Visiter Londres en 2 jours : notre idée d’itinéraire pour en profiter au maximum !

0

Vous avez prévu de visiter Londres en 2 jours ? Malgré cette durée limitée, il est tout à fait possible de découvrir un maximum de lieux et de monument, à condition d’être bien organisé. Pour optimiser votre temps, nous vous proposons une idée d’itinéraire qui vous permettra de voir l’essentiel de Londres, si riche d’un point de vue histoire que culture.

Avant de partir, n’oubliez pas de réserver votre logement. Hôtels de luxe, établissements pas chers, auberges de jeunesse… Londres propose toutes sortes de logements afin de répondre à toutes les attentes.

Sommaire

Conseils pour bien organiser votre séjour de 2 jours

Avant de découvrir notre idée de programme pour visiter Londres en 2 jours, vous vous demandez sûrement quel est le meilleur moyen pour vous rendre dans la capitale anglaise ? Depuis la France, plusieurs moyens de transport s’offrent à vous. Vous pouvez notamment prendre le train jusqu’à la station Victoria ou alors prendre l’avion en destination de l’aéroport de Gatwick. Ici, plusieurs navettes sont mises à disposition pour rejoindre le centre de Londres.

Une fois arrivé à destination, vous pourrez commencer à arpenter la ville comme bon vous semble ! Pour cela, vous pouvez bien sûr marcher (si vos visites ne sont pas trop éloignées) ou utiliser le métro ou les taxis.

=> Avant de partir, il est fortement conseillé de réserver votre London Pass. Ceci vous permettra de gagner du temps et de faire quelques économies. Pour tout savoir sur ce pass, cliquez ici !

Visiter Londres en 2 jours : notre programme sur mesure

Jour 1 : une découverte des lieux et monuments emblématiques

Pour cette première journée, nous vous proposons de découvrir les incontournables de Londres et de plonger directement dans l’atmosphère de la ville !

Buckingham Palace pour découvrir le côté royal

Commencez votre séjour de 2 jours par une visite de Buckingham Palace, la résidence de la reine Elizabeth II. Ce lieu chargé d’histoire est un magnifique édifice à découvrir absolument ! L’été, il ouvre ses portes au public (pensez cependant à réserver votre visite). Si ses portes sont closes, n’hésitez pas à le prendre en photo et à assister à la relève de la garde, une cérémonie royale et emblématique à Londres. Elle a lieu à 11h30 d’avril à fin juillet et tous les deux jours le reste de l’année. En cas de mauvais temps, elle est annulée.

St James Park pour s’évader au coeur de Londres

Dès la relève de la garde terminée, rendez-vous à St James Park situé à proximité de Buckingham Palace. St James Park est le plus ancien des parcs royaux de Londres. Il s’étend sur 23 hectares et se caractérise par une atmosphère sereine, idéale pour se ressourcer avant de continuer sa visite de Londres ! Lors de votre balade, vous découvrirez un lac qui accueille de nombreux oiseux dans un paysage fleuri.

=> Si c’est l’heure du déjeuner, vous pouvez prévoir un pique-nique.

Abbaye de Westminster pour admirer un lieu riche en histoire

Enchaînez ensuite avec l’Abbaye de Westminster où sont couronnés les rois et les reines de Londres depuis 1066. Cet édifice religieux est également le lieu où sont célébrés des mariages royaux et où des personnages célèbres reposent.

visiter Londres en 2 jours

L’Abbaye de Westminster est un magnifique édifice de style gothique. A l’intérieur comme à l’extérieur, l’architecture ne manquera pas de vous étonner. Vous serez également émerveillé devant les tableaux et les objets exposés qui retracent plus de 1000 ans d’histoire.

Big Ben et le Palais de Westminster pour contempler l’emblème de Londres

A quelques minutes de marche, vous trouverez un autre monument emblématique de Londres : Big Ben qui fait partie intégrante du Palais de Westminster.

