Quartier de New York : les principaux boroughs new-yorkais

0

New York est une des villes les plus visitées au monde. Elle est divisée en cinq quartiers, appelés boroughs. Si ces derniers se différencient de par leur taille et ambiance, ils ont malgré tout un point commun : chacun mérite une petite visite. Alors quel sera votre quartier de New York préféré ? Si vous souhaitez connaître votre coup de cœur, lisez cet article et vous saurez !

Les cinq principaux quartiers de New York sont :

  • Manhattan
  • Brooklyn
  • Queens
  • Le Bronx
  • Staten Island
quartier de new york

Les boroughs de New York

Tous ces quartiers ont une identité qui leur est propre, une ambiance et un style de vie qui donne une personnalité particulière à chaque district. Lors de leur visite, vous serez émerveillé par les choses que chacun d’entre eux ont à vous offrir.

Aussi, pour vous aider à mieux organiser votre voyage et surtout afin que vous ne ratiez aucun site emblématique, je vous ai dressé une petite liste des principaux sites touristiques à visiter dans chaque quartier de New York. Bonne lecture !

A lire également : Que faire à New York ? TOP 40 des choses à voir à NYC

Manhattan, le quartier le plus célèbre de New York

Manhattan est le quartier de New York le plus célèbre. Ce borough s’étend sur 19 kilomètres de long et 5 kilomètres de large. Manhattan représente une très grande zone métropolitaine où se concentre les principaux monuments et attractions. Aussi, ce quartier de New York est divisé en plusieurs districts où vous pourrez retrouver de nombreuses activités intéressantes. Pour vous repérer dans Manhattan, voici une petite carte.

quartiers manhattan

Les quartiers de Manhattan

Harlem, un quartier où la musique est mise à l’honneur

Harlem est un quartier de New York qui se situe au nord de Central Park. Autrefois boudé par les touristes, Harlem attire aujourd’hui de nombreuses personnes en quête de découvertes. Ce district, où la culture afro-américaine est mise à l’honneur, regorge de nombreux points d’intérêts qui valent le coup d’œil. A Harlem, les maisons et immeubles sont de taille moyenne et contrastent avec les hauts buildings de Midtown, par exemple. Cependant, c’est un quartier très vivant qui vous propose de découvrir des maisons typiques et une ambiance particulière.

Assistez à une messe de gospel

Qui dit Harlem, dit forcément messe de gospel. Les nombreuses églises vous proposent de découvrir ces chants mythiques et magnifiques. Parmi les principaux lieux de culte, on peut retrouver l’Abyssian Baptist Church, située au 132 Odell Clark Place. C’est l’endroit le plus prisé où de nombreux touristes affluent pour écouter une jolie messe de gospel. Ainsi, pour éviter de faire la queue trop longtemps, je vous conseille d’arriver le matin de bonne heure.

Visitez le musée du jazz

Si vous êtes passionné de jazz ou si tout simplement vous souhaitez en connaître plus sur ce style de musique, je vous propose le musée du jazz situé au 104 East 126th Street. Vous pourrez y admirer de nombreuses photos, magazines, disques. Des guides bénévoles se feront également un plaisir de vous raconter l’histoire du jazz de Harlem.

quartier de New York

Upper East Side, Upper West Side et Midtown, le New York chic et très touristique

Si l’Upper West Side et l’Upper East Side sont réputés pour leur côté chic et élégant, le quartier de Midtown situé au sud de ces deux premiers districts, est quant à lui reconnu pour être un des plus touristiques de New York. En effet, si dans les deux premiers les hautes maisons et les boutiques de luxe affichent un certain prestige, dans le troisième, les buildings emblématiques et les sites incontournables rendent ce quartier de New York unique et magique.

