Que faire à Venise en 2 jours : visiter les incontournables de la ville lagune

0

Vous souhaitez visiter Venise, mais vous n’avez que 2 jours devant vous pour faire le tour de la ville Vénitienne et découvrir ses trésors ? Sachez que cela est totalement possible, et que si votre séjour est bien organisé, vous pouvez faire un maximum de visites dans le temps imparti. Tout cela demande une bonne organisation, et des conseils sur les visites à privilégier, que nous vous proposons dans la suite de cet article !

Venise est la ville des amoureux par excellence, une balade en gondole est un moment mythique idéal pour un week-end de la Saint-Valentin. Au fil des rues et des ruelles, vous découvrirez le charme de l’île, de ses monuments classés au patrimoine de l’Unesco, ainsi que de ses habitants, les vénitiens. Qui ne rêverait pas de découvrir cette ville au bord du grand canal ? Nous vous avons préparé un programme sur mesure pour votre court séjour à Venise.

Avant de partir : organiser son séjour pour visiter Venise en 2 jours

La décision est prise, les billets sont achetés, vous partez à Venise ! Avant de prendre le moyen de transport choisi pour vous rendre dans la ville vénitienne, certaines informations doivent être prises en compte, pour rendre votre séjour plus agréable. Nous vous conseillons notamment de réserver votre hôtel le plus tôt possible, surtout si vous souhaitez séjourner dans un palace de Venise. La ville accueille tous les ans un grand nombre de touristes, qui prennent d’assaut les hôtels et les logements disponibles à Venise. N’attendez donc pas le dernier moment pour réserver vos nuits !

Visiter Venise en 2 jours sur l'eau.

Dans un second temps, si vous avez prévu de vous rendre à Venise en voiture, vous devez savoir que la circulation vous y sera interdite accompagné de votre véhicule. Vous devrez donc choisir un parking de Venise pour trouver où stationner votre voiture pendant votre court séjour. Il existe un grand nombre de ces parkings, qui mettront à votre disposition des navettes pour rejoindre la ville et ainsi vous permettre de commencer la visite aussi tôt que possible.

Visiter Venise en 2 jours : Jour 1

Vous voilà arrivé à Venise, et vous n’avez qu’une hâte : commencer la visite de la ville ! Notre programme vous permettra de ne rien rater pour passer un séjour inoubliable.

Prendre un vaporetto pour la place Saint Marc

La première étape de notre programme vous projette directement dans l’ambiance de la ville. Pour commencer votre première visite, nous vous proposons d’emprunter l’un des célèbres vaporetto qui permettent de rejoindre les différents monuments de la ville. Choisissez un bateau taxi ayant pour destination la célèbre place Saint Marc. Vous pourrez profiter d’une balade sur le Grand Canal pour vous y rendre, et découvrir le charme si atypique de la ville italienne.

Pour profiter de la place Saint Marc au maximum, essayez de vous y rendre tôt ! C’est le point de rendez-vous qu’il ne faut pas manquer à Venise, et les nombreux touristes qui s’y précipitent ne manqueront pas de vous le rappeler. Une fois descendu de votre vaporetto, savourez la magie de cette place mythique. Véritable centre historique de la ville, Napoléon Bonaparte parlait de cette place comme étant « le plus élégant salon d’Europe ».

Palais des Doges et Pont des Soupirs

Après avoir photographié la fameuse place sous tous ses angles, il vous sera possible de visiter le célèbre Palais des Doges. C’est un autre monument à visiter absolument lorsque vous vous rendez à Venise, même en 2 jours. ancien château fortifié pour défendre la ville, il a aussi pris le rôle d’une prison après sa reconstruction. Son architecture est riche, et vous pourrez tout au long de la visite découvrir un grand nombre d’artistes et leurs oeuvres, comme Bellini ou Titien.

Pendant votre visite, vous aurez l’opportunité de traverser le Pont des Soupirs. C’est l’endroit idéal pour vous faire prendre en photo ! Pour autant, ce pont a une histoire plus funeste qui lui valu son nom. Il s’agissait en effet du pont emprunté par les condamnés à mort se rendant à leur exécution. Encore un lieu chargé d’histoire que vous ne pourrez pas oublier !

Visiter Venise en 2 jours : où manger.

Visiter la basilique Saint Marc

De retour sur la place Saint Marc, vous pourrez reprendre votre visite en visitant la basilique du même nom. Il s’agit du plus important édifice religieux de Venise. Vous serez surpris en entrant dans la basilique de découvrir l’omniprésence du doré sur les murs ! Vous pourrez également observer les mosaïques du dôme de l’Ascension, et vous recueillir devant le corps de Saint Marc, posé sous l’autel de la basilique.

Pour continuer votre visite, vous pourrez choisir de vous rendre dans certaines parties payantes de la basilique selon vos envies. Vous trouverez un musée, et pourrez avoir accès aux reliques de Saint Marc.

Profiter de la vue du Campanile

Toujours sur cette même place, en sortant de la visite de la basilique Saint Marc, il vous sera possible de gravir le Campanile pour profiter d’une vue dégagée sur la ville. Cette tour est haute de pratiquement 100 mètres, ce qui en fait le monument le plus haut de Venise. C’est le lieu préféré des photographes, qui souhaitent immortaliser la ville et ses couleurs en prenant de la hauteur. N’oubliez pas votre appareil photo !

Déjeuner au marché du Rialto

Continuez votre balade à pied, pour traverser le Pont du Rialto. De l’autre côté de ce dernier, vous pourrez profiter et découvrir le marché du Rialto. Ce marché est riche en couleur, et ses allées abondent de fruits et de légumes en tout genre. Certains marchands pourront vous vendre de la nourriture, que vous pourrez déguster pour profiter d’un déjeuner avec vue sur le canal.

