Que faire à Paris ? Les 39 activités à faire pour un voyage riche en découvertes !

0

Paris fait aujourd’hui partie des plus belles villes et abrite l’un des patrimoines historiques les plus importants du monde : la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, le Sacré-Cœur ou encore Notre-Dame de Paris sont autant de monuments qui rendent Paris célèbre. Mais Paris est également une ville culturelle qui renferme de nombreux musées comme le Louvre ou le Musée d’Orsay. Alors, si vous souhaitez explorer la capitale française et que vous vous demandez que faire à Paris, voici un article mettant en lumière les principaux sites à visiter et les activités à ne pas manquer. Prêt à découvrir les beautés de la capitale ? C’est parti !

Que faire à Paris : découvrir les lieux symboliques de la capitale

Les monuments incontournables

La Tour Eiffel

La Tour Eiffel est le premier monument symbolique à découvrir lors d’un séjour à Paris. Cet édifice incontournable de la capitale a été construite par Gustave Eiffel à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889. La Tour Eiffel culmine à 325 mètres de hauteur et pèse plus de 10 000 tonnes ! Monument audacieux, la Tour Eiffel fait aujourd’hui partie des édifices les plus visités de la capitale. Ce monument a aussi inspiré de nombreux artistes et ce symbole est également le théâtre de multiples événements (mise en lumière, centenaire de la Tour…).

que faire à Paris

Si photographier la Tour Eiffel est incontournable, n’hésitez pas à la visiter. Vous pouvez y accéder par l’ascenseur ou par les escaliers. La Tour Eiffel se compose de trois étages : au premier, des boutiques vous accueillent, au deuxième un restaurant gastronomique vous ouvre ses portes et au troisième, une vue panoramique sur Paris vous attend. Pour monter au sommet de la Tour Eiffel, le prix est de 17 euros par adulte, 14.50 euros pour les personnes entre 12 et 24 ans et 8.50 euros pour les enfants de 4 à 11 ans.

L’Arc de Triomphe

Aussi connu sous le nom de l’Arc de Triomphe de l’Etoile, l’Arc de Triomphe a été construit entre 1806 et 1836. Sa construction a été demandée par Napoléon pour célébrer sa victoire à Austerlitz. Haut de 50 mètres, l’Arc de Triomphe est le plus grand monument de son genre du monde. Son architecture est inspirée des monuments classiques et de nombreuses sculptures peuvent être aperçues.

Vous souhaitez monter en haut de l’Arc de Triomphe ? Gravissez les 284 marches pour accéder à la terrasse où une vue à couper le souffle vous attend ! A l’intérieur du monument, un musée retraçant l’histoire de l’édifice est aussi ouvert. Pensez-y !

A noter : sous l’Arc de Triomphe, se trouve la tombe du Soldat Inconnu. Sa flamme est rallumée tous les soirs à 18h30.

Notre-Dame de Paris

Notre Dame de Paris

Voici un autre monument emblématique de Paris : la cathédrale Notre-Dame. Monument religieux et patrimonial, Notre-Dame de Paris a été construite entre le XIIe et XVIIIe siècle dans un style gothique. Une fois arrivé, vous serez surpris par la façade symétrique du bâtiment et par les nombreux éléments l’ornant comme les rosaces.

A l’intérieur, n’hésitez pas à gravir les tours. Vous pourrez ainsi profiter d’une magnifique vue sur la ville ! Mais avant d’accéder au sommet, plusieurs surprises vous attendent : le style gothique représenté dans la salle haute, la galerie des chimères qui vous permettra de découvrir les célèbres gargouilles et à quelques marches avant le sommet, vous pourrez apercevoir le beffroi, le bourdon Emmanuel (deuxième plus grosse cloche de France) et toutes les autres cloches de la Cathédrale. L’entrée du monument est gratuite.

La Conciergerie

Le Palais de la Conciergerie est un autre monument qui mérite d’être découvert. Construit dans un style gothique, cet édifice renferme la salle des Gens d’armes et la salle des Gardes. Vous pourrez également découvrir des cachots dont celui de Marie-Antoinette et des souvenirs issus de la Révolution. La Conciergerie vous promet donc une visite riche en découvertes et en émotions. Le Palais est ouvert tous les jours de 9h30 à 18h. Son prix d’entrée est de 9 euros par personne et est gratuit pour les moins de 18 ans (en famille).