Big Ben est le surnom donné à la cloche qui se trouve au sommet. Cette célèbre cloche pèse 13,5 tonnes et mesure 2,2 mètres de haut et 2,7 mètres de diamètre. Quatre plus petites cloches sonnent toutes les 15 minutes.

Le Palais de Westminster est le symbole de la monarchie parlementaire britannique. Ce monument de style néogothique abrite les Chambres qui composent le parlement britannique. Si vous le souhaitez, vous pouvez visiter le Palais de Westminster. Il est ouvert au public les samedis et pendant l’été.

Trafalgar Square pour être plongé au coeur d’une place célèbre

Vous pouvez ensuite rejoindre Trafalgar Square. Pour cela, vous pouvez remonter la fameuse rue Whitehall et passez devant la caserne des Horse Guards.

Bon à savoir : à la caserne Horse Guards, deux cérémonies ont lieu chaque jour. La première est la Queen’s Life Guard. Durant celle-ci, la nouvelle garde à cheval relève l’ancienne garde sur le terrain de l’esplanade des Horse Guards. Elle a lieu à 10h en semaine et à 11H le dimanche. La seconde cérémonie est celle The Four O’ Clock Parade. Pendant celle-ci, les gardes sont inspectés par un officier supérieur. Elle a lieu à 16h tous les jours.

Arrivé à Trafalgar Square, vous découvrirez une vaste place connue pour être un espace de liberté d’expression. A Trafalgar Square, n’oubliez pas d’ouvrir les yeux. Plusieurs bâtiments et monuments peuvent être admirés :

  • La « 4e plinthe » à l’angle nord-ouest de la place. Ici, vous pourrez contempler le travail d’artistes contemporains.
  • Deux fontaines qui sont implantées au beau milieu de la place. Il y a également la colonne Nelson pour honorer l’amiral Horatio Nelson mort lors de la bataille alors qu’il dirigeait la flotte anglaise. Elle fut construite en 1842.
  • Diverses ambassades ont également été construites sur Trafalgar Square.

visite de Londres en 2 jours

Information pratique : si vous êtes passionné d’art, vous serez ravi d’apprendre que le célèbre musée National Gallery se trouve sur cette fameuse place. A l’intérieur, de magnifiques oeuvres réalisées par des artistes du monde entier sont exposées. De quoi en prendre plein les yeux !

Picadilly Circus pour une session shopping

Baladez-vous ensuite à Picadilly Circus, une célèbre place piétonne dans le quartier de Westminster. Vous la reconnaîtrez grâce à ses immenses panneaux publicitaires qui illuminent la place. Si vous souhaitez faire un peu de shopping, Picadilly Circus est l’idéal : il y a des magasins de toutes sortes ! Vous trouverez donc forcément un petit souvenir à ramener chez vous !

=> Si vous souhaitez continuer votre shopping, direction Regent Street, l’une des rues commerçantes les plus célèbres de Londres. Vous pouvez également vous rendre à Carnaby Street, une rue piétonne très charmante qui ne manquera pas de vous étonner du fait de ses décorations atypiques et hautes en couleur !

Soho pour finir sa soirée dans une ambiance 100% londonienne

Enfin, terminez cette première journée par une halte à Soho, un quartier branché, mais également le plus animé de la ville ! Ce quartier est un lieu dynamique et très prisé par les touristes et locaux souhaitant boire un verre ou manger au restaurant en famille ou entre amis. Si vous souhaitez découvrir et profiter de la vie nocturne de Londres, Soho est donc le quartier qu’il vous faut ! Ici, vous êtes sûr de passer une bonne soirée !

A lire : notre guide sur les quartiers de Londres pour bien vous repérer.

Jour 2 au coeur des quartiers emblématiques

Pour cette seconde journée dans la capitale anglaise, voici notre idée d’itinéraire.

