Où dormir à Venise : les meilleurs établissements par quartier

0

Venise est devenue au fil des années une destination touristique très prisée. Il faut dire que Venise est très riche d’un point de vue architectural et celle-ci est également reconnue comme étant la ville romantique par excellence. Lors de son séjour, trouver un hôtel peut donc vite devenir un casse-tête tant l’offre est importante et les quartiers différents. Mais où dormir à Venise ? A San Marco, à Santa Croce, à Dorsoduro ? Faut-il plutôt choisir un établissement luxueux, une auberge de jeunesse ou un B&B (Bed & Breakfast) ? Est-il possible de trouver un hôtel bon marché ? Pour vous aider à répondre à toutes ces questions et surtout vous orienter vers le meilleur choix, voici un petit guide répertoriant les meilleurs établissements par quartier de la cité. Alors, où dormir à Venise ?

Mais avant de découvrir les hôtels sélectionnés, voici une petite carte. Cette dernière vous permettra de repérer chaque quartier de Venise plus facilement :

où dormir à Venise : les meilleurs quartiers

Les quartiers de Venise

Où dormir à Venise : à San Marco, le noyau touristique

Où dormir à Venise afin d’être au plus proche des sites touristiques de la ville ? A San Marco ! Ce quartier de Venise est le plus célèbre de la ville. Très fréquenté par les touristes, San Marco concentre une très grande majorité de monuments emblématiques et de lieux symboliques situés pour la plupart, autour de la Place Saint Marc : Basilique Saint Marc, Palais des Doges, Tour de l’Horloge, le Campanile… A San Marco, vous pourrez également embarquer pour un petit tour de vaporetto sur le Grand Canal, un incontournable lors de son séjour à Venise ! Vous pourrez aussi vous détendre au Caffé Florian (Piazza San Marco, 57), un bar célèbre et ainsi goûter à une spécialité locale. Quoi qu’il en soit, San Marco est immanquable durant son voyage à Venise !

Pourquoi choisir le quartier de San Marco ?

  • Avantages : vous séjournerez dans le quartier de Venise le plus célèbre. Vous serez également à deux pas des attractions touristiques, ce qui vous évitera de longs trajets en voiture ou en bus. Vous pourrez également vous balader à pied et ainsi découvrir les monuments comme bon vous semble. A San Marco, vous serez aussi mélangé aux locaux, ce qui vous permettra de vous plonger dans la culture vénitienne. L’offre de logements est vaste dans ce district.
  • Inconvénients : San Marco est un quartier très animé où la foule est omniprésente. Si vous recherchez le calme et la tranquillité, ce district ne saura vous plaire. Les prix des logements sont également élevés (surtout autour de la Place Saint Marc).
  • Budget : prix élevés.
  • Mes adresses favorites : le NH Collection Venezia Palazzo Barocci est un magnifique 4 étoiles qui bénéficie d’un emplacement idéal : en face du Grand Canal et du pont du Rialto. L’établissement propose des chambres équipées d’une connexion Wi-Fi et d’une télévision. L’intérieur est très bien décoré avec des éléments modernes et vénitiens. Un petit déjeuner buffet est servi et un bar américain se fera un plaisir de vous accueillir. Adresse : Corte Dell’Albero, 3878/A, San Marco. L’Hotel Violino d’Oro est un 3 étoiles qui propose à ses clients des chambres spacieuses dotées de la climatisation, de la télévision et d’une salle de bain privative. Cet hôtel est situé dans un bâtiment du XVIIIe siècle et à moins de 5 minutes à pied de la Place Saint Marc. Sa décoration est traditionnelle et une connexion Wi-Fi gratuite est proposée dans tout l’établissement. Adresse : San Marco 2091, San Marco.
  • Les meilleurs hôtels du quartier de San Marco : consultez les meilleurs tarifs et vérifiez les disponibilités pour les hôtels de San Marco.

Hotel Violino d'Oro Venise

Séjourner dans le quartier de Dorsoduro, le coin bohème

Dorsoduro est un quartier de Venise bohème et qui regorge de choses à voir et à découvrir. Situé au sud-ouest de la ville, Dorsoduro est également un district animé et vivant où vous pourrez retrouver de nombreux bars et restaurants. Ici, tous les amateurs d’art seront ravis, puisque Dorsoduro concentre deux galeries très importantes à Venise : la Gallerie Dell’Acadamia et la Collection Peggy Guggenheim. Dans ce borough, les prix des logements sont abordables à comparer de San Marco.

Pourquoi dormir à Dorsoduro ?

