Sintra, une escapade à ne pas manquer depuis Lisbonne

0

Vue de Sintra à Lisbonne, Palais Pena

Si vous prévoyez de passer quelques jours en citytrip ou en vacances à Lisbonne, il est fort probable que vos pérégrinations vous emmènent jusqu’à la ville de Sintra. Elle est située à 25 kilomètres environ de la capitale portugaise au cœur de la réserve naturelle Sintra-Cascais. C’est l’excursion à la journée la plus plébiscitée au départ de Lisbonne. Et cela n’a rien d’étonnant quand on voit en photo certains des édifices, notamment le palais Pena, rappel enchanteur des contes de fées de notre enfance et monument hautement instagrammable pour les générations plus jeunes. Mais Sintra, c’est bien plus que ce palais : une petite ville romantique enchanteresse entourée de la serra qui vaut le détour et ravira aussi bien les amateurs de nature que ceux d’architecture.

Histoire de Sintra en bref

La petite ville de Sintra située à quelques encablures de Lisbonne est au carrefour de différentes civilisations. Ce sont des siècles d’histoire portugaise que vous pourrez découvrir en une journée au fil de vos visites. Sintra fut la résidence préférée de la famille royale Portugaise au XIXème siècle accompagnant l’avènement du romantisme. La ville le représente d’ailleurs dans toute sa splendeur mais on trouve déjà des traces de la ville de Sintra dès le IIème siècle. Le romantisme, c’est ce mouvement culturel et artistique qui émergea en Europe en réaction au rationalisme du siècle des Lumières. Les thèmes de la nature et de l’amour y sont omniprésents. Parmi ses représentants les plus connus, on citera Victor Hugo, Chateaubriand ou encore Alfred de Musset.

Initialement cité romaine, Sintra fit ensuite partie du califat de Cordoue après l’invasion Maure de la péninsule ibérique au VIIIème siècle. Ce n’est qu’au XIIème siècle que la ville repassera sous occupation catholique pour connaitre sa véritable heure de gloire, au XIXème, avec l’essor du romantique. C’est à cette époque que furent construits la majorité des palais qui font sa particularité aujourd’hui.

Comment se rendre à Sintra ?

Le moyen le plus simple et économique pour se rendre à Sintra est d’utiliser le train en partant depuis la gare de Rossio à Lisbonne. Une fois arrivé, vous pouvez vous rendre à pied vers la plupart des points d’intérêt ou utiliser le bus (voir ci-après). Vous pouvez également prendre le train depuis la gare de l’Oriente un peu plus à l’écart si vous ne souhaitez pas partir de Lisbonne centre. Le prix du billet de train aller-retour au départ de Lisbonne est de 4,50 euros.

Une autre option est d’utiliser une voiture ou Uber. Mais le trafic est parfois important en particulier au sein de la ville elle-même. Et il est très difficile de se garer. Ce n’est donc pas la solution que nous recommandons si vous n’y passez qu’une journée.

En juillet et août, la visite de Sintra peut s’avérer éreintante et usante ; surtout si vous n’aimez pas les foules. Mieux vaut partir très tôt le matin afin d’éviter les grosses chaleurs. Peu de touristes en citytrip dans la capital portugaise passent la nuit à Sintra faute de temps mais c’est une expérience qui vaut la peine également; surtout si vous souhaitez pouvoir profiter du charme particulier de la ville portugaise une fois les foules de la journée dispersées. Nous recommandons également les billets coupe-files lorsque c’est possible. Ils seront certes un peu plus chers mais vous permettront de profiter agréablement de votre journée à Sintra sans perdre de temps.

Comment se déplacer à Sintra ?

Si vous n’avez pas votre propre voiture, vous pouvez vous déplacer à pied ou utiliser le bus. Il y a deux lignes de bus opérant à Sintra, la ligne 434 et la ligne 435. Un billet « hop-on hop-off » pour la ligne 434 qui est la plus fréquentée coûte 6,90 euros.  il peut être compris dans l’achat de la carte Via Viagem, carte utilisée pour la quasi totalité des transports en commun dans Lisbonne et environs. Vous pouvez trouver toutes les informations pratiques mises à jour ainsi que les différents types de billets disponibles et leurs prix sur le site des transport en communs, Scotturb.