Le Panthéon

le Panthéon

Voici un monument qui met à l’honneur les personnalités françaises : le Panthéon. Cet édifice de style néo classique rappelle également les événements importants de l’histoire de France. Une fois à l’intérieur, vous pourrez découvrir une nécropole de grands personnages (Marie Curie, Victor Hugo…) et une jolie vue sur la capitale depuis la colonnade du dôme.

La Basilique du Sacré-Cœur

Située au sommet de la colline de Montmartre, la Basilique du Sacré-Cœur vous propose une vue panoramique sur Paris. Construite dans un style romano-byzantin, ce monument est de couleur blanche. A l’intérieur, vous pourrez retrouver une immense mosaïque au plafond et un dôme où un paysage à 360° vous attend. L’entrée de la Basilique est gratuite.

La Tour Montparnasse

D’une hauteur de 210 mètres, la Tour Montparnasse concentre en majorité des bureaux d’entreprise, mais l’Observatoire panoramique de la Tour Montparnasse permet aux visiteurs de contempler une vue panoramique sur Paris. Au 56e étage, des installations permettent également de rappeler l’histoire de la ville. Le prix pour accéder à l’Observatoire panoramique de la Tour Montparnasse est de 17 euros par adulte, 9.50 euros pour les enfants de 4 à 11 ans et gratuit pour ceux âgés de moins de 4 ans.

Tour Montparnasse

Le Château de Fontainebleau

Voici un haut lieu de l’histoire de France : le Château de Fontainebleau. Ici, les Capétiens, Bourbons, Valois ou encore Philippe d’Orléans se sont succédés et tous ces souverains ont laissé une trace de leur époque.

Lors de votre visite, vous pourrez aussi découvrir différents musées, des jardins, des cours, de magnifiques oeuvres d’art et des chapelles. Une visite très riche en surprises donc !

La Sainte-Chapelle

La Sainte-Chapelle est une magnifique représentation de l’art gothique. Elle est recouverte de 600m² de vitraux. Vous ne pourrez donc qu’être ébloui par l’architecture de l’édifice !

Le Château de Versailles

Que faire à Paris lorsqu’on est passionné d’histoire ? Direction le Château de Versailles ! l’ancienne résidence des rois de France est classée depuis 30 ans au Patrimoine Mondial de l’Humanité. De Louis XIV à la Révolution Française, le Château a subi quelques embellissements par les rois l’ayant occupé. Le Château de Versailles s’étend sur 63154 m² et compte 2300 pièces. Le parc du Château a quant à lui une surface de 815 hectares.

Chateau de Versailles

Durant votre visite, n’oubliez pas de découvrir les jardins du Château, la Galerie des Glaces constituée de 357 miroirs, le Grand Trianon et le Grand Appartement du Roi.

Le Palais de l’Elysée

Siège de la présidence de la République française et résidence présidentielle, le Palais de l’Elysée est un chef-d’oeuvre architectural qui compte 365 pièces. Un parc de 1.5 hectare entoure également le Palais.

Le Palais de l’Elysée se visite uniquement durant les Journées Européennes du Patrimoine (3e week-end de septembre).

Petit conseil : si vous souhaitez découvrir le bâtiment où travaille et loge le Premier Ministre, rendez-vous à l’hôtel Matignon.

Le Palais du Luxembourg

Siège du Sénat français, le Palais du Luxembourg a été construit au début du XVIIe siècle et son architecture est semblable à celle des autres châteaux français. Tout autour de l’édifice, se trouve le jardin du Luxembourg d’une surface de 23 hectares. Ouvert au public, ce jardin est le lieu idéal pour se détendre et se vider l’esprit. Les statues, les fontaines et les jolies pelouses fleuries rendent ce lieu très agréable.

Les musées célèbres

Le musée du Louvre

Que faire à Paris lorsqu’on est passionné d’art ? Prévoyez une visite du musée du Louvre qui renferme de multiples trésors ! Au total, plus de 35000 oeuvres issues du monde entier sont exposées dont La Joconde, la Vénus de Milo et bien d’autres ! Le Louvre est également reconnu pour son incroyable pyramide de verre qui mérite aussi d’être découverte. L’entrée du Louvre coûte 15 euros.

les musées de Paris

Le musée d’Orsay

Visitez le musée d’Orsay situé dans l’ancienne gare d’Orsay et connu dans le monde entier pour son incroyable collection d’œuvres ! Ce lieu expose des représentations occidentales (sculptures, peintures, photographies…). Des peintures impressionnistes et post-impressionnistes y sont également exposées.