  • Avantages : vous serez à proximité des palais, des musées et des galeries d’art. Vous pourrez également découvrir une vie de quartier 100% vénitienne et vous imprégner de l’ambiance locale dans l’un des bars implantés.
  • Inconvénients : Dorsudoro est un quartier très touristique et le bruit du côté du Campo Santa Margherita peut venir perturber votre tranquillité. Au contraire, si vous choisissez de séjourner du côté du quai Fondamenta delle Zattere, sachez que cette zone est plutôt déserte. Vous risquez donc de vous sentir isolé et seul au monde. Si vous logez à Dorsoduro, veillez donc à bien choisir l’emplacement !
  • Budget : moyen/cher.
  • Mes adresses favorites : l’Hotel American-Dinesen est un établissement de style vénitien situé à 15 minutes à pied de la Place Saint Marc et à 250 mètres de la  collection Peggy Guggenheim. Les chambres sont élégantes, modernes et dotées de multiples équipements : télévision, Wi-Fi gratuit, balcon surplombant le canal. Un petit déjeuner complet est proposé le matin pour bien commencer la journée. Adresse : Campo San Vio 628, Dorsoduro. La Pensione Accademia – Villa Maravege est un établissement 3 étoiles situé dans un endroit paisible à quelques mètres du Grand Canal. Les chambres sont spacieuses, confortables, décorées avec du mobilier d’époque et dotées d’équipements essentiels à un bon séjour. Un jardin privé est également proposé ainsi qu’un petit déjeuner servi dans la salle à la manger, sur la terrasse ou directement dans la chambre. Adresse : Dorsoduro 1058, Dorsoduro.
  • Les meilleurs hôtels du quartier de Dorsoduro : consultez les meilleurs tarifs et vérifiez les disponibilités pour les hôtels de Dorsoduro.

Pensione Accademia - Villa Maravege

Dormir dans le quartier de San Polo, le borough qui mêle ancien et animation

Où dormir à Venise lorsque l’on souhaite être au plus proche de l’animation ? A San Polo, le quartier le plus ancien et le plus petit de Venise. Situé en plein cœur de la ville, il est un district très animé qui regorge de points d’intérêts. A San Polo, vous ne vous ennuierez jamais et vous aurez toujours quelque chose à faire ! Des églises, des galeries d’art, des palais, des restaurants… vous n’aurez que l’embarras du choix !

Pourquoi choisir San Polo ?

  • Avantages : San Polo est un quartier central, un point intéressant pour se balader dans Venise. Il est aussi un district agréable où vous pourrez passer un moment détente dans un bar et/ou restaurant typique. L’offre de logements est vaste et les prix variables. A San Polo, vous pourrez donc facilement trouver un établissement qui vous convient.
  • Inconvénients : animé, si vous êtes en quête de calme et de sérénité, San Polo pourrait vous décevoir. Il y a aussi beaucoup de petites ruelles dans ce quartier ce qui n’est pas pratique pour se repérer.
  • Budget : fourchette de prix variable.
  • Mon adresse favorite : l’Hotel L’Orologio dispose de chambres équipées, insonorisées, climatisées, élégantes et situées à proximité du célèbre Grand Canal et à 5 minutes du Pont du Rialto. Une terrasse et un snack-bar sont également mis à votre disposition. Tout autour de l’établissement, vous pourrez retrouver des bars, restaurants ou encore des boutiques. Adresse : Sestiere San Polo – Riva de L Ogio 1777, San Polo.
  • Les meilleurs hôtels du quartier de San Polo : consultez les meilleurs tarifs et vérifiez les disponibilités pour les hôtels de San Polo.

Hotel L'Orologio

Où dormir à Venise : à Cannaregio !

Où dormir à Venise à moindre coût ? A Cannaregio ! A la différence des autres quartiers de Venise, celui-ci est beaucoup plus abordable et calme. Souvent délaissé par les touristes, Cannaregio possède cependant quelques atouts. En effet, si vous souhaitez séjourner dans ce district, vous serez à proximité de certains sites touristiques dont le Palais Ca’d’Oro, l’église Santa Maria dei Miracoli ou encore le fameux Ghetto, le quartier de la communauté juive de la cité de Venise.

Pourquoi dormir à Cannaregio ?