Une petite halte culturelle

Vous aimez les musées ? Si tel est le cas, je vous conseille fortement le quartier de l’Upper East Side, situé entre Central Park et l’East River. Ce quartier de New York vous propose de nombreux musées comme le Metropolitan Museum of Art (MET) qui abrite plus de deux millions d’oeuvres provenant des quatre coins du monde ou encore le Musée Guggenheim qui ravira les amoureux d’art contemporain. N’hésitez donc pas à faire une petite visite culturelle et repartez des souvenirs plein la tête !

quartier de new york

Découvrir Fifth Avenue

Après vous êtes baladé dans les rues de l’Upper West Side, ne manquez pas une petite promenade sur Fifth Avenue. Cette rue s’étend sur 4 kilomètres et vous propose de faire du shopping dans des boutiques de luxe comme Fendi ou Vuitton ou dans des enseignes moins prestigieuses comme Niketown.

quartier de new york

Pour vous reposer et vous ressourcer un petit moment, rendez-vous à Central Park, le parc le plus célèbre de New York ! Vous pourrez vous balader, faire du roller, du vélo… N’oubliez pas votre appareil photo pour prendre quelques clichés de ce parc exceptionnel !

Vous aimez les découvertes ? Le quartier de Midtown saura vous en mettre plein les yeux !

Après avoir découvert le New York chic et élégant, je vous donne rendez-vous dans le borough de Midtown, un quartier aux multiples surprises. Ici, vous pourrez admirer de nombreux gratte-ciels réputés dans le monde entier. Tout d’abord, n’hésitez pas à aller découvrir le célèbre Rockefeller Center et son Top of the Rock où une vue imprenable sur tout New York vous attend !

quartier de new york

Ensuite, n’hésitez pas à faire un petit détour par Grand Central Terminal, la plus grande gare au monde en termes de quais. Vous pourrez y découvrir une galerie des chuchotements incroyable. Enfin, ne manquez pas le fameux Empire State Building, le deuxième édifice le plus haut de New York, où vous pourrez contempler une vue à couper le souffle sur toute la ville.

Faire du lèche-vitrine

Dans ce quartier de New York, vous pourrez flâner dans une rue commerçante mondialement conue : Times Square ! D’ailleurs, lors d’un séjour dans la Grosse Pomme, une balade dans cette rue est immanquable. Ecrans géants, buildings lumineux, boutiques en tous genres… voici ce qui vous attend dans ce croisement new yorkais ! A Times Square, vous ne repartirez pas les mains vides, cela est certain !

quartier de new york

Chelsea, le quartier des artistes

Situé entre la 15th et 26th Street, et la 9th et 11th Avenue, Chelsea est un quartier de New York artistique et tranquille. Il abrite une architecture unique avec ses nombreuses façades en briques rouges. Chaque recoin de ce borough éveillera votre curiosité.

Parcourez la High Line

Vous désirez découvrir New York sous un angle différent ? Direction la High Line ! Cette ancienne voie ferrée, transformée en un parc urbain et écologique est située à 10 mètres de hauteur. Vous pourrez vous promener sur 2.3 kilomètres et admirer Chelsea et le Meatpacking district. Vous pourrez également connaître l’histoire de la High Line grâce à une visite guidée !

quartier de new york

Chelsea : la référence dans le domaine de l’art contemporain

Tous les passionnés d’art contemporain adoreront le quartier de Chelsea et pour cause ! Ce district concentre 200 galleries d’art ! La majorité est située vers la 20th street et proposent des vernissages le jeudi. Si vous souhaitez continuer sur votre lancée, je vous conseille de visiter l’IAC Building et le 100 Eleventh Avenue situés entre la West 27th Street et la West 28th Street qui vous propose une architecture contemporaine magnifique.

Se restaurer au Chelsea Market

Après ces balades, quoi de mieux que de se restaurer ? Pour cela, je vous recommande le Chelsea Market situé entre le 75 de la 9th Avenue et la West 16th Street. Vous pourrez y acheter et déguster de bonnes spécialités au milieu d’une décoration qui mêle ancien et modernisme. Petit conseil : le homard de chez Lobster Place est délicieux et les cookies de chez Eleni’s sont un régal !

quartier de new york

Se dépenser au Chelsea Piers

Enfin, si vous souhaitez vous amuser, vous dépenser ou si tout simplement vous adorez le sport, direction le Chelsea Piers. Ce village sportif vous proposera de nombreuses activités : yoga, baseball, fitness et bien d’autres encore ! Aux alentours, vous pourrez retrouver des boutiques et restaurants pour vous restaurer et/ou vous balader.