Le Muséum National d’Histoire Naturelle

Le Muséum National d’Histoire Naturelle est intéressant pour les personnes passionnées de sciences naturelles. Ici, vous pourrez retrouver de nombreux insectes, objets préhistoriques, météorites, minéraux… N’hésitez donc pas à visiter les différentes galeries pour en savoir plus sur les sciences !

Les balades en plein air

Les Champs Elysées

Connue comme la plus belle avenue du monde, les Champs Elysées est une étape incontournable lors d’un séjour à Paris. Situé entre l’Arc de Triomphe et la Place de la Concorde, l’avenue s’étend sur presque 2 kilomètres, Ici, vous pourrez retrouver des boutiques, restaurants et des clubs. Tous les ans, les Champs Elysées accueillent aussi de nombreux événements comme l’arrivée du Tour de France ou le défilé du 14 juillet.

les Champs Elysée

La Place de la Concorde

Vous vous demandez que faire à Paris après avoir flâné sur les Champs Elysées ? Faites un petit détour par la Place de la Concorde située au pied de l’Avenue. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir un style classique, l’obélisque de Louxor et ses deux fontaines.

La Place de la Bastille

Voici une place célèbre à découvrir : la Place de la Bastille. Située à l’emplacement de l’ancienne prison de la Bastille, cette place est aujourd’hui le lieu de nombreux événements (foires, concerts…). Des bars et restaurants sont aussi implantés tout autour et en plein centre de la place, la colonne de Juillet, haute de 46.3 mètres et inaugurée en 1840 a pris place. L’autre monument à contempler depuis la Place de la Bastille est l’Opéra Bastille, un édifice à l’architecture moderne et aux façades transparentes.

Les jardins du Trocadéro

Situés à proximité de la Tour Eiffel, les jardins du Trocadéro ont été construits en 1937 à l’occasion de l’Exposition Universelle. Au beau milieu des jardins, la fontaine de Varsovie est implantée. Cette dernière est dotée de 20 canons à eau offrant ainsi un magnifique spectacle aquatique. Des sculptures rendent également ce lieu unique.

La Place Vendôme

Place Vendôme

La Place Vendôme a été imaginée par Louis XIV et en 1810 la colonne Vendôme de 44 mètres de haut fut érigée par Napoléon. Si cette place a été imaginée pour organiser des événements royaux, aujourd’hui, celle-ci représente le haut lieu du luxe : bijouteries de grandes marques et de nombreuses autres enseignes luxueuses ont ouvert leurs portes.

Le Bois de Boulogne

Que faire à Paris pour se relaxer et prendre l’air ? Se balader dans le Bois de Boulogne. Sur une surface de 850 hectares, ce lieu offre de nombreuses allées pour se promener, des pistes cyclables, de multiples équipements (aires de jeux, aires de pique-nique…) et bien d’autres encore !

Le Champ-de-Mars

Le Champ-de-Mars est un parc public qui accueille de nombreux événements (concerts, expositions…) et qui offre à ses visiteurs une magnifique vue sur la Tour Eiffel. Durant la journée, de nombreux locaux et touristes affluent pour profiter du soleil, pique-niquer et le soir venu, beaucoup en profitent pour regarder les scintillements de la Tour. Pendant votre balade, n’oubliez pas d’aller voir le Mur pour la Paix devant l’Ecole Militaire.

Le Pont des Arts

Pont des Arts

Situé entre l’Institut de France et le musée du Louvre, le Pont des Arts a été construit en fer entre 1801 et 1804. Sa traversée est agréable et de celui-ci, vous pourrez prendre de jolies photos. Malheureusement, il n’est désormais plus possible d’accrocher un cadenas, avec sa moitié.

Le Bois de Vincennes

Considéré comme l’autre poumon vert de la capitale (avec le Bois de Boulogne), le Bois de Vincennes, vous propose de multiples installations pour faire du sport, vous détendre ou vous amuser. Une petite virée en barque est aussi possible sur l’un des lacs et les amateurs de courses hippiques seront ravis de faire un petit tour à l’hippodrome. Au Bois de Vincennes, vous pourrez également retrouver le Jardin d’agronomie tropicale, la Maison Paris Nature ou encore la Ferme de Paris pour découvrir la biodiversité du lieu.