Itinéraires bus 434, 435 Sintra Lisbonne

Une autre option reste d’utiliser le taxi ou Uber. Mais au vu du trafic parfois important et de la fréquence des autobus, ce n’est pas le moyen de transport que nous recommandons pour découvrir Sintra.

Que visiter à Sintra ? Notre top 5 des lieux incontournables

Il est très facile de passer plusieurs jours à Sintra tant les attractions et les endroits à découvrir ne manquent pas. Palais et jardins se succèdent dans des styles à chaque fois uniques qui charmeront les visiteurs. Il nous a été particulièrement difficile de réaliser une sélection ici car chaque lieu à Sintra dévoile son identité propre. Mais la plupart des visiteurs n’y passeront qu’un jour ou deux en marge d’une visite de Lisbonne. Il leur faudra donc malheureusement faire des choix.

Le Château des Maures

Château des Maures à Sintra, Lisbonne

Situé sur les collines et dominant la ville, le château des Maures évoque l’occupation arabique de la cité et offre une vue impressionnante qui porte jusqu’à l’océan Atlantique. Construit aux alentours du Xème siècle, les ruines se déroulent sur le paysage. Elles permettent d’admirer les autres édifices de la ville ainsi que la Serra.

Heures d’ouverture : le château des Maures est ouvert à la visite de 9 à 20 heures en saison.

Prix du billet : le prix du ticket d’entrée général est de 8 euros. II lest également possible d’acheter des billets combinés si vous souhaitez visiter plusieurs monuments.

Le Palais National de Sintra

Palais National à Sintra près de Lisbonne

Immanquable avec ses deux cheminées blanches, le palais national est un incontournable d’une journée à Sintra. On retrouve des mentions de ce château construit originellement par les Maures dès le XIième siècle. Mais l’édifice a évolué au fil des siècles pour arriver à la forme actuelle dans le courant du XVIème.  Les férus d’azulejos, ces petits carreaux de céramique typiques de la péninsule ibérique, se régaleront lors de la visite du palais national de Sintra. Les blasons des familles nobles portugaises peints sur le plafond de la salle des armoiries valent également le détour.

Heures d’ouverture : de 9h30 à 19 h jusqu’en octobre et de 10 à 18 heures de novembre à avril.

Prix d’entrée : Le billet d’admission général est de 10 euros. Depuis la gare de Sintra, vous pouvez arriver au palais à pied en une petite quinzaine de minutes ou en utilisant les bus 434 et 435.

Le Palais Pena et son parc

Palais Pena à Sintra

La visite du Palais Pena est un incontournable lors de la visite de Sintra. Les amoureux de la nature pourront également arpenter son parc abritant une variété importante d’essences rares. Le palais résulte de la vision du roi Ferdinand II. Son style architectural particulier combine influences mauresques et style manuélin (style typiquement portugais dont la tour de Belem et le monastère des Hiéronymites à Lisbonne sont les plus fiers représentants). A l’origine monastère, le palais de Sintra s’est vu transformé considérablement au fil du temps pour devenir l’édifice que les touristes peuvent admirer aujourd’hui. Il est facile de passer plusieurs heures à déambuler dans le palais; et de se laisser surprendre par l’infinie multitude de détails architecturaux surprenants. Résidence des rois, ceux-ci aimaient y séjourner accompagnés de leur cour pendant les mois chauds d’été afin de ne pas subir la fournaise de Lisbonne.

Le parc, quant à lui s’étend, sur 200 hectares environ et ravira les amateurs de balades. Le parc compte bon nombre de sentiers et de petits édifices. Ils rythmeront votre découverte. Le parc renferme également une multitude d’essences rares et moins rares.

Heures d’ouverture : le palais ouvre d’avril à octobre de 10 à 19 h et le parc de 9h30 à 20 h. De novembre à mars, le palais et le parc se visitent de 10 à 18 heures.

Prix du billet : le ticket combiné palais et parc vaut 14 euros pour l’admission générale. le ticket d’entrée pour le parc uniquement coûte 7,50 euros.

Le Palais Monserrate

Palais monserrate à Sintra près de Lisbonne

Situé sur la ligne de bus 435, le palais Monserrate s’apparente à une anomalie absolument magnifique qui  nous emmène au confins de l’Orient. Datant du XIXème siècle et résidence d’été d’une riche famille anglaise, le palais ainsi que son jardin témoignent de l’exubérance de l’époque. Toute excentricité était  alors permise à Sintra. Moins visité, car un peu à l’écart, le palais Monserrate ne manquera pas de vous charmer si vous y faites escale.