Greenwich Village, le berceau de la créativité

Greenwich Village, aussi connu sous les noms de West Village ou The Village est un lieu idéal pour une petite promenade tranquille et typiquement new yorkaise. C’est un district très animé qui a attiré de nombreux artistes dans les années 60 comme John Lennon ou encore Jack Kerouac.

Ecoutez un petit air de jazz

Si vous aimez ce style de musique, n’hésitez pas à aller faire un tour dans des clubs mythiques comme Blue Note, The Village Gate ou encore The Village Ganduard. Il est assez simple d’assister à une session, il vous suffit simplement de réserver quelques heures à l’avance. Petit conseil : le Blue Note propose le dimanche matin une formule « brunch » incluant le repas et le spectacle. Profitez-en ! Des théâtres comme Astor Place ou Cherry Lane Playhouse vous proposent également d’assister à des spectacles en tous genres.

quartier de new york

Greenwich Village dans les séries télévisées

Lors de votre escale à Greenwich Village, vous reconnaîtrez certains bâtiments, cela est certain ! Pour les fans de Sex and the City, rendez-vous au 66 Perry Street. C’est ici que vivait Carrie Bradshaw ! Ensuite, direction The Magnolia Bakery pour goûter un délicieux cupcake ! Si vous adorez la série Friends, faites un petit tour à The Little Owl, un bar / restaurant qui propose un menu délicieux. Il est situé en bas de l’immeuble où les six amis vivaient dans la série.

Soho et Tribeca, les quartiers sophistiqués

Artistes, restaurants branchés, galeries d’art, bienvenue à Soho ! Ce quartier de New York est branché et dispose d’une architecture dite homogène. Son voisin, Tribeca se veut être le nouveau Soho, mais avec un côté plus industriel.

Arpentez les rues et découvrez leurs richesses

Soho est un district classé quartier historique où il est agréable de se balader. Vous pourrez y apercevoir des « cast-iron buildings« , des édifices composés d’une structure en métal et d’une façade en fonte. Les plus jolis se trouvent sur la Greene Street. A Soho, vous pourrez aussi retrouver des boutiques de luxe, des restaurants et des galeries d’art.

quartier de new york

Tribeca est un quartier de New York populaire où les magasins reconvertis en habitation rappelle l’époque où le borough était une zone industrielle. De nombreux restaurants sont implantés et un festival le « TriBeCa Film Festival » y est même organisé.

Dégustez un cronut

Si vous avez une petite faim, je vous conseille de déguster un cronut au Dominique Ansel Bakery situé au 189 Spring Street à Soho. Cette pâtisserie est un délicieux mélange entre le croissant et le donut. Proposé en différentes saveurs, le cronut ravira toutes les papilles !

Évadez-vous le temps d’un instant

Si vous souhaitez un peu de dépaysement, je vous donne rendez-vous à Chinatown pour une petite découverte de la culture asiatique. Des boutiques, restaurants vous feront voyager directement en Asie ! D’ailleurs, le restaurant Shanghai Cuisine (69 Mott St) propose des plats divers et à prix abordable. C’est mon restaurant préféré de Chinatown ! Pour vous imprégner de la culture asiatique, différents monuments et sites ont aussi été bâtis : la statue de Confucius sur la Confucius Plaza, le Musée des Chinois d’Amérique (MoCa) au 70 Mulberry Street ou encore le temple Bouddhiste Mahayana entre Canal Street et Bowery Street.

quartier de new york

Little Italy, un quartier collé à Chinatown, vous fera voyager en Italie ! Ici, des boutiques et restaurants vous permettront de vous imprégner de la culture sudiste et méditerranéenne.