Les activités originales et insolites à faire à Paris

Montez à bord du Boeing 737

Avec Flight Experience, vous deviendrez le temps d’un instant le commandant de bord du Boeing 737, l’avion de ligne le plus utilisé au monde ! Vous choisirez une destination et vous décollerez avec un instructeur à vos côtés. Alors, prêt à décoller ?

Faire un voyage hors du temps

Situées dans les galeries d’anciennes carrières, les Catacombes vous accueillent à 20 mètres sous terre dans des galeries obscures et vous proposent de découvrir les ossements de plusieurs Parisiens transférés entre le XVIIIe et le XIXe siècle. Cette activité vous promet donc un voyage unique hors du temps !

Survoler Paris

activités insolites à Paris

Que faire à Paris pour admirer la ville d’en haut ? Monter à bord du plus grand ballon au monde ! A 150 mètres d’altitude vous pourrez ainsi admirer la capitale d’une manière unique et originale.

L’hélicoptère est également un bon moyen pour découvrir Paris d’en haut.

Visiter Paris en 2CV

Que faire à Paris qui rime avec originalité ? Visiter la ville en 2CV, aussi appelée Deudeuche. A bord de cette voiture mythique, vous pourrez ainsi sillonner la capitale et découvrir toutes ses beautés. Avec la 2CV, votre visite prendra un petit air d’années 60 !

Découvrir les égouts de Paris

Envie de découvrir Paris de manière insolite ? Visitez les égouts de la ville ! Grâce au musée des égouts, vous pourrez ainsi découvrir le fonctionnement et l’histoire du réseau d’égouts parisiens. Durant cette visite, vous serez plongés au cœur de cet incroyable réseau d’assainissement et vous parcourrez des galeries aménagées et entièrement sécurisées.

Passionnés de sport : que faire à Paris ?

Les passionnés le savent ! Paris est une ville sportive ! Mais que faire à Paris lorsqu’on est fan de sport ? Découvrir les stades mythiques de la capitale !

Le Parc des Princes

Parc des Princes

Voici un stade emblématique qui existe dans le paysage footballistique depuis 1897. Connu dans le monde entier, le Parc des Princes est aujourd’hui le stade de l’équipe de football du Paris-Saint-Germain. Il est de forme elliptique et dispose de près de 47000 places assises.

Si vous souhaitez visiter ce stade, voici les tarifs : 22 euros par adulte et 18 euros pour les étudiants et jeunes. Il est ouvert tous les jours sauf la veille et le jour de match. Durant votre visite, vous aurez la chance de découvrir les coulisses d’un des plus grands clubs au monde. Vous pourrez aussi visiter les zones réservées aux joueurs, le vestiaire ou encore le bord de pelouse.

Le Stade de France

Le Stade de France a été construit en 1998 à l’occasion de la Coupe du Monde de football et compte plus de 80000 places. Aujourd’hui, le Stade de France accueille des rencontres sportives, mais pas seulement. Des concerts de grands artistes et des spectacles sont aussi organisés en ce lieu mythique.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Stade de France ? Participez à la visite guidée durant laquelle vous pourrez accéder aux vestiaires, aux tribunes officielles, aux bords de pelouse…

Le Stade Jean Bouin

Voici un lieu qui ravira tous les passionnés de rugby : le Stade Jean Bouin. Ce dernier peut accueillir jusqu’à 20000 personnes dans une architecture innovante et respectueuse de l’environnement. : des installations « vertes » ont été mises en place (panneaux solaires, système de récupération d’eau de pluie pour arroser la pelouse…).

Le stade dispose aussi de 51 loges, d’une brasserie et d’une boutique. Sa visite est libre, profitez-en !

Le Stade Roland Garros

stades mythiques de Paris

Le Stade Roland Garros est aujourd’hui reconnu comme étant le temple du tennis. Construit en 1928, le stade accueille tous les ans les internationaux de tennis de Roland Garros durant lesquels des stars mondiales s’affrontent sur les courts afin de remporter cette célèbre étape du Grand Chelem.

