Top des musées de Londres à visiter absolument !

0

Lorsque l’on souhaite se rendre dans une grande ville telle que Londres, on se demande souvent quel musée visiter en priorité, quels sont les musées les plus étonnants, ceux qu’il nous faut absolument voir avant de quitter la ville. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons dans la suite de cet article de découvrir une large liste des principaux musées que l’on peut trouver dans la capitale anglaise. Faites votre choix !

Londres est une ville riche en histoire, ce qui se reflète sur ses monuments et sur la diversité de ses musées. Créée il y a plus de 2000 ans par les Romains, elle est le lieu de résidence des monarques du pays. En plus d’être la capitale du Royaume Unis, Londres est aussi la capitale du Commonwealth. Ville cosmopolite, elle regroupe une population de toutes les classes pour des mélanges et une histoire riches. Cette mixité de la population se retrouve dans les musées, dans la rue, ainsi que dans l’art. La capitale culturelle propose de nombreux spectacles, elle héberge des artistes et des musiciens et revêt tantôt des côtés plutôt punk. Qui ne rêverait pas de la visiter ?

Pour vous aider à vous y retrouver, parmi la multitude de choix de musées, nous vous présentons les plus importants. Ceux qu’ils vous faudra absolument visiter ! Gardez notre liste de côté, et notez vos musées londoniens préférés.

Les meilleurs musées de Londres

Comme vous pourrez le voir, la plupart des musées de cette liste et de Londres sont gratuits. Vous pourrez donc les visiter librement, sans frais supplémentaires. Cependant, certains restent tout de même payants. Pour vous simplifier votre séjour, nous vous conseillons d’acheter un London Pass, qui vous permettra de profiter de tarifs réduits sur les visites. Ce pass sera aussi très utile pour rentrer plus vite dans le musée, en passant devant la file d’attente pour les visites.

Le musée Victoria and Albert à Londres

Il s’agit de l’un des musées qu’il vous faudra absolument voir à Londres, si vous êtes passionné par l’art. Il se situe dans le quartier très prisé de Kensington, dans un bâtiment de 1852. C’est l’un des musées les plus connus et les plus réputés de Londres. Il regroupe la plus grande collection au monde d’objets d’art et design : des vêtements, oeuvres d’art, mobilier, joaillerie, design, textiles, céramiques… Vous pourrez vous perdre dans ses pièces, et également profiter des expositions éphémères. L’entre au musée est gratuite, seules les expositions éphémères seront payantes.

Musée de Londres : British museum.

Le British Museum

Le British Museum est le plus vieux musée du monde. On peut y voir retracée l’histoire de l’Homme, des Hommes préhistoriques à maintenant. Ce musée pourrait se rapprocher du musée du Louvre. Il compte plus de sept millions d’objets, raison pour laquelle il vous faudra choisir la partie du musée qui vous plait le plus avant de le visiter. Vous ne pourrez pas tout voir en une seule journée ! Vous trouverez 10 espaces différents, de l’Afrique à la Rome Antique. L’entrée pour ce musée de Londres est gratuite, c’est même le lieu le plus touristique de la Grande Bretagne.

La National Gallery

Encore un musée de Londres que vous pourrez visiter gratuitement. Il se situe sur la place de Trafalgar Square, vous ne pourrez donc pas le rater ! Cette célèbre place est l’une des visites incontournables lorsque l’on se rend dans la capitale anglaise. La National Gallery regroupe les oeuvres des peintres et artistes de 1250 à 1900. Ce sont donc des peintures classiques que vous pourrez retrouver. Parmi les artistes, vous pourrez observer les oeuvres de Turner, Boticelli, et beaucoup d’autres. C’est un musée très intéressant si vous êtes un amateur d’art, de plus, l’architecture du musée est elle aussi digne d’une visite.

Madame Tussauds

Madame Tussauds est un des plus célèbres musées de Londres, et il est connu dans le monde entier. C’est le tout premier musée de statues de cire, et il existe maintenant dans de nombreuses grandes villes. Le musée regroupe les statues de cire des plus importantes personnalités du monde. Vous y retrouverez des personnages historiques, comme Napoléon, des chanteurs comme les Beatles. La reine d’Angleterre, des stars de cinéma, et même des célébrités d’aujourd’hui. Vous pourrez vous amuser à vous prendre en photo en leur compagnie ! C’est un musée que nous vous conseillons de visiter accompagnés d’amis.

Le Natural History Museum

Le musée d’histoire Naturelle de Londres est particulièrement conseillé si vous vous rendez dans la capitale avec des enfants, ou en famille. Les passionnés de la nature et des animaux tomberont sous le charme des collections qu’il présente. Pour les passionnés d’architecture, vous devriez également vous y rendre pour découvrir ce bâtiment splendide. Il se situe lui aussi dans le quartier de Kensington, et il propose l’une des plus grande collection d’animaux naturalisés au monde. Entre squelettes de dinosaures et cabinet de curiosités, il y en aura pour tous les goûts !

Le musée de la Tour de Londres

La Tour de Londres est l’un des monuments qu’il vous faudra absolument visiter en vous rendant à Londres. Rien que son architecture vaut le détour ! C’est une forteresse médiévale construite par Guillaume le Conquérant, qui eu diverses vocations au fil des années. A la base, il s’agissait d’un donjon qui donnait une vue dégagée de Londres. La Tour de Londres fut ensuite utilisée en tant que résidence royale, puis en tant que prison. On y exécuta même trois reines d’Angleterre. Aujourd’hui, ce lieu chargé d’histoire abrite les joyaux de la couronne. Il s’agit d’une des collection des plus beaux diamants au monde.

