Visiter Rome en 3 jours : itinéraire pour bien découvrir la ville

0

Visiter Rome en 3 jours c’est possible ! Même si cette durée est courte, découvrir la ville en 3 jours seulement est faisable, à condition d’être bien organisé. En effet, Rome est un musée à ciel ouvert : les monuments symboliques, les lieux touristiques et les activités ne manquent pas dans la capitale italienne ! En 3 jours, il est certain que vous ne pourrez pas tout visiter, mais en suivant l’itinéraire que je vous ai préparé, vous pourrez visiter une très grande majorité de sites emblématiques.

Grâce à ce petit guide, vous pourrez explorer les principales beautés de la ville en 3 jours seulement ! Au programme ? La découverte du Vatican, du Colisée, du Panthéon, balade dans le centre-ville et bien d’autres ! Alors, prêt à visiter Rome en 3 jours ? Suivez le guide !

Aperçu de mon itinéraire pour visiter Rome en 3 jours

Pour vous aider à bien préparer votre voyage, voici un aperçu sur l’itinéraire que je vous ai concocté :

Avec cet itinéraire, vous pourrez ainsi explorer la cité du Vatican, découvrir les vestiges romains et arpenter le centre de Rome. Grâce à ce guide, vous ne perdrez pas une minute de votre séjour !

Voici l’itinéraire plus en détail.

Visiter Rome en 3 jours : guide pour ne rien manquer de l’essentiel

Jour 1 : à la découverte du Vatican

Si vous souhaitez visiter Rome en 3 jours, la découverte du Vatican, le plus petit état au monde est incontournable ! Lieu de recueillement, le Vatican est le lieu le plus important pour les chrétiens. Dans ce quartier, vous pourrez découvrir des édifices et passer un agréable moment. Aussi, pensez à visiter le Vatican hors fête catholique. Ceci vous permettra d’éviter la foule.

La Basilique Saint-Pierre

Une fois dans ce quartier, je vous conseille de commencer par la magnifique Basilique Saint-Pierre, la principale église du catholicisme. Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, vous serez émerveillé par cet édifice imposant. N’oubliez pas votre appareil photo !

A l’intérieur, n’hésitez pas non plus à contempler la Pietà de Michel-Ange située à droite en entrant et à monter en haut de la coupole pour admirer une vue panoramique sur la ville.

visiter Rome en 3 jours

Dès la visite de la Basilique terminée, n’oubliez pas de passer un petit moment sur la Place Saint Pierre où 140 statues sont présentes !

Les musées du Vatican

En début d’après-midi, je vous donne rendez-vous aux musées du Vatican où vous pourrez retrouver de nombreuses oeuvres : sculptures, peintures… Les collections exposées dans les 11 musées ont été enrichies au fil des années par les Papes.

Continuez ensuite avec la Chapelle Sixtine, un magnifique monument où de nombreuses fresques sauront vous en mettre plein les yeux ! Située à l’intérieur du musée, cet édifice est une véritable oeuvre d’art !

Petit conseil : pensez à réserver vos billets pour la Chapelle Sixtine à l’avance. Ceci vous évitera de faire la queue à l’entrée.

Le Château Saint-Ange

Vous avez visité les musées du Vatican ? Descendez la Via della Conciliazione pour rejoindre le Château Saint-Ange qui abrite le Museo Nazionale di Castel Sant’Angelo où des oeuvres issues de la Renaissance sont exposées. Un point intéressant pour les passionnés d’histoire !

découvrir Rome

Avant de continuer votre chemin, n’oubliez pas d’emprunter le pont San Angelo bordé par des statues d’ange (certaines sont de Bernin).

La Piazza di Spagna

Terminez votre première journée par la Piazza di Spagna, une place célèbre à Rome réputée pour ses nombreuses marches menant à la Trinité des Monts où une vue magnifique sur la ville peut être aperçue ! La Piazza di Spagna est aussi le lieu idéal pour se reposer un petit moment tout en contemplant la jolie fontaine Barcaccia représentant un bateau.

Cette place est aussi le lieu idéal pour contempler les passants et faire du shopping.

Vous avez un petit creux ? Vous trouverez de nombreux restaurants où vous pourrez déguster une délicieuse spécialité locale !

Jour 2 : une visite du centre de Rome

Pour votre deuxième jour dans la capitale italienne, je vous propose une journée dans le centre de Rome. Voici le programme.

