Visiter Paris : guide complet pour découvrir la Ville Lumière

0

Capitale de la France, mais aussi ville riche en histoire, Paris a toujours fait rêver. D’ailleurs, elle fait partie des capitales européennes les plus visitées. Il faut dire qu’entre la Tour Eiffel, l’Avenue des Champs Elysées, l’Arc de Triomphe et tous les autres monuments emblématiques, les activités ne manquent pas à Paris. A cela s’ajoute la découverte des quartiers célèbres de la capitale, tous uniques en leur genre. Alors si vous souhaitez explorer la ville lumière, voici un petite guide pour bien visiter Paris.

Dans cet article, vous aurez un top 15 sur les principaux lieux à visiter, les activités insolites à faire, les quartiers emblématiques à découvrir, les meilleurs endroits pour dormir, manger et sortir et les diverses spécialités culinaires à déguster. Quelques informations utiles à un bon voyage seront aussi livrées. Alors, prêt à visiter Paris ? Partons à la découverte de Paris et de ses beautés !

Visiter Paris : top 15 sur les sites emblématiques de la capitale

Les symboles de Paris

A Paris, les beautés architecturales sont telles, que vous ne pourrez qu’être émerveillés. Voici huit monuments à visiter absolument.

1- La Tour Eiffel

visiter Paris

Symbole de Paris, la Tour Eiffel est le premier monument à découvrir. Avec ses 325 mètres de hauteur, cet édifice est l’un des plus visités de la ville. Il a également inspiré de nombreux artistes et aujourd’hui, la Tour Eiffel est le théâtre de nombreux événements culturels. Bien sûr, vous pouvez prendre en photo la Tour, mais vous pouvez également la visiter et monter en haut de son sommet où une magnifique vue vous attend !

2- L’Arc de Triomphe

Voici un autre symbole de Paris : l’Arc de Triomphe, le plus grand arc au monde. A l’intérieur, vous pourrez retrouver un musée où l’histoire de cet édifice est présentée et à l’extérieur, une terrasse vous attend. D’ici, une vue panoramique sur la ville peut être aperçue !

3- Notre-Dame de Paris

A la fois édifice religieux et patrimonial, Notre-Dame de Paris est un monument à l’architecture symétrique et construit dans un style gothique. L’entrée de la cathédrale est gratuite, donc profitez-en pour gravir au sommet et découvrir les nombreuses beautés du lieu !

monuments de Paris

4- La Basilique du Sacré-Cœur

Située dans le quartier de Montmartre, la Basilique du Sacré-Cœur est un magnifique édifice construit dans un style romano-byzanthin. Vous pourrez profiter d’une jolie vue sur la ville et à l’intérieur, une mosaïque saura vous impressionner.

5- Le Château de Versailles

Visiter Paris passe forcément par une visite du Château de Versailles, un haut lieu de l’histoire de France où de nombreux rois ont habité. Au fil du temps, le Château a subi des embellissements par ses occupants. En plus de visiter le Château, n’oubliez pas d’explorer les jardins du château, la Galerie des Glaces, le Grand Appartement du Roi et le Grand Trianon.

6- Le Panthéon

Au Panthéon, vous pourrez découvrir la nécropole de personnages ayant marqué l’histoire : Marie Curie, Victor Hugo… Une jolie vue sur Paris peut aussi être aperçue depuis la colonnade du dôme.

7- Le Palais du Luxembourg

découvrir Paris

Le Palais du Luxembourg est le siège du Sénat. Son architecture ressemble à celle des autres châteaux français et tout autour de l’édifice, le jardin du Luxembourg vous ouvre ses portes ! Lieu de repos et de détente, il abrite également des statues et fontaines.

8- Le musée du Louvre

Musée le plus célèbre de la capitale, le Louvre est un lieu qui abrite de nombreux trésors : plus de 35000 oeuvres sont exposées dont La Joconde. Une fois le musée visité, n’hésitez pas à découvrir l’immense pyramide de verre du musée !