Leadenhall Market pour bien débuter sa journée

Votre deuxième journée à Londres commence par une halte dans le quartier de La City, un petit quartier qui ne manque pas de charme. Sa particularité ? Il est le quartier financier de la capitale. Ici, de nombreux bureaux et de multiples entreprises se sont implantés. Outre l’aspect finance, La City est également un quartier où se mêlent modernisme et histoire.

itinéraire de Londres

Votre balade peut débuter par un petit détour par Leadenhall Market, un marché couvert dissimulé au coeur de La City. Aujourd’hui, le Leadenhall Market est l’un des principaux lieux touristiques de la ville. C’est un très bel endroit de style victorien qui se distingue par ses arcades colorées sous l’abri d’une magnifique structure en verre et en fer forgé.

Au Leadenhall Market, vous pourrez faire les magasins, mais également manger et boire.

Bon à savoir : le Leadenhall Market a également été le lieu de tournage de certains films tels que Harry Potter.

La Tour de Londres pour admirer les joyaux de la couronne

Dirigez-vous ensuite vers la Tour de Londres, un autre monument populaire à Londres. Il s’agit d’une forteresse construite au début du XIème siècle sur les bords de la Tamise. Lors de votre visite, voici ce que vous pourrez découvrir :

  • La chapelle St Jean qui est la plus ancienne chapelle de Londres.
  • La Tour Blanche qui fut la résidence de Guillaume Le Conquérant avant de devenir une prison.
  • L’armurerie royale, une collection d’armes, d’armures et de canons.
  • La Tour Beauchamp qui fut utilisée comme prison pour de célèbres personnages. Des graffitis réalisés par les prisonniers ont été conservés.
  • La Tour du Sel où fut enfermé le roi écossais Jean de Bailleul.
  • La Tour de la Cloche où la future reine d’Angleterre Elizabeth II fut enfermée par sa demi-soeur « Bloody Mary ».
  • La Tour Sanglante où fut enfermé l’écrivain Sir Walter Raleigh.
  • La Tour St Thomas où l’habitation d’Edouard Ier fut reconstituée.
  • Les Joyaux de la couronne où le plus gros diamant du monde peut être découvert.
  • Le monument commémoratif qui rend hommage aux personnes décédées sur ordre de l’état.
  • Le musée des Fusiliers Royaux qui retrace l’histoire du régiment d’infanterie britannique.
  • La chapelle St Peter ad Vincula où Anne Boleyn, Lady Jane et Catherine Howard reposent.
  • La porte des traîtres où débarquaient des prisonniers condamnés par Westminster.
  • Les remparts qui offrent une très belle vue sur le Tower Bridge et sur la Tour de Londres dans son ensemble.
  • Les volières qui accueillent les corbeaux de la Tour.
  • Les reproductions d’animaux.

A la Tour de Londres, des évènements phares ont également lieu. Parmi eux, il y a la cérémonie des clefs qui date de plus de 700 ans ! Cette cérémonie consiste à fermer chaque soir, la Tour de Londres afin de protéger les bijoux de la Reine

Le Tower Bridge pour prendre en photo un autre emblème de Londres

A côté de la Tour de Londres, se trouve le Tower Bridge, le pont le plus célèbre de la ville ! De style victorien, ce pont a une particularité de taille : il est basculant. En fait, il se lève plusieurs fois par jour pour laisser passer les bateaux.

programme pour découvrir Londres

Si vous le souhaitez, vous pouvez prévoir une visite de l’intérieur du monument. Durant celle-ci, vous pourrez découvrir un musée retraçant l’histoire du pont ainsi que la salle des machines de l’époque victorienne.

Le Shard pour prendre de la hauteur

Après avoir traversé la Tamise, ne manquez pas le Shard, le plus haut gratte-ciel du Royaume Uni avec ses 310 mètres de hauteur. Sur les 87 étages, 72 sont exploitables. A l’intérieur, des bureaux, des restaurants, un hôtel de luxe ainsi qu’un belvédère sont ouverts. D’ailleurs, le belvédère, aussi connu sous le nom de « The View » offre de magnifiques vues panoramiques sur la ville. Si une visite du Shard vous intéresse, pensez à réserver.