Balade le long du Grand Canal

Après votre déjeuner, reprenez un vaporetto pour découvrir vues de l’eau les différentes habitations de Venise. Vous pourrez observer les palais de la ville vus du Grand Canal, et déciderez de vous arrêter quand l’envie vous en prend pour photographier la ville et ses monuments. L’eau est partout à Venise, vous découvrirez le traffic important de bateaux en tout genre, entre touristes et vénitiens, tous essayants de se frayer un chemin à travers le canal.

Visiter Venise en 2 jours et ses quartiers.

Aperitivo au Café Florian

Après votre balade en bateau, descendez du vaporetto pour vous rendre à nouveau vers la place Saint Marc. Nous l’avons dit, cette place est bien le centre historique de la ville ! Il est l’heure de l’aperitivo ? Profitez-en pour reposer vos pieds pendant quelques minutes, en dégustant un délicieux aperol spritz à la terrasse de l’un des établissements les plus connus de Venise. Choisissez par exemple le café Florian, qui vous permettra de découvrir les charmes de l’aperitivo à l’italienne, en profitant d’une sublime vue sur la place Saint Marc.

Visiter Venise en 2 jours : balade en gondole

Juste avant le coucher du soleil, et pour vous rendre au restaurant sélectionné pour votre dîner, profitez d’une balade en gondole sur le canal. C’est le moment obligatoire pour toute personne qui se rend à Venise ! Vous ne pourrez pas y échapper ! Au moment du coucher du soleil, vous prendrez plaisir à regarder le dessin des ombres sur les façades, et le ciel et ses nuages qui passent du bleu au rose orangé, selon les soirées. C’est un moment unique, qui vous permettra de jauger de la lumière si spéciale qui se dégage dans la ville vénitienne. Entre amoureux, c’est la balade idéale pour déclarer sa flamme.

Dîner au Campo Santa Margherita

Cette pause sur le canal à bord d’une gondole a éveillé votre appétit ! Demandez un arrêt dans le quartier de Dorsoduro. Vous pourrez ainsi rejoindre la place Campo Santa Margherita. Cette place est l’une des plus animées de la ville, très agréable pour profiter d’un repas dans l’ambiance et la chaleur italienne si communicative. Il est temps pour vous de déguster une pizza, ou un plat typique de la ville : les spaghetti à la vongole. Vous trouverez forcément de quoi vous régaler sur les cartes des nombreux restaurants qui se trouvent sur cette place.

Une fois votre dîner terminé, prenez un bateau taxi ou rejoignez votre hôtel à pied, selon la distance à laquelle il est situé. Reposez-vous bien, et rendez-vous demain pour une nouvelle journée de visites !

Visiter Venise en 2 jours : Jour 2 de votre visite

Visiter Venise en 2 jours : burano.

Mettez votre réveil assez tôt pour pouvoir profiter au maximum de cette dernière journée qu’il vous reste à passer à Venise. Vous êtes prêts pour de nouvelles découvertes ?

Visite de la basilique Santa Maria dell’Assunta

Cette journée de visites sera axée sur la découverte des îles qui composent Venise. Dans un premier temps, direction l’île de Torcello en bateau taxi. Il s’agissait à la base de l’île la plus peuplée de Venise, avec plus de 20 000 habitants. Malheureusement, l’île fut décimée par une épidémie de malaria, elle est depuis beaucoup moins peuplée. A pied, vous pourrez vous balader à travers ses ruelles et découvrir en son centre le trône du roi des Huns, ancien habitant de l’île.

Une fois votre visite de l’île complète, rendez-vous à la basilique Santa Maria dell’Assunta. Il s’agit du plus vieux monument de Venise, fondé en 639. Découvrez les mosaïques impressionnantes qui recouvrent ses murs. Visitez le musée de la basilique ou grimpez les marches du campanaire pour profiter d’une vue panoramique sur la lagune.

Visiter Venise en 2 jours : découverte de l’île de Burano

Après l’île de Torcello, reprenez un vaporetto pour découvrir cette fois-ci l’île de Burano. Cette île est célèbre dans le monde entier pour ses maisons aux murs colorés, qu’un grand nombre d’artistes et de touristes ne manquent pas de photographier. La légende dit que les maisons des marins étaient autrefois peintes de toutes les couleurs, pour qu’ils poussent les apercevoir dans le brouillard en arrivant de la mer.

Déjeuner sur l’île de Murano

Enfin, Murano sera la dernière île que nous vous proposons de visiter lors de votre court séjour à Venise. Si vous le souhaitez, commencez votre visite par un déjeuner dans l’un des petits restaurants de l’île. Vous y dégusterez des spécialités vénitiennes, des pâtes aux pizzas en tout genre.

Puisque Murano est connu pour son verre, vous pourrez après votre déjeuner vous balader sur l’île et visiter l’une des nombreuses verreries qui s’y trouvent. Cela vous permettra de ramener un souvenir unique chez vous de cette partie de l’Italie !

Retour à Venise pour un dernier au revoir

Visiter Venise en 2 jours, les repas.

Enfin, il est temps pour vous de prendre un dernier bateau taxi, pour dire au revoir comme il se doit à la ville riche en couleur. Avant de rejoindre votre avion, votre train ou votre voiture, profitez une dernière fois de Venise et retrouvez votre quartier préféré. Passez une dernière fois par la place Saint Marc, et dégustez une glace traditionnelle au bord des canaux. Quitter la ville en bateau sera certainement la meilleure manière de dire au revoir à Venise !

Cette visite vous plait ? Seriez-vous prêt à visiter Venise en 2 jours ? Peut-être préféreriez-vous savoir que faire à Venise en 3 jours ?

Partager.

Laissez un commentaire