Visiter Barcelone en 3 jours : l’itinéraire que je vous conseille

0

Si Barcelone est une grande ville qui vous offrira toujours des surprises, quelle que soit la durée de votre séjour, il est toutefois possible d’en saisir un bel aperçu en quelques jours. Aussi, si vous comptez visiter Barcelone en 3 jours, cet article est fait pour vous.

En effet, il peut être parfois compliqué de bien s’organiser pour une durée aussi restreinte, c’est pourquoi j’ai fait le travail pour vous. Que vous soyez amateur de culture, de promenades, shopping ou d’histoire, vous y trouverez forcément votre compte !

Aussi, et afin de vous faire gagner du temps, j’ai organisé ce petit itinéraire en fonction des quartiers. Ainsi, vous visiterez des endroits différents chaque jour. Cela vous permettra de vraiment découvrir chaque quartier, et de limiter vos temps de trajets.

Si vous ne partez que 2 jours à Barcelone, lisez mon article pour visiter Barcelone en 2 jours.

Jour 1 : les Ramblas, le barri Gotic, la Sagrada Familia

Bien entendu, qui dit Barcelone dit les Ramblas, la Sagrada Familia, les ruelles anciennes… Alors c’est parti, à la découverte de ces joyaux locaux !

Les Ramblas

Longue d’un kilomètre, la Rambla (ou « les Ramblas ») est l’avenue piétonne la plus célèbre de la ville, et elle est incontournable lors de votre visite. Elle débute à la Plaza de Catalunya et continue jusqu’au port.

Aussi, vous trouverez absolument de tout sur les Ramblas. Petits et grands magasins à tous les prix, bars, restaurants, artistes de rue, hommes statues, vendeurs ambulants et bien d’autres. Alors ouvrez grands vos yeux, et amusez-vous !

Cela dit, soyez prudent : étant donné qu’il s’agit d’une zone très touristique, les pickpockets sont souvent présent. Soyez donc toujours attentif à vos affaires.

De même, je vous conseille de vous renseigner sur les prix avant de consommer dans les bars et restaurants situés sur l’avenue. Bien souvent, les prix sont très élevés !

Le marché de la Boqueria

Lors de votre promenade sur les Ramblas, vous tomberez nez à nez avec un magnifique marché, celui de la Boqueria. Ce dernier est un marché couvert et ancien, où vous trouverez tout un tas de produits frais. Jus de fruits, légumes, viandes, poissons, confiseries et bien d’autres délices vous attendent à la Boqueria !

Pour info, le marché est ouvert du lundi au samedi et de 8h à 20h, alors vous trouverez sans doute un moment pour y passer et vous régaler ! Cela dit, je vous recommande d’y passer le matin ou le midi, car plusieurs stands ferment plus tôt. Et puis, rien de tel qu’un bon jus de fruit pour bien démarrer la journée, n’est-ce pas ?

Le port et la plage de la Barceloneta

Une fois votre jus de fruits frais et quelques confiseries en main, continuez sur la Rambla. Vous apercevrez ensuite une immense statue de Christophe Colomb : vous voilà arrivé au vieux port !

Flânez donc dans le coin et admirez la mer, les bateaux, et profitez de ce quartier moderne et dynamique. Puis, arrêtez-vous pour déjeuner dans le coin et reprendre des forces pour le reste de la journée.

Le Barri Gotic

Une fois à nouveau d’attaque, direction le Barri Gotic, le quartier ancien de la ville, où vous aurez le plaisir de découvrir de jolies ruelles pavées et bien des surprises. Croyez-moi, vous vous devez de vous y rendre si vous comptez visiter Barcelone en 3 jours !

Je vous conseille donc de vous perdre dans ces petites rues, et de découvrir les nombreuses boutiques locales, ateliers d’artistes et petits restaurants qui s’y cachent. Ne manquez pas la Cathédrale Sainte Eulalie ni celle de Santa Creu, qui vous feront voyager dans le temps.

cathedrale barcelone

Puis, tout en continuant votre promenade, je vous recommande de vous arrêter quelques instants sur la Placa Reial.