Wall Street, le haut lieu de la finance

Vous en avez déjà entendu parler, cela est certain ! A Wall Street, vous retrouverez peu de sites touristiques sauf le célèbre Charging Bull situé au Bownling Green Park. Cette statue de bronze, mondialement connue représente la force, l’espoir et le pouvoir du peuple américain. N’oubliez pas de lui toucher le nez (ou les testicules), car selon la légende cela amènerait chance et fortune !

quartier de new york

Quartier de New York : Brooklyn !

Séparé de Manhattan par le célèbre Brooklyn Bridge, ce quartier de New York est le plus peuplé de la ville (2.6 millions d’habitants). Très populaire, Brooklyn est un quartier cosmopolite où vous pourrez croiser des artistes en tous genres. Plus tranquille que Manhattan, Brooklyn regorge malgré tout de choses à voir et à découvrir. Il est d’ailleurs un district très apprécié qui réserve de belles surprises aux touristes !

Traversez le Brooklyn Bridge

Le Brooklyn Bridge est un incontournable de New York ! Sur 1 825 mètres et à 44 mètres de hauteur vous pourrez vous promener tout en admirant la skyline ! Petit conseil : partez de Brooklyn, la vue est plus jolie et si vous le pouvez, traversez le pont un jour ensoleillé.

quartier de new york

Profitez d’un moment de calme

Le Brooklyn Botanic Garden est un lieu magique qui vous permettra de vous échapper de la foule urbaine le temps d’un moment. Si vous adorez la faune et la flore, le Brooklyn Botanic Garden saura vous plaire ! Il a été fondé en 1910 et est composé de plusieurs jardins et vous propose de découvrir plus de 10 000 variétés de plantes, de nombreux arbres fruitiers…

Le Bronx, un quartier passionnant

Si autrefois le Bronx était mal perçu et considéré comme dangereux, aujourd’hui son image a bien changé. Ici, vous pourrez visiter le stade des Yankees ou encore The New York Botanical Garden qui abrite une large collection de plantes. Vous pourrez aussi déguster de délicieux plats, en particulier italiens. D’ailleurs, le restaurant Louie & Ernie’s Pizza est le meilleur !

quartier de new york

Queens, le district cosmopolite

Plus grand quartier de New York, Queens est un district aux multiples activités qui saura vous plaire !

Percez les secrets du 7ème art

L’American Museum of Moving Image est le lieu idéal pour découvrir tous les mystères du cinéma : histoire, techniques utilisées, costumes… tout vous sera expliqué ! Le Queens Museum of Art et le Musée P.S 1 font aussi de Queens une vraie mine artistique.

Activités en plein air

Pour vous détendre, vous pouvez choisir le jardin botanique du Queens et/ou le Flushing Meadows Corona Park où une représentation de la planète terre (Unisphère) en acier mesurant 40 mètres de hauteur vous attend. C’est aussi ici, qu’à lieu l’US Open de tennis chaque année. Enfin, pour se détendre, rien de mieux que la plage ! Celle de Rockaway (ligne A du métro) saura vous combler !

quartier de new york

Staten Island, le borough « vert »

Staten Island est un des plus grands quartiers new yorkais, mais c’est le moins visité, et pourtant ! Située à 8 kilomètres de la pointe de Manhattan, cette île est réputée pour son côté calme et naturel. Une fois sur place, vous pourrez visiter le zoo, le Staten Island Museum où vous pourrez découvrir des merveilles inattendues qui ont traversé les époques. Pour les sportifs, je vous conseille de visiter le Staten Island Yankees. Pour vous rendre à Staten Island, il vous faudra prendre le ferry. N’oubliez surtout pas votre appareil photo puisque vous pourrez contempler la skyline et la Statue de la Liberté !

quartier de new york

Vous êtes désormais prêt pour arpenter les plus beaux coins de New York ! Cette liste est bien sûr non-exhaustive car la ville regorge de belles choses à découvrir. Il ne vous reste plus qu’à partir à leur conquête !

Si vous cherchez les meilleurs quartiers et hôtels où dormir à New York, alors je vous conseille de lire mon article dédié.

Bon voyage dans la Grosse Pomme et surtout, n’oubliez pas votre appareil photo !

 

Partager.

Laissez un commentaire