Les balades incontournables

9- Les Champs Elysées

Les Champs Elysées sont l’avenue la plus célèbre de la capitale. Considérée comme la plus belle avenue du monde, les Champs Elysées sont bordés par de nombreuses boutiques : des plus luxueuses aux traditionnelles. Sur plus de 2 km, vous pourrez donc flâner sur les Champs Elysées et découvrir ce lieu mythique tant prisé par les touristes.

10- La Place de la Bastille

Place de la Bastille

Place célèbre de Paris, la Place de la Bastille accueille aujourd’hui de nombreux événements. Très animée, elle est également bordée par de nombreux bars et restaurants. Lors de votre balade sur cette place, vous pourrez aussi apercevoir l’Opéra Bastille reconnaissable grâce à ses façades transparentes et la colonne de juillet en plein centre de la place.

11- Le Bois de Vincennes

Le Bois de Vincennes est un lieu idéal pour se ressourcer, se détendre et s’amuser. En plus des nombreuses installations pour faire du sport, vous pourrez aussi retrouver des lacs pour un petit moment en barque agréable. Envie d’en savoir plus sur la biodiversité du lieu ? La Maison de Paris ou le Jardin d’agronomie tropicale sauront vous plaire ! Enfin, si vous êtes passionné de courses hippiques, rendez-vous à l’hippodrome !

12- La Place de la Concorde

La Place de la Concorde est une autre place emblématique de la capitale située au pied de l’Avenue des Champs Elysées. Ici, vous pourrez découvrir l’obélisque de Louxor, deux fontaines et le style classique parfaitement représenté.

Les activités insolites

Vous souhaitez visiter Paris de manière originale et unique ? Voici trois activités insolites pour découvrir la capitale comme personne !

13- Découvrir Paris d’en haut

activités insolites Paris

Admirer la capitale d’en haut, ça vous dit ? Pour cela, montez à bord du plus grand ballon au monde ! Sinon, optez pour l’hélicoptère !

14- Visiter les Catacombes

A 20 mètres sous terre, les Catacombes vous accueillent dans des galeries obscures où des ossements de parisiens transférés entre le XVIIIe et XIXe siècle peuvent être aperçus. Avec les Catacombes, un voyage hors du temps est au rendez-vous !

15- Parcourir Paris en 2CV

Arpenter les rues de la capitale en deudeuche, ça vous tente ? A bord d’une 2CV, vous pourrez ainsi parcourir Paris est découvrir les nombreuses beautés de la ville tel un parisien dans les années 60 !

A lire : les 39 activités à faire à Paris pour un voyage riche en découvertes !

Visiter Paris : les quartiers à découvrir

Paris est une grande ville qui se divise en 20 arrondissements. Au total, la capitale compte 80 quartiers administratifs, tous très différents les uns des autres. Si tous méritent une petite visite, dix sont incontournables : les Champs Elysées, Montmartre, le quartier Latin, Saint-Germain-des-Près, le Marais, les Invalides, la Bastille, Louvre – Tuilerie, Belleville et Ménilmontant. Voici un petit tour d’horizon sur les quartiers de Paris et une petite carte pour vous aider à les situer des uns des autres.

quartiers de Paris

Montmartre, le Paris authentique

Dans le 18e arrondissement de Paris, vous pourrez retrouver le quartier de Montmartre, un district a l’allure de petite village. Ici, des petites boutiques, des ruelles et de nombreux restaurants sont implantés. Montmartre est aussi un quartier qui abrite certains monuments emblématiques comme la Basilique du Sacré-Cœur.

Le soir venu, rendez-vous au Moulin Rouge, le plus célèbre cabaret au monde pour passer une magnifique soirée.

