Top 15 des lieux où écouter du Fado à Lisbonne

0

Il est impossible de parler du Portugal sans évoquer l’un de ses rythmes les plus populaires. J’ai nommé le FADO. Il s’agit d’un genre populaire au thème plutôt mélancolique, accompagné d’instruments à cordes pincées. On y parle d’amours contrariés, de jalousie, de nostalgie des morts et du passé, du mal de vivre, d’exil et de chagrin, en bref, de vague à l’âme.

Qu’est ce que le Fado ?

Il serait né dans les années 1820 ou 1840. Ses origines restent à ce jour indéterminées. La particularité du Fado est que dans la majorité des chansons, la coda est quasi toujours interprétée par le chant, qui en est un élément essentiel, et est accompagné d’instruments à cordes pincées dont la guitara, une forme de cistre (instrument ancien de forme arrondie, assez proche d’une mandoline) et de violao (guitare classique).

Il existe plusieurs types de Fado dont l’un des plus célèbres est celui de Lisbonne. Originaire des quartiers populaires de la capitale, il est pratiqué aussi bien par les hommes que par les femmes. De plus, il est moins rythmé et donc moins joyeux que celui de Coimbra. La dictature de Salazar avait en quelque sorte imposé les thèmes de prédilection de ce style musical. Amours, tristesse, nostalgie, mal être, etc. sont autant de sujets préférés avec d’autres plus revendicatifs.Ecouter du fado à Lisbonne

Écouter le Fado de Lisbonne

Le Fado de Lisbonne aujourd’hui est connu pour être accompagné au violon, violoncelle, voire joué par des orchestres, mais la guitare portugaise y a toujours une place essentielle.

Autrefois cantonné au Portugal, il en a aujourd’hui largement dépassé les frontières, popularisé par des interprètes et compositeurs de renom. Inscrit par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité, il fait partie des joyaux de cette magnifique capitale à découvrir.

Pour vous, nous avons sélectionné le top 15 lieux parmi les meilleurs où écouter les fadistes (chanteurs de FADO).

LE POVO

Il s’agit d’un restaurant situé dans un quartier moderne très animé. Loin des lieux habituels dans lesquels sont joués ce type musical, il attire un nouveau public plutôt jeune et urbain. Le FADO n’y est joué que certains soirs de la semaine. Mais vous pourrez l’écouter en dégustant des plats traditionnels mais aussi plus contemporains. Prévoyez un budget moyen de 20 euros pour votre plat.

RETIROS DE SENTIDOS

Situé dans le Bairro Alto, avec sa décoration faite de châles et sa vaisselle en terre cuite, on peut difficilement faire plus typique. La cuisine y est classique, essentiellement constituée de plats traditionnels. Le fado y est joué tous les soirs, par un homme et une femme qui se succèdent sur scène pour votre plus grand plaisir. Le prix moyen y est de 15 euros. Ça reste abordable pour un restaurant de fado d’une telle qualité.

FADO EM SI

Véritable institution, dans un cadre typique, vous y découvrirez un fado excellent et la nourriture y est fine. Tout vous y séduira, depuis le décor fait de pierres et d’instruments de musique traditionnels jusqu’à la cuisine, mais encore et surtout la qualité de la musique qui y est jouée. Une adresse à noter et garder. Prix moyen pratiqué 40 euros, un peu au-dessus de la moyenne, c’est vrai, mais vous ne serez pas déçu.

Fado Em Si pour écouter du fado

FADO IN CHIIADO

Si vous souhaitez juste écouter de la musique, et rien que de la musique, cet endroit est fait pour vous. Il est exclusivement destiné au fado et tous les soirs dès 19h, un homme et une femme, sobrement mis en scène, se succèdent sur scène et vous font découvrir les classiques de ce style. Emotion garantie. Comptez une vingtaine d’euros pour la soirée.

TASCA DO CHICO

Située dans la Rua Do Diario de Notocias, la Tasca est un café bar de taille plutôt modeste, proposant du fado tous les soirs du lundi au vendredi. Elle est fréquentée par une population jeune et urbaine et offre un spectacle de qualité. Prévoir environ 25- 30 euros pour deux.

DUETOS DA SE

Il est situé près de la cathédrale de Lisbonne et s’il s’agit d’un restaurant typique, il ne propose pas que du fado. Il s’agit d’un espace qui propose des expositions, des présentations de livre, de la gastronomie, de très bonne qualité meme si elle reste classique. Pour écouter du fado, il faut se tenir informé de la programmation de la semaine sur la page Facebook du restaurant. En termes de prix, prévoir une trentaine d’euros.

