Quels sont les principaux monuments de Paris à visiter absolument ?

0

Paris fait incontestablement partie des villes les plus visitées du monde. La ville Lumière attire en effet des millions de touristes chaque année, attirés par ces nombreux monuments, et son histoire riche. Que vous soyez attiré par le luxe, la gastronomie ou les balades le long de la seine, les moindres recoins de Paris sont propices à un voyage à travers le temps. De la Tour Eiffel en passant par les Invalides ou le Panthéon, voici les 10 principaux monuments de Paris que vous devez absolument visiter lors de vos prochaines vacances.

1. La Tour Eiffel

Impossible d’évoquer les monuments de Paris sans mentionner la Dame de Fer. La Tour Eiffel est devenue l’emblème de la capitale depuis sa construction dans le cadre de l’exposition universelle de 1889. Haute de 312 mètres de haut, elle fait face aux Champs de Mars et permet de profiter d’une vue imprenable sur la ville de Paris.

Attention cependant à bien prévoir votre visite si vous désirez accéder aux étages de la Tour Eiffel. En effet, elles est presque toujours prises d’assaut par les touristes. Et pour éviter une queue interminable, il est conseillé de réserver vos billets sur le site officiel du monument.

Pour les plus courageux, vous pourrez faire l’ascension à pieds, en empruntant les escaliers. Pour vous récompenser de vos efforts, un repas gastronomique vous attend au Jules Verne, l’un des plus prestigieux restaurants de Paris.

2. L’Arc de Triomphe

L’Arc de Triomphe est un autre monument emblématique de Paris. Situé dans le 8e arrondissement, sur la place de l’Etoile, l’Arc de Triomphe mesure 55 mètres de haut et 45 de large. Il fut construit au lendemain de la guerre de Prusse à l’initiative de Napoléon pour commémorer le sacrifice des soldats français disparus sur le champ de bataille.

Avec de telles dimensions, l’Arc de Triomphe est le plus grand arc du monde. Inspiré des monuments classiques, il est possible d’accéder à la terrasse panoramique après avoir grimpé plus de 280 marches. Vous aurez le droit à une vue panoramique imprenable sur la capitale.

Plus confidentiel, l’Arc de Triomphe abrite également un musée dans lequel vous retrouverez des photos de sa construction. Mais aussi des évènements historiques qui s’y sont déroulés. A commencer par la veillée de l’auteur Victor Hugo, ou encore l’arrivée de la dépouille du Soldat Inconnu en 1921.

3. Le cimetière du Père Lachaise

Le cimetière du Père Lachaise est également un lieu emblématique de la ville de Paris. Il s’agit du plus grand cimetière de la capitale. Mais il est surtout célèbre pour accueillir la dépouille d’illustres français, dont les tombes attirent chaque année des milliers de touristes.

Ouvert en 1804 , le cimetière du Père Lachaise fut créé suite à un décret napoléonien stipulant que tous les citoyens avaient le droit à être enterrés. Aujourd’hui, y on retrouve surtout les plus illustres, notamment Molière, La Fontaine, mais aussi Apollinaire, Alphonse Daudet ; Guy Moquet, Jim Morrison, Oscar Wilde ou encore Mano Solo.

4. Le Grand Palais

Construit face au Petit Palais, près des quais de Seine et juste à côté des Champs Elysée, le Grand Palais est devenu un lieu d’exposition incontournable de la capitale. Son architecture classique est emblématique du style parisien, en particulier sa belle verrière. Édifié pour l’Exposition Universelle de 1900, le Grand Palais a été construit à l’emplacement de l’ancien Palais de l’Industrie.

Aujourd’hui, le Grand Palais est devenu un haut lieu culturel parisien et accueille de nombreux salons et expositions (comme le concours Lépine ou encore l’Exposition des Arts Décoratifs). Il est divisé en trois parties distinctes : les galeries nationales, le Palais de la Découverte et la nef dédiée aux expositions temporaires et aux salons.

Le toit du Grand Palais accueille d’ailleurs depuis 2009 des ruches qu’il est également possible de visiter. Des concerts de musique électronique sont également régulièrement organisés depuis la même année. Des évènements sportifs sont également parfois accueillis au Grand Palais, comme les compétitions d’escrime et de Taekwondo lors des JO de 2014.

5. Le Louvre

Le Louvre est le musée le plus visité du monde. Construit sur les ruines de l’ancien palais royal, il trône dans l’un des quartiers les plus populaires de Paris et donne sur la célèbre rue de Rivoli.