Les Champs Elysées, le Paris luxueux

Visiter Paris signifie forcément un petit détour par le quartier des Champs Elysées où la plus belle avenue de la capitale vous attend !  Sur plus de 2 km, vous pourrez flâner sur les Champs Elysées, faire les boutiques et vous restaurer dans l’un des bars bordant l’avenue. Durant votre balade, n’oubliez pas non plus d’ouvrir l’œil, car les Champs Elysées sont aussi une avenue où quelques édifices célèbres sont implantés : le Grand Palais, Petit Palais…

Si le shopping est la principale attraction de ce quartier, sachez que ce district abrite aussi certains sites touristiques comme la Place de la Concorde ou encore l’Arc de Triomphe.

Le quartier Latin, le Paris ancien et étudiant

quartier Latin Paris

Situé dans le 5e arrondissement de la capitale, le quartier Latin est un lieu où se mêlent étudiants et parisiens. Ici, des bars, restaurants et monuments sont implantés : le Panthéon où de nombreuses personnes ayant marqué l’histoire reposent, le jardin des plantes, un lieu de détente et de repos ou encore le Muséum National d’Histoire Naturelle, un musée dédié aux sciences naturelles.

Le quartier Latin abrite aussi de grandes écoles comme l’université de la Sorbonne.

Les Invalides, le Paris touristique

Si vous envisagez de visiter Paris, n’oubliez pas de passer par le quartier des Invalides où l’emblème de Paris peut être aperçu : la Tour Eiffel ! En plus de la prendre en photo, n’hésitez pas à monter tout en haut où une magnifique vue vous attend ! Pour un petit moment détente, rendez vous au Champ-de-Mars.

Ce quartier concentre aussi l’Hôtel des Invalides et l’Esplanade des Invalides.

Où dormir à Paris ?

Si vous prévoyez de visiter Paris, planifier une liste d’activités est primordial. Mais choisir le meilleur établissement pour séjourner est primordial. Pour vous aider à choisir, voici un rapide aperçu sur les hôtels les plus intéressants et les quartiers idéals pour séjourner.

Loger dans le quartier de Montmartre

Montmartre est un choix judicieux si vous souhaitez séjourner dans un quartier authentique et charmant. En effet, ce district à l’allure de petit village et très agréable et dégage une atmosphère unique. En plus de découvrir un côté pittoresque, vous aurez aussi la chance de loger à proximité de sites symboliques comme la Basilique du Sacré-Cœur ou le Moulin Rouge. La circulation dans ce quartier est également moins importante à comparer d’autres districts parisiens. Un point intéressant pour les balades à pied !

En ce qui concerne les logements, les prix varient selon le type et le standing de l’établissement. Parmi les hôtels les plus intéressants, vous pouvez retrouver l’Helussi Hôtel, un 3 étoiles qui propose à ses clients de nombreux services : sauna gratuit, parking privé si besoin, petit-déjeuner tous les matins. Les chambres sont également confortables et climatisées.

où dormir à Paris

A noter : le quartier de Montmartre se divise en deux zones bien distinctes : une animée du côté de la Place Pigalle et une plus calme du côté de la colline. Selon vos attentes, veillez donc à choisir le bon endroit.

Dormir dans le quartier des Invalides

Si vous rêvez de dormir à quelques mètres de la Tour Eiffel, le quartier des Invalides est celui qu’il vous faut ! En optant pour ce district, vous serez aussi à deux pas du parc du Champ-de-Mars, de l’Esplanade des Invalides et de l’Hôtel portant le même nom. Très touristique, ce quartier est également très cher.

La Clef Tour Eiffel est un 5 étoiles qui profite d’un emplacement intéressant : à quelques minutes seulement de la Tour. En plus de sa situation géographique, cet établissement propose aussi de nombreux services idéals à un bon séjour : salle de sport, salles de banquet, jardins paysagers, petit-déjeuner. Du côté des chambres, celles-ci sont confortables et décorées dans un style contemporain.

Séjourner dans le quartier Latin

Animation, dynamisme, vie nocturne, monuments emblématiques sont autant d’éléments que vous pourrez retrouver dans le quartier Latin. Très agréable, ce district est aussi bien desservi par les transports en commun. En revanche, ce quartier est très prisé. L’agitation est donc constante ce qui peut nuire au calme et à la tranquillité.

