Quartiers de Venise : les incontournables de cette ville italienne

0

Lorsque l’on arrive à Venise, il peut être difficile de se repérer parmi les différents quartiers de la ville. En effet, Venise est une petite ville italienne divisée en 6 districts et chacun d’entre eux ont quelques chose à nous offrir afin de nous faire passer un moment agréable. Alors quel borough sera votre coup de cœur ? Pour vous aider voici un petit guide sur les quartiers de Venise et sur les principales activités à faire dans chacun d’entre eux !

Les 6 quartiers de Venise sont :

  • Cannaregio
  • San Marco
  • San Polo
  • Castello
  • Dorsoduro
  • Santa Croce

En attendant de découvrir chaque quartier de Venise en profondeur, voici une petite carte pour vous aider à les repérer :

quartiers de Venise

Les quartiers de Venise

Tous les districts de Venise ont une atmosphère unique. Comme indiqué au préalable, tous ont également quelque chose à nous offrir afin de nous faire passer un séjour mémorable. Lors de votre visite dans chaque borough, vous pourrez ainsi découvrir des édifices symboliques, des musées célèbres, des activités incroyables ou encore une vie de quartier propre à Venise. Pour ne rien manquer durant votre séjour, voici un article complet sur toutes les attractions célèbres des quartiers de Venise !

San Marco, le cœur de la ville de Venise

Le quartier de San Marco est un petit district, mais c’est dans celui-ci que se concentre une très grande majorité de sites touristiques comme : la Place Saint Marc, le Palais des Doges ou encore le Campanile. Situé au sud de San Polo et au nord de Dorsoduro, San Marco est un quartier de Venise très touristique et animé où de nombreux bars et restaurants sont implantés. Un passage par San Marco est donc à planifier lors de votre séjour à Venise !

quartier de San Marco

Découvrez les richesses de ce quartier

Comme indiqué au préalable, San Marco est un quartier qui regroupe des monuments emblématiques à ne pas manquer lors de son voyage à Venise. Vous pourrez ainsi passer un petit moment sur la fameuse Place Saint Marc et découvrir les édifices tout autour. D’ailleurs, n’hésitez pas à entrer dans la Basilique Saint Marc, la principale église de Venise. Cette dernière a été construite dans un style oriental et occidental et celle-ci est reconnaissable grâce à ses cinq coupoles où des mosaïques dorées sont dessinées.

Une fois la visite de la Basilique terminée, n’hésitez pas de monter au sommet du Campanile, un édifice de 98 mètres de hauteur où une vue sur tout Venise vous attend ! N’oubliez surtout pas votre appareil photo afin d’immortaliser votre passage ! En bas du Campanile, pensez aussi à admirer les sculptures sur la façade de la Loggetta. 

Le Palais des Doges est également un monument à ne pas manquer lors de sa visite de ce quartier et pour cause ! Cet édifice, symbole de la puissance de la République de Venise, est un magnifique bâtiment où vous pourrez admirer une façade mêlant différents styles et des tableaux de grands artistes. Le Pont des Soupirs le relie à la nouvelle prison.

Palais des Doges

Bien sûr, dans le quartier de San Marco, vous aurez aussi la chance de contempler d’autres monuments emblématiques comme la Tour de l’Horloge, l’église Di Santa Maria Del Giglio ou encore les Procuratie Vecchie et Nuove. Ouvrez donc bien les yeux !

Visitez le musée Correr

Après les découvertes architecturales, que diriez-vous d’en savoir plus sur l’histoire de Venise ? Pour cela, rendez-vous au musée Correr où vous aurez la chance de découvrir des peintures, des sculptures, des instruments navals…

Profitez d’un moment détente sur l’eau

Lors de votre visite dans les quartiers de Venise, n’oubliez pas de prévoir une petite visite du Grand Canal ! Vous pourrez notamment embarquer depuis le district de San Marco et partir à la découverte de la plus belle avenue du monde ! Dans un vaporetto ou un traghetto, vous pourrez ainsi admirer les monuments symboliques de la ville le bordant, découvrir leur architecture incroyable et bien sûr vous détendre durant cette balade sur l’eau.