Si vous ne souhaitez pas entrer à l’intérieur, n’hésitez pas à vous attarder quelques minutes devant son architecture. Cette dernière est magnifique et spectaculaire !

Borough Market pour éveiller les papilles

A l’heure du déjeuner, faites un tour au Borough Market, situé sur la rive sud de la Tamise. Ce marché alimentaire très célèbre dans la capitale est installé dans le quartier depuis plus de 1000 ans. Une fois dedans, vous découvrirez une multitude de produits frais et de qualité issus de Grande-Bretagne et d’Europe. Vous en prendrez plein les yeux et les différentes saveurs et odeurs émanant de tous les produits vous donneront envie de tout goûter ! D’ailleurs, de nombreuses dégustations gratuites ont lieu. Alors, laissez-vous tenter !

Tate Modern pour découvrir l’art moderne et contemporain

En empruntant la Queen’s Walk, vous tomberez sur le Tate modern, un musée d’art moderne et contemporain qui expose des oeuvres d’artistes issus du monde entier. Ne manquez pas non plus le rooftop du musée où une belle vue sur des emblématiques de la ville vous attend !

Queen’s Walk est une longue promenade qui de Westminster Bridge rejoint Southwark, Tower Bridge, puis Bermondsey.

London Eye pour profiter de Londres d’en haut

Pour une vue imprenable sur Londres, rien de mieux que le London Eye, une grande roue de 135 mètres de hauteur ! Pour monter à bord de l’une des cabines, il est essentiel de réserver. Ceci vous évitera une longue file d’attente.

Une croisière sur la Tamise pour clôturer en beauté sa journée et son séjour !

Cette seconde journée touchant à sa fin, offrez-vous une petite croisière sur la Tamise. Embarquez sur l’un des bateaux-bus et profitez de cette activité très agréable. Vous découvrirez la ville sous un autre angle !

Une autre idée d’itinéraire pour les adeptes de lèche-vitrine

Si vous avez prévu de visiter Londres en 2 jours avec une journée dédiée principalement au shopping, voici une idée de programme qui devrait vous plaire. Choisissez l’un des itinéraires ci-dessus et remplacez-le par celui-ci.

A lire : les bons plans pour faire du shopping à Londres.

Carnaby Street pour flâner

Commencez votre journée par Carnaby Street, une rue piétonne célèbre où de nombreux magasins de mode sont implantés. Carnaby Street est une destination shopping emblématique à Londres ! Vous trouverez des enseignes connues, mais également des boutiques indépendantes. Ici, vous trouverez forcément vote bonheur !

Camden Town pour une ambiance vintage

Passez ensuite dans le quartier de Marylebone, dirigez-vous vers Baker Street, puis continuez vers Camden Town, un quartier où la culture vintage règne ! Une fois arrivé, profitez des différents marchés : le Camden Lock Market où vous découvrirez des antiquités, des accessoires et vêtements vintage. Ce marché est très authentique et riche en découvertes !

itinéraire Londres en 2 jours

Autre marché connu : l’Inverness Street Market. Ici, vous trouverez des produits alimentaires, mais également des articles de souvenirs ; idéal pour rapporter un petit quelque chose de votre passage. Sur cette rue, de nombreux restaurants et bars sont également ouverts si vous souhaitez vous restaurer.

Le Stables market est un autre marché qui mérite une petite halte. L’ambiance qui y règne est très agréable. Vous pourrez y dénicher des objets de décoration et autres petits souvenirs à ramener chez vous !

Kensington pour découvrir le côté luxe, mais pas seulement

Si vous êtes plutôt articles de luxe et de designers, direction Kensington, un quartier huppé situé dans le sud-ouest de Londres.

Après votre session shopping, n’hésitez pas à aller découvrir le Palais de Kensington, une résidence royale. Son parc mérite aussi un petit détour. Le Kensington Gardens est l’un des parcs royaux de Londres. Il se situe à l’ouest de Hyde Park. Les deux jardins sont d’ailleurs très souvent confondus.

