Quartier de Paris : les incontournables de la capitale

0

Paris est une ville magique qui offre à chaque visiteur un décor grandiose. En plus des monuments symboliques et la découverte des principaux sites touristiques, s’ajoutent des quartiers charmants et à l’atmosphère propre. A l’origine, Paris était divisée en quatre districts, mais aujourd’hui, la capitale compte plus de 80 boroughs administratifs répartis dans les 20 arrondissements de la ville. Dans cet article, retrouvez les principaux districts de la ville qui méritent une petite halte. Alors, quel quartier de Paris sera votre préféré ?

Les principaux boroughs de la capitale sont :

  • Les Champs Elysées.
  • Montmartre.
  • Quartier Latin.
  • Saint-Germain-des-Près.
  • Le Marais.
  • Les Invalides.
  • La Bastille.
  • Louvre – Tuileries.
  • Belleville et Menilmontant.

Avant de découvrir plus en détails chaque quartier de Paris, voici une petite carte pour vous aider à les situer :

quartiers de Paris

Chaque quartier de Paris est unique et tous regorgent de choses à découvrir. C’est pourquoi j’ai souhaité vous dresser une petite liste des principales activités à faire dans chaque district parisien. Alors, prêt à partir à leur conquête ? Suivez le guide !

Quartier Paris : les Champs Elysées

Situé dans le 8e arrondissement, le district des Champs Elysées et un quartier de Paris mondialement connu grâce à la célèbre Avenue. Ce secteur est également réputé pour les édifices qu’il concentre comme l’Arc de Triomphe. Haut lieu du shopping, le quartier des Champs Elysées ne cessent d’attirer des touristes venus flâner sur la plus belle avenue de la capitale. Les Champs Elysées sont aussi un borough vivant avec ses nombreux bars, restaurants et discothèques bordant l’Avenue.

Faire du shopping sur les Champs Elysées

Faire les boutiques sur les Champs Elysées est sans aucun doute la principale activité du quartier des Champs Elysées. Cette Avenue s’étend sur environ 2 kilomètres et relie l’Arc de Triomphe à la Place de la Concorde. Sur cette Avenue mondialement connue, vous pourrez retrouver des boutiques luxueuses comme Guerlain ou encore Louis Vuitton, mais aussi des magasins très divers : Abercrombie, Sephora…

quartier Paris

Pour une petite pause détente, rendez-vous dans l’un des bars ou restaurants de l’Avenue : Hard Rock Café, Le Fouquet’s… Des clubs et cinémas sont aussi implantés. C’est aussi sur cette Avenue que se trouve le célèbre Cabaret Le Lido.

Lors d’une visite à Paris, se balader sur l’Avenue des Champs Elysées est donc une étape incontournable. Été comme hiver, de jour comme de nuit, il est toujours très agréable d’y flâner !

Découvrir les monuments emblématiques

Outre le shopping, le quartier des Champs Elysées est aussi un lieu qui concentre quelques édifices incontournables comme l’Arc de Triomphe. Plus grand arc au monde avec ses 50 mètres de hauteur, ce monument vous propose de profiter d’une vue magnifique sur la ville depuis sa terrasse. A l’intérieur, vous pourrez également visiter un musée où l’histoire de l’édifice est présentée.

Autre monument de ce quartier de Paris : le Grand Palais situé sur l’Avenue en face du Petit Palais, le musée des beaux-arts de Paris. A l’extérieur du Grand Palais, vous pourrez contempler un édifice magnifique dont la façade est décorée avec de nombreuses sculptures et à l’intérieur des mosaïques et des frises sauront vous impressionner. Aujourd’hui, ce monument accueille des événements culturels et des expositions.

Arpenter la place de la Concorde

Située au pied des Champs Elysées, la Place de la Concorde est la plus grande de la ville. Ici, vous pourrez retrouver une obélisque, deux fontaines et bien d’autres choses encore !