Grand Canal de Venise

Détendez-vous autour d’un verre

San Marco est également un quartier très animé. Tout autour de la Place Saint Marc, vous pourrez vous asseoir à la terrasse d’un café et vous détendre tout en sirotant un spritz, une boisson locale. Ceci est un bon moyen de s’imprégner de l’ambiance vénitienne et de se mêler aux locaux, vous ne trouvez pas ?

Dorsoduro : la vie de bohème à la vénitienne

Les quartiers de Venise sont tous uniques en leur genre. Si vous avez la chance de visiter aussi celui de Dorsoduro, vous pourrez vous apercevoir que celui-ci est très différent de San Marco. Ici, vous pourrez retrouver une vie de bohème marquée par des bars et restaurants typiques, des petites boutiques, des galeries et bien d’autres choses encore ! A Dorsoduro, l’animation est également très présente. Ce quartier est situé au sud-ouest de Venise et englobe également l’île de Giudecca.

quartier de Dorsoduro

Partez à la conquête des richesses de ce quartier

A Dorsoduro, vous aurez la possibilité de visiter deux galeries d’art importantes : la Gallerie Dell’Acadamia et la Collection Peggy Guggenheim. Si dans la première, vous pourrez admirer de magnifiques oeuvres d’artistes vénitiens, dans la deuxième, c’est l’art contemporain qui est à l’honneur. Si vous êtes amateur d’art, n’hésitez donc pas à faire un petit tour par Dorsoduro, vous ne serez pas déçu !

La plupart des quartiers de Venise concentre des richesses architecturales qui font la joie des touristes et Dorsoduro en fait partie ! Ici, vous trouverez la Basilica di Santa Maria della Salute, située à l’entrée du Grand Canal. Cette dernière attire dès les premiers instants de par sa forme originale et ses deux chapelles de part et d’autre. Si vous avez la possibilité d’y enter, sachez qu’elle renferme des peintures célèbres dont les « Noces de Cana » de Le Tintoret.

Basilica di Santa Maria della Salute

Le palais Ca’Rezzonico n’est pas non plus à manquer lors de votre visite de ce quartier. Ce dernier abrite le Musée du Settecento où de jolies surprises vous attendent ! Continuez votre découverte artistique avec un petit détour par l’église San Pantalon et la Punta Della Dogana, où de nombreuses oeuvres sont exposées.

Faite la fête au Campo Santa Margherita

De jour comme de nuit, le Campo Santa Margherita est une place très animée. Vous pourrez boire un verre dans l’un des bars implantés (certains se transforment même en boîte de nuit). Des restaurants se feront également un plaisir de vous accueillir afin de vous faire déguster des spécialités locales dans une ambiance 100% vénitienne !

San Polo : le district le plus ancien et le plus animé

San Polo est situé en plein centre de Venise et il est relié au quartier de San Marco par le Pont du Rialto. Il est un petit district, mais il est aussi l’un des plus anciens. Ici, l’animation est constante. San Polo est aussi un lieu où les visiteurs peuvent découvrir des églises, des palais, des galeries d’art, mais aussi des restaurants ou encore des boutiques. D’ailleurs parmi les sites à découvrir, vous pourrez retrouver l’église San Roccola basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari qui renferme des peintures, des sculptures et des tombeaux ou encore le Palais Barbarigo orné de mosaïques. 

quartier de San Polo

N’oubliez surtout pas de traverser le Pont du Rialto, le plus vieux de Venise ! Enfin, je vous conseille fortement de faire un petit tour au marché du Rialto où des produits locaux et plein de saveurs vous attendent !

Quartiers de Venise : Cannaregio !