Hyde Park est un jardin public de la ville, mais également le plus grand parc du centre de Londres. Sur 140 hectares, vous pourrez vous balader, faire du vélo, vous reposer allongé sur la pelouse, lire, faire de la barque sur le lac Serpentine… Durant l’été, de nombreux évènements comme des concerts sont organisés.

Dans la partie nord-ouest du parc, se trouve le Speakers’ Corner (le coin des orateurs) où tous les dimanches matins se réunissent des orateurs qui s’expriment sur toutes sortes de thèmes politiques comme religieux. Pour les spectateurs, c’est un vrai spectacle !

Regent Street pour clôturer sa journée

Enfin, vous pouvez revenir vers Regent Street, l’une des plus célèbres artères commerçantes de la ville. Situé au coeur du quartier de West End, Regent Street abrite de nombreux magasins et restaurants.

Si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à vous rendre au théâtre sur Picadilly Circus.

Mini-guide pour bien préparer son séjour à Londres

Visiter Londres en 2 jours demande une bonne organisation, mais également une certaine préparation avant de partir. Voici quelques conseils pratiques.

Faites les réservations nécessaires

Outre votre hébergement à réserver avant de vous envoler, il est aussi conseillé de réserver vos billets d’entrée pour vos diverses activités. Ceci vous permettra de gagner du temps et de l’argent. En effet, en réservant vos billets en ligne longtemps à l’avance, vous pourrez profiter de prix attractifs.

voyage à Londres

L’importance d’acheter votre London Pass

Pour réaliser encore plus d’économies, n’oubliez pas de commander votre London Pass. Celui-ci vous évitera aussi de longues files d’attente. En plus des visites de lieux et de monuments emblématiques, le London Pass donne des adresses de restaurants et de magasins où vous pourrez bénéficier de remises intéressantes.

Parmi les visites et activités incluses dans le London Pass, vous pouvez retrouver : l’Abbaye de Westminster, la Tour de Londres, le Shard, une croisière sur la Tamise… Vous pouvez retrouver toutes les visites incluses sur le site du Pass Londres.

Le change de devises

Même si la Grande-Bretagne fait partie de l’espace économique européen, sa monnaie n’est pas l’euro, mais le Livres Sterling. Avant votre départ, pensez donc à changer des euros pour régler vos achats et vos autres dépenses une fois sur place.

=> Pour échanger votre monnaie, vous pouvez vous rendre dans un bureau de change ou dans votre établissement bancaire.

Les équipements nécessaires

Même si vous partez pour deux jours, vous allez sûrement devoir recharger votre téléphone et/ou votre appareil photo. Problème : à Londres, la plupart des prises sont à trois branches. Pensez donc à vous munir d’un adaptateur électrique avant votre départ.

Le choix des transports pour vous déplacer aisément une fois sur place

Une fois à Londres, le meilleur moyen pour vous déplacer à travers la ville est les transports en commun (sauf si vos visites se trouvent à proximité l’une de l’autre). Les transports en commun sont plus abordables que les taxis. Pour vous déplacer en bus ou en métro, optez pour une Travelcard que vous pouvez prendre pour une ou deux journées afin de bien visiter Londres en 2 jours ! Grâce à cette carte de transport, vous pourrez vous déplacer aux quatre coins de la ville avec facilité, rapidité et tout en faisant des économies ! Autre avantage des transports en commun : ils sont idéals pour voyager tel un local !

Les pourboires

Les pourboires sont de rigueur à Londres. En général, un pourboire de 10% du montant de la note est à laisser.

Si vous souhaitez visiter Londres en 2 jours, vous avez désormais toutes les informations en main pour un séjour réussi et riche en découvertes. Grâce à ces propositions d’itinéraires, vous visiterez énormément de choses malgré la courte durée de votre voyage. Il ne vous reste plus qu’à choisir les programmes qui vous tentent pour une visite de Londres inoubliable !

Partager.

Laissez un commentaire