Place de la Concorde

Montmartre, un quartier en effervescence

Le quartier de Montmartre est situé dans le 18e arrondissement de Paris. Il est un district charmant qui a su conserver l’allure villageoise de son passé : ses petites boutiques, ses ruelles et ses restaurants chaleureux rendent ce quartier de Paris agréable. Montmartre encercle la colline où trône la Basilique du Sacré-Cœur. Il est aussi un quartier divisé en deux parties bien distinctes : une animée avec ses lumières scintillantes près de la Place Pigalle et une bohème du côté de la colline.

Monter la colline

Lors de votre visite dans le quartier de Montmartre, n’oubliez pas de monter la colline pour y admirer la Basilique du Sacré-Cœur. D’ici, vous pourrez découvrir le style romano-byzantin dans toute sa splendeur et admirer une vue panoramique sur Paris.

quartier de Montmartre à Paris

Visiter le Jardin Sauvage Saint-Vincent

Après avoir découvert la Basilique du Sacré-Cœur, n’hésitez pas à visiter le Jardin Sauvage Saint-Vincent. Longtemps abandonné, ce jardin a subi un renouveau grâce à des paysagistes qui décidèrent de lui donner un second souffle. Aujourd’hui, ce site vous propose de découvrir l’écosystème et la biodiversité du lieu via une visite guidée.

Passer une soirée au Moulin Rouge

Plus célèbre cabaret au monde, le Moulin Rouge vous propose de passer une agréable soirée : dégustation d’un dîner élaboré par la Maison Dalloyau, spectacle merveilleux donné par une troupe de 60 artistes le tout sur des musiques originales et dans un décor marqué par des strass et paillettes. Au Moulin Rouge, vous serez tout simplement ébloui !

le Moulin Rouge

Le quartier Latin, un district ancien

Le quartier Latin est situé dans le 5e arrondissement de Paris et est entouré par les quartiers du Marais et de Saint-Germain-les-Près. Ici, parisiens et étudiants se croisent dans les nombreux bars et restaurants implantés. Dans ce district, les sites touristiques sont également très nombreux : le Panthéon, Muséum National d’Histoire Naturelle, le jardin des plantes et bien d’autres encore ! Ce quartier de Paris est aussi connu pour les nombreuses écoles qu’il concentre comme la célèbre université de la Sorbonne.

Explorer le jardin des plantes

Cœur historique du Muséum National d’Histoire Naturelle, le jardin des plantes est un incontournable de la capitale. Très paisible, ce lieu qui attire de nombreux visiteurs, étudiants et chercheurs est à la fois un jardin botanique et un musée. Le jardin des plantes vous promet donc de belles surprises !

quartier Latin

Visiter les musées

Le premier musée à visiter est le Muséum National d’Histoire Naturelle où vous pourrez découvrir des insectes, reptiles, poissons et de nombreuses autres interprétations de squelettes de vertébrés. Dans la galerie de Paléontologie, des squelettes fossilisés vous attendent ! Parmi les stars exposées ? Des mammouths, dinosaures et bien d’autres !

Vous êtes passionné d’histoire ? Rendez-vous au musée du Moyen Age, aussi connu sous le nom de musée de Cluny qui renferme l’une des plus grandes collections mondiales d’oeuvres d’art et d’objets de l’époque médiévale. Vous pourrez également découvrir les Thermes de Cluny, des anciens Thermes romains.

Le Panthéon et les arènes de Lutèce

Au Panthéon, de grandes personnalités ayant marqué l’histoire de France reposent : Marie-Curie, Victor Hugo… Depuis la colonnade du dôme, vous pourrez aussi contempler une jolie vue sur la ville, pensez-y !

le Panthéon

Enfin, les arènes de Lutèce méritent aussi d’être découvertes. Leur entrée est gratuite et ces dernières rappellent l’époque gallo-romaine. Lors de votre visite, vous pourrez voir la loge des acteurs, des éléments lapidaires et bien d’autres !