Vous y découvrirez un petit havre de paix en plein coeur de la ville, avec palmiers et fontaines. Aussi, je vous avoue adorer m’y arrêter le temps d’un café, pour me reposer et observer les nombreux passants.

plaza reial barcelone

Visiter Barcelone en 3 jours : visiter la Sagrada Familia

Bien entendu, tout visiteur de Barcelone se doit de visiter la célèbre Sagrada Familia. Oeuvre de l’architecte local Gaudi et datant de 1882, cette dernière vous impressionnera sans aucun doute. Prévoyez d’arriver un peu en avance, car la file d’attente est souvent longue !

Comptez environ 18€ pour votre ticket d’entrée, que je vous recommande de réserver à l’avance, et prévoyez votre appareil photo ! La Sagrada Familia est une véritable oeuvre d’art, aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur. D’ailleurs, j’y retourne presque chaque fois que je suis à Barcelone, je ne m’en lasse pas !

sagrada familia barcelone

Les Quartier du Born et de Ribera

Continuez ensuite votre promenade jusqu’aux deux autres quartiers de la vieille ville : ceux du Born et de Ribera. Ces derniers sont un peu plus vivants que le Barri Gotic, et très agréables pour flâner sans réel but.

Vous saisirez ainsi l’atmosphère barcelonaise, au détour des boutiques et restaurants locaux.

Visiter le musée Picasso

Vous souhaitez visiter Barcelone en 3 jours, vous aimez l’art et Picasso en particulier ? Alors rendez-vous sans hésitation au musée Picasso. Vous y retracerez ainsi la vie du célèbre peintre, tout en admirant un bon nombre de ses peintures. D’ailleurs, il y a fort à parier que vous n’avez jamais vu ces peintures auparavant !

musee picasso barcelone

Se reposer au Parc de la Ciutadella

Vous devez désormais être quelque peu fatigué, alors foncez au parc de la Citadelle, qui est mon parc préféré à Barcelone. Il est grand, très vert, et on y trouve tout un tas de choses à faire. Mes coups de coeur ? L’étang, où l’on peut faire un tour en barque, et les pelouses où j’adore faire des pique-niques ou une petite sieste à l’ombre !

Prévoyez donc une nappe ou quelque chose pour vous étendre et vous détendre !

Assister à un spectacle de Flamenco

En fin de journée, je vous recommande vivement d’assister à un spectacle de Flamenco au Palau Dalmases, juste à côté du musée Picasso.

Car en effet, visiter Barcelone en 3 jours sans voir de véritables danseurs de flamenco serait dommage, n’est-ce pas ?

Comptez environ 50€ pour le spectacle, vous ne le regretterez pas, promis !

Jour 2 : Les quartiers d’Eixample et Gracia

Pour votre deuxième journée, direction le quartier d’Eixample. Commencez donc par le Passeig de Gràcia, où vous trouverez toutes sortes de magasins pour faire du shopping espagnol.

Sur le chemin, vous trouverez de nombreuses attractions à ne pas manquer, comme les célèbres oeuvres d’Antoni Gaudi, la Casa Batlló et la Casa Milà ou la Pedrera.

La Casa Batlló et la Casa Milà

Même si vous n’avez pas forcément le temps de les visiter toutes les deux, je vous recommande d’aller voir au moins l’une des deux « Casa ». Leur architecture est tout simplement unique, et tellement typique de la ville de Barcelone !

Préparez donc votre appareil photo, et allez explorer chaque recoin de la Casa Batlló ou de la Casa Milà. Vous remarquerez comme elles détonnent, installées entre les maisons et magasins de luxe !

casa batllo barcelone

Le parc Güell

Après votre petite session de shopping et culture locale, rendez-vous au parc Güell, pour une petite pause verte, mais tout aussi culturelle ! Il s’agit d’un grand incontournable si vous souhaitez visiter Barcelone en 3 jours.

En effet, le parc Güell est, lui aussi, une oeuvre de Gaudi. Vous pourrez y admirer des statues, fontaines et autres oeuvres ornées de céramiques colorées. J’adore y faire un tour pour souffler un coup, tout en admirant une partie de la ville d’en haut.