Le Stade Charléty

Voici un autre stade qui mérite d’être visité : le Stade Charléty, le deuxième plus grand complexe sportif de Paris. Aujourd’hui, ce stade accueille de grands événements : retransmission de la Coupe du Monde, championnats nationaux et internationaux de rugby…

Les balades 100% parisiennes

Lors de votre séjour à Paris, une petite balade dans les principaux quartiers de la capitale est à prévoir. Si vous ne savez pas lesquels visiter, voici une petite sélection de ceux incontournables.

Flâner dans le quartier des Champs Elysées

Le quartier des Champs Elysées est connu dans le monde entier notamment grâce à l’avenue portant le même nom. Aujourd’hui, cette avenue est sans doute la plus célèbre au monde et le lieu de prédilection de nombreux touristes. Mais outre les boutiques bordant l’avenue des Champs Elysées, ce quartier concentre également des sites emblématiques comme l’Arc de Triomphe ou la Place de la Concorde.

Alors, si vous vous demandez que faire à Paris, rendez-vous dans le quartier des Champs Elysées ! Vous retrouverez de nombreuses activités culturelles et vous aurez aussi la chance d’être plongés dans l’animation parisienne avec les nombreux bars, restaurants et boîtes de nuit implantés dans ce quartier.

Découvrir le quartier de Montmartre

quartiers de Paris

Aussi connu sous le nom du quartier des artistes-peintres, Montmartre est un district charmant et authentique divisé en deux zones bien différentes : un Montmartre illuminé par les lumières des cabarets aux alentours de la Place Pigalle et un Montmartre bohème en haut de la colline. Ici, vous pourrez retrouver une zone agréable où vous pourrez déjeuner à la terrasse d’un restaurant et admirer les œuvres d’artistes.

Montmartre concentre également des édifices emblématiques comme la Basilique du Sacré-Cœur.

Arpenter le quartier du Marais

Le quartier du Marais fait partie des districts anciens de la capitale. D’ailleurs beaucoup de ruelles étroites rappellent ce côté historique. Il est également un lieu animé et branché qui concentre des bars, restaurants, boutiques, mais aussi des galeries d’art.

Dans le quartier des Marais, vous retrouverez également une ambiance festive.

Visiter le quartier Latin

Le quartier Latin est rythmée par une vie étudiante. Ici, vous pourrez aussi trouver de nombreuses écoles célèbres dont la Sorbonne. Ce quartier est donc vivant, et ce, de jour comme de nuit.

Que faire à Paris : goûter les plats typiques de la ville

Que faire à Paris après avoir visité les différents quartiers de la ville ? Déguster une spécialité parisienne !

Pour les plats salés, je vous conseille de goûter à la gratinée des halles ou gratinée à l’oignon recouverte de gruyère râpé. Vous pourrez en trouver dans la plupart des quartiers, pensez-y !

spécialités culinaires de Paris

L’entrecôte Bercy mérite aussi d’être goûtée. Cette entrecôte est grillée avec du persil, du cresson et est accompagnée d’une sauce au vin blanc, échalotes et jus de citron. N’hésitez pas non plus à goûter le boudin à l’oignon composé d’un tiers de sang, d’un tiers d’oignon et d’un tiers de gras. Enfin, le Paris-ail ou saucisson à l’ail peut se consommer chaud ou froid.

Si vous désirez goûter une cuisine locale, je vous conseille le restaurant Le Capiello (59 Rue Letellier) qui propose des plats élaborés avec des produits frais.

Pour un déjeuner sur le pouce, prenez le célèbre jambon-beurre !

Du côté des mets sucrés, vous pouvez retrouver le flan parisien, la brioche parisienne, le Paris-Brest et la tarte Bourdaloue qui se compose de poires coupées en deux, émincées, pochées et prises dans une crème d’amandes.

recettes sucrées parisiennes

La tarte amandine est également délicieuse. Elle se compose d’une préparation à base d’amandes et recouverte d’amandes effilées.

Pour un petit goûter, je vous recommande les chouquettes de Les Choupettes de Chouchou (27 Rue Durantin).

Alors,que faire à Paris ? Vous avez maintenant tout en main ! Il ne vous reste plus qu’à partir explorer la capitale de notre pays ! En attendant, je vous conseille de venir consulter régulièrement notre site. D’autres articles sur Paris seront en ligne prochainement !

Partager.

Laissez un commentaire