Saint-Germain-des-Près, le quartier chic

A deux pas du quartier Latin dans le 6e arrondissement de Paris, vous retrouverez Saint-Germain-des-Près, un district chic et branché. Ce quartier central concentre des boutiques de haute couture, des galeries d’art, des salons de thés chics…

Lors de votre balade à Saint-Germain-des-Près, je vous conseille de vous balader dans le jardin du Luxembourg où vous pourrez découvrir des statues et des fontaines. Ce lieu est également idéal pour se ressourcer et se détendre le temps d’un instant. N’oubliez pas non plus d’admirer le Palais du Luxembourg.

Saint Germain des Près

A deux pas du jardin du Luxembourg, vous pourrez apercevoir le théâtre de l’Odéon. A l’extérieur, vous retrouverez une façade rappelant la grandeur des monuments issus de l’Antiquité grecque et à l’intérieur, de nombreuses merveilles vous attendent : le salon Roger Blin, le Grand Foyer…

Pour les passionnés d’art, rendez-vous au Musée Eugène Delacroix, où de nombreuses oeuvres de l’artiste sont exposées. Enfin, les férus de shopping seront comblés à Le Bon Marché Rive Gauche, un grand magasin où des articles de mode, du mobilier et de l’épicerie fine sont vendus.

Quartier Paris : Le Marais

Situé au nord du quartier Latin dans une partie du 3e et 4e arrondissement, le district du Marais mêle ancien et modernisme. Surnommé le « Vieux Paris, Le Marais est également un quartier branché où la communauté gay et la population juive ont élu domicile.

Un petite visite artistique

Le Marais est un quartier de Paris qui concentre des musées comme celui de Picasso ou Carnavalet, qui retrace toute l’histoire de la capitale de son origine à nos jours. De nombreuses galeries d’art ont aussi ouvert leurs portes. Ce district est donc très intéressant pour les personnes passionnées de peintures !

quartier Le Marais

Enfin, la maison de Victor Hugo vous fera plongé dans l’intimité de l’écrivain avec une découverte de son mobilier et de divers souvenirs.

Profiter de la Place des Vosges

La maison de Victor Hugo est située sur la Place des Vosges, l’une des plus anciennes de la ville. Lors de votre balade, vous pourrez flâner sous les différentes arcades, vous promener dans les allées du jardin central et contempler les façades en briques rouges des édifices tout autour. De nombreux commerces rendent également cette place vivante et animée.

Se balader à travers les rues du quartier

Le Marais est un quartier de Paris où les ruelles en pavés ne manquent pas. Parmi les rues célèbres, il y a la rue des Rosiers. En plus d’être une bonne adresse shopping, celle-ci est aussi le cœur du quartier juif. Cette rue, qui mérite une petite halte dégage une atmosphère unique !

Le Marais Paris

Autre rue à visiter : la rue Rivoli où de nombreuses boutiques vous attendent !

Les Invalides, un quartier touristique

Situé dans le 7e arrondissement de Paris, le quartier des Invalides est très touristique. En dépit de son incessant va-et-vient de touristes, ce district concentre des beautés architecturales comme l’Ecole Militaire construite dans un bâtiment du XVIIIe siècle ou la célèbre Tour Eiffel, le symbole de la capitale ! D’une hauteur de 325 mètres, ce monument est l’un des plus visités de la ville. Entre la Tour Eiffel et l’Ecole Militaire, le parc du Champ-de-Mars vous propose de vous détendre tout en contemplant le symbole de la ville.

L’un des symboles de Paris et de la France en général, la Tour Eiffel connait un grand succès. Pensez donc à réserver vos billets d’entrée à l’avance. Pour éviter les files d’attente, prenez vos coupe-files ici.

quartier des Invalides

C’est aussi dans ce quartier de Paris que vous pourrez retrouver l’Hôtel des Invalides et l’Esplanade des Invalides qui relie l’Hôtel au Pont Alexandre III. Cette esplanade est bordée d’un mail de tilleuls et offre une très belle vue sur quelques monuments de la ville.