La fontaine de Trevi

La fontaine de Trevi… Voilà une fontaine qui mérite le détour ! Plus grande de Rome, elle est ornée par de nombreuse statues ayant toutes une signification particulière. N’oubliez pas de la photographier et surtout ayez de la monnaie sur vous ! Et oui ! Si vous jetez une pièce dans la fontaine, vous verrez l’un de vos vœux réalisés et si vous en lancez deux, vous êtes sûr de revenir à Rome au moins une fois ! Pensez-y !

Le Panthéon

Après avoir jeté vos pièces, prenez la direction du Panthéon, un autre monument incontournable à Rome situé sur la place de la Rotonde !

monument de Rome

Cet ancien temple romain a été construit en 125 et depuis, il est toujours resté en bon état. Une fois sur place, vous serez surpris par sa forme rectangulaire assez classique, mais une fois à l’intérieur, vous ne pourrez qu’être émerveillé !

Autre point intéressant : son entrée est gratuite, alors profitez-en !

Si vous avez un petit creux, je vous conseille de vous rendre dans l’un des glaciers implantés dans les rues adjacentes au monument (le glacier Della Palma propose de nombreux parfums et les glaces sont exquises).

La Piazza Navona

En vous baladant, vous rejoindrez la Piazza Navona, la plus grande place de Rome où vous aurez la chance de contempler de nombreuses fontaines.

Le Campo de’ Fiori

Terminez votre journée au Campo de’ Fiori, une place célèbre qui devient très animée le soir venu. De nombreux romains et touristes s’y retrouvent pour passer un petit moment. Alors, installez-vous à la table de l’un des restaurants et commandez une boisson locale !

Jour 3 : à la conquête de la Rome antique

Visiter Rome en 3 jours signifie aussi découvrir les vestiges romains ! Pour cette dernière journée, je vous donne rendez-vous dans le quartier du Colosseo. N’oubliez surtout pas votre appareil photo, car les sites à visiter méritent d’être photographiés ! Alors, prêt à faire un retour en arrière ? Voici un aperçu sur les lieux à ne pas manquer !

Le Colisée et le Palatin

Vous êtes arrivé dans le quartier du Colosseo ? Commencez par le Colisée, un monument immanquable, et pour cause ! Cet édifice est un symbole de la ville et il est l’un des plus visités. Cet amphithéâtre en forme d’ellipse est une construction phare de l’époque romaine. Auparavant, des pièces de théâtre et des combats de gladiateurs étaient organisés. Aujourd’hui, le Colisée est une véritable attraction touristique !

découvrir Rome en 3 jours

Le Colisée est un monument qui n’est pas intact. Mais son côté « démolli » et « usé » le rend unique en son genre !

Pensez à acheter vos billets à l’avance pour éviter une trop longue file d’attente à l’entrée !

Montez ensuite jusqu’au Palatin, l’une des sept collines de Rome.

L’Arc de Constantin

Une fois le Colisée visité, faites le tour du monument et partez découvrir l’Arc de Constantin, un arc de triomphe inauguré en 315. Sur cet arc, vous pourrez apercevoir des reliefs qui proviennent d’édifices romains anciens, des médaillons et des sculptures.

Le Forum Romain

Si vous avez prévu de visiter Rome en 3 jours, découvrir le Forum Romain est à prévoir ! Place centrale de la vie politique et sociale à l’époque de la Rome antique, cet édifice est un lieu riche en histoire (si vous avez le temps, sachez qu’une visite guidée est organisée ; un bon moyen pour en savoir plus sur les divers événements qui ont eu lieu ici).

Rome en 3 jours

Les musées du Capitole

Après avoir découvert les principaux vestiges romains, prenez la direction des musées du Capitole dédiés à l’art romain. Ici, vous pourrez contempler des peintures et sculptures romaines. Les musées du Capitole raviront donc les passionnés de culture et d’histoire. Ils sont aussi un bon moyen pour en savoir plus sur l’histoire de Rome !

Vous avez désormais tout en main pour bien visiter Rome en 3 jours. Il ne vous reste plus qu’à aller découvrir la capitale italienne et n’oubliez pas de prévoir de bonnes chaussures !

Aussi, pensez à réserver vos billets d’entrée à l’avance. Vous gagnerez ainsi du temps et de l’argent ! Enfin, si vous souhaitez découvrir Rome, je vous recommande vivement l’officiel des vacances, qui propose des voyages en Italie pour un week-end prolongé à Rome pas cher

Partager.

Laissez un commentaire