Ce musée accueille aujourd’hui plusieurs espaces et 8 départements dédiés à la peinture, la sculpture, les antiquités grecques, égyptiennes, étrusques, mais aussi romaines et l’art Islamique. En tout et pour tout, vous pourrez y découvrir plus de 35 000 œuvres (sachant que 300 000 pièces ne sont pas accessibles aux visiteurs). Parmi lesquelles la fameuse Joconde de Léonard de Vinci, ou encore la Vénus de Milo.

Le Louvre est également célèbre pour sa pyramide de verre de plus de 20 mètres de haut. Construite sous le mandat du président François Mitterrand, elle est entourée de trois plus petites pyramides, dont une inversée sous le carrousel.

6. Les Invalides

L’hôtel des Invalide est un des plus célèbres monuments de Paris. Construit pour accueillir les soldats français, il abrite aujourd’hui le musée des armées, mais aussi la nécropole de plusieurs militaires.

Les Invalides furent bâtis en 1670 sous le règne du roi soleil pour loger les soldats qui dormaient auparavant dans les abbayes. Mais aussi pour redorer leur image et éviter que les vétérans, devenus handicapés, ne finissent dans la rue. En visitant ce monument, vous pourrez également accéder à l’église Saint Louis des Invalides.

7. Le Sacré Coeur

Autre lieu emblématique de la capitale, la basilique du Sacré-Coeur qui est située sur la butte Montmartre. Offrant une vue imprenable sur la ville de Paris grâce à sa situation sur 130 mètres de hauteur, ce monument de style byzantin est célébré pour son style architectural hors norme. Disposant de 4 coupoles et d’un dôme de plus de 80 mètres de hauteur.

Construite en 1873 pour rendre hommage aux soldats tombés durant la guerre qui opposa la France à la Prusse, la visite du Sacré-Coeur vous permettra de découvrir sa magnifique mosaïque de près de 500 m². Mais aussi la crypte et le dôme de la basilique, qui sont accessibles après avoir gravit ses escaliers.

monuments-paris

8. Notre Dame de Paris

Situé dans le cœur historique de Paris, l’Ile de la Cité, la cathédrale de Notre Dame est l’un des monuments les plus visités de la capitale. Avec ses hautes tours et son architecture impressionnante, Notre Dame ne laisse personne indifférent. C’est aussi et surtout l’ouvrage de Victor Hugo qui en fait un monument à visiter absolument.

Si sa construction a débuté en 1163, il a fallu près de 200 ans pour achever Notre Dame. La visiter vous permettra d’ailleurs de plonger dans le passé de la ville de Paris, notamment au son des cloches de la cathédrale qui « enflammaient l’âme de Paris ». Vous replongerez également dans les nombreux évènements de l’histoire de France dont elle a été le témoin.

Notamment le mariage d’Henri IV ou encore le sacre de Napoléon Bonaparte.

Vous pourrez également y découvrir son trésor : une vue panoramique de près de 70 mètres de haut, accessible après une ascension vertigineuse.

9. Le Panthéon

Situé en haut de a montagne Sainte Geneviève, le Panthéon est l’un des monuments les plus emblématique du Quartier Latin. Cette ancienne église abrite aujourd’hui une crypte dédiée aux grands hommes de France. Et notamment Victor Hugo, Alexandre Duma. Mais aussi depuis peu, Simone de Beauvoir.

10. Les jardins du Luxembourg

Situé dans le Quartier Latin, tout près de la célèbre université de la Sorbonne, les jardins du Luxembourg est l’un des plus grands espaces verts de la capitale. S’étendant sur 23 hectares, il a été édifié à la demande de Marie de Médicis en 1612, afin de s’éloigner du chaos du Palais Royal, alors installé au Louvre.

En 1830, une orangerie y est installée, ainsi que de nombreux vergers, des serres et une plantation de roses, toujours accessibles aux visiteurs. Les jardins se décomposent en une partie française et des jardins à l’Anglaise. On y retrouve également une petite forêt et un grand bassin, dans laquelle sont sculptées 2 fontaines : la Fontaine Médicis et le Monument à Eugène Delacroix.

Pour les visiteurs, il est possible d’y jouer aux échecs, mais aussi au bridge et au tennis. Vous y retrouverez également un petit kiosque de musique, ouvert uniquement en été. Les enfants peuvent également y diriger des bateaux télécommandés dans le petit bassin. Ou encore assister à des spectacles de marionnettes ou monter des poneys.

Pour en savoir plus sur Paris : https://www.grandearche.com

Partager.

Laissez un commentaire