CASA DE LINHARES

Localisée dans la rue Beco Dos Amazens do Linho, ce restaurant au décor ultra raffiné vous offrira des spectacles de fado exceptionnels. En effet, certaines parmi les plus grandes chanteuses de fado s’y produisent encore. La cuisine n’y sera pas extraordinaire mais l’adresse vaut le détour. Le prix moyen pour un repas complet est d’environ une quarantaine d’euros, ce qui le place dans la moyenne haute. Mais sans surprise vu le cadre.

MUSEU DO FADO

Un véritable lieu d’histoire, où vous pourrez découvrir le fado de Lisbonne et ses origines. Comme l’indique la fiche de présentation, ce musée vous présente l’influence culturelle et sociale du fado depuis sa création. Des documents audiovisuels et papiers sont mis à votre disposition pour en savoir plus sur ce style musical mythique dans la ville.

Accolé au musée, un restaurant vous propose de la cuisine traditionnelle et bien-sûr un spectacle de fado. Pour le restaurant prévoir environ 30 euros. Et environ 5 euros pour le billet d’entrée au musée.

Durant le Happy Hour, vous pourrez aussi profiter du spectacle en plein air.

Pour en savoir plus sur le musée, vous pouvez cliquer ici.

Museu Do Fado

SENHOR VINHO

Une autre adresse mythique dédiée au fado. Ouvert en 1975 par la célèbre fadiste Maria Da Fé et son mari, le restaurant est devenu une importante place culturelle de la ville de Lisbonne qui a vu s’y révéler de nombreux talents. D’autres grands noms continuent d’ailleurs de s’y produire.

La cuisine y est classique traditionnelle et comptez 50 euros en moyenne pour un repas complet.

MARIA DA MOURARIA

Il est situé dans la « Casa da Severa », lieu mythique où aurait vécu la fadiste Maria Severa Onofriana au 19e siècle. Elle est considérée comme la première chanteuse de fado de l’histoire.

Le restaurant propose une carte certes traditionnelle, mais avec des plats qui restent rares, donc de belles découvertes gustatives sont à prévoir. A cela s’associe un spectacle de fado tous les soirs. De quoi ravir vos papilles et vos oreilles. Le prix moyen s’élève à 30 euros pour un menu complet.

BOTECO DA FA

Si vous recherchez un lieu sans prétention, qui allie convivialité et simplicité, cette adresse est faite pour vous. Vous y dégusterez des plats simples, parfois sur le pouce dans une fourchette de 15-20 euros.

L’entrée y est gratuite, vous pouvez donc vous installer, commander une consommation et écouter le fadiste du jour égrener des notes de guitares portugaises tout en chantant sa mélancolie.

SR FADO

Situé dans la rua dos Rémedios, cet établissement est tenu par un couple de musiciens qui n’hésitent pas à se produire pour le plaisir des spectateurs. Les plats sont confectionnés par eux et le service et le spectacle assurés par le couple.

La cuisine y est traditionnelle et succulente. Et de l’avis général, les propriétaires savent vous transmettre leur amour du fado. Prévoir 30 euros environ pour un menu complet.

Adresse à découvrir.

MESA DE FRADES

Il occupe l’ancienne chapelle Nossa Seinhora de Conceiçao et vous propose un spectacle de fado populaire. Les thèmes évoqués par les musiciens rappellent les déboires de la vie quotidienne.

La cuisine y est typiquement portugaise, quoique pas très recherché, et même si le spectacle de fado est un peu long à arriver, il reste de qualité.

Pour un menu complet, prévoir environ 40 euros.

Mesa de Frades fado

MASCOTE DA ATALAIA

Si vous êtes en quête d’un lieu intimiste, qui a su conserver son authenticité, c’est bien celui-là. Autrefois point de rencontre des fadistes et des musiciens, vous saurez vous y initier au fado. Vous y dégusterez une cuisine traditionnelle de très bonne qualité.

Restaurant pouvant contenir environ 20 personnes, si vous souhaitez fuir l’agitation et le bruit, venez vous y réfugier. Le prix moyen du menu tourne autour de 25 euros.

EN PLEIN AIR

Ce n’est pas une adresse direz-vous, et pourtant, vous avez encore la possibilité dans certains quartiers populaires d’écouter du fado à l’extérieur.

Il en existe très peu maintenant, mais ça existe. Dans le quartier de l’Alfama, de la place Largo Sao Rafael, vous pouvez grâce à un petit restaurant de fado avec terrasse, en voler quelques notes mélancoliques, assis sur un banc public pas loin. La qualité d’écoute n’est pas la même, mais l’émotion si. Alors qu’on ait un budget ou pas, pourquoi s’en priver ?

Partager.

Laissez un commentaire