The Imperial War Museum

Ce musée très impressionnant retrace l’histoire des différentes guerres pendant lesquelles l’Angleterre a combattu. Pour les passionnés d’histoire et de guerre, vous ne pourrez pas passer à côté de ses collections. Vous y trouverez par exemple des armes, des reconstitutions des plus grandes guerres, et le récit de ces dernières, de points de vues différents. C’est un musée dont on parle moins, mais qui est pour autant très enrichissant à visiter.

Churchill War Rooms

Collés au musée que nous venons de vous présenter, ce trouvent les Churchill War Rooms. Ce musée se situe dans un bunker souterrain, placé sous l’abbaye de Westminster. C’est à l’intérieur de ces souterrains que Churchill a pris les décisions les plus importantes concernant la secondaire guerre mondiale, pour lutter contre Hitler et les Nazis. Ce musée est saisissant, vous rentrerez directement dans l’histoire de cette gerre et dans le quotidien de Churchill.

Musée de Londres : le Tate.

Le musée Tate Modern de Londres

Le Tate Modern ce situe dans une ancienne centrale électrique de Londres. C’est un bâtiment imposant, qui héberge des collections d’art moderne et contemporain du monde entier. C’est un musée à visiter absolument lorsque vous vous rendez dans la ville anglaise. Les oeuvres qui s’y trouvent datent de 1900 à nos jours. Vous découvrirez une collection très riche, dans un décor atypique. De quoi séduire les passionnés du design !

The design Museum

Pour continuer sur le sujet du design, parlons du design Museum lui-même. Ce musée concentre ses collections sur le design contemporain. Vous pourrez y voir des collections d’objets variés, du mobilier aux voitures, en passant par la mode. Il se situe dans un ancien entrepôt, dans le quartier des docks. S’y trouvent également un restaurant et un café, qui vous permettront de profiter d’une vue dégagée sur la Tamise et sur les monuments de Londres.

Le musée Charles Dickens de Londres

Qui ne connait pas le célèbre Charles Dickens ? C’est dans sa maison que vous aurez rendez-vous pour découvrir la vie de cet écrivain anglais. Pièce par pièce, vous y retrouverez les meubles de sa famille, des objets qui lui appartenaient, ainsi que des manuscrits originaux de ses oeuvres. C’est dans cette maison de l’époque géorgienne qu’il a été écrit Oliver Twist, qui est encore aujourd’hui mondialement connu. Si vous aimez les livres et souhaitez en savoir plus sur la vie de l’auteur, c’est une visite qui pourrait fortement vous intéresser. Vous pourrez également vous balader dans le jardin de la maison gratuitement, ainsi que dans sa boutique et son café.

Le musée des sciences de Londres

Encore une fois, si vous effectuez votre voyage à Londres en famille, c’est un autre des musées dont nous vous recommanderons spécifiquement la visite. Il plaira aux enfants autant qu’aux grands ! Il regroupe tout ce qui a attrait à la science, des expériences, de la technologie, l’espace, les mathématiques… Vous y apprendrez forcément quelque chose !

National Maritime Museum

Vous êtes passionnés de bateaux et d’histoire ? Ce musée se consacre entièrement à ces sujets. Vous pourrez y découvrir des maquettes, des reconstitutions de batailles navales, et toute l’histoire navale de la Grande-Bretagne. Bien qu’il ne corresponde pas à tous les goûts, c’est tout de même un très beau musée qui vaut la peine d’être visité.

National Portrait Gallery

C’est une nouvelle fois sur la très célèbre place Trafalgar Square que se situe la National Portrait Gallery. Comme vous l’aurez déjà certainement deviné, elle présente une collection de tableaux représentants les plus célèbres personnages britanniques de l’histoire du pays. Bien que la qualité des portraits ne soit pas toujours au rendez-vous, ils ont tous une histoire. C’est un musée fait pour les passionnés de l’Angleterre. Sur son toit se trouve également un restaurant, idéal pour profiter de la vue de Londres.

Musée de Londres

Si vous ne connaissez pas bien l’histoire de la ville, le Musée de Londres peut être une visite intéressante à faire avant d’arpenter les rues de la capitale. Il retrace l’histoire de Londres et l’évolution de la ville depuis la préhistoire à aujourd’hui, vous découvrirez donc notamment l’histoire des monarques qui en on fait leur lieu de résidence au fil des années.

Serpentine Galleries

Lors d’une promenade dans Hyde Park, vous ne pourrez pas passer à côté de ce bâtiment étonnant. Il s’agit d’une galerie d’art, dans laquelle vous pourrez retrouver le travail de nombreux artistes. Ses collections vous permettront de découvrir des oeuvres contemporaines d’artistes du monde entier. De plus, pendant l’été, un pavillon est spécialement créé pour mettre en avant le travail d’un architecte ou d’un artiste sélectionné. C’est un rendez-vous important pour les passionnés d’art.

British Library

Pourquoi ne pas terminer notre liste de musées avec un peu de lecture ? Vous pourrez découvrir la bibliothèque nationale de l’Angleterre, qui regroupe les oeuvres originales des plus grands écrivains, comme le célèbre Shakespeare.

Musée de Londres : bibliothèque.

Outre les musées que nous venons de vous proposer, la ville offre de nombreux monuments que vous pourrez également visiter. De Big Ben au palais royal de la reine Elisabeth II, votre visite de Londres donnera lieu à un séjour riche en découvertes. Avant de partir, renseignez-vous sur les expositions éphémères du moment, certaines pourraient particulièrement vous intéresser plus particulièrement !

Partager.

Laissez un commentaire