Du côté des logements, vous trouverez de nombreux établissements à prix abordables. Parmi eux, il y a le Select Hôtel, un 4 étoiles situé en plein cœur du quartier. Cet établissement est décoré dans un style contemporain et propose des chambres confortables et dotées de nombreux équipements. Un petit-déjeuner est servi tous les matins et des billets coupe-file pour les principales attractions sont vendus à la réception.

loger à Paris

Visiter Paris : comment atteindre le centre-ville depuis l’aéroport ?

Si vous partez à Paris en avion, il y a de très fortes chances que vous atterrissiez, soit à Roissy Charles de Gaulle, soit à Orly. Depuis ces aéroports, plusieurs moyens sont mis à votre disposition pour rejoindre le centre-ville :

  • Le train.
  • Le bus.
  • Le taxi.
  • La navette.
  • La voiture avec chauffeur privé.

Le train

Voici la solution la plus rapide pour rejoindre le centre de Paris depuis l’aéroport : le train.

  • Depuis Roissy Charles de Gaulle : prendre le RER B au départ des terminaux 2 et 3 de l’aéroport (suivre les panneaux « Paris par train » pour rejoindre les arrêts Aéroport Charles de Gaulle 1 ou Aéroport Charles de Gaulle 2 – TGV). Le RER traverse Paris du nord au sud et s’arrête à la Gare du Nord, Châtelet Les Halles où de nombreuses lignes de métro et de RER sont disponibles, à Saint Michel/Notre Dame, Luxembourg, Port Royal, Denfert-Rochereau, Cité Universitaire pour continuer ensuite vers le sud sud en direction de l’Aéroport d’Orly. Les tickets pour le RER sont à acheter directement à l’aéroport (des machines sont mises à disposition). Le trajet dure 50 minutes environ et le prix est de 10.50€ pour un adulte et de 7€ pour un enfant.
  • Depuis Orly : là aussi, il faudra prendre le RER B. La station la plus proche est celle d’Anthony. Vous pouvez la rejoindre avec la navette Orlyval en 10 minutes seulement. Prenez ensuite le RER en direction de Mitry-Claye ou de l’aéroport Charles de Gaulle. Le trajet dure 8 minutes environ et coûte 11.30€ (prix pour RER + navette).

transfert aéroport centre-ville

A noter : le RER B correspond à la ligne bleue.

Le bus

Le bus est une autre solution intéressante pour rejoindre le centre de Paris. Le temps de trajet est cependant plus long :

  • Depuis Roissy Charles de Gaulle : le Roissybus part des trois terminaux. Le trajet dure 60 minutes environ jusqu’à son dernier arrêt dans le quartier Opéra et coûte 12€. Sinon, les bus 350 et 351 partent des terminaux 1 et 2 et traversent la banlieue de Paris. Ils s’arrêtent à plusieurs endroits. Cette solution revient à 5.70€ l’aller. Si vous arrivez la nuit, les bus N140 et N143 partent des trois terminaux et le prix d’un billet est de 5.70€. Les deux vont à la Gare de l’Est.
  • Depuis Orly : l’Orlybus part des deux terminaux et met 30 minutes pour arriver à la Place Denfert-Rochereau, son dernier arrêt. Le prix d’un aller coûte 7.20€. Les bus n°183 et 285 sont une autre solution économique. Le prix d’un aller est de 1.90€ et ces deux bus partent du terminal sud. Le bus 183 met 45 minutes pour atteindre son terminus (Porte de Choisy) et le n°285 arrive à la station de métro Villejuif-Louis Aragon en 15 minutes.

La compagnie aérienne Air France met aussi à disposition des bus directs. Ainsi, la ligne 2 part des terminaux 1 et 2 de Roissy Charles de Gaulle jusqu’à Paris – Tour Eiffel (la navette passe par la Porte Maillot, Etoile / Champs-Elysées, le Trocadéro). Cette navette roule de 5h45 à 23h et 7j/7. Le trajet dure 1 heure et coûte 17€ et 30€ pour un aller-retour.