Quartier de La Bastille, un district animé

Situé dans le 11e arrondissement de Paris, le quartier de La Bastille est l’un des plus animés de la ville. Ici, vous êtes certain de passer une bonne soirée dans l’un des bars de la rue Lappe ou de la Roquette. Mais si le soir ce quartier de Paris est vivant, la journée, ce dernier est également très intéressant. En effet, vous pourrez découvrir la célèbre Place de la Bastille où la colonne de Juillet inaugurée en 1840 a pris place. L’Opéra Bastille est également visible depuis la Place.

quartier de la Bastille

Louvre – Tuileries, un quartier ancien et prisé

Situé en plein cœur de Paris dans le 1er arrondissement de la capitale, le quartier du Louvre – Tuileries est un district à la fois ancien et très touristique. Il faut dire qu’entre le Musée du Louvre et le jardin des Tuileries les visites ne manquent pas !

Admirer les trésors du Musée du Louvre

Voici le principal musée de la capitale : le Louvre qui expose plus de 35000 oeuvres issues du monde entier ! Parmi les trésors exposés ? La Joconde ou encore la Vénus de Milo. Lors de votre visite, vous serez donc émerveillé par toutes les représentations présentes sous vos yeux. Et pour éviter les files d’attente, achetez votre billet à l’avance et partez à la découverte de plus de 35 000 œuvres d’art !

Mais outre ses œuvres, le Louvre est également réputé pour son incroyable pyramide de verre. N’hésitez donc pas à visiter les deux !

quartier Louvre-Tuileries

Se détendre aux jardins des Tuileries

Pour vous détendre après une visite du Louvre, rendez-vous au jardin des Tuileries qui s’étend sur 25 hectares. Ce lieu de culture et de promenade sépare le musée de la place de la Concorde. Ce dernier attire de nombreux touristes et locaux en quête de calme. Ici, vous pourrez apercevoir deux bassins, des oeuvres de Monet ou encore les statues de Maillol. Dans ce joli jardin à la française, tout est donc propice à la détente !

Belleville et Ménilmontant

Ces deux quartiers parisiens proposent à leurs visiteurs une autre facette de la ville. En effet, le quartier de Belleville est cosmopolite, charmant et celui de Ménilmontant est un district à l’allure de « Village » où les promeneurs se baladent entre les ruelles étroites. Ces deux quartiers de Paris sont donc authentiques et populaires.

Le quartier de Belleville

Ainsi, à Belleville, vous pourrez rencontrer des artistes dans leur propre espace de création pour ainsi découvrir leur travail en dehors des galeries et musées. Dans ce quartier de Paris, vous aurez aussi la chance de profiter du parc de Belleville situé sur les hauteurs de la colline portant le même nom. Depuis ce parc, une magnifique vue sur la ville est proposée ainsi que beaucoup d’autres surprises ! C’est aussi dans ce district, que vous pourrez visiter le quartier Jourdain (ou Haut-Belleville), un borough aux airs de village marqué par des ruelles étroites et des bars typiques.

quartier de Belleville-Menilmontant

Ménilmontant, l’ancien village de Belleville

A Ménilmontant, vous retrouverez un quartier branché où il est agréable de se balader entre les rues en pavés, les bistrots et les vieilles maisons. C’est aussi à Ménilmontant que se trouve le cimetière du Père Lachaise, la nécropole la plus prestigieuse de la ville.

Vous connaissez désormais les principaux quartiers de Paris. Il ne vous reste plus qu’à les sillonner pour ainsi découvrir leurs beautés. Et si vous souhaitez accéder rapidement aux plus beaux monuments de Paris, n’hésitez pas à réserver votre tour ici, pour une immersion complète.

Bonne découverte !

Partager.

Laissez un commentaire