  • Avantages : bon plan pour séjourner, Cannaregio propose des logements au très bon rapport qualité/prix. Plus calme que les autres districts, vous pourrez donc vous reposer loin de l’agitation. Cannaregio est aussi bien desservi par les transports en commun, ce qui facilite les déplacements dans Venise. En séjournant dans ce quartier, vous serez également à proximité de la Strada Nuova, une rue commerçante célèbre très appréciée par les locaux (et les touristes) !
  • Inconvénients : de plus en plus de touristes choisissent Cannaregio pour séjourner, ce qui limite les choix.
  • Budget : prix abordables.
  • Mon adresse favorite : situé à quelques minutes de la gare Santa Lucia, l’hôtel Filù est un 3 étoiles qui propose des chambres climatisées aux multiples équipements : Wi-Fi gratuit, salle de bain privative (avec douche et baignoire), articles de toilette, télévision à écran plat. La Place Saint Marc est située à 2 km et le Pont du Rialto à 20 minutes de marche. Adresse : Fondamenta Cannaregio 1250, Cannaregio.
  • Les meilleurs hôtels du quartier de Cannaregio : consultez les meilleurs tarifs et vérifiez les disponibilités pour les hôtels de Cannaregio.

hôtel Filù venise

Où dormir à Venise : à Santa Croce, le coin populaire et modeste

Où dormir à Venise afin de découvrir la vraie vie de quartier vénitienne ? A Santa Croce ! Dans ce district, vous trouverez moins de monuments emblématiques, mais vous pourrez passer un moment dans un bar et restaurant typique ou encore faire quelques emplettes dans les boutiques ouvertes. Tout comme Cannaregio, Santa Croce est une solution intéressante pour séjourner à Venise à moindre coût. En effet, les prix sont ici abordables et les logements spacieux. La gare routière est également à proximité.

Pourquoi choisir Santa Croce ?

  • Avantages : proche de la gare routière, Santa Croce est un quartier bon marché. Si vous souhaitez découvrir la vie de quartier vénitienne, Santa Croce saura vous plaire !
  • Inconvénients : peu de sites touristiques sont implantés dans ce quartier. Si vous souhaitez visiter les lieux d’intérêt, il vous faudra alors vous déplacer dans les autres districts. Peu fréquenté par les touristes, vous vous sentirez peut-être isolé.
  • Budget : bon marché.
  • Mon adresse favorite : en plein cœur du centre historique de Venise, l’hotel Olimpia Venezia vous accueille dans un bâtiment du XVIe siècle à 5 minutes de marche de la basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari et du Grand Canal. Les chambres sont climatisées et décorées avec du mobilier vénitien datant du XVIIIe siècle. Tous les matins, un petit déjeuner sous forme de buffet est proposé. L’établissement dispose également d’un bar, d’un salon de lecture, d’une borne internet et d’une bagagerie gratuite. Adresse : S. Croce 395, Santa Croce.
  • Les meilleurs hôtels du quartier de Santa Croce : consultez les meilleurs tarifs et vérifiez les disponibilités pour les hôtels de Santa Croce.

hotel Olimpia Venezia

Dormir à Castello, le quartier le plus vaste

Castello est le plus grand quartier de Venise et il est situé sur toute l’extrémité est. Populaire, Castello possède quelques points forts : l’Arsenale, l’église Santa Maria Formosa ou encore la  Basilique Santi Giovanni e Paolo, la plus grande église de Venise. De nombreux petits restaurants sont aussi implantés dans ce quartier.

Pourquoi séjourner à Castello ?

  • Avantages : Castello est moins touristique que San Marco, il est donc plus calme. Vous pourrez profiter également de sites touristiques intéressants et ainsi repartir avec de jolis souvenirs !
  • Inconvénients : c’est un quartier situé à l’extrémité est. De ce fait, vous vous sentirez peut-être à l’écart.
  • Budget : moyen/cher.
  • Mon adresse favorite : a 250 mètres de la Place Saint Marc, l’hotel Rio propose des chambres climatisées et dotées de la télévision, d’une salle de bain privative et d’articles de toilette. La réception est ouverte 24h/24 et vous aurez également accès à une supérette, une bagagerie, un salon commun et quelques boutiques. Dans tout l’établissement, une connexion Wi-Fi est aussi disponible. Adresse : Castello 4358-4358/A (Campo SS. Filippo e Giacomo), Castello.
  • Les meilleurs hôtels du quartier de Castello : consultez les meilleurs tarifs et vérifiez les disponibilités pour les hôtels de Castello.

l'hotel Rio

Grâce à ce petit guide, vous pouvez désormais choisir le quartier et l’établissement idéal pour séjourner à Venise. Comme vous avez pu le voir, vous avez un très large choix et les prix varient de manière considérable d’un quartier à un autre. Quoi qu’il en soit, il est essentiel de choisir un établissement qui vous plaît et dans un quartier qui vous convient. Alors, où dormir à Venise ?

Partager.

Laissez un commentaire

Real Time Web Analytics