrale Sé connue également sous le nom de cathédrale Santa Maior de Lisboa lorsque vous visitez l’Alfama. C’est bien simple, on aperçoit ces deux tours de partout et elle symbolise plus que tout autre bâtiment la victoire chrétienne sur les Maures au XIIème siècle. Cette cathédrale romane à l’origine a évolué et s’est vue greffée au fil du temps de certains éléments d’inspiration gothique. L’édifice fut l’un des hauts lieu de l’église chrétienne à Lisbonne et a vu défiler la noblesse et les familles royales au fil des siècles. Construite sur les vestiges d’une mosquée maure, sa visite vaut le détour notamment pour admirer sa spectaculaire rosace. Si vous le souhaitez, vous pourrez visiter le cloître de la cathédrale d’inspiration similaire au monastère des hiéronymites que vous pouvez visiter dans le quartier de Belem, autre quartier de Lisbonne hautement touristique. Le Trésor situé à l’étage se visite également et renferme bijoux, reliques et costumes.

Heures d’ouverture de la cathédrale Sé: 9h – 19h. Le cloître et le trésor se visite quant à eux dès 10 heures.

Prix d’entrée: Entrée libre mais 2,50 euros à payer pour accéder au cloître ou au trésor.

coucher de soleil sur l'alfama

3. Museu do Fado

Le Fado vous enveloppera durant tout votre séjour à Lisbonne et Alfama en est clairement le berceau. La plupart d’entre vous n’auront jamais écouté de Fado avant et n’en écouteront plus après et pourtant cette musique traditionnelle rythmera votre citytrip dans la capital portugaise. Ce chant triste et mélancolique et ses accords de guitare est considéré comme patrimoine immatériel par l’Unesco et vous accompagnera pour le meilleur et malheureusement parfois pour le pire également. A ne pas manquer donc si vous souhaitez vous imprégner pleinement de la culture portugaise, le musée du Fado situé au coeur de l’Alfama.

De nombreux restaurants de l’Alfama proposent un menu le soir accompagnés d’accord de Fado ce qui ravira vos oreilles délicates ou comblera l’absence de conversation si besoin. Nous recommandons vivement Duetos da Sé situé près de la cathédrale mais il y a énormément d’autres options. A ce sujet, consultez notre article sur le top 15 des lieux où écouter du Fado à Lisbonne.

Heures d’ouverture: du mardi au dimanche 10h-18h

Prix du ticket d’entrée: général 5 euros

4. Mirador Santa Luzia et Mirador Dos portas

Aaaaahhhh, Lisbonne et ces fameux miradors ou miradouros comme le disent si bien les portugais. Santa Luzia est sans aucun doute l’un des plus charmants avec ses azulejos, ses bougainvilliers et sa vue spectaculaire. Il est situé sur la ligne du tram 28 et se visite à toute heure de la journée.

Déja mentionné plus haut, le Mirador Dos Portas, lui aussi situé sur la ligne du tram 28 est idéal pour boire un verre en fin de journée, le restaurant dispose d’une belle terrasse très agréable. C’est l’endroit idéal pour reprendre son souffle et prendre un temps de repos bien mérité. La vue depuis le mirador est magique et vous permettra d’apprécier pleinement le charme de Lisbonne après une journée bien remplie à déambuler dans les ruelles d’Alfama.

5. Le panthéon national

Le panthéon et sa remarquable coupole blanche est en réalité une ancienne église. Sa fonction ut modifiée en 1916. Aujourd’hui, le panthéon abrite les tombes d’une douzaine de portugais parmi les plus célèbres, entre autres le footballeur Eusebio da Silva Ferreira mais également la non moins célèbre chanteuse de Fado Amalia Rodrigues ainsi que quelques anciens présidents ou encore poètes. La visite du panthéon vaut le coup pour pouvoir arpenter sa terrasse et admirer les vues sur la ville.

Le prix du ticket d’entrée est de 4 euros et il se visite jusque 18 heures en saison.