Heures d’ouverture et prix du billet : le palais se visite jusque 19 heures entre avril et octobre et 18 heures le reste de l’année. Le prix d’admission général est de 8 euros. Le parc reste ouvert jusque 20 heures.

Le Domaine de Regaleira

Facade du palais de Regaleira

Le domaine de Regaleira offre comme beaucoup de lieux à Sintra un mélange de genre surprenant qui charmera le visiteur. Ce domaine fut érigé au début de XXième siècle suite à la volonté d’un homme d’affaires adepte notamment de franc-maçonnerie et d’ésotérisme. Son puit initiatique en surprendra plus d’un.

Heures d’ouverture et prix du billet : le Domaine se visite de 9h30 à 20 h en horaires d’été et jusque 18 heures en horaires d’hiver. Le ticket d’entrée est de 6 euros par adulte.

Ou manger et dormir à Sintra ? Notre top 3

Comme pour Lisbonne, Sintra offre une variété d’options pour toutes les bourses. Et il est toujours difficile de décider où s’arrêter pour manger un bout ou passer la nuit. Nous avons sélectionné quelques coups de cœur mais chaque voyageur ou touriste trouvera chaussure à son pied. Beaucoup d’établissements de charme n’ont que quelques chambres et se remplissent donc assez vite. Pensez donc à réserver à l’avance si vous tenez vraiment à un hôtel en particulier.

Incomum by Luis Santo

Rua Dr. Alfredo da Costa 22

Petite escapade du chef portugais initialement connu pour son enseigne Tagide, située à Lisbonne. Incomum ne vous décevra pas et propose un menu lunch à un prix plus que raisonnable compte tenu de la qualité de l’assiette. Les plats se dégustent selon l’envie et on ne vous recommandera jamais assez le poulpe dont la cuisson parfaite ravira les amateurs.

Café saudade

Avenida Dr. Miguel Bombarda nº6

C’est l’endroit parfait pour déguster un latte ou plutôt sa version portugaise, le Galao. Si vous avez aimé les pasteis de nata ou tout simplement si vous souhaitez goûter aux spécialités locales, il vous faudra essayer une queijada. Il s’agit des tartes au fromage typique de Sintra, aromatisée subtilement à la cannelle ou les traveisseros. Mais le choix ne manque pas et libre à vous de vous laisser tenter. Le chalet Saudade situé à quelques dizaines de mètres est une excellente option pleine de charme pour passer la nuit.

Quinta de Sao Tadeu

Massett, R. Carlos Paião

La Quinta de Sao Tadeu est en réalité un palais du XVIIIème siècle. L’établissement de type Bed & Breakfast haut de gamme offre de magnifiques vues sur le palais Pena et le palais Monserrate. Il ravira ceux qui souhaitent séjourner au calme et entourés par la nature.

Dernières impressions avant de partir à la découverte de Sintra

Si Lisbonne et son emplacement stratégique à l’embouchure du Tage est la ville qui a permis la conquête maritime portugaise, Sintra révèle l’esprit rêveur à l’imaginaire fertile de ces rois portugais qui bâtirent un empire colonial. Sintra se visite et se respire hors du temps. L’extravagance de ses palais privés n’a d’égal que la démesure de ses résidences royales. Parenthèse enchantée lors d’un citytrip à Lisbonne, Sintra vous laissera sur votre faim si vous choisissez de n’y passer qu’une journée. Mais elle saura ravir les petits et les grands, les amateurs d’histoire ainsi que les férus de nature. Même si Lisbonne en elle-même offre déjà énormément à découvrir et les hordes de touristes vous inquiètent, ne faites pas l’erreur de faire l’impasse sur la belle Sintra au moment de préparer votre itinéraire à Lisbonne et aux environs.

Vous planifiez un citytrip à Lisbonne ? Ne manquez pas de consulter notre guide complet sur le sujet. Si vous avez des remarques ou suggestions, nous sommes toujours ravis de recevoir l’opinion d’initiés, n’hésitez donc pas à commenter ci-dessous.

Partager.

Laissez un commentaire