Cannaregio est un quartier populaire, très peuplé et situé au nord de Venise. Souvent mis à l’écart par les touristes, ce district est pourtant très intéressant. En effet, à Cannaragio, vous pourrez visiter des églises, des palais et le fameux Ghetto.

Imprégnez-vous de l’atmosphère du Ghetto

Vous vous demandez sûrement à quoi correspond ce fameux Ghetto. Ce dernier est en réalité un quartier juif. Situé entre le rio della Misericordia et le canal de Cannaregio, le Ghetto vous propose de découvrir des lieux symboliques de cette communauté dont deux synagogues :  la Scuola Spagnola (synagogue d’été) et la Scuola Levantina (synagogue d’hiver). A l’intérieur, vous pourrez retrouver une décoration mêlant art vénitien et juif.

Ghetto Venise

Les églises et les palais

Visitez ensuite l’église Santa Maria dei Miracoli, dont la construction marque la fin de la période gothique et le début de celle de la Renaissance. L’église Santa Maria Di Nazareth mérite aussi un petit détour. A l’extérieur, vous apercevrez une façade ornée de colonnes et de statues et à l’intérieur, vous serez ébloui par la décoration majestueuse qui s’offre à vous : deux chapelles, du marbre, un chœur surmonté d’un dôme et bien d’autres encore ! Enfin, terminez votre balade par le Palais Ca’d’Oro. Autrefois recouverte de feuilles d’or, sa façade est aujourd’hui en marbre. La Galerie Giorgio Franchetti est à l’intérieur.

Faites du shopping sur la Strada Nuova

La rue Strada Nuova est très appréciée par les habitants de Venise. Vous pourrez entrer dans des boutiques en tous genres : de mode, d’alimentation, mais aussi dans des bars ou encore des restaurants. Cette rue est située sur la Calle Nuova.

Strada Nuova

Santa Croce, le quartier modeste

Situé à l’ouest de la ville, Santa Croce est un quartier modeste et peu fréquenté par les touristes. Ici, peu de monuments emblématiques et de sites touristiques (musées, galeries) sont implantés. A Santa Croce, le quotidien est rythmé par une véritable vie de quartier. Si vous avez prévu un petit détour par ce quartier, sachez que vous pourrez contempler le Palais Ca’ Pesaro, un monument au style baroque qui abrite un musée d’art moderne. Le Musée d’histoire naturelle de Venise vous permettra quant à lui de découvrir des espèces et leur évolution.

quartier de Santa Croce

Quartiers de Venise : Castello !

Plus grand quartier de Venise, Castello est situé à l’est de la ville. Dans ce district, différentes ambiances se mêlent : l’animation du côté de San Marco et le calme du côté de l’Arsenale. Dans ce quartier, vous aurez aussi la possibilité de découvrir des monuments intéressants !

Baladez-vous à travers les nombreuses églises

A Castello, de nombreuses églises célèbres sont implantées. Parmi elles, il y a notamment l’église San Francesco della Vigna, un monument très bien décoré et qui abrite des peintures de grands artistes. L’église San Zaccaria vaut également le coup d’œil. Enfin, l’église Santa Maria Formosa saura vous impressionner de par son impressionnant mélange de styles byzantin et Renaissance.

La Basilique Santi Giovanni e Paolo est également un des points forts de ce quartier de Venise. Elle est la plus grande église de la ville et abrite des richesses que vous n’êtes pas prêt d’oublier !

Basilique Santi Giovanni e Paolo

Percez les mystères de l’Arsenale

L’Arsenale est un lieu marquant la puissance maritime marchande et militaire de la ville de Venise. Si ce lieu ne se visite pas, vous pourrez cependant en apprendre plus sur l’histoire maritime militaire et commerciale de la ville au Museo Storico Navale.

Vous savez désormais quoi visiter dans chaque quartier de Venise. Vous pouvez maintenant les découvrir sans avoir peur de manquer quelque chose. Profitez bien de votre voyage et revenez des souvenirs plein la tête !

Partager.

Laissez un commentaire