N’oubliez pas de réserver vos billets à l’avance, ce qui vous assurera votre entrée, et vous fera gagner du temps.

parc guell

Déguster une paëlla

En fin de journée, redescendez tranquillement et partez à la recherche d’un petit restaurant bien typique, loin des touristes. Commandez ensuite une sangria, quelques tapas en entrée, et ne manquez pas de goûter une paëlla ! Ce plat typique à base de riz saura vous séduire à coup sûr et puis, la cuisine fait partie du voyage, n’est-ce pas ?

Jour 3 : Las Arenas, le stade du F.C. Barcelone et Montjuïc

Les Arenas

Pour votre troisième et dernière journée, je vous propose de commencer par découvrir l’arène de la ville de Barcelone. Pour cela, rendez-vous près de la Plaça Espanya, pour découvrir cet étrange bâtiment.

En effet, anciennement de véritables arènes de corrida, il s’agit désormais d’un grand centre commercial. Une bonne nouvelle pour les animaux, et pour vous, n’est-ce pas ?

arenas barcelone

Le stade de Camp Nou

Puis, que vous soyez amateur de football ou non, je vous recommande d’aller faire un tour au stade de Camp Nou. Ce dernier est le stade officiel de l’équipe du F.C. Barcelone, et vous vous devez de lui rendre une petite visite.

Pour les plus passionnés, sachez que le stade détient son propre musée, que vous adorerez visiter ! Trophées et objets en tous genres vous attendent, pour retracer l’histoire de ce célèbre stade.

camp nou barcelone

Montjuïc

Enfin, passer l’après-midi dans le joli quartier de Montjuïc. Situé en hauteur, il s’agit d’une ancienne forteresse militaire datant du 18ème siècle. On y trouve un musée installé dans le château de Montjuïc, ainsi qu’un jardin botanique et la fondation Joan Miró à proximité.

Mais surtout, on y trouve d’excellents points de vue sur la ville ! D’ailleurs, j’adore m’y promener dans l’après-midi, acheter une glace une fois au sommet, et la déguster en profitant de la vue… Superbes souvenirs et photos garantis !

Visiter Barcelone en 3 jours : bien se préparer

Vous voici fin prêt à visiter Barcelone en 3 jours, et comme vous le voyez, c’est tout à fait possible ! Cela dit, pour que cela soit agréable et économique, je vous recommande fortement de vous organiser à l’avance.

Acheter ses billets d’avion

Bien entendu, la première chose est d’acheter vos billets d’avion, de train, de bus ou autre. C’est notamment le cas si vous comptez voyager en haute saison, ou lors de fêtes spéciales. Les places partent vite, et les prix s’envolent en été, à Pâques et pendant la période des fêtes. Prévoyez donc en conséquence, afin d’éviter les mauvaises surprises de dernière minute !

Réserver son hôtel

Puis, réservez votre hôtel à l’avance, cela vous permettra de bénéficier des meilleurs prix, et surtout d’obtenir une chambre dans le quartier que vous souhaitez. Car les meilleurs plans partent très vite, croyez-moi ! Et se retrouver en périphérie de la ville ne serait pas très sympa… Alors allez donc jeter un coup d’oeil à mon article sur les différents quartier et hôtels où dormir à Barcelone. Vous y trouverez une liste détaillée des quartiers agréables, ceux à éviter, et mes hôtels coup de coeur. Faites votre choix, et c’est parti !

Prévoir ses attractions et transports

Si vous comptez visiter quelques attractions une fois sur place (et je vous le recommande), alors ne manquez pas d’acheter vos tickets à l’avance. Vous bénéficierez ainsi de prix avantageux, et n’aurez plus le souci de l’organisation une fois sur place.

Il en va de même pour les transports, notamment si vous prévoyez de prendre un bus de l’aéroport à votre hôtel par exemple. Pour cela, je vous recommande d’acheter votre billet AéroBus à l’avance. Cela vous évitera le stress à l’arrivée !

Renseignez-vous sur la position de votre hôtel dans la ville et imprimez un petit plan par exemple, que vous pourrez avoir sur vous. Bien plus pratique pour se repérer ou demander son chemin, surtout si vous ne maîtrisez pas la langue de Cervantes !

Alors, prêt à partir et à visiter Barcelone en 3 jours ? N’oubliez pas d’emporter une bonne paire de baskets, votre appareil photo, et votre bonne humeur ! Bon voyage à tous et à toutes.

Partager.

Laissez un commentaire