Vous partez en voyage ? Comment ne pas tomber malade !!

0

Si vous partez en voyage, il est important de ne pas tomber malade lors de votre séjour pour plusieurs raisons. Premièrement, il serait dommage de gâcher vos vacances, et de ne pas pouvoir en profiter comme prévu. Deuxièmement, lorsque vous tombez malade à l’étranger, les conséquences peuvent parfois être gravissimes sur votre santé. En effet, il arrive que vous ne soyez pas du tout préparé pour affronter certains virus. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment ne pas tomber malade en partant en vacances.

Les différents risques et causes de maladie

En vous rendant dans un pays étranger, vous allez forcément avoir envie de déguster de nouveaux plats, découvrir une nouvelle culture culinaire, etc. Cependant, il est important voire primordial de prendre certaines précautions pour éviter de tomber malade, et de vivre un cauchemar en devant vous rendre à l’hôpital.

L’eau

Tout d’abord, vous allez forcément boire en vous rendant à l’étranger, mais faites très attention. En effet, la qualité de l’eau n’est pas certaine, et vous devez donc uniquement boire l’eau présente dans les bouteilles et dont le bouchon est intacte (il existe d’autres manières de traiter l’eau pour la boire mais rien ne vaut l’eau d’une bouteille fermée). Évitez donc d’acheter des bidons d’eau vendus par des personnes dans la rue. Ces derniers peuvent en effet, sans aucun scrupule, vous vendre de l’eau impropre à la consommateur. Bien évidemment, si vous vous retrouvez dans une situation où vous ne pouvez pas boire de l’eau en bouteille, vous devez alors impérativement la faire bouillir 10 minutes avant de la consommer.

Les aliments douteux

Comme nous l’avons dit précédemment, vous aurez forcément envie de déguster de nouveaux plats comprenant des aliments exotiques que vous ne connaissez pas encore. Cependant, vous devez être très prudent, car les intoxications alimentaires sont possibles et très fréquentes chez les touristes. Tout d’abord, si vous désirez consommer du poisson ou des fruits de mer, vous pouvez être sujet à de forts troubles intestinaux. Oubliez également le lait non pasteurisé, celui-ci pourrait vous rendre immédiatement malade.

En vous rendant au restaurant, vous devez obligatoirement commander vos plats « à point » ou « bien cuits ». Ces derniers doivent également vous être servis chauds, et vous ne devez surtout pas commander des plats saignants.

Pour finir, vous devez prendre le temps de choisir votre restaurant. Évitez donc les restaurants déserts, et n’hésitez pas également à demander au serveur de quoi est composé chaque plat.

Vos mains

Comme vous le savez, vos mains sont porteuses de toutes les maladies qui circulent dans votre environnement. Pour cela, vous devez impérativement vous laver très fréquemment les mains lorsque vous voyagez à l’étranger, notamment dans les pays défavorisés. De plus, n’hésitez pas à emporter sur vous un désinfectant vous permettant de détruire tous les microbes où que vous soyez.

Les vaccins pour mon voyage

 Avant de partir en voyage, il est recommandé de prendre rendez-vous chez votre médecin généraliste, et de vous renseigner notamment sur les vaccins obligatoires et ceux qui sont recommandés en fonction de votre destination. Certains vaccins pourront éventuellement vous coûter cher, mais ils pourront également vous sauver la vie dans certaines situations. Mis à part les vaccins universels, voici les autres vaccins auxquels vous pouvez avoir recours. (source : https://www.wk-pharma.fr/)

La fièvre jaune

 Si vous vous rendez dans un pays faisant partie de l’Amérique du Sud ou en Afrique, vous devez vous faire vacciner contre la fièvre jaune. Ce vaccin est valable pour une durée de 10 ans, et doit être effectué 10 jours avant votre départ. Il faut être âgé de 6 mois minimum pour pouvoir faire ce vaccin.

L’encéphalite japonaise

Située en Asie et en Océanie, le vaccin contre l’encéphalite japonaise n’est pas obligatoire mais fortement recommandé.

Les différentes hépatites

 Les hépatites sont présentes partout dans le monde, mais il est fortement recommandé de se faire vacciner si vous vous rendez en Afrique, en Asie, ou en Amérique du Sud. Concernant le vaccin contre l’hépatite A, il doit être effectué au dernier moment, juste avant votre départ.

La rage

 Contrairement à ce que vous pensez, la rage est présente encore aujourd’hui dans certains pays du monde. Le vaccin contre la rage n’est pas une obligation pour voyager, mais recommandé si vous vous rendez dans des pays isolés de l’Afrique, d’Asie, d’Europe de l’Est et de l’Amérique. Il faut savoir que le vaccin de la rage s’effectue en deux temps, avec un rappel avant votre départ, pour une protection de 5 années.

Les médicaments à emporter

 Peu importe votre destination dans le monde, il est recommandé d’emporter avec vous des médicaments. Vous pourrez les emporter sans aucun problème dans l’avion, mais ne devrez pas oublier l’ordonnance pour les médicaments nécessitants une prescription médicale.

Voici une liste que nous vous proposons de suivre pour les médicaments à mettre dans votre petite trousse de secours :

  • VOGALIB : lutter contre les nausées et les vomissements
  • SCOPODERM TTS : vous aide à lutter contre les maux de transports
  • APHILAN : contre la rhinite saisonnière, la conjonctivite ainsi que l’urticaire pouvant être causé par des moustiques à l’étranger
  • EFFERALGAN ( ou DOLIPRANE) : très utile pour les maux de tête ou les douleurs quelconques

Ce qu’il faut savoir sur vos moyens de paiement

 Si vous tombez malade à l’étranger et que vous avez besoin de médicaments ou tout autre chose, vous devrez forcément disposer d’un moyen de paiement valable tel que votre carte bancaire. Pour cela, il est nécessaire d’être au courant de quelques petites formalités à vérifier avant votre départ, pour éviter ainsi les mauvaises surprises, et notamment les situations délicates.

Tout d’abord, il est recommandé de vous rapprocher de votre établissement bancaire afin de vérifier que votre carte bleue soit utilisable à l’étranger. De plus, n’oubliez pas non plus d’augmenter vos plafonds de retraits et de paiements. Cela évitera ainsi de vous retrouver bloqué.

Nous vous conseillons également de vous renseigner sur les assurances internationales. Certaines banques peuvent vous proposer cette prestation. L’assurance internationale vous permettra notamment de disposer d’une couverture santé non négligeable, très utile pour les hospitalisations par exemple. Elle vous permet également de bénéficier de nombreux autres avantages dont notamment la garantie annulation, la garantie de vos bagages, mais également une garantie de responsabilité civile.

Partager.

Laissez un commentaire

Real Time Web Analytics