Passer le nouvel an à Rome : idées pour une soirée festive et mémorable !

0

Que diriez-vous de passer le nouvel an à Rome ? Et oui ! Pour ce dernier jour de l’année, Rome est tout simplement en ébullition ! La Ville Éternelle vous propose de nombreux événements et animations à ne pas manquer ! Fêter le nouvel an à Rome c’est également l’occasion de faire la fête, mais aussi de découvrir la capitale italienne, considérée comme l’une des plus belles villes au monde.

Aussi, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, Rome devient une ville magique où tout le monde s’amuse en attendant les 12 coups de minuit. Alors, si vous aussi vous souhaitez passer une soirée unique et un nouvel an hors du commun, cet article devrait vous plaire ! Retrouvez ici quelques idées pour passer un nouvel an à Rome sous le signe de la joie et de la bonne humeur.

Faire du lèche-vitrine

Avant de commencer votre soirée du 31 décembre, il est important que vous choisissiez votre tenue ou quelques accessoires pour l’habiller, non ? Bonne nouvelle ! Rome est une ville italienne célèbre pour faire du shopping ! Entre les boutiques de luxe et les magasins plus traditionnels, vous aurez un très large choix et vous trouverez forcément votre bonheur.

Parmi les rues célèbres pour faire du lèche-vitrine, rendez-vous sur la Via Condotti et la Via Frattina à proximité de la Piazza di Spagna où vous trouverez des boutiques en tous genres.

nouvel an Rome

La Via Cola di Rienzo est une autre rue intéressante pour faire quelques emplettes. Sur cette rue commerçante, vous trouverez des vêtements de marques et bien d’autres !

Si vous préférez les vêtements de haute couture, prenez la direction de la Via dei Giubbonari ou de la Via del Governo vecchio (vers le Campo de’ Fiori) et si vous êtes adepte de vêtements vintage, rendez-vous dans le quartier Monti !

Enfin, si vous préférez les centres commerciaux, direction la Porta di Roma où 220 magasins sont implantés.

Nouvel an Rome : manger dans un restaurant traditionnel

Commencer sa soirée du 31 décembre dans un restaurant typique est une tradition ! Pour cette soirée spéciale, je vous conseille de vous tourner vers une trattoria, un petit restaurant familial, chaleureux et bien sûr 100% traditionnel.

Par superstition, les romains intègrent dans leur repas de la Saint-Sylvestre des lentilles pour leur assurer prospérité tout au long de l’année. Bien sûr, rien ne vous oblige à respecter cette fameuse tradition. Les trattorias vous proposent également d’autres plats locaux comme les saltimbocca alla romana (une escalope de veau au vin blanc accompagnée de sauge et de jambon cru) ou des bucatini all’amatriciana, des gros spaghettis servis avec une sauce tomate agrémentée de plusieurs ingrédients.

Participer aux concerts et spectacles organisés partout dans Rome

Pour le nouvel an, Rome organise de nombreux événements pour fêter la nouvelle année comme il se doit. Au programme ? Concerts et spectacles.

Ainsi, si vous aimez la musique classique, je vous conseille de vous rendre à la colline du Quirinal, au Palazzo portant le même nom que cette dernière. En plus d’écouter une magnifique musique, vous pourrez également profiter de la beauté du lieu.

Au Cirque Maximus, le plus ancien hippodrome de Rome, est également organisé un concert gratuit. Ici, vous pourrez écouter et danser sur des musiques et chansons de pop stars italiennes.

Des concerts de rock, des spectacles de clowns et d’autres artistes sont également au programme. Pour célébrer le passage à la nouvelle année, l’animation et l’ambiance ne manquent pas à Rome !

Assister au feu d’artifice

passer le nouvel an à Rome

Peu avant minuit, rendez-vous sur la Piazza del Popolo, l’une des plus grandes places de Rome où un feu d’artifice est tiré chaque année le 31 décembre. Vous pourrez également l’apercevoir depuis la terrasse du Pincio, un petit jardin public qui surplombe la place. D’ici, vous pourrez voir le feu d’artifice grandiose et magnifique qui illumine le ciel romain, mais aussi les lumières scintillantes de Rome !

A minuit, n’oubliez pas de trinquer avec une coupe de Spumante : tre, due, uno, buon anno, comme dirait les italiens !

Nouvel an Rome : faire la fête en boîte de nuit

Si vous avez envie de poursuivre la soirée du nouvel an, rendez-vous dans l’une des discothèques de la ville. Toutes les boîtes de nuit organisent une soirée très animée spécialement pour le 31 décembre, profitez-en ! Vous pourrez ainsi faire la fête au beau milieu de locaux venus s’amuser et danser jusqu’au petit matin !

fête pour le nouvel an à Rome

Si les discothèques ne vous tentent pas, sachez que la fête bat aussi son plein sur les places de la ville !

Rendez-vous sur le Ponte Cavour

Après avoir fait la fête et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit, je vous conseille d’assister à une coutume particulière et très « glaçante ». Son principe ? Les romains non frileux se jettent dans les eaux glaciales du Tibre depuis le Ponte Cavour à plus de 17 mètres de hauteur.

Assister à la bénédiction Urbi et Orbi

Tous les ans, pour le 1er janvier, le Pape adresse ses vœux à la foule. Cette bénédiction Urbi et Orbi a lieu à partir de 12 heures sur la Place Saint-Pierre dans le quartier du Vatican, le haut lieu du catholicisme.

Nouvel an Rome : les traditions à l’honneur

Comme dans les autres villes, les commerces et les musées restent fermés le 1er janvier, mais sont ouverts le 31 décembre.

Sinon, à Rome, il existe certaines coutumes le 31 décembre et 1er janvier :

  • Dans la nuit de la Saint-Sylvestre, vous pourrez entendre de nombreux pétards. Cette tradition a lieu dans tout le pays !
  • Ne soyez pas étonner de voir des objets volés par les fenêtres. En Italie, la tradition veut qu’à partir de minuit on jette les vieilleries. Une coutume drôle et originale !
  • Comme indiqué auparavant, pour le dîner du 31 décembre, les lentilles sont à l’honneur pour le repas. En manger est synonyme de prospérité, d’abondance et d’argent.

Aussi, je vous conseille de réserver votre voyage à l’avance : billets d’avion, de train, chambre d’hôtel, restaurants… Tout se remplit très vite et les prix augmentent également, alors n’hésitez pas à organiser et à préparer votre séjour quelques temps avant. Bonne année à tous !

A lire aussi : les 26 activités à ne pas manquer à Rome

Partager.

Laissez un commentaire