Depuis le terminal Sud et Ouest d’Orly, la ligne 1 relie l’aéroport aux Champs Elysées et passe par la Gare Montparnasse, la Tour Eiffel et le Trocadéro. Le trajet dure 1 heure et le prix du billet est de 12€ et de 20€ pour un aller-retour.

Le taxi

taxi Paris

Le taxi est une solution confortable, mais onéreuse. Aux deux aéroports, des taxis sont disponibles depuis les trois terminaux et sont reconnaissables grâce à un signe lumineux sur le toit. Le trajet varie selon les conditions de circulation et le prix de la course dépend également du nombre de kilomètres parcourus (en moyenne, il faut compter entre 40€ et 50€).

La navette

Avec la navette SuperShuttle, vous pouvez atteindre le centre de Paris en toute simplicité. Privée ou partagée, cette solution est confortable. Le prix de la course varie selon le nombre de passagers et la destination. Si cette option vous tente, n’oubliez pas de réserver votre place en ligne !

La voiture avec chauffeur privé

Voici un moyen rapide et chic pour rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport : la voiture avec chauffeur privé. Réservez votre voiture à l’avance et à votre arrivée à l’aéroport, un chauffeur vous attendra avec une pancarte mentionnant votre nom.

Visiter Paris : les meilleurs restaurants pour bien manger

Lors de votre séjour à Paris, un repas au restaurant est incontournable. Mais où manger à Paris ? Quels sont les meilleurs établissements de la capitale ? Voici quelques adresses où vous êtes sûr de vous régaler !

La Jacobine

restaurant à ParisLa Jacobine est un restaurant convivial situé dans une ruelle charmante et qui propose une cuisine typiquement française. Les plats sont copieux et cuisinés avec des produits de qualité (la soupe à l’oignon et les profiteroles sont délicieux). La salle est petite, mais le cadre est agréable. Le personnel est chaleureux, sympathique et très souriant. Le rapport qualité/prix est également très bon.

Adresse : 59-61 Rue Saint-André des Arts.

Sacrée Fleur

Voici un restaurant qui propose des viandes exquises : le Sacrée Fleur situé 50 Rue de Clignancourt. Ici, tout est fait maison et les produits servis sont d’une très grande qualité. Les assiettes sont copieuses, l’ambiance est chaleureuse et l’accueil professionnel. L’équipe est également à l’écoute et sympathique.

Si vous souhaitez goûter aux viandes et aux frites maison de cet établissement, pensez à réserver !

Seb’on

Situé à Montmartre au 62 rue d’Orsel, le restaurant Seb’on vous accueille dans un établissement à la décoration minimaliste, mais de très bon goût. La carte est restreinte, mais les plats bien choisis. Tous sont à base de produits frais et de qualité. L’assiette est gourmande, bien présentée et tous les ingrédients sont parfaitement mis en valeur.

où manger à Paris

Le Quinzième

Vous souhaitez goûter une cuisine raffinée ? Direction Le Quinzième au 14 Rue Cauchy qui vous accueille dans un cadre chaleureux et très agréable. La cuisine est délicieuse, la présentation impeccable et le service irréprochable. Le Quizième vous propose un menu gastronomique riche en saveurs et en créativité !

Où sortir à Paris ?

Étourdissante le jour et trépidante la nuit, voici la ville de Paris ! Les bars, clubs et cabarets ne manquent pas dans la Ville Lumière. Les ambiances sont différentes et répondent ainsi à tous les goûts des fêtards !

Pour commencer votre soirée, rendez-vous dans le quartier du Marais pour boire un verre. Si vous aimez les cocktails, essayez Le Candelaria (52 Rue de Saintonge) où une ambiance mexicaine vous attend ! Le Little Red Door au 60 Rue Charlot est un autre bar à cocktail célèbre à l’ambiance chaleureuse et conviviale. Sinon, rendez-vous à  L’Attirail au 9 Rue au Maire, un lieu décontracté et très fréquenté par les étudiants.