Où manger et boire un verre à Alfama, notre Top 3

Alfama est un quartier hautement touristique et les attrape-touristes s’y multiplient pour le meilleur et pour le pire. Ces jours-ci, la jeunesse portugaise branchée arpente plutôt d’autres quartiers pour sortir boire un verre le soir et les restaurants à la mode fleurissent ailleurs dans la capitale. Ceci dit, Alfama regorge d’excellentes surprises pour les amateurs d’authenticité et d’ambiance festive. Vous ne manquerez pas de trouver énormément de restaurants charmants et de petits bars. En outre, si vous souhaitez profiter d’un bon repas en écoutant un air de fado, c’est l’endroit idéal, notamment au Duetos da Sé mentioné plus haut.

Nous avons compilé pour vous notre top 3 des recommandations 2018 mais la scène culinaire évolue rapidement et, en matière de bars ou restaurants, il est parfois mieux de se fier à son instinct car les options sont innombrables. TripAdvisor compte plus de 4000 restaurants enregistrés sur Lisbonne alors, si vous faites partie de la catégorie des indécis, vous risquez de perdre votre journée à décider où luncher. Si vous souhaitez faire la fête, une bonne option est de participer à un des nombreux pub crawls qui fleurissent dans la capital portugaise.

Tu et Eu

Rua da Adica, 58

Pas étonnant que ce petit restaurant bénéficie d’une si bonne réputation. C’est largement mérité. L’ambiance y est sympathique et plutôt bon enfant, la nourriture est simple et délicieuse et le personnel est très agréable. Au moment de l’addition, rien à redire, on est surpris du prix mini et, pour un peu, on se recommanderait volontiers une portion de beignet de morue ou de sardines grillées.

Cervejalfama

Rua dos Remedias, 121

Si vous aimez les crustacés et autres nourritures de la mer, Cervejalfama est un incontournable. Idéal pour déguster crevettes tigres, huîtres ou autres plateaux de fruits de mer. Les produits semblent ultra frais et s’exposent pour vous ouvrir les papilles. Le prix est raisonnable même si relativement élevé par rapport à beaucoup d’autres restaurants du quartier.

Madeira Pura 

Rua terreiro do trigo nº72 /74

Vous allez aimer l’ambiance chaleureuse et sympathique. Un vrai bar de quartier comme on les aime avec, certains soirs, de la musique live.

Où loger dans le quartier de l’Alfama?

Les prix de l’immobilier à Lisbonne restent relativement attractifs mais on ne peut pas forcément en dire autant du prix de l’offre hôtelière en particulier dans le quartier de l’Alfama qui a su séduire les touristes du monde entier grâce à son charme particulier.

Ces jours-ci, l’Alfama regorge d’appartements ou de studios que vous pourrez réserver facilement en ligne. Préférez un logement avec terrasse ou balcon qui vous permettra de profiter des lumières chatoyantes sur le quartier en fin de journée, voire si vous avez le budget, d’une vue imprenable sur le Tage. Si vous souhaitez un service hôtelier classique, le Palacete Chafariz del Rei vaut le détour ainsi que notre coup de coeur le Solar do Castelo mais vous trouverez d’autres recommandations dans notre article sur où dormir à Lisbonne.

Consultez ici les meilleurs tarifs et vérifiez les disponibilités pour les hôtels de l’Alfama.

Dernières impressions avant de découvrir l’Alfama à Lisbonne

Vous l’aurez compris, l’Alfama est l’âme de Lisbonne et sera un passage incontournable lors de votre citytrip. Même si ce guide vous fournit toutes les infos pour découvrir au mieux ce quartier historique, n’hésitez pas à l’arpenter au gré de vos envies et de vos humeurs. Le quartier de l’Alfama possède ce charme particulier qui vous donne envie d’y retourner en fin de journée et de profiter de l’ambiance particulière qui s’y propage. Sa superficie peu étendue vous donnera le luxe de vous perdre dans ses ruelles au charme suranné. C’est l’endroit idéal pour fermer son guide de voyage quelques heures et se laisser envahir par l’esprit du Lisbonne d’antan en humant les odeurs et en écoutant les sons de la capital portugaise.

Si vous avez des bons plans ou des recommandations, n’hésitez pas à nous les partager en commentant ci-dessous. Bonne visite!

Partager.

Laissez un commentaire