Le quartier de la Bastille est également un lieu animé. Classique des nuits parisiennes, la Bastille concentre des bars en tous genres : The Lab (7 Rue Saint-Sabin) pour les cocktails ou le Moonshiner au 5 Rue Sedaine pour siroter de nombreuses boissons.

où sortir à Paris

Continuez ensuite votre soirée dans l’une des boîtes de nuit de la ville. Le Silencio (142 Rue Montmartre) est le nouveau lieu branché des soirées parisiennes. Imaginé par David Lynch, ici concerts et exposition ont lieu. Des DJs se produisent également. En accès libre à partir de minuit, au Silencio vous pourrez boire un verre et danser !

L’Arc situé au 12 Rue de Presbourg est une autre discothèque où vous pourrez danser sur tous les styles de musique.

Le Duplex est une boîte de nuit à la mode qui propose des soirées à thèmes et étudiantes. Vous pourrez retrouver trois salles et vous déhancher sur les tubes du moment ! Le Duplex est situé au 2 bis Avenue Foch.

Visiter Paris : quels sont les plats typiques ?

Si vous souhaitez visiter Paris, n’oubliez pas de goûter aux spécialités culinaires de la ville. Parmi elles, vous pouvez retrouver la gratinée des halles, une soupe à l’oignon recouverte de gruyère râpé.

spécialités culinaires ParisVous adorez la viande ? Goûtez à l’entrecôte Bercy grillée avec du cresson, persil et accompagnée d’une sauce au vin blanc, jus de citron et échalotes. Le saucisson à l’ail ou Paris-ail est une charcuterie typique à manger froide ou chaude. Enfin, le boudin de Paris ou boudin à l’oignon est une autre spécialité qui mérite d’être découverte. N’oubliez pas d’accompagner votre repas d’une baguette parisienne, du pain à la croûte épaisse et craquante !

Vous souhaitez manger sur le pouce ? Prenez un jambon-beurre, un sandwich simple, mais au franc succès.

Du côté des desserts, vous pouvez déguster la tarte Bourdaloue, une tarte aux poires où les fruits sont pochés, émincés et pris dans de la crème d’amandes. La tarte Amandine (aux amandes) est aussi délicieuse tout comme le flan parisien, la brioche parisienne et le Paris-Brest.

L’Opéra est une autre pâtisserie 100% parisienne à base de feuilles de biscuit Joconde et imbibées de café fort. De la ganache au chocolat et de la crème au beurre viennent aussi garnir cette pâtisserie rectangulaire.

pâtisserie Paris

Pour un petit goûter, prenez quelques chouquettes !

Visiter Paris : renseignements utiles et pratiques

Voici quelques informations supplémentaires pour bien visiter Paris :

  • Pour tous renseignements touristiques, rendez-vous à l’office de tourisme et des congrès de Paris au 25, rue des Pyramides. Les autres bureaux ouverts se trouvent : 29, rue de Rivoli, 18, rue de Dunkerque (Gare du Nord), place du 11-Novembre-1918 (Gare de l’Est) ou au 72, boulevard de Rochechouart.
  • Certains restaurants proposent des formules « à emporter » proposées à prix abordables.
  • Pensez aux pass pour visiter Paris : le Paris Passlib’ disponible en plusieurs formats : 1, 2, 3, ou 5 jours qui vous donne accès à de magnifiques excursions et à l’entrée des principaux musées et monuments. Le Paris Pass Museum est un coupe-file pour plus de 50 musées et monuments. Le Paris Visite vous permettra de circuler en toute liberté en région parisienne.

Grâce à ce petite guide, vous avez désormais toutes les clefs en main pour bien visiter Paris ! Bon séjour dans la capitale !

Partager.

Laissez un commentaire